[EDITO] DSK, Jospin, Cotillard… ces prescripteurs (involontaires) du RN

Capture d'écran ©Medi1 TV Afrique
Capture d'écran ©Medi1 TV Afrique

Ils sont les anti-prescripteurs, les Monsieur Jourdain de la politique qui, par leur prose, roulent pour le RN sans le savoir. Les boussoles qui indiquent le sud. Lorsqu’ils montrent une direction, ils donnent une envie irrépressible de partir à toutes jambes dans l’autre sens. Ils se déclarent barrage et sont en fait marchepied. Si gonflés de leur propre importance qu’ils sont incapables de mesurer, ni même d'imaginer, leur effet repoussoir.

Le premier sur le podium est, évidemment, Dominique Strauss-Kahn, toute honte bue, dont les frasques graveleuses ont animé, de façon si poétique, à l’heure où les enfants prennent leur bol de chocolat avant de partir à l’école, les matinales radiophoniques. Il ne semble pourtant pas douter de sa légitimité à donner des leçons de morale. De lui, Sébastien Chenu dit malicieusement qu’il est « probablement [leur] meilleur tract aujourd’hui ». Et encore, le vice-président du Rassemblement national manque un peu d’ambition : la queue de Mickey - sans jeu de mots - aurait été, dans les colonnes de Libération, une pieuse exhortation à repousser le RN cosignée par les pères la vertu Gérard Miller et Olivier Duhamel. Mais rien n'est perdu, la campagne n’est pas terminée.

Le deuxième est Lionel Jospin. Comme barrage, il se pose là. Il est le faire-valoir et escabeau pour le FN devenu RN depuis… 2002, date à laquelle il a été battu, à la surprise générale, par Jean-Marie Le Pen. Cette défaite historique devrait le pousser à la modestie. Faut-il qu’il ait une mémoire de poisson rouge pour l’avoir effacée de son esprit ? À propos de LFI, il déclare : « À part quelques exceptions, on ne peut pas mettre en doute leur engagement républicain. » L’extrême gauche est tellement républicaine qu’elle a empêché sa propre épouse Sylviane Agacinski - opposée à la GPA - de s’exprimer à l’université de Bordeaux  (« Menaces violentes », selon l’université). Sans doute cela, aussi, l’a-t-il oublié.

Marion Cotillard - un peu vintage - a déstocké le pin’s « la jeunesse emmerde le front nazional » de son adolescence et l’arbore fièrement sur son compte Instagram. Une question lancinante demeure : où cette photo a-t-elle été prise ? Dans sa villa de Los Angeles ou de Cap Ferret ? La lutte pour le pouvoir d’achat dans la presqu’île des Petits Mouchoirs, c’est quelque chose. Le cannelé de Frédélian et les huitres rôties de chez Hortense ont tellement augmenté !

Mbappé, quant à lui, échaudé peut-être par son bad buzz « Petit ange », à la tonalité ultra-gauche, au moment de l’affaire Nahel, avance masqué, au sens propre comme au sens figuré : il recommande de voter pour « faire barrage aux extrêmes »… mais sans doute à l’une plus qu’à l’autre - suivez mon regard. Il « n’a pas envie de porter le maillot d’un pays qui ne représente pas ses valeurs », le 7 juillet. Faut-il en conclure, puisqu’il a porté le maillot du Qatar sans moufter, que le traitement indignes des ouvriers africains, qualifié par d'aucuns d’esclavagisme, par le Qatar fait partie de « ses valeurs » ? Que Mbappé se serve de ses pieds pour jouer au foot est normal, et même souhaitable. Qu'il raisonne avec est plus problématique.

Combien d’autres, dans les jours qui viennent, vont rejoindre le petit train antifasciste qui fait « tchou-tchou » contre le RN, la chenille qui redémarre à chaque élection ? Qui peut savoir. Bizarrement, aucun d’entre eux ne semble se rendre compte qu’à chaque étape, un wagon se détache, qui reste à l’arrêt. Ne resteront bientôt que la locomotive et les premières classes. Ça ne suffit pas pour gagner une élection.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Chère Gabrielle ,
    Ces élections nus apportent le plaisir de plus de chroniques et commentaires qu’avant et c’est tant mieux.
    Je relève au passage que vous connaissez la meilleure adresse pour les huîtres rôties. Je vous recommande donc d’essayer les huîtres chaudes de Serge , Restaurant-Golf d’Orange : L’ENJUS , juste avec un émiétté de pata-négra .
    Inoubliable

  2. DSK, le juif richissime s’acoquine avec son bourreau potentiel LFI… extraordinaire, sans doute est-ce pour ne pas être sanctionné par Robespierre !
    Même son ex épouse au même statut s’engouffre dans un anti RN de circonstance !
    Qu’elle misère ses « bien pensants » dont la moraline déborde par tous les pores de leur peau…

    • A lui seul c’est un repoussoir. Ce triste sire vit à l’ombre dorée de son ryad au Maroc, sans payer d’impôts à la France, se permet de nous donner des leçons pour bien voter. Il faut savoir qu’au dernier vote – des français à l’étranger …… Maroc-Algérie-Tunisie ….. ont voté à plus de 40% LFI !

  3. Si privilégiés professionnels, ces amis de Mitterrand qui allait fleurir la tombe de Pétain, ne sont plus crédibles du tout. Enfin, les français ont ouvert les yeux et ne s’en laissent plus conter par ces islamistes gochos caviar.

  4. Tous ces éléphants de la politique imbus de leur propre personne donneurs de leçons de morale en permanence alorsqu au vu de leur antécédents ils feraient mieux de faire profil bas s accoquiner avec un parti extrémiste islamo fasciste antisémite ils n ont honte de rien

  5. Bravo Mme Cluzel pour cet excellent article auquel je souscris complètement.
    Mbappé et ses 72 millions bruts annuels payés par les Qatari (pays tellement humaniste qu’il abrite même des terroristes), on atteint le summum de l’hypocrisie. Il veut quitter la France? Bien grand lui fasse, vu ses dernières performances en équipe de France, cela ne sera pas une énorme perte… La Cotillard qui donne ses leçons de démocratie depuis sa résidence…secondaire? Tertiaire? se découvre une âme de Jean Moulin. Sauf qu’elle ne craint rien, et surtout pas les fins de mois difficiles qui commencent dès le 5 du mois. Quant aux dinosaures bobo-gaucho qui veulent se racheter une conscience en portant les fameuses « valeurs de la République », le rejet qu’ils suscitent de par leur passé politique aura finalement l’effet inverse de celui désiré. Eh oui, le peuple français en a marre d’être pris pour un dindon…

  6. les 3/4 des personnes que vous nommez ne résident pas en France et n’y paient pas leurs impôts , donc ils est stupide de leur donner la parole !
    Qu’ont ils a se reprocher pour ainsi craindre le RN ??? d’être Français de coeur et jusqu’au boutisme , alors qu’eux crachent dans la soupe !!!

  7. Tous ces « bien pensants » craignent le pire si le RN arrivait au pouvoir ;comme si le pire n’était pas déjà là, et grâce à eux qui plus est… Même DSK, toute honte bue y va de son petit couplet.
    La différence entre eux et nous :ils craignent ;nous on constate l’état de la France… Des inconscients, des hypocrites, des irresponsables.

  8. Mon Dieu ! La gueule de la bavure ; Bavure n’étant pas là le mot – mode tout fait, mais le vrai descriptif complet: Forcément, quand on démarre sa vie n’importe comment et chez les muzz, qu’on rigole de son baptême ( en l’occurrence sa « Bar- coupe du bout de bidoche »), qu’on « jette » sa gourme à 14 ans, et qu’on a l’alibi du cerveau qui ingurgite (pour recracher plus tard) tout en un temps record, l’oxydation fonctionne en accéléré aussi…

  9. je remarque tout de même que tout ces personnages  » pétri d’orgueil » et de suffisance, ne nous menacent pas de  » nous quitterons la France » si d’aventure le RN est majoritairement élu …. certains parce qu’ils sont
    en France  » qu’en villégiatures » , d’autres parce que …. QUOI ? perdre leurs privilèges ? Comme le dit si bien l’excellent chroniqueur Mathieu Bock-coté, nous n’avons pas pour la plupart de pays de  » rechange », nous sommes en France soit parce que nous y sommes nés, soit parce que nous avons choisit d’y vivre, et donc non seulement nous ne partirons pas ( tel de lâches déserteurs) mais surtout nous comptons défendre ce pays qui nous est cher, que ces beaux parleurs se le tiennent pour dit !

    • BRAVO ! tous ces donneurs de leçons sont de …….. lâches déserteurs ! Mitt’rand disait : «  »le pays qui t’a formé, c’est ta … PATRIE «  » ! la seule chose dite pour laquelle je suis toujours d’accord !

  10. Le jeu de ces vieux partis commence à ressembler à « Game of Thrones  »
    Quant aux prises de positions des « artistes » et des « fouteux » qu’ils se contentent de jouer qui un rôle, qui à la baballe et arrêtent de nous passer leurs leçons de civisme à 2 balles. Les entendre bêler leurs poncifs me donne envie de boycotter ce monde artificiel et me ruer pour voter RN. Je pense que beaucoup de Francais ressentent la même chose ?!? Contreproductif qu’ils disent…….

  11. La politique et le spectacle ne font pas bon ménage. Imbus de leurs personnages ils veulent refaire le monde dans leurs villas . Passer cela les anges déchus vont pouvoir préparer leurs petits mouchoirs le RN n’est rien quand le NFP veut la désobéissance civile dans nos institutions et que l’islamisme radical va régir notre société

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois