[ÉDITO] Désistements mutuels chez Ensemble et NFP : le macrenchonisme est né !

photo-output

La journée politique de ce lundi, à gauche, ressemble à une phrase du Journal de Jules Renard : « Ensuite, ils mangèrent un plat de gravier où il y avait quelques lentilles. » Pour les électeurs, la stratégie du plat de lentilles risque d’être dure à avaler. La simplicité de la petite combine est biblique, comme l’histoire de Jacob et Ésaü. Et, aussi, parfaitement cynique. Le macronisme et le mélenchonisme jouent la carte du désistement mutuel pour faire « barrage au RN ». C'est le Nouveau Nouveau Front populaire : le macrenchonisme.

Emmanuel Macron l’a annoncé moins de dix minutes après les résultats, appelant à un « large rassemblement démocrate et républicain contre le RN ». Le ni-ni a été pulvérisé, preuve qu’il n’était que pure façade en carton. L'eurodéputé Pascal Canfin s'est lancé aussitôt, sur X, dans un petit calcul arithmétique : « Voilà ce que le désistement veut dire, concrètement : grâce au retrait du candidat LFI arrivé troisième, Élisabeth Borne peut battre le candidat RN. Grâce au retrait du candidat Ensemble arrivé troisième, François Ruffin peut battre le candidat RN. » Elle n’est pas belle, la vie ?

Les électeurs de LFI sont priés de porter fissa leurs suffrages sur l’orfèvre de la réforme des retraites - Olivier Faure « assume » un désistement de la gauche dans le Calvados pour « sauver » Élisabeth Borne face au RN - et les électeurs d'Ensemble sur François Ruffin qui a traité, il y a trois semaines, Emmanuel Macron de « taré ». Tout est normal. Gabriel Attal a solennellement appelé à faire élire 60 députés - il a lui-même donné le chiffre - du NFP, enjoignant ses propres candidats en troisième position à se désister partout où le RN serait en position de gagner.

Même David Guiraud 

Yaël Braun-Pivet, qui avait accusé Mélenchon, en octobre dernier, de lui avoir mis « une cible » dans le dos - il disait qu'elle « campait à Tel Aviv » -, considère aujourd’hui que « pas une voix ne doit aller au RN » et que « l'immense majorité du bloc de gauche est républicain » : « On peut donc sans aucune difficulté appeler à voter pour eux. » Tout au plus émet-elle une réserve pour David Guiraud. Sans doute n’a-t-elle pas remarqué (il faudrait se cotiser pour lui offrir des lunettes) la présence, à la droite de Jean-Luc Mélenchon - propulsé chef du Nouveau Front populaire, puisqu’il a pris la parole le premier dimanche soir et donné la consigne de désistement -, de Rima Hassan, tout sourire avec son plus beau keffieh. Quant au cordon sanitaire autour de David Guiraud, il n'a pas fallu plus de quelques heures pour qu'il parte en fumée : dans sa circonscription, le candidat Ensemble, Tarik Mekki, qui n’a pas été qualifié au second tour, a appelé, ce lundi, à voter pour l'ancien député de La France insoumise.

Même Gérald Darmanin 

Quant à Gérald Darmanin, qui avait accusé la NUPES de « bordéliser le pays », on comprend, soudain, mieux son peu d’entrain à dissoudre les officines violentes d’antifas telles que la Jeune Garde : son chef, fiché S - Raphaël Arnault -, devient de facto son allié et sera peut-être, bientôt, son voisin sur les bancs de l’Assemblée, de même qu’Aly Diouara, rival de Raquel Garrido et soutien de l’imam Iquioussen.

Ce serait follement drôle si ce n’était pas si tragique. Sans surprise, la candidate Nouveau Front populaire Leslie Mortreux a annoncé qu’elle se retirait pour faire barrage au RN (Bastien Verbrugghe) et laisser le champ libre à Gérald Darmanin. Précisons quand même, dans ce cas particulier, que l'on ne peut totalement exclure un coup de pied de l’âne. Car le désistement n’est réellement un bonus que si le candidat à soutenir est arrivé deuxième, derrière le RN : dans ce cas, la mise en retrait permet de rebattre les cartes du premier tour. Mais Darmanin étant arrivé en tête, c’est se maintenir qui l’aurait en fait aidé, en « figeant » les résultats du premier tour et en gardant captif l’électorat macroniste, dont nul ne peut garantir, en cas de disparition de son premier choix, qu'il ne se rabattra pas, au moins pour partie, sur le RN par peur de LFI.

Le maintien, c’est, du reste, l’option qu’a choisie Loïc Signor, avec l'accord de Gabriel Attal, face à Louis Boyard, arrivé en tête dans la troisième circonscription du Val-de-Marne. Il a tout d’abord annoncé se désister, puis s’est rétracté, dans un communiqué sibyllin qui explique à demi-mot la stratégie tordue ci-dessus citée : « Pour ne pas contraindre [les électeurs] à choisir entre le RN et Louis Boyard j’ai pris la décision de me maintenir au second tour. » Il rajoute, en gras : « Mon maintien est une sécurité, la circonscription ne tombera pas dans les mains du RN. » Il « sécurise », donc, le siège de Louis Boyard. C'est drôlement gentil. Pour en revenir à Darmanin, baiser de la mort ou embrassade sincère, qu’un candidat du Nouveau Front populaire se désiste pour le ministre de l’Intérieur est éminemment symbolique.

Toutes ces petites manœuvres fonctionneront-elles ? Rien n’est moins sûr. Car en plus d’une carte d’électeur, n'oublions pas que les Français ont quand même un cerveau. Ils ne sont pas la propriété de leur premier choix. Mais même si le but était atteint à court terme, les conséquences seraient délétères à long terme. Car elles gravent dans le marbre et l'esprit des Français l'existence d'un continuum - le macrenchonisme, donc - entre le Nouveau Front populaire et Ensemble : une différence de degré mais pas de nature. L’immigrationnisme échevelé dont Emmanuel Macron a fait grief au NPF, c’est le sien en XXL. Idem pour le wokisme. Ou comment, à force de contorsions, se tirer une balle dans le pied.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. J’ai toujours pensé que Macron préparait la venue au pouvoir de Mélenchon par ses préférences immigrationnistes,son wokisme excepté faite sur l économie et encore…
    Nous y sommes
    Il a avancé masqué c’est sa nature c’est un traître ( voir avec Hollande)
    Maintenant il trahit la France qu’il n’aime pas
    Furieux du vote RN des Français il se venge en faisant tout pour faire accèder Melanchon au pouvoir au prétexte qu’il ne veut pas du RN.
    Par les désistements je pense hélas qu’il va réussir à priver la France de Bardella
    Dans sa folle vengeance il veut former son gouvernement pluriel mais c’est une arnaque faite aux Français car il sait très bien qu’in fine c’est LFI qui seront les plus nombreux grâce à lui et qui dicteront leur loi
    Néron Macron va ruiner là France c’est son coup de grâce

  2. Comme l’écrit Gabrielle Cluzel, il n’y a qu’une différence de degré entre l’extrême gauche et le macronisme; ce sont les deux faces d’une même pièce dans ce jeu mortifère.

  3. La Honte n’a plus de limite . Macron il y a une semaine qui disait que Le NFP était un bricolage électoral. Voilà Macron qui se change en M .Castorama, il souhaite une Majorité plurielle comme le dit Attal. Ce sera Ingouvernable, mais Macron pourra garder son fauteuil , en attendant une nouvelle dissolution. Un président de la petite politique politicienne .

  4. Quand on entend ces deux pôvres mecs parler de démocratie , mais qu’est-ce ,où est-elle ? Plus adeptes de dictature que de démocratie , vous êtes libres de penser , d’agir , uniquement si c’est en notre faveur bien évidemment ! ! Bref d’eux , deux ,vrais pourris en voie de putréfaction dont les effluves arrivent même à suivre internet , comble de la corruption ! !

  5. L’assassin de la France provoque et accepte l’aide du boucher palestinien pour donner le coup de grâce à la France agonisante !

  6. A part nous demander de voter pour un front tout neuf édifié pour la circonstance, on nous demandera de nous faire tondre plus court avec les nouvelles tranches d’impôts qu’ils nous concocteraient ?

  7. Je peux me tromper, mais qui peut croire que l’électeur LFI va porter ses voix vers la bande à Macron. Ce dernier semble oublier qu’il a, face à lui, des personnes radicales et bornées qui espèrent au lendemain qui chantent. Oh, que ce serait rigolo, de voir au soir du 7 juillet, notre jupiter totalement nu. Allez, j’ose y croire.

  8. Les 2 monstres qui ont jure de détruire la France en 14/18 ils auraient été passé au peloton sans jugement

  9. Le spectacle nauséeux de ces cafards s’agitant dans leur égout, n’excluant aucune traitrise ni aucun coup fourré, est un sandale parmanent pour les honnêtes gens. Des représentants du peuple, ces minables? Non des petits mafieux se partageant un territoire.

  10. Si la tambouille indigeste et les calculs électoraux sont les ingrédients d’une politicaillerie de bas étage, est- il vraiment  » démocrate et républicain » de faire barrage à un parti républicain qui arrive en tête porté par 12 millions d’électeurs ? Où est le sens de la démocratie ?

  11. Macron en se déguisant, il y a quelques jours, montre son vrai visage. Il m’est difficile de le considérer comme un Président de la République Française en raison de la nouvelle alliance avec Mélanchon. Son ego démesuré n’accepte pas le risque de voir un jour le changement des composants du Conseil Constitutionnel. Actuellement, il semble qu’il prépare un COUP D’ETAT via le Conseil Constitutionnel.
    « Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres. Trois sont nommés par le président de la République, trois par le président du Sénat et trois par le président de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, tous les anciens présidents de la République sont membres de droit à vie »
    Sa haine de l’autre est sans limite
    Victorine31

  12. C’est bien la raison pour laquelle le RN n’aura pas la majorité absolue à l’Assemblée (Nationale ?). Heureusement, d’ailleurs, parce que, même dépouillé progressivement de ce qui le rendait différent des officines politiciennes et calculatrices, au pouvoir depuis … bien longtemps, le soi-disant front républicain se maintiendra à l’Assemblée, assistée des différents conseils (d’État, constitutionnel, etc.) et des instances européennes, il ne pourrait pas mettre en œuvre une quelconque mesure permettant d’envisager une sauvegarde de la France !

  13. C’est normal de la part de Macron il haï la France et sont histoire voir ses piteux discours à l’étranger contre la France et les Français. A lors je ne suis pas étonné des cette alliance avec l’autre destructeur de notre pays

  14. Bravo pour votre article qui vous vaudra certainement des droits d’auteur pour avoir inventé le mot de « macrenchonisme » qui n’est qu’une énième variante de « enmêmetempstisme »
    Le cynisme en politique est certainement nécessaire et tous les partis en usent. Cependant, la performance du moment mérite une médaille olympique.
    « Un homme, ça s’empêche » disait Camus. Chez ces gens là, on ne s’empêche de rien : « Je fais quand je veux et où je veux, même devant tout le monde » pourrait être leur devise.
    Ces gens font honte à la France !

    • Non, pas eux. Ceux qui font honte à la France sont les électeurs de ces bons à rien mais prêts à tout pour leurs privilèges. Quand je vois attal prêt à toutes les compromissions. On pourrait croire qu’il vendrait père et mère pour des voix.

      • Attal n’est qu’une copie de son maître… le « en même temps » dans toute sa splendeur: le 13 juin il dénonce les alliances scandaleuses entre certains « gens fréquentables » de gauche et LFI. Maintenant il fait la courte-échelle à Mélenchon en multipliant les désistements. Il peut retourner ça dans tous les sens, moi j’appelle ça des ralliements et la première victime, c’est la démocratie.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois