[EDITO] Emmanuel Macron, Ghandi à la Castellane, Rocky sur Instagram

Capture d'écran BFMTV
Capture d'écran BFMTV

Il ne faut pas confondre les images prises sur le vif par les médias, et publiées sans que l’intéressé ait son mot à dire, et la communication officielle du Président sur X, Instagram, etc., choisie, encadrée, assumée, mise en avant, avec un message sous-jacent.

Ce 20 mars, deux photos postées sur les réseaux sociaux du Président et de sa photographe - et, donc, sélectionnées sciemment - sont pour le moins étonnantes.

La première a été prise lors du passage à la cité marseillaise La Castellane. On y voit le Président serrer la main, par-dessus un mur, d’un « jeune », casquette à l’envers, avec cette sobre « légende » : « Fraternité ». Un beau symbole de vivre ensemble, une main tendue par-delà les murs qui séparent. Sortez les violons.

Sauf que le gaillard en question - ce « frère », désormais, pour le Président, si on comprend bien la légende - l'avait interpellé quelques minutes avant ce touchant instant, tenant des propos insultants pour les forces de l’ordre : « Il faut calmer vos petits CRS. » Qu’ont donc pensé les forces de l'ordre mobilisées sur la séquence, ayant réussi la prouesse de sécuriser des lieux à haut risque pour permettre ce bain de foule présidentiel, de ce CRS-bashing les assimilant à de dangereux roquets tenus en laisse ? Le Président a protesté mollement - « Non, non, ne parlez pas comme ça des CRS », « ils sont là pour vous protéger »… mais loin de tourner les talons pour faire montre de sa réprobation, il a continué aimablement la conversation, sous la protection de ceux que l’on venait d’outrager, puis a immortalisé ce beau moment et cette amitié naissante sur les réseaux sociaux. « Fraternité », on vous dit. On attend avec impatience les photos « liberté » et « égalité ». C’est, en somme, le Kärcher™ à l’envers : il y a quelques années, lorsqu’un Président allait au chevet d’une cité en difficulté, c’était pour promettre aux habitants de cités de les débarrasser des délinquants ; aujourd’hui, des habitants des cités demandent au Président de les débarrasser des CRS.

L’autre cliché a été posté sur Instagram par la photographe officielle du Président, Soazig de La Moissonnière. Autre salle, autre ambiance. Les crocs et les muscles qu’il n’a pas montrés à La Castellane, il les exhibe devant l’objectif. La photographe a saisi le Président Emmanuel Macron hargneux et transpirant, en tenue de sport et agitant ses gants de boxe devant son punching-ball. D'aucuns, sur les réseaux sociaux, parlent de codes virilistes surjoués. « Sur Instagram, Macron montre les muscles (pour mieux répondre à Poutine ?) », commente le journaliste Raphaël Glabry, accolant en miroir, sur X, une vieille photo du maître du Kremlin prenant la pose avec son kimono et sa ceinture noire de judo. Celui qui accuse à tout va ses adversaires de poutinisation aurait-il été à son tour contaminé ?

Emmanuel Macron est décidément l’homme du en même temps. Ghandi dans les cités, Rocky sur les clichés. Dommage. On aurait préféré l’inverse.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

82 commentaires

  1. J’espère qu’une organisation sérieuse, une structure éclairée , une association ou plusieurs d’ailleurs, des patriotes résistants s’emploient à lister les horreurs du macronisme , énumèrent la liste la plus complète possible des complice de cette mafia macroniste …rien ne doit leur être passé, tout absolument tout doit être comptabilisé, hors de question que ce gang s’en sorte blanchi !

  2. ouh là là les dealers ont eu vraiment peur ! Euh je n’en suis pas sur vu le commentaire de l’un d’eux sur le 20H de TF1 qui a répondu … : « on va ailleurs c’est tout ! « 

  3. Comme on dit, imaginons le général de Gaulle, biceps gonflés, babines retroussées et regard mauvais… C’est grotesque.

  4. En principe dans les interventions anti drogues on ne préviennent pas les dealers à l’avance.
    Une opération de pieds nickelés qui dit « attention on arrive » avec les ministres de l’intérieur et de la justice sur le pont me laisse rêveur.
    Est-il vraiment bizarre que les saisies soient aussi faibles compte tenu du nombre de policiers mobilisés.

    • Bonjour . La manip Ça ne marche pas sur tout le monde. Et Heureusement pas du tout sur Les haricots verts qui comme beaucoup ne sont pas cuits. Bien vu.

  5. Hubris débridé qui en devient ridicule… pour la com’, Macron est là. Pour le reste, il a beau montrer les muscles et « mouiller le maillot » sur papier glacé, c’est juste du pipeau et ça ne trompe (je l’espère !) personne.

  6. Des habitants des cités demandent au Président de les débarrasser des CRS. Prochaine étape, la demande d’autonomie, sauf pour les allocs et les aides (conséquentes).
    La photo du boxeur. Il a osé ! Comme dit Gaspard Prout qui s’inquiète : « On est en train de le perdre ».
    Quel produit illicite, prend-il pour avoir de tels biscoteaux, ou simplement pour avoir l’idée de montrer une telle photo gag.

  7. Le Général de Gaulle ,n’a pas fait de photo mais il a agi pour la FRANCE !! C’est intolérable ce « nombrilisme » qui doit faire « rigoler » les autres dirigeants !!! Comment être pris au sérieux comme président de la République alors que l’on s’amuse à se déguiser comme un gamin qui veut s’identifier à son idole pour paraitre un homme !! Ce comportement ne mériterait il pas de s’inquiéter de la santé mentale de notre président ??

  8. Eh ! Les français l’ont voulu ! ils ont mis 7 ans à réaliser mais encore pas assez. Ils ont peur de descendre dans la rue pour réclamer la destitution. Quand on veut on a.

  9. Voila donc le caïd de la France et enfin le sauveur de l’ UE jusqu’à son va t’en guerre finalement il fait tout pour créer une diversion pour faire uniquement barrage au RN avant les élections européennes et je me demande ce qu’i va encore nous inventer tant il est arrogant et prétentieux

    • Eh ! Les français l’ont voulu ! ils ont mis 7 ans à réaliser mais encore pas assez. Ils ont peur de descendre dans la rue pour réclamer la destitution. Quand on veut on a.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois