[EDITO] Discours de politique générale de Gabriel Attal : vous n’avez rien raté
4 minutes de lecture
Ça y est, c’est fait. Gabriel Attal a prononcé son discours de politique générale : cette espèce de grand oral, de figure imposée de notre Ve République qui en a vu d’autres en soixante-cinq ans. Ce matin, en milieu de matinée, l’auteur de ces lignes faisait une petite halte au bistrot du village. Des retraités attendaient sagement l’heure de l’apéro, un plombier faisait une pause avant de retourner sur le chantier ou se prendre la tête avec la paperasse qui s’entasse sur le coin du bureau. Une question traverse alors l’esprit de celui qui va devoir, dans quelques heures, se coltiner le discours du Premier ministre pour préparer cet édito : combien de ces braves gens attendent vraiment quelque chose de cet exercice ? Sans vouloir être irrespectueux envers le Premier ministre, sans doute pas grand monde. Un retraité ou deux, peut-être, qui, dans l’après-midi, hésitent entre une crapette au club des anciens ou une séance de sieste devant La Chaîne parlementaire. On ne vous fera pas ici le catalogue des annonces faites par le chef de gouvernement, ce serait trop fastidieux. On retiendra simplement quelques punchlines, comme on dit aujourd’hui dans cet univers de la com’ qu’est devenu le monde politique.
« Désmicardiser » la France
D’abord, Gabriel Attal veut « désmicardiser » la France. Très bien. La formule restera peut-être, mais comment ne pas voir là le constat d’échec des politiques conduites depuis des décennies en France, et notamment par Emmanuel Macron depuis bientôt sept ans. La France se prolétarise. Alors, Gabriel Attal veut « faire en sorte que ceux qui vont travailler puissent vivre de leur travail ». Fort bien. C’est un peu le principe du travail, « à la base », non ? La semaine dernière, Marie Delarue évoquait le « grand déclassement » des classes moyennes. Ce déclassement est une réalité dont les classes moyennes ont pleinement conscience, puisqu’elles sont majoritairement convaincues que leurs enfants vivront moins bien qu’elles. Mais il n’y a pas que le salaire qui smicardise la France. Aller travailler, cela veut dire se déplacer, souvent loin de chez soi, donc des frais de route, des taxes, etc. Travailler est une chose, mais il faut aussi se loger. L’accroissement des normes, notamment environnementales, aggrave la crise immobilière et se loger décemment va devenir un luxe. Alors, Attal veut créer « un choc d’offre » pour « déverrouiller » le secteur du logement. Cela passera, notamment, par la simplification des normes (la révision des diagnostics de performance énergétique). À suivre.
Agriculture : des preuves d'amour ?
Mais c’est sur la crise agricole qu’on attendait Gabriel Attal. Une belle déclaration d’amour pour « nos agriculteurs, nos pêcheurs, qui travaillent matin, midi et soir pour nous nourrir », notre agriculture qui « est notre force et notre fierté aussi ». Ce n’est pas du Sully, mais c’est pas mal. Mais nos pêcheurs et agriculteurs resteront sans doute sur leur faim pour les preuves d’amour. La suppression de dix normes françaises suffira-t-elle ? Car Gabriel Attal sait très bien que la solution n’est qu’en partie en France, que les leviers sont à Bruxelles. Alors, certes, c’est beau d’entendre un Premier ministre déclarer : « Je le dis ici solennellement, il doit y avoir une exception agricole française. » On connaissait l’exception culturelle française, jolie façon de dire « préférence nationale » ; on aura donc l’exception agricole française. Comment traduit-on ça en langage technocratique de Bruxelles ? On demande à voir ce qu'Emmanuel Macron obtiendra...
L'identité, maintenant
Pour finir, on saluera le clin d’œil appuyé à droite de Gabriel Attal : « Dans un monde où tout s'accélère et se transforme, je refuse que notre identité puisse se diluer ou se dissoudre. » On applaudit. Mais l’identité de la France (si c'est bien de celle-ci qu'il a voulu parler), c’est quoi, au juste, pour Gabriel Attal ? Après la dévitalisation d’une loi Immigration qui n’était pourtant pas bien méchante, dévitalisation dont se réjouissent Emmanuel Macron et son gouvernement, que compte faire le Premier ministre pour que cette identité ne se dilue pas dans le grand tout ? Quand on voit que dans le même discours, il a annoncé qu’il compte traiter la question de l’AME par voie réglementaire, donc en contournant le Parlement, on comprend qu’on n’est peut-être pas à la hauteur des enjeux et qu'on va continuer comme avant.
En attendant, les retraités sont retournés à la crapette ou sont passés sur une autre chaîne. Demain matin, le plombier râlera toujours autant au coin du zinc.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
69 commentaires
Si ATTAL veut appliquer son programme, il faut qu’il vire son patron pour prendre sa place…
belle récitation sans conviction, la seule c’est qu’il nous a dit qu’il était homo, la belle affaire, celui qui n’était pas au courant doit habiter dans une grotte, un de ses compagnons était le fameux ministre des affaires étrangères qui est en place, un dyslexique pour faire des discours à l’international, bon courage aux interprètes.
Dire aux paysans que leur métier passe avant tout le reste et n’en parler dans son discours qu’au bout de 20mn me parait du « foutagedegu… ». Quant à son affirmation de son homosexualité assumée, celà va nous dégrader encore plus dans tous les pays africains, les pays arabo-musulmans, ceux de Russie et de Chine qui vont pouvoir encore plus se moquer de la France. Déjà qu’on s’est fait virer du Mali et du Niger. D’autres vont suivre.
« Gabriel Attal veut « désmicardiser » la France » = cela concerne t-il les retraités (j’en suis une même si je fais autre chose que de jouer à la crapette, je n’aime pas, mais je n’en aurais pas le temps)?
En effet avec un BAC +10, j’aimerais bien que ma retraite atteigne au moins le SMIC, ce qui est loin d’être le cas bien que j’ai cotisé le temps nécessaire en partant plus tard, du fait de mes caisses multiples (4, car passée du privé au public en passant par le libéral + une caisse particulière ) me demandant d’avoir cotisé 15 ans chacune pour avoir une retraite valable. Comptez : 15×4 = 60 ans … Mais bon, les gens s’en fichent et encore plus Attal.
La bonne question à peut-être se poser : qu’il s’agisse du point de vue de Paris ou de celui de Bruxelles : la France, qui le fut semble-t-il longtemps, est-elle toujours « exceptionnelle » ?
Si nous en croyons les chroniqueurs, beaucoup d’évolutions prévisibles dans son panier. Ambitieux donc mais sera-t-il suivi par « les petits hommes gris » de P Praud ? Il doit déjà décliner dans ses ministères, premier filtre. Lesquels vont s’empresser d’interpréter à leur mode. Laquelle ? Celle du moindre effort, ce qui est dans l’air du temps. Ils iront au plus facile, traiteront par-dessus la jambe. Par-dessus la jambe ? Selon la méthode qui a été suivie pour la loi sur l’immigration… Du bâclé. Ce qui nécessitera d’y revenir … dans un an… A nouveau nous empilerons les textes ! Comme d’habitude, des textes de plus en plus contraignants, imbuvables. On a bouclé. On aurait dû avancer d’un pas, on reculera de deux. C’est du progressisme à la mode macronienne ! Quand allons-nous juger les fonctionnaires sur leur efficience ? C’est bien beau d’être bardé de diplômes si c’est pour « roupiller « , pantoufler !
Pour Attal, c’est comme pour Macron, on met l’image et on coupe le son !
C’est plus drôle, et moins risqué pour la télévision.
En effet et c’est pour cela que j’ai préféré regarder une série américaine , ben oui, qui relate l’histoire des pilotes de bombardiers pendant la seconde GM .Il est frappant de voir ces très jeunes hommes partis prendre des risques énormes loin de chez eux , vivre cette période vitale pour notre civilisation.Beaucoup n’avaient pas 34 ans.
« désmicardiser », pour réduire un peu plus en esclavage ceux qui travaillent ! Ce sont les charges qu’il faut réduire et réduire l’écart entre les revenus ! » Aller chercher des médecins à l’étranger » (voir au J.O le nombre de médecins étranger autorisés à exercer en France, ces dernières semaines): il suffit tout simplement de supprimer le « numérus clausus » et de laisser les médecins étrangers pratiquer chez eux pour ne pas inciter « toutes les maladies du monde » à venir se faire soigner en France ! Pour le logement « gaby » repassera avec sa transition écologique !
Réécoutons la chanson de Dalida. « Parles paroles » ça nous remontera le moral.
Oui, mais alors il faut rajouter tous les prétendants à la location de l’Elysée, notamment EZ! Et cela est moins drôle car je me dis que qui que ce soit, il risque de ne aps avoir vraiment de changement positif!
Les Mots qui cachent les Maux le discours du premier ministre est le même qu’Éric Zemmour l’identité et la souveraineté sauf que celle de Zemmour Philippe de Villiers et Marion Maréchal elle Nationale mais cette préférence fut retoquée par le conseil constitutionnel lors de la loi sur l’immigration voici comment ce gouvernement à la veille d’élections importantes les discours cachent les faits . Merci a Reconquête de reconquérir notre souveraineté !!!
Dans sa déclaration de politique générale, Gabriel Attal le seul moment qui pouvait retenir l’attention c’est que la France se trouve das la moyenne des nations car un premier ministre peux faire valoir ouvertement son orientation sexuel, un grand moment qui rehausse notre pays sauf que le grand moment que nous attendions c’était un miracle sur la réforme de l’agriculture que nous savions bien impossible dans la mondialisation sans permettre à nos agriculteurs une production égale aux pays pollueurs tels L’Ukraine ou les pays d’Amériques du Sud avec soit nous donner les moyens d’acheter la qualité Française sans cela nous continuerons à consommer des poulets aux hormones et autres aliments contaminés par des éléments chimiques, forcément. Grand silence des écolos.
on prend les mêmes et on recommence
Paroles, paroles ! Ouf, je me suis épargnée cette logorrhée insupportable ! Pour l’instant, Macron fait semblant de résister au traité de Mercosur, mais après les élections européennes, que croyez-vous qu’il arrivera ?
Ils maîtrisent tous l’art de la communication ! Que vient faire cette phrase où le PM parle de son homosexualité ! Un clin d’œil à cette communauté pour les prochaines élections européennes !
« ils maitrise l’art de la communication » ? Plutot « l’art de la traitrise » !
mais oui comme d’habitude, beaucoup de blabla , ce n’est pas ça qui va faire que les agriculteurs vont reculer, je crois que G.Attal ne connait pas le caractère paysan, il va bientôt le savoir !!