[Édito] Emmanuel Macron ne souhaite pas l’écrasement de la Russie. Merci pour elle !

macron

L’avion doit avoir des effets spéciaux quelque peu euphorisants sur les grands de ce monde. La preuve par ceux bien connus du pape François lorsqu’il rentre à Rome après une longue tournée. De même pour Emmanuel Macron, de retour de la conférence sur la sécurité qui s’est tenue à Munich, et qui vient de préciser sa vision sur l’issue de la guerre en Ukraine en se confiant à plusieurs médias (JDD, Le Figaro et France Inter). « Je veux la défaite de la Russie et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position, mais je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement. » Faudrait savoir.

Du « en même temps » pur jus. En effet, comment être convaincu que la diplomatie finira par l’emporter tout en souhaitant la défaite de la Russie ? N’est-ce pas, d’ailleurs, s’interdire le rôle central de négociateur privilégié qui s’inscrirait dans la tradition gaullienne de la France ? Mais en s’alignant d’emblée sur les positions américaines, otaniennes et « unioneuropéistes », Emmanuel Macron a depuis longtemps condamné notre pays, au mieux, à une place en tout bout de table des négociations et non au centre, lorsque ces négociations viendront, au pire à en être exclu voire, au pire du pire, à servir de secrétaire à Mme von der Leyen. Les relations internationales répondant aussi à des ressorts psychologiques, il n’est pas certain que cette nouvelle saillie aéronautique d’Emmanuel Macron soit très bien perçue par Poutine.

Ni, du reste, par Zelensky. En effet, le président de la République ajoute : « Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais. » On est rassuré. Mais au fait, qui sont ces « certains » ? Seulement des « observateurs » ? Il suffit de relire les déclarations récurrentes de Zelensky, poussant à la surenchère, c’est-à-dire à l’escalade des armes, c’est-à-dire à la victoire totale de son pays. Dernière en date, celle de Munich : « Il n’y a pas d’alternative à la victoire de l’Ukraine, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’UE, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’OTAN. ». Il ne dit pas « S’il vous plaît, puis-je adhérer à l’OTAN, puis-je entrer dans l’Union européenne ? » Non, son discours est « Vous n’avez pas le choix ». Jadis, l’Union européenne était un club de pays bien élevés où, pour entrer, il fallait montrer patte blanche. Ça, visiblement, c’est fini. Désormais, c'est : « On a tout, on veut le reste. » Zelensky fixe le cadre général de l’action : « Pas d’alternative à la victoire », c’est-à-dire pas de négociations ? Et au fait, la victoire, est-ce jusqu’à la récupération de la Crimée ?

En tout cas, on retiendra des propos d’Emmanuel Macron qu’il ne souhaite pas l’écrasement de la Russie. Monsieur est trop bon ! Monsieur est-il sérieux, d’ailleurs ? Car si l’on peut douter que la Russie puisse emporter cette guerre d’un autre âge, on peut, de la même manière, douter que les troupes ukrainiennes puissent entrer un jour dans Moscou ! Décidément, la voix de la France devient inaudible. Pire : ridicule.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 21/02/2023 à 6:29.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

97 commentaires

  1. C’est le discours US qu’on entend de tous côtés et rien d’autre.
    Zelensky ne représente même pas l’opinion de son peuple, car ce dernier voudrait simplement vivre tranquillement, peu importe que ce soient les USA ou la Russie qui tire les ficelles.
    Si il était si populaire, pourquoi a-t-il été obligé d’enrôler de force tous les hommes de son pays en faisant des « exemples » avec les déserteurs et leurs familles ?
    Vous voulez la paix? Réparez northstream 1 et 2 et excusez vous, la Russie quittera sûrement l’Ukraine.

  2. Notre belle diplomatie a disparu et ce n’est pas la gentillette Colonna qui va arranger les démarches.
    Lorsque l’on a 27 nains à L’EU chapotés par la Blanche pas si neige Biden que pouvons nous faire? En politique internationale le Roi ne touche pas le sol, il ne connait même pas l’histoire de France !! Le comédien Zelenski aussi corrompu que Poutine fait la bise à la Von der Leyen , vous savez celle qui ne veut pas montrer ses textos avec les labos américains et dont les Allemands se sont débarrassés et qu’ils ont virée de son poste de ministre !! Ces incompétents font tout pour nous rapprocher d’un cataclysme !!! Il faut absolument voter aux prochaines européennes pour mettre en place une droite ferme à la place de cette majorité actuelle socialo islamo gauchiste !! la situation devient catastrophique et tout le monde a oublié que les Ukrainiens étaient nazis ex associés de qui ??

  3. Notre petit timonier, l’air martial et le regard énergique (au théâtre ce soir), « veut la défaite de la Russie ». C’est ça, rêve toujours,.. la Russie ne se laissera pas vaincre. C’est mal connaître Poutine, s’il se sent acculé par les forces de l’Otan, il utilisera les frappes nucléaires préventives.
    Macron a l’art de se faire des ennemis et de s’attirer les foudres nucléaires. Paroles d’insensé.

    • C’est malheureusement un art cultivé par les pro-UE. Il n’est pas difficile de s’apercevoir, sauf si vous êtes aveuglé par votre idéologie, que la voix de la France est inaudible si elle s’efface devant l’UE, elle-même téléguidée par les États-Unis.
      Dès l’instant que vous n’adoptez pas une attitude souverainiste, sous-tendue par une stratégie et une diplomatie souverainistes, l’expression de la voix de la France ne peut conduire qu’au ridicule.

  4. Allez sur LCI (la chaîne idiote) et vous allez vite comprendre l’indigence tactique des journalistes mais aussi des consultants dit experts qui pour la majorité sont des generaux en recyclage.
    Cette guerre n’est pas la nôtre, nos blindés, nos avions, et surtout nos Soldats n’ont rien à faire dans ce bourbier.

  5. Les Russes ont compris les délices du « en même temps » chers à M MACRON. Donc ce qu’il dit n’a aucune importance, il dira l’inverse le lendemain. En revanche il décide tout seul, sans l’accord du parlement, de donner des armes, de l’argent etc… de lancer des opérations spéciales avec les troupes en Roumanie…mais les Français ne sont pas solidaires de cela. L’heure des young leader sans cervelle avec un nez sniffeur va passer.

  6. Prions, si je puis dire, plutôt que la Russie ne nous tombe pas dessus… Nous sommes loin, très loin de pouvoir résister. La dissuasion nucléaire à ses limites, que nos troupes au sol auront du mal à combler, malgré leur implication certaine. 30 ans de politique anti militariste ne se rattraperont pas en 10 minutes…

  7. Monsieur est surtout l’idiot utile parfait et dès qu’il est à l’étranger il devient con en plus de cela, et comme il passe son temps à voyager au lieu de s’occuper de son pays on ne peut que s’imaginer la dose qu’il a sur lui. Et que dire de son pays qui le laisse dilapider l’argent public en voyages et beuveries alors qu’il en a fait un des pays les plus endetté de l’Europe voir du monde si l’on se réfère à la dette par habitant.

    • Merci pour vos propos. Vous avez entièrement raison. C’est vraiment un idiot inutile avec tous les adjectifs les plus indécents auxquels je pense

  8. Si la Russie était écrasée, dans quel état serait alors la France ;entre autres.
    Macron parle comme si il était le maître du monde. De la folie… il faut vite mettre un terme à cette guerre qui ne nous concerne pas.

  9. La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser aux mains de M Macron et d’une génération qui n’a jamais manqué de rien. Ils envisagent la guerre comme un jeu vidéo.
    Cette guerre n’est pas la nôtre. De plus nous n’avons pas les moyens de nos discours bellicistes. Pire, nous n’avons pas d’objectifs de guerre autre que « défaire Poutine ». Cessons d’intervenir et d’être ridicule.
    Merci pour vos analyses très bien étayées et très claires.
    Respects

    • Alliée à l’Allemagne ennemi d’hier pour armer lourdement l’Ukraine contre la Russie amie d’hier et sauveur de l’Europe. En quelque sorte revenche de l’Allemagne hitlerienne qui a été écrasée en Russie. Bravo président de pacotille. A force de provoquer la Russie nous risqu’ons un retour de bâton.

    • Entre un Biden qui peut appuyer sur le bouton rouge et un Macron qui ne sait plus où il en est, nous voilà bien partis!

  10. Macron a tellement la grosse tête, que ce qu’il « déclame » en s’écoutant lui-même, dépend du côté où elle penche !
    Mais « en même temps » il est incapable de se comprendre lui-même, au poing où il mettrait le monde à feu et à sang sans même s’en apercevoir.
    Hier je suis tombé sur une vidéo très récente de Florian Philippot sur YouTube, dans laquelle il fait la liste des déclarations d’importants personnages politiques étrangers à l’égard de Macron. Le moins que l’on puisse dire est que tous ces gens, présidents, premiers ministres ministres des affaires étrangères, etc., ne mâchent pas leurs mots, et le descendent sans ambages !
    La France, ou devrais-je dire « la Macronie » n’inspire plus aucun respect vu de l’étranger, c’est même tout le contraire, ils réclament tout sauf Macron comme interlocuteur, dussent-ils se tourner vers le diable.

  11. La conférence sur la sécurité qui se déroule à Munich… Déjà, le sourire point aux coins des lèvres. Ensuite cette bonté de ne pas vouloir écraser la Russie, là c’est éclat de rire général. Heureusement le ridicule ne tue plus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois