[EDITO] Emmanuel Macron, Ghandi à la Castellane, Rocky sur Instagram

Capture d'écran BFMTV
Capture d'écran BFMTV

Il ne faut pas confondre les images prises sur le vif par les médias, et publiées sans que l’intéressé ait son mot à dire, et la communication officielle du Président sur X, Instagram, etc., choisie, encadrée, assumée, mise en avant, avec un message sous-jacent.

Ce 20 mars, deux photos postées sur les réseaux sociaux du Président et de sa photographe - et, donc, sélectionnées sciemment - sont pour le moins étonnantes.

La première a été prise lors du passage à la cité marseillaise La Castellane. On y voit le Président serrer la main, par-dessus un mur, d’un « jeune », casquette à l’envers, avec cette sobre « légende » : « Fraternité ». Un beau symbole de vivre ensemble, une main tendue par-delà les murs qui séparent. Sortez les violons.

Sauf que le gaillard en question - ce « frère », désormais, pour le Président, si on comprend bien la légende - l'avait interpellé quelques minutes avant ce touchant instant, tenant des propos insultants pour les forces de l’ordre : « Il faut calmer vos petits CRS. » Qu’ont donc pensé les forces de l'ordre mobilisées sur la séquence, ayant réussi la prouesse de sécuriser des lieux à haut risque pour permettre ce bain de foule présidentiel, de ce CRS-bashing les assimilant à de dangereux roquets tenus en laisse ? Le Président a protesté mollement - « Non, non, ne parlez pas comme ça des CRS », « ils sont là pour vous protéger »… mais loin de tourner les talons pour faire montre de sa réprobation, il a continué aimablement la conversation, sous la protection de ceux que l’on venait d’outrager, puis a immortalisé ce beau moment et cette amitié naissante sur les réseaux sociaux. « Fraternité », on vous dit. On attend avec impatience les photos « liberté » et « égalité ». C’est, en somme, le Kärcher™ à l’envers : il y a quelques années, lorsqu’un Président allait au chevet d’une cité en difficulté, c’était pour promettre aux habitants de cités de les débarrasser des délinquants ; aujourd’hui, des habitants des cités demandent au Président de les débarrasser des CRS.

L’autre cliché a été posté sur Instagram par la photographe officielle du Président, Soazig de La Moissonnière. Autre salle, autre ambiance. Les crocs et les muscles qu’il n’a pas montrés à La Castellane, il les exhibe devant l’objectif. La photographe a saisi le Président Emmanuel Macron hargneux et transpirant, en tenue de sport et agitant ses gants de boxe devant son punching-ball. D'aucuns, sur les réseaux sociaux, parlent de codes virilistes surjoués. « Sur Instagram, Macron montre les muscles (pour mieux répondre à Poutine ?) », commente le journaliste Raphaël Glabry, accolant en miroir, sur X, une vieille photo du maître du Kremlin prenant la pose avec son kimono et sa ceinture noire de judo. Celui qui accuse à tout va ses adversaires de poutinisation aurait-il été à son tour contaminé ?

Emmanuel Macron est décidément l’homme du en même temps. Ghandi dans les cités, Rocky sur les clichés. Dommage. On aurait préféré l’inverse.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

82 commentaires

  1. Je savais que Brigitte lui avait acheté la panoplie du parfait petit soldat puisque nous avons eu le privilège de la lui voir porter, mainten

  2. Opération place nette XXL. Il faut avouer que c’est très efficace quoi qu’on en dise. Il n’y avait plus un seul policier sur le terrain après le départ du président. Les dealers vont pouvoir souffler un peu. et travailler dans de bonnes conditions. Bah oui, la plupart ne sont pas syndiqués et ne peuvent pas faire grève, s’il ne vont pas au charbon, qui va nourrir leur petite famille ?

  3. « Nous sommes en guerre… Nous sommes en guerre… ». Le président de l’Arc Républicain nous protègera, quoi qu’il en coûte, contre le camp du mal. La paix sera assurée par l’envoi de troupes au sol contre l’ennemi.

  4. Faut-il d’autres preuves, que ce type est fou et est un malade dangereux …..
    Il faut sauver la FRANCE et les FRANCAIS !!!!

  5. La photo du boxeur Macron avec les muscles de Rocky , la photo est truquée ou il a suivi un régime accéléré de culturiste ? à comparer avec ses photos en tenue de bain prises à Brégançon !!!

  6. Définition du trouble d’une personne narcissique : Le trouble de la personnalité narcissique se caractérise par une tendance omniprésente à la grandiloquence, au besoin d’adulation et au manque d’empathie. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement repose sur la psychothérapie psychodynamique (sic) . Voilà le cas dont relève Emmanuel Macron.

  7. Si j’etais marie avec ma maman c’est certain je passerais beaucoup de temps en salle de sport

  8. Paroles paroles que de la théorie à c’est vrais c’est un grand sorcier à lumière éteinte pardon je veux dire un énarque

  9. Comme c’est étrange cette visite-surprise pour soi-disant y faire un grand ménage de printemps dans l’un des lieux où les trafiquants de tous poils prospèrent depuis longtemps mais nous ne sommes pas dupes, c’est surtout pour racoler des voix en vue des Européennes, le sort du peuple ou du pays n’est pas sa priorité ! Un Chef d’Etat digne de cette fonction, doit se faire craindre et respecter en gardant ses distances. Au lieu de ça, il fait du touche-touche et leur donne sa bénédiction, fait des palabres et des sourires jusqu’aux oreilles comme s’il était leur complice depuis toujours, exemple : « donne-moi ton n° de téléphone, je vais te trouver du boulot »…. et pourquoi ne pas lui avoir dit de « traverser la rue pour en trouver » ? Quel triste Sire nous avons là ! Ces peuplades importées sans cesse en France depuis des décennies ne sont pas là pour vivre à nos côtés mais pour nous nuire, les preuves sont incessantes et pour ce faire, elles bénéficiant de toutes les aides sociales au dépend des Gaulois. Cela dit, la chance ou l’enrichissement dont parle Macron n’est pas pour la France mais seulement pour les ELUS, c’est une assurance pour entretenir leur électorat.

  10. Du pipeau, comme tout ce que fait Jupiter…..Comment plus de la moitié des Francais a pu se laisser berner à deux reprises?
    Ce type est visiblement un psychopathe….

  11. Rocky égal photo trafiquée : impossible que freluquet ait une pareille musculature du bras droit,il est trop frêle pour cela.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois