[Édito] Emmanuel Macron ne souhaite pas l’écrasement de la Russie. Merci pour elle !
L’avion doit avoir des effets spéciaux quelque peu euphorisants sur les grands de ce monde. La preuve par ceux bien connus du pape François lorsqu’il rentre à Rome après une longue tournée. De même pour Emmanuel Macron, de retour de la conférence sur la sécurité qui s’est tenue à Munich, et qui vient de préciser sa vision sur l’issue de la guerre en Ukraine en se confiant à plusieurs médias (JDD, Le Figaro et France Inter). « Je veux la défaite de la Russie et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position, mais je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement. » Faudrait savoir.
Du « en même temps » pur jus. En effet, comment être convaincu que la diplomatie finira par l’emporter tout en souhaitant la défaite de la Russie ? N’est-ce pas, d’ailleurs, s’interdire le rôle central de négociateur privilégié qui s’inscrirait dans la tradition gaullienne de la France ? Mais en s’alignant d’emblée sur les positions américaines, otaniennes et « unioneuropéistes », Emmanuel Macron a depuis longtemps condamné notre pays, au mieux, à une place en tout bout de table des négociations et non au centre, lorsque ces négociations viendront, au pire à en être exclu voire, au pire du pire, à servir de secrétaire à Mme von der Leyen. Les relations internationales répondant aussi à des ressorts psychologiques, il n’est pas certain que cette nouvelle saillie aéronautique d’Emmanuel Macron soit très bien perçue par Poutine.
Ni, du reste, par Zelensky. En effet, le président de la République ajoute : « Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais. » On est rassuré. Mais au fait, qui sont ces « certains » ? Seulement des « observateurs » ? Il suffit de relire les déclarations récurrentes de Zelensky, poussant à la surenchère, c’est-à-dire à l’escalade des armes, c’est-à-dire à la victoire totale de son pays. Dernière en date, celle de Munich : « Il n’y a pas d’alternative à la victoire de l’Ukraine, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’UE, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’OTAN. ». Il ne dit pas « S’il vous plaît, puis-je adhérer à l’OTAN, puis-je entrer dans l’Union européenne ? » Non, son discours est « Vous n’avez pas le choix ». Jadis, l’Union européenne était un club de pays bien élevés où, pour entrer, il fallait montrer patte blanche. Ça, visiblement, c’est fini. Désormais, c'est : « On a tout, on veut le reste. » Zelensky fixe le cadre général de l’action : « Pas d’alternative à la victoire », c’est-à-dire pas de négociations ? Et au fait, la victoire, est-ce jusqu’à la récupération de la Crimée ?
En tout cas, on retiendra des propos d’Emmanuel Macron qu’il ne souhaite pas l’écrasement de la Russie. Monsieur est trop bon ! Monsieur est-il sérieux, d’ailleurs ? Car si l’on peut douter que la Russie puisse emporter cette guerre d’un autre âge, on peut, de la même manière, douter que les troupes ukrainiennes puissent entrer un jour dans Moscou ! Décidément, la voix de la France devient inaudible. Pire : ridicule.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
97 commentaires
La voix de la France dans la bouche d’un banquier n’a pas de poids politique. Ce sont juste quelques jappements poussés par un caniche qui se prend pour un molosse.
« La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments » disait Bismarck. Notre chef des armées conscient de la faiblesse de nos troupes vient de décider de renflouer, enfin, les moyens financiers de notre Défense. Mis à part nos forces de dissuasion, nous ne disposons pas de quoi inquiéter Poutine. Donc notre président serait bien inspiré de rester à sa place et d’éviter les déclarations péremptoires !
Et de le laisser…macronner!
Il est comme la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf.
Macron est pitoyable. Il navigue à vue depuis un an comme il le fait dans tous les domaines. Il eut fallu qu’il adopte une position ferme et claire comme la France l’avait fait sur l’Irak. Mais il en est incapable. Il jouera les idiots utiles et cirera les rangers de l’hystérique Von der Layen et de son clone clown l’éructant Zélensky qui dirige l’Europe et bientôt l’OTAN.
et Lecornu ministre des armées, le ravi de la crèche est hilare en annonçant que fin de semaine prochaine des chars français seront livrés aux ukrainiens, espérons qu’ils n’y aura pas nos soldats avec et la madelon en plus.
Comme si les Ukrainiens étaient capables de manœuvrer des chars venant de l’étranger. Livrer des armes lourdes, de la pure folie.
Ce zelenski abuse
de la faiblesse de Macron et de ses sbires.
Il n’est pour l’instant question que de blindés à pneus…
Les ukrainiens regardent les chars americains fraîchement debarqués avec circonspection : ils n’ont pas le bon carburant, ils ne savent les piloter… mais ils en ont 4 !!!
Par le passé, nous avons également eu un clown à la tête d’une grande puissance en la personne de Ronald Reagan.., pourquoi pas zelenski !?
On pourrait également parler de la légion d’honneur remise à Poutine par notre ancien président Chirac. J’ai entendu dire qu’on voulait lui retirer ! On peut pas mieux faire pour enfoncer le clou et isoler encore plus monsieur Poutine, qui pour ce dernier, sa colère des pays de l’occident ne fera que grandir. Pitoyable cette politique européenne.
C’est du grand guignol mais arrivé à ce niveau cela peut faire peur quand l’arme nucléaire « plane » au dessus de nos tête !
Surtout que Macron a aussi la capacité d’appuyer sur le bouton rouge ! Et on lui a confié les clés de la voiture ! Pauvres de nous !
Mon colonel, si vous avez raison de vous moquer de ce gugusse qui n’est ni crédible ni sérieux tellement ses effets de manche sont fantasques et fantoches, pas d’accord pour traiter cette guerre d’un autre âge. Quand on a affaire au pantin de Kiev, on ne compose pas. Or la Russie n’est-elle pas dans son droit de vouloir défendre ses ex-compatriotes bombardés et agressés par des fous furieux depuis 2014. Que le président ukrainien se contente de la Galicie si la Pologne et la Roumanie veulent bien la lui laisser.
Tout à fait d’accord. Qu’on laisse les Ukrainiens se débrouiller avec la Russie. Personne n’a rien dit lorsque les Russes du Dombas étaient martyrisé, alors continuons à nous taire. Qui sème le vent, récolte la tempête.
Il est tellement investi par sa mission américaine qu’il fatigue par ses mensonges. Il restera de son passage à la t^te de notre état, un individu qui n’aura passer son temps qu’à tout détruire dans notre pays. Ce n’est pas de l’incapacité, c’est voulu déterminé. Il n’a pas besoin d’exécuter les ordres de Bruxelles pour nos retraites, on sait quelle image il laissera.
Votre conclusion se suffit en elle-même « La voix de la France est ridicule ». Mais revenons sur cette déclaration « il ne faut pas écraser la Russie ». Est-il sain d’esprit ce Président ? Il rêve ! Mais traduisons son propos. Il a prévu d’élever le niveau du conflit, peut-être à lui seul, en innocent. Les escalades successives de l’occident n’ont eu qu’une conséquence remarquable, elles ont réveillé la Chine qui se prépare à livrer des armes aux russes. Ce Macron inconséquent croit-il gagner une guerre à laquelle participerait la Chine? Même avec l’appui des USA , Des « amerlos » qui ont eu bien du mal à vaincre le Japon, petit pays, et à quel prix ! Effectivement, Macron est dans le théâtral, sur scène, à valser d’un pied sur l’autre, totalement discréditable. Je le vois sur le perron de l’Elysée à danser en compagnie des trans. Pas sérieux ce dirigeant. Et beaucoup de faiblesses.
Quand ces incapables (Biden et ses courtisans : Macron et Cie… ) arrêteront de jouer avec les allumettes – ils risquent de mettre le feu à la planète ! – on pourra agir sérieusement et s’asseoir à une table de négociation.
Zelensky, avec ses exigences, a tout du dictateur . Macron est à genou devant ce clown.
Trop tard, on en a repris pour cinq ans en appliquant majoritairement les consignes de « bon sens » données par la Nupes : tout sauf le RN !
Un en même temps dangereux et pervers
Tout à fait d’accord, est-il sérieux ? On est en droit de se poser la question avec un mégalo pareil !! Qui peut croire un seul instant à une défaite militaire de la Russie si le conflit devait la menacer vraiment ? Personne de sensée je pense, donc Jupiter devenu Roi (Je veux et j’exige) devrait se faire soigner et nous le dégager au plus vite.
Soigner un psychopathe est impossible.
Éventuellement une camisole et des piqûres régulières de rivotril (dans ce cas, c’est possible, encore qu’il ne soit pas épileptique à ma connaissance, car l’important c’est la dose) ou une camisole chimique.
Lui mettre une muselière, un boulet aux pied et le faire casser des cailloux : cela peut peut être fonctionner.