[Edito] Dupond-Moretti relaxé : un parfum de politique très prononcé
Éric Dupond-Moretti sauve son maroquin. Relaxé, il reste le ministre de la Justice de ce pays. Ceux qui croyaient à sa condamnation resteront sur ce goût de banane, façon beaujolais nouveau. Une surprise ? Pas pour BV. Dans son article du 14 novembre dernier « Pourquoi Éric Dupond-Moretti n’a pas grand-chose à craindre de la CJR », Sabine de Villeroché écrivait : « Gageons que, fidèle à sa légendaire clémence, cette institution d'exception qui n'a été conçue que pour des hommes d'exception (elle est la seule habilitée à juger des Premiers ministres, ministres ou secrétaires d'État pour des crimes et délits commis dans l'exercice de leurs fonctions) saura faire preuve d'humanité. » Extra-lucide au sens propre, notre consœur expliquait à quel point la cour cachait une machine molle et inutile. Inutile mais coûteuse.
Laxiste pour les banlieues et les écolos violents
Car le Sénat a établi les comptes. « En 2024, la dotation demandée [par la CJR, NDLR] s’élève à 984.000 euros », comme en 2023, écrit le rapporteur. Le salaire annuel de cinquante smicards. Il est vrai que les loyers des locaux de la CJR, rue Constantine, dans le très chic septième arrondissement, pèsent à eux seuls près de 500.000 euros par an (497.000 euros). La relaxe de Dupond-Moretti pèse donc sur le contribuable. Et pose en elle-même de plus en plus question. En quelques jours, les Français auront assisté à une incroyable omerta qui dure encore sur les noms et les prénoms des « jeunes » de Romans-sur-Isère soupçonnés d’avoir participé à l’équipée meurtrière de Crépol. L’enquête est longue, compliquée, nous dit-on officiellement. C’est le temps de la justice, de la décence, etc.
Même ambiance très très compréhensive à Niort, où le procès des manifestants anti-bassines liés à l’ultra-gauche violente, qui s’étaient illustrés le 25 mars dernier à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), tire à sa fin. Pas encore de verdict mais un réquisitoire, lui aussi tout câlin. Plutôt goût de fraise. Le parquet ne requiert… aucune peine de prison ferme : seulement six à douze mois de prison avec sursis, selon le quotidien local La Nouvelle République du 28 novembre. Neuf prévenus sont concernés : la décision est mise en délibéré au 17 janvier. « Le procureur Julien Wattebled a demandé au tribunal de "trouver un équilibre entre la liberté d'expression et le maintien de la cohésion sociale", tout en décrivant un département où "la peur règne depuis trop longtemps" », explique le journal. Contre Julien Le Guet, considéré comme « au cœur de l’organisation », il est requis douze mois de prison avec sursis, 2.100 euros d’amende et une interdiction d’approcher les réserves de Sainte-Soline et Mauzé-le-Mignon. La prochaine fois, Julien, on te grondera très fort ! Le fameux Le Guet et ses amis hurlent, bien sûr, au procès politique.
Redoutable contre l'ultra-droite
Rappel des faits. Dans son rapport écrit juste après la manifestation anti-bassines, la préfète des Deux-Sèvres faisait état de 47 gendarmes blessés, dont deux en urgence absolue lors de leur prise en charge. Les gendarmes avaient contrôlé 7.000 manifestants : un sur dix était référencé dans la documentation judiciaire ! 130 étaient mentionnés au fichier des personnes recherchées et 76 étaient tout simplement… fichés S ! Les forces de l’ordre avaient noté scrupuleusement les armes employées : pierres, boules de pétanque, cocktails Molotov, cocktails incendiaires, sans doute cocktail à l’acide. Quatre véhicules de gendarmerie avaient été détruits par le feu. Des Bisounours. Darmanin qui souhaitait dissoudre Les Soulèvements de la Terre, l'organisateur des festivités, s'est fait... bananer par le Conseil d'État, début novembre. Décidément...
Alors, laxiste, la justice ? Pas du tout, voyons ! Au tribunal de Valence comparaissent les jeunes dits d’ultra-droite venus manifester à Romans après le meurtre de Thomas, le samedi 25 novembre (manifestation non autorisée mais qui n'a pas fait de blessés, rappelons-le, sauf le jeune manifestant venu de leurs rangs et passé à tabac par les « jeunes » Drômois). Interpellés sur place, jugés en comparution immédiate, ils sont six à écoper de six à dix mois de prison ferme, assortis d’interdictions de séjourner dans la Drôme et de détenir une arme pendant cinq ans. Motif : « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences » ou de « dégradations ». Ils peuvent faire appel, mais Darmanin et Dupond-Moretti l'ont dit : ils ne feront pas de cadeaux. L'ordre doit régner, on vous dit. Celui des banlieues et de l'ultra-gauche violente. Comme un parfum de politique très prononcé.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
71 commentaires
Le verdict est tombé : les faits sont établis mais l’intentionalité n’est pas prouvée.
Donc le ministre n’est pas coupable mais seulement incompétent !
TOUS pourris ! Ce triste sire qui « jamais n’accepterait d’être au gouvernement » est un maître d’en l’art de retourner sa veste et de manipuler les gens. Il est l’image type de la plupart des élus de ce gouvernement…
Toute cette affaire pourrait se résumer à ces quelques mots qui rappellent une autre affaire bien plus ancienne:
« Responsable, mais pas coupable » tel est le fonctionnement de notre République et de ses institutions.
Pauvre France!
Je ne trouve pas de mot pour décrire cette république et ce pays dans lequel nous vivons. Si, en cherchant bien, on trouve, mais cela risque de déplaire à certain, donc……
Tout était écrit d’avance! Qu’ils arrêtent leur spectacle qui consiste à nous faire croire qu’il y a une justice en France! Il n’y a pas de justice aveugle dans une dictature, il n’y a que du spectacle!
Ces différences de traitement sont une honte absolue d’une justice qui n’a plus rien d’équitable et a totalement perdu de vue sa mission qui est de rendre la justice pour le peuple et d’assurer sa protection. En réalité c’est une justice contre le peuple et en faveur de la délinquence. Comme pour tout sous la macronie, une invertions totale des valeurs ainsi qu’une volonté assumée de détruire la France pour une Europe totalement illusoire et anti-démocratique !
ça mérite une série NETFLIX
Les copains et les coquins ont toujours fait bon ménage en France . Quel cirque pendant que la France est à feu et à sang . Mais que fait le ministre de la « justice »? Il traque l’extrême droite qui avec ses hordes sauvages , brule les voitures assassine, affronte ouvertement la police et est une menace permanente pour le gouvernement
Le bon petit soldat pourfendeur du rassemblement national a été récompensé par la décision du C.J.R: la relaxe pure et simple. Circulez il n’y a rien à voir.
Pendant ce temps la « justice » condamne des colleurs d’affiches, à des peines très lourdes avec mandat de dépôt, c’est à dire la case prison directe, fabricant ainsi des « prisonniers politiques ».
La dictature de la bien pensance est en marche.
N’oublions pas qu’il est reconnu qu’il y avait conflit d’intérêt mais… Il n’en avait pas conscience ! C’est pas beau ça ? Voilà qui me rappelle un certain « responsables mais pas coupables » avec un certain nombre de morts à la clé…
Je suis sidérée, évidemment; je ne comptais pas sur de la prison (!!!!) mais tout de même, vraiment tout est inversé dans notre Pays, on ne marche même plus sur la tête : on lévite !
Les républiques bananieres sont toujours vivantes. Le copinage, la corruption, la justice de facade, etc. Tout y est.
Il a bien « gueulé » la veille son allégeance à cette cour en fustigeant de mots menteurs le RN.
L’adoubement est venu naturellement.
Ca me rappelle le « responsable mais pas coupable » .
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait le rapprochement… Pardon, j’ai lu votre commentaire après avoir écrit et envoyé le mien tant je ressents comme une véritable colère.
Plus besoin d’aller au théâtre il suffit de suivre ce procès !! Dommage que l’on devine la fin depuis le début du spectacle !!
Et maintenant ces jeunes qui ont simplement placardé des affiches et tagué ont subi 2o heures de garde à vue, perquisition et mise sous scellés de leurs économies. Eux seront lourdement châtiés pour leurs « crimes ». Pas du bon côté de la barrière, n’est-ce pas monsieur Darmanin ? Et il faut bien faire des exemples pour maintenir la paix sociale en France. A vomir…
Tout ce battage au sujet des colleurs d’affiches, ne serait-ce pas un coup monté par?….pour accuser encore la droite et montrer comme on est sévère, juste et rapide contre le vrai danger qui menace la France…Je ne suis pas la seule à penser à cette stratégie gouvernementale. Le mensonge et la tromperie sont devenus rois.
Allez en paix Monsieur le Ministre ;avec nos excuses pour le dérangement.
Selon que vous serez puissant ou misèrable, la justice vous fera blanc ou noir écrivait en substance Lafontaine… Mais défiler en mémoire d’un jeune Français assassiné par des islamiques ;là c’est insupportable… Le racisme, c’est pire que l’assassinat ;en l’occurrence bien sûr ;l’inverse n’étant pas assuré, cela va de soi