[Édito] Emmanuel Macron ne souhaite pas l’écrasement de la Russie. Merci pour elle !

macron

L’avion doit avoir des effets spéciaux quelque peu euphorisants sur les grands de ce monde. La preuve par ceux bien connus du pape François lorsqu’il rentre à Rome après une longue tournée. De même pour Emmanuel Macron, de retour de la conférence sur la sécurité qui s’est tenue à Munich, et qui vient de préciser sa vision sur l’issue de la guerre en Ukraine en se confiant à plusieurs médias (JDD, Le Figaro et France Inter). « Je veux la défaite de la Russie et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position, mais je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement. » Faudrait savoir.

Du « en même temps » pur jus. En effet, comment être convaincu que la diplomatie finira par l’emporter tout en souhaitant la défaite de la Russie ? N’est-ce pas, d’ailleurs, s’interdire le rôle central de négociateur privilégié qui s’inscrirait dans la tradition gaullienne de la France ? Mais en s’alignant d’emblée sur les positions américaines, otaniennes et « unioneuropéistes », Emmanuel Macron a depuis longtemps condamné notre pays, au mieux, à une place en tout bout de table des négociations et non au centre, lorsque ces négociations viendront, au pire à en être exclu voire, au pire du pire, à servir de secrétaire à Mme von der Leyen. Les relations internationales répondant aussi à des ressorts psychologiques, il n’est pas certain que cette nouvelle saillie aéronautique d’Emmanuel Macron soit très bien perçue par Poutine.

Ni, du reste, par Zelensky. En effet, le président de la République ajoute : « Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais. » On est rassuré. Mais au fait, qui sont ces « certains » ? Seulement des « observateurs » ? Il suffit de relire les déclarations récurrentes de Zelensky, poussant à la surenchère, c’est-à-dire à l’escalade des armes, c’est-à-dire à la victoire totale de son pays. Dernière en date, celle de Munich : « Il n’y a pas d’alternative à la victoire de l’Ukraine, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’UE, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’OTAN. ». Il ne dit pas « S’il vous plaît, puis-je adhérer à l’OTAN, puis-je entrer dans l’Union européenne ? » Non, son discours est « Vous n’avez pas le choix ». Jadis, l’Union européenne était un club de pays bien élevés où, pour entrer, il fallait montrer patte blanche. Ça, visiblement, c’est fini. Désormais, c'est : « On a tout, on veut le reste. » Zelensky fixe le cadre général de l’action : « Pas d’alternative à la victoire », c’est-à-dire pas de négociations ? Et au fait, la victoire, est-ce jusqu’à la récupération de la Crimée ?

En tout cas, on retiendra des propos d’Emmanuel Macron qu’il ne souhaite pas l’écrasement de la Russie. Monsieur est trop bon ! Monsieur est-il sérieux, d’ailleurs ? Car si l’on peut douter que la Russie puisse emporter cette guerre d’un autre âge, on peut, de la même manière, douter que les troupes ukrainiennes puissent entrer un jour dans Moscou ! Décidément, la voix de la France devient inaudible. Pire : ridicule.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/02/2023 à 6:29.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Quel baltringue, quelle immaturité, Poutine ne se génera pas et ne se posera pas ce genre de question le moment venu pour régler le compte de la France.

    Aurait-il enfin compris q u’affaiblir la Russie c’est risquer de faire tomber la sibérie avec toutes ses richesses naturelles dans les bras de la Chine ? Il ne fallait pas sanctionner la Russie dans un conflit qui ne nous regarde pas, et bien au contraire oeuvrer pour une eurasie industrielle et commerciale, mais là notre macrounet national a eu peur de l’oncle sam !

  2. Ce type est une synthèse à lui seul …….on pensait avoir toucher le fond avec flamby , il nous restait à découvrir cet individu !

  3. Et puis Napoléon nous a appris que rentrer dans Moscou pouvait n’être pas la solution . Les positions changeantes de Macron offrant des armes alors qu’il n’a été capable de faire appliquer les accords signé par Zelensky et Poutine à Minsk pour protéger la paix sont indécentes .

  4. Nous avons affaire à un génie .
    Inutile de s’attarder sur ses analyses politiques,si aiguisées qu’elles en deviennent tranchantes comme un rasoir.
    D’ailleurs c’est un rasoir!!

  5. Macron c’est la politique du un coup à gauche un coup à droite. Pas besoin d’être un grand stratège pour comprendre qu’une issue militaire soit la solution. Cette guerre risque de durer encore des mois, voir plus, sans que l’un des camps sorte victorieux , ou alors une victoire à la Pyrrhus .Mais à quoi sert l’ONU ? Mais c’est peut être encore  » Le Machin » comme le disait De Gaulle, qui ne sert pas à grand chose, reste l’UE , mais les états sont divisés sur la conduite à tenir. Des va t en guerre comme la Pologne , d’autres plus raisonnables; Il faudrait déjà définir une position commune , c’est loin d’être gagné…….

  6. les Francais s’exitent avec les retraîtres ,les palmades etc.., et pendant ce temps là ,un dangereux petit personnage ,dans l’ombre ,nous prépare une guerre mondiale.
    Les Français devraient manifester contre macron et la guerre.

  7. Le en même temps de Macron est une sorte de veste qui se retourne selon d’où vient le vent. C’est une porte de sortie pour expliquer l’inexplicable. Sa première déclaration pourrait être prise comme une déclaration de guerre à la Russie et pour s’en sortir la deuxième est du  » j’ai pas dit ça » . Il reste une marionnette à la traîne de l’Allemagne et un soumis des états unis, sûrement pas le chef de la France.

    • En a t il eu un jour ? Cet individu n’est intéressé que pour lui même et ses pairs , il n’a strictement aucun respect pour les Français qui le lui rendent bien d’ailleurs . Il ne s’adresse qu’à une infime minorité de nantis mais qui détiennent le pouvoir des médias et de la finance . Aucune empathie pour le Peuple qu’il s’acharne à diviser au maximum. Sur les réseaux sociaux Les vidéos tournent à foison sur ses déclarations mensongères d’avant et après son élection , il n’en a cure car il sait que cela ne durera pas , donc il engrange rapidement pour lui et son gang avant d’être remercié soit par la révolte soit par les urnes . Ce Conducator de kermesse est à lui tout seul une synthèse de tout ce que j’exècre chez un «  homme «  politique

  8. Avec ses annonces à l’emporte pièce, ce que l’on peut dire c’est que ce macron sauveur de l’Europe est grillé aux yeux de Poutine , la suite risque d’être plus explosive

  9. Bonjour,
    Avec ses saillies habituelles à plusieurs facettes , il est plus facile de comprendre maintenant sa volonté de détruire le Corps Diplomatique, qui parle moins, mais est plus clair et bien plus efficace en général .
    Le « sabir » est une langue complexe et interprétable, il la maîtrise parfaitement pour les Élites en poste .

  10. Toujours dans le « en même temps » Macron arme l’Ukraine tout en ne voulant pas la défaite de la Russie. Peut-être compte-t-il livrer des armes non létales, destinées à l’entraînement ? Par sa politique c’est bien plutôt à la défaite de la France qu’il travaille au lieu de celle de la Russie.

  11. Effectivement, mais cet « en même temps » macroniste n’est-il pas finalement la position des français?
    – profondément americaniphobe, réclame sa souveraineté mais se précipite en masse pour acheter le dernier iPhone ou voir le dernier Marvel
    – refuse de faire des bébés (pas assez écolo, trop compliqué, trop cher, trop contraignant) mais s’indigne que les « élites » importent la main d’œuvre ou réforment la retraite par répartition
    – est capable de retourner le pays pour 10 centimes à la pompe, mais reste passif (sauf sur internet) lorsqu’on parle de ses hôpitaux, de l’éducation nationale..
    – ne cesse de torpiller Macron mais a revoté pour lui malgré les affaires MacKinsey, Alstom.. et pourtant, les médias « mainstream » en ont largement parlé
    – ne cesse d’en appeler au patriotisme, à sortir de l’UE, de l’OTAN, de l’Euro… alors que nos armées peinent à recruter (trop dur, faut se lever le matin), que le pays ne fabrique plus rien…
    Enfin bref, le français ne cesse d’invoquer de Gaulle, mais avec ou sans la Russie, la France de 2023 ressemble plus à celle de 1940 qu’à celle de 1960… Il est peut-être temps de se regarder en face, chers compatriotes..
    Et pour celles et ceux qui sont subjugués par Poutine, j’ai cru comprendre que celui-ci prévoyait des couloirs humanitaires pour les déçus de l’Occident… pensez y

    • De façon caricaturale voire brutale, FDZO fait le « portrait » du français qui pourrait peut-être convenir surtout aux « soupe-porteurs » de la macronie ! … Sauf que j’estime qu’il est faux de dire que la FRANCE a été « retournée » à cause de 10 centimes à la pompe … C’est croire que les « GJ » étaient des black blocks …
      Dire que les français « ne cessent d’évoquer le général DE GAULLE c’est très vite passer sous silence toute la diatribe des coucous politicards de tous bords qui ont pourtant l’action très molle quand il s’agit de faire ce qu’il faut pour « redresser la FRANCE » !
      Dernier point: prétendre que les médias ont largement présenter les « actions » de macron est un dernier mensonge « bienveillant » envers le pouvoir actuel et les désinformations très coordonnées de ce qui sert de « chaînes d’information » …
      Pour ce qui se passe ( ou se trame ) en Ukraine, je souhaite à FDZO de ne pas croire que « les français » partiront en Russie de façon massive … en marchant ou en train ! …
      Le spectacle donné par tous ces « élus du peuple » à l’Assemblée Nationale ou au Sénat en totale complaisance avec les sbires du « gouverne-et-ment » ne présage rien de bon effectivement pour « les français qui roulent au diesel et fument des clopes » …
      Bon « préparatifs » du printemps à FDZO … Qu’il dorme tranquille car les bornes sont déjà dépassées … Peu importe car les « sinistres » écrivent des livres ou font des mots croisés ! …

      • Merci de confirmer mon point de vue, car votre commentaire illustre à lui seul tous les maux de ce pays! Le français n’est jamais coupable de rien! Jamais responsable de rien! C’est les USA, les allemands, le Bon Dieu, mais jamais lui-même! En 1940? C’était pas nous, c’était Petain… la politique? C’est pas nous, c’est Macron, c’est les députés! A croire qu’ils sont arrivés de nulle part… et bien sûr, quand on le met face à ses contradictions, à sa mauvaise foi, il s’énerve… comme vous le faites.. le français est responsable de son propre déclin, les autres en profitent, voilà tout…
        Quand à l’Ukraine, ne vous inquiétez pas, elle n’attend pas grand chose des français… elle aussi elle connaît l’histoire de France, et la vitesse à laquelle elle s’est soumise aux nazis en 40…
        Personne n’imagine les français se battre pour la France, alors pour l’Ukraine… Côté Russie, Poutine a gagné son paris, il faut le reconnaître: depuis des années il multiplie les actions hostiles à nos intérêts, notamment en Afrique, les cyber attaques contre nos hôpitaux… et pourtant le français (surtout ici) est tellement pressé de s’en faire un ami… masochisme ou aveuglement?

  12. Actuellement c’est Zelensky, marionette Otan/CIA, ayant damé le pion à Macron (qui avait pourtant bien tenté il y a un an de s’en jouer à l’Elysée T-shirt pas rasé façon chef de guerre fatigué) qui décerne les oscars de bonne gouvernance au monde : des armes, et plus vite que ça ; des sous ; et toujours plus ; et l’UE en accéléré, dès fois que les peuples avisés disent non ; et l’Otan, parce qu’avec ses amis américains il y croit encore en dépit d’être un casus belli pour la Russie. Car il suffit de regarder une carte géographique d’Europe, et l’Ukraine dans l’Otan c’est impossible, à peine pour la Russie d’accepter d’avoir un pistolet braqué sur eux à bout portant, et de perdre gracieusement les mers Noire et Azov, et tous leurs ports. Les bistrots de Sébastopol, Odessa, Marioupol, fréquentés par les marins US ? Impossible, soyons sérieux. La Russie gagnera inexorablement car la Chine est derrière, et ils le savent déjà tous.

  13. Qui peut encore accorder un quelconque crédit aux discours de notre Président. Nous avons à notre tête et pour notre plus grand malheur un capitaine qui agit comme un gamin dans un jeu qui le dépasse. La France s’éteint, la France va mourir et ceux qui n’avaient pas voulu le comprendre en mai 2022 n’auront plus que leurs larmes pour pleurer. Mesdames et Messieurs les députés vous seuls avez le pouvoir pour stopper cette catastrophe, votre inaction est le signe de votre complicité. L’Histoire vous jugera.

  14. Ha Ha le petit prince a pris une grande décision . Oh pardon il « veut » .Qu’il aille le dire à Poutine qui peut être tiendra compte des volontés de « monsieur notre président » . Je dirai plutôt que le comique a encore frappé .

    • Pardon mais il n’y a rien de « drôle » lorsqu’un gamin décide d’engager la nation, sur laquelle il crache depuis toujours, dans un conflit de longue durée qui peut basculer dans une autre guerre mondiale …
      Il a fracassé le tissu industriel de façon durable … Il a favorisé l’émergence et l’intensification d’associations activistes qui fracassent le modèle social français et européen … Il ne respecte rien ni personne depuis qu’il est coucou présidentiel … Il nous coûte un pognon de dingue ! …
      STOP ! … Vitre … Très très vite ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois