[EDITO] DSK, Jospin, Cotillard… ces prescripteurs (involontaires) du RN

Capture d'écran ©Medi1 TV Afrique
Capture d'écran ©Medi1 TV Afrique

Ils sont les anti-prescripteurs, les Monsieur Jourdain de la politique qui, par leur prose, roulent pour le RN sans le savoir. Les boussoles qui indiquent le sud. Lorsqu’ils montrent une direction, ils donnent une envie irrépressible de partir à toutes jambes dans l’autre sens. Ils se déclarent barrage et sont en fait marchepied. Si gonflés de leur propre importance qu’ils sont incapables de mesurer, ni même d'imaginer, leur effet repoussoir.

Le premier sur le podium est, évidemment, Dominique Strauss-Kahn, toute honte bue, dont les frasques graveleuses ont animé, de façon si poétique, à l’heure où les enfants prennent leur bol de chocolat avant de partir à l’école, les matinales radiophoniques. Il ne semble pourtant pas douter de sa légitimité à donner des leçons de morale. De lui, Sébastien Chenu dit malicieusement qu’il est « probablement [leur] meilleur tract aujourd’hui ». Et encore, le vice-président du Rassemblement national manque un peu d’ambition : la queue de Mickey - sans jeu de mots - aurait été, dans les colonnes de Libération, une pieuse exhortation à repousser le RN cosignée par les pères la vertu Gérard Miller et Olivier Duhamel. Mais rien n'est perdu, la campagne n’est pas terminée.

Le deuxième est Lionel Jospin. Comme barrage, il se pose là. Il est le faire-valoir et escabeau pour le FN devenu RN depuis… 2002, date à laquelle il a été battu, à la surprise générale, par Jean-Marie Le Pen. Cette défaite historique devrait le pousser à la modestie. Faut-il qu’il ait une mémoire de poisson rouge pour l’avoir effacée de son esprit ? À propos de LFI, il déclare : « À part quelques exceptions, on ne peut pas mettre en doute leur engagement républicain. » L’extrême gauche est tellement républicaine qu’elle a empêché sa propre épouse Sylviane Agacinski - opposée à la GPA - de s’exprimer à l’université de Bordeaux  (« Menaces violentes », selon l’université). Sans doute cela, aussi, l’a-t-il oublié.

Marion Cotillard - un peu vintage - a déstocké le pin’s « la jeunesse emmerde le front nazional » de son adolescence et l’arbore fièrement sur son compte Instagram. Une question lancinante demeure : où cette photo a-t-elle été prise ? Dans sa villa de Los Angeles ou de Cap Ferret ? La lutte pour le pouvoir d’achat dans la presqu’île des Petits Mouchoirs, c’est quelque chose. Le cannelé de Frédélian et les huitres rôties de chez Hortense ont tellement augmenté !

Mbappé, quant à lui, échaudé peut-être par son bad buzz « Petit ange », à la tonalité ultra-gauche, au moment de l’affaire Nahel, avance masqué, au sens propre comme au sens figuré : il recommande de voter pour « faire barrage aux extrêmes »… mais sans doute à l’une plus qu’à l’autre - suivez mon regard. Il « n’a pas envie de porter le maillot d’un pays qui ne représente pas ses valeurs », le 7 juillet. Faut-il en conclure, puisqu’il a porté le maillot du Qatar sans moufter, que le traitement indignes des ouvriers africains, qualifié par d'aucuns d’esclavagisme, par le Qatar fait partie de « ses valeurs » ? Que Mbappé se serve de ses pieds pour jouer au foot est normal, et même souhaitable. Qu'il raisonne avec est plus problématique.

Combien d’autres, dans les jours qui viennent, vont rejoindre le petit train antifasciste qui fait « tchou-tchou » contre le RN, la chenille qui redémarre à chaque élection ? Qui peut savoir. Bizarrement, aucun d’entre eux ne semble se rendre compte qu’à chaque étape, un wagon se détache, qui reste à l’arrêt. Ne resteront bientôt que la locomotive et les premières classes. Ça ne suffit pas pour gagner une élection.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Que de barrages! DSK, Jospin, Cotillard et j’en passe construisent leur petite « centrale électrique »!!… C’est EDF qui va être content pour la « distribution » (des mauvais points?) et les Français pour le pouvoir d’achat… Enfin, pas sûr!… Excellent commentaire au demeurant… Merci Mme Cluzel

  2. Bravo pour votre texte,vous parlez de jospin lui ce qu’il préfère c’est la défaite,DSK lui c’est les chambres d’hotel pour violer les femmes de ménage,la Cotillard elle ce prend pour une actrice alors que c’est juste un doublon,et le footballeur Mbappé heureusement qu’il à deux pieds mais hélas pas de cerveau(mais il à un nez).

  3. Si le résultat des législatives ne convient pas à tous ces artistes, qu’ils s’en aillent (ils peuvent rendre leur carte d’identité aussi) et personne ne les retiendra. Preuve en est qu’il faudra stopper toutes les subventions publiques à la presse et aux arts et aligner le régime des intermittents du spectacle sur celui des autoentrepreneurs dont les artistes n’ont jamais été solidaires de leurs déboires avec le RSI. Concernant DSK, sa position me surprend autant qu’elle me déçoit. C’est ce cartel gauchiste qui l’a tué politiquement après chasses aux sorcières, tribunal de Moscou et lynchage permanent. Je pensais qu’il avait compris le vrai visage de la gauche et qu’il était, au pire, un soutien macroniste dont il partage les points de vue économiques. Et bien rien du tout finalement, il n’a pas de stature, il se range derrière les petites combines politiciennes. Quant à Jospin, je ne suis jamais surpris par ses positions, il restera à jamais un trotskiste sans tête.

    • « Concernant DSK, sa position me surprend autant qu’elle me déçoit. » Là, c’est vous qui me décevait. Avec une quelconque admiration pour un pourri , ex patron du FMI, vu en tenu de taulard devant un tribunal New-yorkais pour agression sexuelle…

  4. DSK , j’exècre cet individu . Après ses frasques cet olibrius à l’outrecuidance de dire aux FRANCAIS pour qui voter !!!!Il était aux oubliettes ,et maintenant il a l’audace de montrer le bout de son nez pour briguer le poste de er ministre !!! Il représente à lui seul l’ignominie .

  5. Ces personnages se sentent indispensables au dessus des autres donnent des conseils sans se regarder dans une glace. Des indispensables il y en a plein les cimetières. Ces politicards de la gamelle écartés du paysage politique n’ont pas le sens du ridicule. Baignant dans l’opulence ils n’ont que faire des citoyens ordinaires qui triment, subissent l’insécurité et se font dépouiller à coups de taxes et impôts pour gaver tous ces politicouards qui nous dirigent tel le titanic vers une abyme. C’est un vote de bataille et de cœur qui s’annonce. Alors c’est conseilleurs croyant influencer en ces jours historiques font tout le contraire. Depuis 30 ans que ça dure les électeurs l’ont bien compris et un raz de maree s’annonce inévitablement.

  6. Parmi l’avis de tous ces gens-là, de cette caste de bobo-gaucho-polotico-médiatico-cinématographique, de tous ces gens qui vivent dans leur bulle à mille lieues du quotidien des français, ceux-ci sont capables de faire le tri entre ceux dont l’avis est important, ceux dont l’avis n’a aucune importance, et de ceux qui provoquent l’hilarité.
    En matière d’hilarité, la palme d’or de l’avis qui n’a aucune valeur, revient à un ex acteur politique, que tout ce qui se faisait de mieux en boboitude médiatique et politique donnait comme président, si une femme de chambre zélée n’était pas passée par là, à savoir dsk.
    Donc, je crains que toute cette clique ne se retrouvent gros-jean comme devant le 7 juillet à 20h00.
    Circulez, y’a rien à voir.

  7. MBappé « n’a pas envie de porter le maillot d’un pays qui ne représente pas « ses valeurs » » qui sont celles du fric qu’il amasse sans vergogne à chaque coup de pied dans la baballe !! Marre de ses donneurs de leçons vivant sur une autre planète que la nôtre.

  8. Si je devais hésiter sur le bon candidat, je regarderais qui les bobos gauchistes du showbizz soutiennent et je voterais pour leur adversaire. Grâce à cette méthode je suis certain de voter dans l’intérêt des français.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois