[ÉDITO] Désistements mutuels chez Ensemble et NFP : le macrenchonisme est né !

photo-output

La journée politique de ce lundi, à gauche, ressemble à une phrase du Journal de Jules Renard : « Ensuite, ils mangèrent un plat de gravier où il y avait quelques lentilles. » Pour les électeurs, la stratégie du plat de lentilles risque d’être dure à avaler. La simplicité de la petite combine est biblique, comme l’histoire de Jacob et Ésaü. Et, aussi, parfaitement cynique. Le macronisme et le mélenchonisme jouent la carte du désistement mutuel pour faire « barrage au RN ». C'est le Nouveau Nouveau Front populaire : le macrenchonisme.

Emmanuel Macron l’a annoncé moins de dix minutes après les résultats, appelant à un « large rassemblement démocrate et républicain contre le RN ». Le ni-ni a été pulvérisé, preuve qu’il n’était que pure façade en carton. L'eurodéputé Pascal Canfin s'est lancé aussitôt, sur X, dans un petit calcul arithmétique : « Voilà ce que le désistement veut dire, concrètement : grâce au retrait du candidat LFI arrivé troisième, Élisabeth Borne peut battre le candidat RN. Grâce au retrait du candidat Ensemble arrivé troisième, François Ruffin peut battre le candidat RN. » Elle n’est pas belle, la vie ?

Les électeurs de LFI sont priés de porter fissa leurs suffrages sur l’orfèvre de la réforme des retraites - Olivier Faure « assume » un désistement de la gauche dans le Calvados pour « sauver » Élisabeth Borne face au RN - et les électeurs d'Ensemble sur François Ruffin qui a traité, il y a trois semaines, Emmanuel Macron de « taré ». Tout est normal. Gabriel Attal a solennellement appelé à faire élire 60 députés - il a lui-même donné le chiffre - du NFP, enjoignant ses propres candidats en troisième position à se désister partout où le RN serait en position de gagner.

Même David Guiraud 

Yaël Braun-Pivet, qui avait accusé Mélenchon, en octobre dernier, de lui avoir mis « une cible » dans le dos - il disait qu'elle « campait à Tel Aviv » -, considère aujourd’hui que « pas une voix ne doit aller au RN » et que « l'immense majorité du bloc de gauche est républicain » : « On peut donc sans aucune difficulté appeler à voter pour eux. » Tout au plus émet-elle une réserve pour David Guiraud. Sans doute n’a-t-elle pas remarqué (il faudrait se cotiser pour lui offrir des lunettes) la présence, à la droite de Jean-Luc Mélenchon - propulsé chef du Nouveau Front populaire, puisqu’il a pris la parole le premier dimanche soir et donné la consigne de désistement -, de Rima Hassan, tout sourire avec son plus beau keffieh. Quant au cordon sanitaire autour de David Guiraud, il n'a pas fallu plus de quelques heures pour qu'il parte en fumée : dans sa circonscription, le candidat Ensemble, Tarik Mekki, qui n’a pas été qualifié au second tour, a appelé, ce lundi, à voter pour l'ancien député de La France insoumise.

Même Gérald Darmanin 

Quant à Gérald Darmanin, qui avait accusé la NUPES de « bordéliser le pays », on comprend, soudain, mieux son peu d’entrain à dissoudre les officines violentes d’antifas telles que la Jeune Garde : son chef, fiché S - Raphaël Arnault -, devient de facto son allié et sera peut-être, bientôt, son voisin sur les bancs de l’Assemblée, de même qu’Aly Diouara, rival de Raquel Garrido et soutien de l’imam Iquioussen.

Ce serait follement drôle si ce n’était pas si tragique. Sans surprise, la candidate Nouveau Front populaire Leslie Mortreux a annoncé qu’elle se retirait pour faire barrage au RN (Bastien Verbrugghe) et laisser le champ libre à Gérald Darmanin. Précisons quand même, dans ce cas particulier, que l'on ne peut totalement exclure un coup de pied de l’âne. Car le désistement n’est réellement un bonus que si le candidat à soutenir est arrivé deuxième, derrière le RN : dans ce cas, la mise en retrait permet de rebattre les cartes du premier tour. Mais Darmanin étant arrivé en tête, c’est se maintenir qui l’aurait en fait aidé, en « figeant » les résultats du premier tour et en gardant captif l’électorat macroniste, dont nul ne peut garantir, en cas de disparition de son premier choix, qu'il ne se rabattra pas, au moins pour partie, sur le RN par peur de LFI.

Le maintien, c’est, du reste, l’option qu’a choisie Loïc Signor, avec l'accord de Gabriel Attal, face à Louis Boyard, arrivé en tête dans la troisième circonscription du Val-de-Marne. Il a tout d’abord annoncé se désister, puis s’est rétracté, dans un communiqué sibyllin qui explique à demi-mot la stratégie tordue ci-dessus citée : « Pour ne pas contraindre [les électeurs] à choisir entre le RN et Louis Boyard j’ai pris la décision de me maintenir au second tour. » Il rajoute, en gras : « Mon maintien est une sécurité, la circonscription ne tombera pas dans les mains du RN. » Il « sécurise », donc, le siège de Louis Boyard. C'est drôlement gentil. Pour en revenir à Darmanin, baiser de la mort ou embrassade sincère, qu’un candidat du Nouveau Front populaire se désiste pour le ministre de l’Intérieur est éminemment symbolique.

Toutes ces petites manœuvres fonctionneront-elles ? Rien n’est moins sûr. Car en plus d’une carte d’électeur, n'oublions pas que les Français ont quand même un cerveau. Ils ne sont pas la propriété de leur premier choix. Mais même si le but était atteint à court terme, les conséquences seraient délétères à long terme. Car elles gravent dans le marbre et l'esprit des Français l'existence d'un continuum - le macrenchonisme, donc - entre le Nouveau Front populaire et Ensemble : une différence de degré mais pas de nature. L’immigrationnisme échevelé dont Emmanuel Macron a fait grief au NPF, c’est le sien en XXL. Idem pour le wokisme. Ou comment, à force de contorsions, se tirer une balle dans le pied.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Ils peuvent jouer les castors , le dernier mot reviendra au peuple s’ il lui reste un peu de jugeotte .

  2. Quel désastre pour notre France ..et quelle honte ..nous sommes tombés dans un abîme total .. les désistements et pitoyables arrangements..nausées sans arrêts .

  3. Qui est surpris de découvrir ce qui a toujours existé puisque lors de la crise des gilets jaunes les blacks blocs faisaient déjà le boulot pour Macron sans qu’il n’ait besoin de lever le petit doigt ?
    Simplement on a un coup de projecteur qui révèle enfin ce qui se fait depuis sept ans.

  4. Le peuple est souverain , lorsque je suis dans l’isoloir je suis une particule élémentaire du peuple souverain , je ne suis aux ordres d’aucun parti .
    Et tous ces « représentants du peuple » prêts à vendre leur âme au diable pour conserver leur siège me dégoutent .

  5. Macron est prêt à TOUT non pas POUR la France mais CONTRE le RN. Alors, dimanche, votez bien. Il est en train de savonner la planche à Bardella en nommant de nouveaux ministres qui rendront la vie infernale à ce dernier! C’est le vrai visage de notre cher président. Si les Français ne le voient pas, c’est à désespérer!

  6. Si Melanchon ou NFP ont eu tant de voix, ce n’est que grâce aux islamistes ou même aux adeptes de l’islam. Une grande partie de français devraient être expédiés dans les forces des mouvements islamistes.

  7. Malheureusement, aucune surprise dans ces petits arrangements entre ennemis d’une indignité absolue. Une fois de plus, Macron fait un déni de démocratie; on devrait pourtant s’habituer depuis 2005…

  8. Pour beaucoup de ces candidats ce n’est pas l’avenir de la France, c’est surtout leur gamelle qui les motivent. Croire que cette fois tous les électeurs vont les écouter, c’est très risqué car les conséquences seront très grave pour l’emploi entre autre si Mélenchon and co arrivent au pouvoir.

  9. Ce conglomérat infâme aura , du moins je l’espère , ouvert les yeux aux Français de confession juive . Leur président pour lequel ils auraient voté en très grosse majorité , vient de signer un pacte avec la pire équipe antisémite qui puisse exister en France . En 2024 , l’islamogauchisme franchouillard ,,prêt à gifler les bébés juifs , vient de recevoir l’aide du macronisme, macron au lieu de défendre et condamner melenchon et sa mafia , vient de donner sa bénédiction aux antisémites français admirateurs du Hamas ….Si les Juifs avaient quelques doutes , les voilà éclairés, macron complice de LFI , LFI complice du Hamas , les juifs qui votent macron votent pour le,Hamas …CQFD

    • Cela pourrait expliquer pourquoi Macron n’a pas manifesté lors du rassemblement contre l’antisémitisme. De là à tirer certaines conclusions, je laisse à chacun son avis… mais Macron qui s’allie à Mélenchon, c’est une alerte rouge pour nos compatriotes de confession juive.

  10. l' »UMPS » n’était finalement qu’une petite blagounette à côté de ce « Nouveau Front Populaire », assemblage encore plus artificiel qu’hétéroclite des meilleurs ennemis d’hier. S’il subsistait encore un peu d’honneur et de convictions sincères dans le milieu politique, on peut dire que cet attelage brinquebalant a fini d’en éteindre les dernières malheureuses braises.

    • Les français se sont toujours étonnés à postériori. Aucune vision de l’avenir. Ceci explique bien des choses aujourd’hui.

    • Vous imaginez un peu le bordel version 2.0 à l’Assemblée avec des députés que les macronistes auront fait élire? Et LFI va voter les testes macronistes? Et les macronistes vont voter des textes proposés par LFI? Et surtout… quelle honte de pactiser avec des gens ouvertement antisémites et qui combattent leurs opposants politiques à coup d’insultes et de menaces.

  11. De toute façon si la gauche gagne, les conséquences seront rapide. Les investisseurs financiers qui prêtent à la France pour ses frais de fonctionnement verra ses taux augmenter, la BCE exigera des plans d austérité comme pour la Grèce ou bien c’est le FMI qui prendra la main. Les retraites et les salaires des fonctionnaires seront revus à la baisse voire pas payés. On ira dans le mur et se sera le chaos final avant une reprise en main par les militaires.
    Ça fait penser à l espagne de 1936.

    • Il y a eu la Grèce depuis l’Espagne. Le peuple a été dépouillé et s’est installé dans une misère qui perdure tranquillement. L’armée n’a pas bougé, elle a été tellement gâtée de tous ces chars allemands et autres armements américains qui ont fini de ruiner le pays.

    • Pas sûr, car le projet de la gauche, même le plus extrême du front populaire, correspond à celui soutenu par les mondialistes/démocrates US, européistes et donc de la macronie. Par contre, il est sûr que le scénario que vous présentez sera mis en place, en cas de majorité absolue du RN…

    • Quand Mitterand est arrivé au pouvoir, le franc a perdu 10%. J’en ai un souvenir très précis car je rentrais en France avec mes sous étrangers.

  12. « Car en plus d’une carte d’électeur, n’oublions pas que les Français ont quand même un cerveau » Vous êtes
    fort aimable Mme Cluzel, envers des veaux , qui ont démontré, surtout en réélisant Macron, leur soumission et manque de caractère et convictions, et donc un cerveau pour le moins atrophié. Les français auront ce qu’ils méritent. Et peut-être que de nombreux patriotes se rebelleront, car « nulle cause, même la plus désespérée n’est perdue si un homme debout combat pour elle » Général Leclerc. Acceptons en l’augure.

    • je serais moins péremptoire que vous à propos du cerveau des français, j’ai la faiblesse de croire qu’il y a eu une étincelle et que certains neurones jusque là en sommeil se sont réactivé… les Français sont lent à la détente on est d’accord, mais s’ils ne savent pas souvent ce qu’ils veulent, ils savent parfaitement ce qu’ils ne veulent pas ou plus !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois