[Édito] Emmanuel Macron ne souhaite pas l’écrasement de la Russie. Merci pour elle !
L’avion doit avoir des effets spéciaux quelque peu euphorisants sur les grands de ce monde. La preuve par ceux bien connus du pape François lorsqu’il rentre à Rome après une longue tournée. De même pour Emmanuel Macron, de retour de la conférence sur la sécurité qui s’est tenue à Munich, et qui vient de préciser sa vision sur l’issue de la guerre en Ukraine en se confiant à plusieurs médias (JDD, Le Figaro et France Inter). « Je veux la défaite de la Russie et je veux que l’Ukraine puisse défendre sa position, mais je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement. » Faudrait savoir.
Du « en même temps » pur jus. En effet, comment être convaincu que la diplomatie finira par l’emporter tout en souhaitant la défaite de la Russie ? N’est-ce pas, d’ailleurs, s’interdire le rôle central de négociateur privilégié qui s’inscrirait dans la tradition gaullienne de la France ? Mais en s’alignant d’emblée sur les positions américaines, otaniennes et « unioneuropéistes », Emmanuel Macron a depuis longtemps condamné notre pays, au mieux, à une place en tout bout de table des négociations et non au centre, lorsque ces négociations viendront, au pire à en être exclu voire, au pire du pire, à servir de secrétaire à Mme von der Leyen. Les relations internationales répondant aussi à des ressorts psychologiques, il n’est pas certain que cette nouvelle saillie aéronautique d’Emmanuel Macron soit très bien perçue par Poutine.
Ni, du reste, par Zelensky. En effet, le président de la République ajoute : « Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais. » On est rassuré. Mais au fait, qui sont ces « certains » ? Seulement des « observateurs » ? Il suffit de relire les déclarations récurrentes de Zelensky, poussant à la surenchère, c’est-à-dire à l’escalade des armes, c’est-à-dire à la victoire totale de son pays. Dernière en date, celle de Munich : « Il n’y a pas d’alternative à la victoire de l’Ukraine, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’UE, pas d’alternative à l’Ukraine dans l’OTAN. ». Il ne dit pas « S’il vous plaît, puis-je adhérer à l’OTAN, puis-je entrer dans l’Union européenne ? » Non, son discours est « Vous n’avez pas le choix ». Jadis, l’Union européenne était un club de pays bien élevés où, pour entrer, il fallait montrer patte blanche. Ça, visiblement, c’est fini. Désormais, c'est : « On a tout, on veut le reste. » Zelensky fixe le cadre général de l’action : « Pas d’alternative à la victoire », c’est-à-dire pas de négociations ? Et au fait, la victoire, est-ce jusqu’à la récupération de la Crimée ?
En tout cas, on retiendra des propos d’Emmanuel Macron qu’il ne souhaite pas l’écrasement de la Russie. Monsieur est trop bon ! Monsieur est-il sérieux, d’ailleurs ? Car si l’on peut douter que la Russie puisse emporter cette guerre d’un autre âge, on peut, de la même manière, douter que les troupes ukrainiennes puissent entrer un jour dans Moscou ! Décidément, la voix de la France devient inaudible. Pire : ridicule.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
97 commentaires
Pourquoi disserter sur les niaiseries du mozart , quand il dit , il pense le contraire , mais il reste très dangereux .
Quand nous nous serons totalement démunis de notre MAIGRE ARMEMENT, la RUSSIE orientera ses tirs sur la France et ça sera de “bonne guerre” puisque nous sommes les alliés de l’UKRAINE. Si cela arrive et puisque nous ne serons plus en capacité de nous défendre, c’est la RUSSIE qui va nous ECRASER……Alors enverra-t-il le Ministre de la DEFENSE entre deux averses d’obus rencontrer POUTINE pour parlementer avant de fumer le CALUMET de la PAIX ? ou souhaite-t-il au contraire que la FRANCE soit totalement anéantie ?
Ah !!! mais alors il réalise que pétrole et gaz couteront moins cher venant de Russie que des USA ? Pas possible !
» La position de la France n’a jamais été d’écraser la Russie », dit notre Président
Écraser la Russie ? Mais avec quoi ? L’Europe est nue. Les Russes ont détruit au bas mot 1 500 chars ukrainiens, provenant des stocks de l’ère soviétique. La France n’a que 200 chars Leclerc dont une partie n’est pas en état de combattre. Et tous les pays d’Europe sont dans le même état.
Voilà plus de 20 ans que Poutine reconstruit son armée tandis que la France détruit la sienne à coup d’économies, l’usine des chars Leclerc a été démantelée, etc.
Macron nous a engagés dans une guerre qui n’est pas la nôtre et que nous n’avons pas les moyens de mener.
Effectivement, vos conclusions semblent justes….
Donc si je comprends bien, les occidentaux préparent depuis longtemps une guerre avec la Russie en réduisant leur armement, et la Russie ne fait que répliquer à une guerre qu’elle ne veut pas en se réarmant depuis 10 ans?
Les Européens, à la différence de leur maître, les Américains, ne préparaient aucune guerre puisque selon leur théorie (idéologie), il n’y aurait plus de guerre. L’Europe, c’était la paix des peuples, dixit les inénarrables Cohn Bendit et Ferry et autres penseurs progressistes.
La Russie n’a aucune visée sur l’Europe Occidentale, elle n’est pas intéressée par un occident décadent et transgenre. Si les accords de Minsk avaient été tenus par la France et l’Allemagne, cette guerre n’aurait pas eu lieu. Si la Russie s’armait, c’est parce qu’elle savait, à la différence des nigauds et naïfs français et européens, que le monde n’est pas un monde de bisou nounours bien pensants offrant des bougies et des fleurs aux assaillants. La real politique est ce qui manque à tous nos rigolos genre Van der Leyen, Macron et autre Scholz.
La voix de la France s’est éteinte comme s’est éteint le » pays des Lumières » relégué à la dernière place de tous les classements…..
Que faut il attendre de Macron et Zelensky, les deux clowns tragi comiques complètement irresponsables et irraisonnables ? La diplomatie et la paix ne font malheureusement pas partie de leur logiciel de compétences où le sens des valeurs est inversé.
« SANS » la Russie…tout le monde l’avait compris…
Mais la Russie a été notre 1er allié contre l’Allemagne dégénérée, Ne jamais l’oublier, et dégager du pouvoir national français est un Devoir de Mémoire et de fraternité européenne.
Comique de répétition peut-être ? Déjà au printemps dernier « il ne fallait pas humilier monsieur Poutine » ! Comment ne pas en rire jaune ? De Moscou, de Kiev ou de partout ailleurs le globe-trotter-président français fait rire de par le monde. Il devrait asseoir la France sur le grand fauteuil obligeant au respect, mais non, c’est toujours sur un strapontin qu’il installe notre Pays !
La faute à qui? Aux français qui dans leur majorité votent pour la facilité, les 35 heures, le « droit à la paresse »… depuis très très longtemps… qui refuse de faire des enfants mais veut garder sa retraite par répartition alors qu’il y a de moins en moins de cotisants… qui manifeste pour son pouvoir d’achat dans un pays qui n’exporte plus rien et consomme chinois ou américain.. sans oublier les bagnoles allemandes parce que Renault, ça fait plouc…
Macron est à l’image de son pays…
Et bien nous les gueux, nous souhaitons « l’ECRASEMENT » de notre Gouvernement et surtout du CHEF ! Cela dit, POUTINE doit bien s’amuser de ce “minus” qui ferait mieux de s’occuper de la France copieusement ECRASEE sous le poids de tous nos problèmes jamais résolus depuis des décennies et qui se sont sérieusement aggravés depuis 2017. Il devrait comprendre que s’il veut retrouver grâce aux yeux des FRANCAIS, avant qu’il ne soit trop tard, qu’il s’occupe d’abord de faire la GUERRE à toutes ces peuplades barbares en les CHASSANT hors de France. A chacun sa CROIX ! Il devrait surtout comprendre que c’est peine et argent perdus que de se mêler de la guerre en UKRAINE car la RUSSIE sortira vainqueur de ce conflit d’autant que la CHINE est son alliée.
Très juste !
Merci ! Allons Enfants de la Patrie !
Entrons en Résistance contre ce pouvoir politique pourri par sa soumission aux USA par Allemagne interposée.
Rien d’étonnant quand on observe les gesticulations élyséennes. Certains de nos anciens chefs d’Etat doivent se retourner dans leur tombe! Quelle chute…
Macron ne souhaite pas l’écrasement de la Russie ! Mais il se prend pour qui lui, il donne notre armement à l’Ukraine notre armée n’a plus les moyens de défendre la France, nos soldats vont se défendre avec quoi devant une Russie qui va devenir encore plus puissante avec l’aide de la Chine l’Europe ne va pas peser bien lourd et tout ça pour le bénéfice des États Unis qui dans cette histoire ne prend pas beaucoup de risque et se servent de petits coq comme Macron qui se prend pour le roi du monde.
Hé bien, moi, je souhaite l’écrasement de la Macronie et son humiliation, car quiconque empêche la Russie d’avoir un accès libre à la Méditerranée est mon ennemi ce qui ne m’empêche pas d’aimer la Russie, son peuple et le peuple ukrainien. Celui qui déclare la guerre, sans le dire, à la Russie est un ennemi de la France car en Europe la France n’a qu’un allié c’est la Russie éternelle quelque soit son régime.
Allez dire ça à De Gaulle quand les russes ont voulu lui faire la guerre s’il ne quittait pas le canal de Suez… il était loin le Normandie Niemen… libre à vous de vous inventer des ennemis, mais peut-être pourriez-vous éviter de sortir des contre-vérités en public…
En 1956, au moment de l’affaire de Suez, De Gaulle n’était pas au pouvoir.
Savait il à l’instant de ses propos que la Chine avait décidé de fournir des armes à la Russie ? A t’il oublié qu’il y a plus d1,5 milliards de chinois dont un grand nombre de musulmans qui n’apprécient pas la Wokisme, et peuvent venir renforcer l’armée russe ? Se souvient il que les Chinois sont très disciplinés, et qu’ils ont renvoyés chez elles les Puissances Occidentales au début du 20 ème siècle ?
Et surtout que la Russie est Orthodoxe, que le Pope assiste à tous les discours de Poutine au milieux des Ediles, et que c’est le plus armé en nucléaire de la planète ?
Il a pu « balader » les français (pas tous) pour sa Guerre au Covid, mais là ça va être plus difficile…..que Macron laisse la place aux G.I.s’ s’ils veulent aller se battre en Ukraine. Nous on a rien à y gagner, sauf des clopinettes
Que Macron s’occupe de re localiser les S.A. en France
Que Macron laisse la place à un vrai chef d’Etat digne de ce nom. Il n’est pas à la hauteur de la fonction.
Pour cela il faudrait un peuple français digne de ce nom..
comme vous dites : RIDICULE !
J’en connais un qui ferait mieux de s’écraser !
C’était-t-y pas Lemaire qui allait mettre l’économie russe à genoux ? Ça tarde…