[EDITO] Emmanuel Macron, Ghandi à la Castellane, Rocky sur Instagram

Capture d'écran BFMTV
Capture d'écran BFMTV

Il ne faut pas confondre les images prises sur le vif par les médias, et publiées sans que l’intéressé ait son mot à dire, et la communication officielle du Président sur X, Instagram, etc., choisie, encadrée, assumée, mise en avant, avec un message sous-jacent.

Ce 20 mars, deux photos postées sur les réseaux sociaux du Président et de sa photographe - et, donc, sélectionnées sciemment - sont pour le moins étonnantes.

La première a été prise lors du passage à la cité marseillaise La Castellane. On y voit le Président serrer la main, par-dessus un mur, d’un « jeune », casquette à l’envers, avec cette sobre « légende » : « Fraternité ». Un beau symbole de vivre ensemble, une main tendue par-delà les murs qui séparent. Sortez les violons.

Sauf que le gaillard en question - ce « frère », désormais, pour le Président, si on comprend bien la légende - l'avait interpellé quelques minutes avant ce touchant instant, tenant des propos insultants pour les forces de l’ordre : « Il faut calmer vos petits CRS. » Qu’ont donc pensé les forces de l'ordre mobilisées sur la séquence, ayant réussi la prouesse de sécuriser des lieux à haut risque pour permettre ce bain de foule présidentiel, de ce CRS-bashing les assimilant à de dangereux roquets tenus en laisse ? Le Président a protesté mollement - « Non, non, ne parlez pas comme ça des CRS », « ils sont là pour vous protéger »… mais loin de tourner les talons pour faire montre de sa réprobation, il a continué aimablement la conversation, sous la protection de ceux que l’on venait d’outrager, puis a immortalisé ce beau moment et cette amitié naissante sur les réseaux sociaux. « Fraternité », on vous dit. On attend avec impatience les photos « liberté » et « égalité ». C’est, en somme, le Kärcher™ à l’envers : il y a quelques années, lorsqu’un Président allait au chevet d’une cité en difficulté, c’était pour promettre aux habitants de cités de les débarrasser des délinquants ; aujourd’hui, des habitants des cités demandent au Président de les débarrasser des CRS.

L’autre cliché a été posté sur Instagram par la photographe officielle du Président, Soazig de La Moissonnière. Autre salle, autre ambiance. Les crocs et les muscles qu’il n’a pas montrés à La Castellane, il les exhibe devant l’objectif. La photographe a saisi le Président Emmanuel Macron hargneux et transpirant, en tenue de sport et agitant ses gants de boxe devant son punching-ball. D'aucuns, sur les réseaux sociaux, parlent de codes virilistes surjoués. « Sur Instagram, Macron montre les muscles (pour mieux répondre à Poutine ?) », commente le journaliste Raphaël Glabry, accolant en miroir, sur X, une vieille photo du maître du Kremlin prenant la pose avec son kimono et sa ceinture noire de judo. Celui qui accuse à tout va ses adversaires de poutinisation aurait-il été à son tour contaminé ?

Emmanuel Macron est décidément l’homme du en même temps. Ghandi dans les cités, Rocky sur les clichés. Dommage. On aurait préféré l’inverse.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

82 commentaires

  1. On se demande si Macron n’a pas un frère jumeaux ou un clone tellement il se multiplie partout . On va faire bientôt une série consacrée au personnage à la façon des livres de Martine de notre jeunesse. Macron fait de la boxe ,Macron à Marseilles, Macron fait la guerre , Macron fait du cinéma , Macron s’affole parce que le RN caracole en tête des sondages ? Il devient une caricature du personnage de com qui a été créé par les médias .

  2. Honte pour la 1ere, vis à vis des habitants condamnés par ces « jeunes » et trucage sans honte pour les « biceps » anormalement épais du gringalet ! Voilà où nous a mené l’abstention de 50% des français !

  3. ca va amuser les chefs d’état du monde entier! Quel ridicule. Quant à la castellane , ou sont passés les blancs ?

    • Paraît que Biden montre ces photos à chaque réception ; les invités sont pliés de rire. « Ah! Macroun, the french touch! »

  4. Macron joue l’enfumage, l’apparence, la posture (et fait exactement l’inverse de ce qu’il dit et montre à la télé). C’est pour cela qu’il faut lui donner une leçon majeure le 9 juin en poussant le score de Bardella au plus haut, tout autre choix serait aider l’histrion de l’Elysée.

  5. Photo retouchée , il a pris les muscles de qui ? Poutine ? ce qui ajoute au ridicule de cette com ….

  6. J’aurai préféré que depuis 13 ans ils se soucie un peu plus du sort de la France et des français que de jouer un rôle d’acteur de « plus belle la vie » qui ne lui convient pas du tout. Les photos sont plutôt belles mais pour le reste c’est infiniment moins reluisant.

  7. On dit que le ridicule ne tue pas, on pourrait penser que c’est bien dommage. En tout cas, à l’Élysée , il y a de bien meilleur artistes en photoshop que l’on pourrait prêter à Kate d’Angleterre

  8. Pour la photo « Rocky » de toute évidence photoshop est entré en action; encore de la manipulation.

  9. Le parallèle entre E. Macron qui cogne tête baissée, sans regarder devant lui, et de V. Poutine, ceinture noire de judo, qui anticipe avec souplesse le futur combat, est éloquente… Dieu nous protège de nos prétendus amis,

  10. Combien coûte au contribuable ce culte de la personnalité et la com qui va avec? Avec l’argent des Français cet homme se met en scène sans aucune limite et tous les jours sans exception. Il semble oublier qu’il est Président de la République pas influenceur.
    Si cela l’amuse, cela n’amuse que lui. Quand on voit l’état du pays son comportement est au minimum indécent et cynique. Va-t-il falloir supporter ce cirque jusqu’en 2027 ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois