[EDITO] DSK, Jospin, Cotillard… ces prescripteurs (involontaires) du RN
3 minutes de lecture
Ils sont les anti-prescripteurs, les Monsieur Jourdain de la politique qui, par leur prose, roulent pour le RN sans le savoir. Les boussoles qui indiquent le sud. Lorsqu’ils montrent une direction, ils donnent une envie irrépressible de partir à toutes jambes dans l’autre sens. Ils se déclarent barrage et sont en fait marchepied. Si gonflés de leur propre importance qu’ils sont incapables de mesurer, ni même d'imaginer, leur effet repoussoir.
Le premier sur le podium est, évidemment, Dominique Strauss-Kahn, toute honte bue, dont les frasques graveleuses ont animé, de façon si poétique, à l’heure où les enfants prennent leur bol de chocolat avant de partir à l’école, les matinales radiophoniques. Il ne semble pourtant pas douter de sa légitimité à donner des leçons de morale. De lui, Sébastien Chenu dit malicieusement qu’il est « probablement [leur] meilleur tract aujourd’hui ». Et encore, le vice-président du Rassemblement national manque un peu d’ambition : la queue de Mickey - sans jeu de mots - aurait été, dans les colonnes de Libération, une pieuse exhortation à repousser le RN cosignée par les pères la vertu Gérard Miller et Olivier Duhamel. Mais rien n'est perdu, la campagne n’est pas terminée.
Le deuxième est Lionel Jospin. Comme barrage, il se pose là. Il est le faire-valoir et escabeau pour le FN devenu RN depuis… 2002, date à laquelle il a été battu, à la surprise générale, par Jean-Marie Le Pen. Cette défaite historique devrait le pousser à la modestie. Faut-il qu’il ait une mémoire de poisson rouge pour l’avoir effacée de son esprit ? À propos de LFI, il déclare : « À part quelques exceptions, on ne peut pas mettre en doute leur engagement républicain. » L’extrême gauche est tellement républicaine qu’elle a empêché sa propre épouse Sylviane Agacinski - opposée à la GPA - de s’exprimer à l’université de Bordeaux (« Menaces violentes », selon l’université). Sans doute cela, aussi, l’a-t-il oublié.
Marion Cotillard - un peu vintage - a déstocké le pin’s « la jeunesse emmerde le front nazional » de son adolescence et l’arbore fièrement sur son compte Instagram. Une question lancinante demeure : où cette photo a-t-elle été prise ? Dans sa villa de Los Angeles ou de Cap Ferret ? La lutte pour le pouvoir d’achat dans la presqu’île des Petits Mouchoirs, c’est quelque chose. Le cannelé de Frédélian et les huitres rôties de chez Hortense ont tellement augmenté !
Mbappé, quant à lui, échaudé peut-être par son bad buzz « Petit ange », à la tonalité ultra-gauche, au moment de l’affaire Nahel, avance masqué, au sens propre comme au sens figuré : il recommande de voter pour « faire barrage aux extrêmes »… mais sans doute à l’une plus qu’à l’autre - suivez mon regard. Il « n’a pas envie de porter le maillot d’un pays qui ne représente pas ses valeurs », le 7 juillet. Faut-il en conclure, puisqu’il a porté le maillot du Qatar sans moufter, que le traitement indignes des ouvriers africains, qualifié par d'aucuns d’esclavagisme, par le Qatar fait partie de « ses valeurs » ? Que Mbappé se serve de ses pieds pour jouer au foot est normal, et même souhaitable. Qu'il raisonne avec est plus problématique.
Combien d’autres, dans les jours qui viennent, vont rejoindre le petit train antifasciste qui fait « tchou-tchou » contre le RN, la chenille qui redémarre à chaque élection ? Qui peut savoir. Bizarrement, aucun d’entre eux ne semble se rendre compte qu’à chaque étape, un wagon se détache, qui reste à l’arrêt. Ne resteront bientôt que la locomotive et les premières classes. Ça ne suffit pas pour gagner une élection.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
73 commentaires
Bah ! On leur tend le marche pied pour ensuite coller sur le dos du RN , toute la gabégie politique des 50 dernières années. On apprend plus au vieux singe à faire la grimace, cette époque est révolue, la Plèbe a ouvert les yeux…enfin, j’espère.
Merci Gabrielle, vous avez parfaitement bien dressé le profil de ces personnages qui se croient encore à ce jour tout permis alors qu’ils devraient se la mettre en veilleuse jusqu’à leur dernier souffle. Ce qui est certain, ils n’influenceront que ceux qui sont hors circuit du côté cérébral.
Bonjour Madame Cluzel
Déjà je tiens à vous dire que je vous écoute tous les soirs sur C News et que je vous apprécie beaucoup
Mais là avec DSK je vous trouve un peu dure …. QUE CELUI QUI N A JAMAIS PÉCHÉ LUI JETTE LA …..
À mon sens ce qui s est passé au Sofitel avait déjà été orchestré par un certain….
Et est ce que cela lui enlève qq chose de ses valeurs d homme ?
Pardonnez moi mais toute cette bataille médiatique ne me plaît pas beaucoup et je ne pense pas que nous règlerons nos problèmes comme ça
Bien à vous et avec tout mon respect pour vos talents de journaliste
Mamita
Comme d’habitude, au top chère Madame Cluzel ! Quel humour, c’est dommage de le gaspiller pour des déchet tel DSK ou les footeurs (les derniers ne comprennent même pas)
J’ajoute sur la liste des agents électoraux du R N (très longue) une grande partie des responsables politiques de ces derniers 40 ans, qui par leur politiques désastreuses ont participé gaiement. La poubelle de l’histoire doit subir un fort redimensionnement
Et pas de nouvelles de Ségo ? Ce ne serait que justice (sic) puisque nous avons droit au grand retour de Flanby. :)
Bravo et merci Gabrielle pour ce papier hilarant qui nous fait tant de bien !
…à vous lire.
Chère Gabrielle, je ne résiste pas à l’envie de vous signifier mon admiration et ma gratitude vous lire pour vos grandes qualités de rédactrice : subtilité, humour perçant, pénétration d’esprit et clairvoyance. Grand bravo et merci !
Excellent papier ! C’est un régal !
Vous devriez faire de la politique
Bravissimo, Madame Cluzel. Vous soulignez merveilleusement, avec brio, les conditions du ras le bol qui nous prend aux tripes quand il s’agit d’entendre, de voir, de lire, ces « bouffis » de la République. Ce matin, je parlais avec un voisin qui a certainement voté Macron. Il a peur du RN, me dit-il, car, la parole s’est libérée. Bien sûr, il pensait, parole fasciste, raciste, etc…. Mais, en général, lorsque l’on dit que la parole s’est libérée, c’est plutôt positif, non? Celles des enfants, des femmes, des populations meurtries. Certains paient même très cher pour libérer la leur dans les cabinets de psychologues. J’ai libéré la mienne et je lui ai dit que je voterai RN…
Excellent !
bravo Gabrielle, bien envoyé !
A B.V. « on a de l’esprit » : c’est ce qui nous console de la morosité ambiante.
Bonne journée
Malheureusement ces fossiles ont toujours une influence auprès des faibles. Il manque encore jack lang
Même les maisons de retraite médicalisées n’en veulent pas!…
Bonjour a vos lecteurs Gabrielle Cluzel Je suis un fervent de votre éditorial et ne me lasse pas de vous lire avec Grand plaisirs merci encore
Merci Gabrielle Cluzel pour cet excellent article sur les donneurs de leçons à l’abri du besoin dans des domaines privés et protégés. Votre humour caustique nous a régalé et c’est bon à prendre par les temps qui courent. Vivement le 7 juillet!
Curieusement, on ne reproche jamais à tous ces biens pensants leurs amitiés avec Pétain. Le premier Mitt’rand qui avait fait allégeance à Pétain, reçu même la francisque N° 2202, allait fleurir chaque année la tombe du Maréchal…… mais par contre une journaliste de France Inter en a parlé à MARION pour la mettre en défaut des saillies de son grand-père …. quelle lâcheté et méchanceté.