[EDITO] En France, il y a les victimes avec un grand V… et les autres

Nahel

En France, il y a les victimes avec un grand V… et les autres. Selon qu’elle servent le discours de la gauche ou qu’au contraire, elles y contreviennent.

Pour Nahel, dès le lendemain, le Président a voulu « dire l’émotion de la nation tout entière », assurant la famille de « la solidarité et l’affection de la nation » et qualifiant l’acte d'« inexplicable et inexcusable ». Rappelons que, trois jours après le meurtre de Lola, Emmanuel Macron n’en avait toujours pas fait mention sur son compte Twitter. On ne se souvient pas non plus, il y a un an, de la moindre allusion de sa part au meurtre de Chantal Kempf, Alsacienne septuagénaire égorgée dans sa résidence senior, pour lequel trois hommes de nationalité algérienne, « selon toute vraisemblance » (Le Figaro) en situation irrégulière, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Pourtant, dans le cas de Chantal Kempf, les faits sont on ne peut plus clairs : aucun refus d’obtempérer ni passif d'aucun ordre. Du côté des mis en cause, pas de possibilité d’invoquer, on en conviendra, la moindre légitime défense. Pourtant, seuls les pensionnaires et le personnel de la maison de retraite lui ont rendu un modeste dernier hommage.

En l'honneur de Nahel, il y a eu une minute de silence à l’Assemblée nationale. « Est-ce qu’on fait une minute de silence à chaque fois qu’un policier est mort dans un barrage non respecté ? », a demandé, sur Sud Radio, Annie Genevrard, députée du Doubs et secrétaire générale des Républicains. La réponse est dans la question.

S'agissant de Nahel, la vidéo du drame a circulé à la vitesse de l’éclair sur les réseaux sociaux, exploitée et surexploitée par tous les médias à l’envi sans qu’aucune des belles âmes qui menaçaient des pires sanctions pénales les comptes Twitter relayant la vidéo d'Annecy ne sourcille le moins du monde. Bizarrement, plus question de ménager la dignité de la victime ou l’intimité de la famille.

Pour Nahel, les stars se bousculent : toutes veulent exprimer leur indignation et leur peine pour « ce petit ange parti beaucoup trop tôt », comme l’a écrit Kylian Mbappé sur Twitter. Lola (12 ans) et Timothy (19 ans) n’étaient-ils pas des petits anges encore plus irréprochables puisque n’ayant jamais eu maille à partir avec la police ni la justice ? Pourquoi n’ont-ils pas réussi à émouvoir le petit cœur de Kylian Mbappé et de ses comparses ? Mathieu Kassovitz, sur Instagram, en évoquant Nahel, essuie ses larmes, parle de « bavure », dit que « cela fait trente ans que ça dure ». Le même, sur le plateau de LCI, il y a deux ans, avait affirmé à Véronique Monguillot, veuve du chauffeur de bus de Bayonne, que le calvaire de son mari n’était qu’un « fait divers » perpétré par « un fou ».

Dans le cas de Nahel, la famille n’a pas fait d’appel au calme ni dénoncé l’instrumentalisation, par la voie d'un tiers parce que recluse dans sa peine, comme il est d'usage. Au contraire, traitant publiquement de « fils de pute » le policier, la mère a exhorté au rassemblement « Justice pour Nahel », trônant elle-même aux côtés d’Assa Traoré sur le char de tête. Si la douleur des mère et grand-mère de Nahel est ô combien compréhensible, il est en revanche plus étonnant qu'aucune des deux ne semble déplorer les agissements illicites du garçon de 17 ans. Ce sont bien eux, pourtant, qui l'ont conduit à sa perte : que le policier soit in fine condamné ou non, force est de constater qu'il y a bien eu un refus d'obtempérer.

La France à deux vitesses est décidément, dans tous les domaines, un feuilleton inépuisable. Reste à savoir combien de temps la France avec un petit V le suivra passivement sur son petit écran.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Dans un État de droit, n’importe quelle personne qui oppose un refus manifeste de se soumettre à une interpellation policière devrait s’exposer à un tir d’arme à feu s’il n’existe pas d’autre moyen de l’arrêter. Et n’importe quel policier qui omet dans ces circonstances de faire usage de son arme à feu devrait faire l’objet d’une enquête. Si des personnes notoirement connues pour des faits de délinquance (et qui présentent donc un danger pour le public) peuvent prétendre se dérober aux interpellations policières, il faut autoriser tous les citoyens à être armés sur la voie publique. C’est tout simplement logique.

  2. Comment se fait-il qu’un jour après la mort imprévisible de Nahel, ses soutiens arborent déjà des tee-shirts blancs avec mention de son nom ? Est-ce à dire que ces tee-shirts étaient déjà prêts en grand nombre (avant impression du nom) en attendant la première erreur policière pouvant déclencher une insurrection. Un plan de soulèvement général des banlieues est-il prêt de longue date avec un programme bien défini des actions à accomplir ? On a eu la Révolution française et tout son cortège de violences pendant des années, à partir d’une fraction minoritaire de la population française. Est-ce le début d’une révolution de l’immigration ? Et pendant ce temps, Macron voyage et fait venir de plus en plus d’immigrés …

  3. pour l’extreme gauche tout en larmes pour le petit ange , pas un mot pour le policier qui va prendre cher , pour les dégats occasionnés et les propriétaires de véhicule partis en fumée (pas forcément tous avec de s hauts revenus , bon maintenant on fait de la récup comme on peut !!

  4. Tout ce qui arrive en ce moment est de la faute de Macron et de son laxisme . La seule chose qu’il sait faire pour y remédier c’est de faire des réunions à son bureau .Nous nous demandons si cette situation ne l’arrange pas car Macron n’aime pas la France et encore moins les français .

  5. Il y a deux différences avec ces révoltes françaises et les révoltes raciales qu’on a pu voir aux Etats Unis , en France il y a la haine des anciens colonisés , et il y a une guerre religieuse conduite par l’islam conquérant.

  6. Merci pour ces « petits » rappels qui en disent long. Mais, à propos de long, on pourrait sans doute établir une liste à la Prévert de toutes ces affaires que l’on glisse opportunément, mais scandaleusement, sous le tapis ! Avec un peu de temps, cette liste serait, elle, énorme…

  7. Je ne vais pas porter un jugement sur le comportement de cette mère et je vais considérer que c’est le chagrin !! Mais tout de même c’est curieux !

  8. Et très peu ont rappelé que la fameuse vidéo représente les ultimes secondes d’une poursuite de 36 minutes d’un « petit ange », livreur de pizzas, sans permis au volant d’une AMG45, mettant en danger de nombreuses personnes.

  9. Merci à BV pour recadrer la vérité et prouver qu’en France il vaut mieux être un « Voyou » qu’une personne honnête pour être considéré !!

  10. Et puis…il y a récupération et…récupération : d’un côté l’éclat des feux d’artifice et la douleur – plutôt joyeuse – exposée d’une mère trônante, de l’autre de petites manifestations honteuses, plus ou moins avortées, en tout état de cause « nauséabondes »…

  11. ce gouvernement quand il dégagera , ne laissera que des ruines de la France ! démission ou destitution, il faut que ça change !! c’est maintenant que l’union des droites doit ce faire mais surtout sans les LR pro-Macron !!

  12. Merci Madame pour ce texte qui n’est que la vérité de ce qui se passe actuellement dans notre pays.

  13. C’est trop tard personne ne pourra redresser la barre. Ce pays poubelle ou les mentions liberte égalité fraternité devraient être supprimées et remplacées par : ici les rois sont devenus des voleurs et les voleurs et violeurs sont rois.

    • Hélas oui : c’et ça ! que fait l’Armée. Quand nous sortira-t-elle de ce gigantesque foutoir ( pour ceux d’entre eux qui sont capables de penser juste, préalablement à donner – aboyer- des ordres et s’organiser ) ?

    • Hélas oui : c’et ça ! que fait l’Armée. Quand nous sortira-t-elle de ce gigantesque foutoir ( pour ceux d’entre eux qui sont capables de penser juste, préalablement à donner – aboyer- des ordres et s’organiser ) ? ( réponse à « la nation »)

  14. Nos trop nombreuses victimes laissent les élus et ces vedettes totalement indifférents , pas assez rentables pour des voix et la côte de popularité . Honteux .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois