[EDITO] En France, il y a les victimes avec un grand V… et les autres

Nahel

En France, il y a les victimes avec un grand V… et les autres. Selon qu’elle servent le discours de la gauche ou qu’au contraire, elles y contreviennent.

Pour Nahel, dès le lendemain, le Président a voulu « dire l’émotion de la nation tout entière », assurant la famille de « la solidarité et l’affection de la nation » et qualifiant l’acte d'« inexplicable et inexcusable ». Rappelons que, trois jours après le meurtre de Lola, Emmanuel Macron n’en avait toujours pas fait mention sur son compte Twitter. On ne se souvient pas non plus, il y a un an, de la moindre allusion de sa part au meurtre de Chantal Kempf, Alsacienne septuagénaire égorgée dans sa résidence senior, pour lequel trois hommes de nationalité algérienne, « selon toute vraisemblance » (Le Figaro) en situation irrégulière, ont été mis en examen et placés en détention provisoire. Pourtant, dans le cas de Chantal Kempf, les faits sont on ne peut plus clairs : aucun refus d’obtempérer ni passif d'aucun ordre. Du côté des mis en cause, pas de possibilité d’invoquer, on en conviendra, la moindre légitime défense. Pourtant, seuls les pensionnaires et le personnel de la maison de retraite lui ont rendu un modeste dernier hommage.

En l'honneur de Nahel, il y a eu une minute de silence à l’Assemblée nationale. « Est-ce qu’on fait une minute de silence à chaque fois qu’un policier est mort dans un barrage non respecté ? », a demandé, sur Sud Radio, Annie Genevrard, députée du Doubs et secrétaire générale des Républicains. La réponse est dans la question.

S'agissant de Nahel, la vidéo du drame a circulé à la vitesse de l’éclair sur les réseaux sociaux, exploitée et surexploitée par tous les médias à l’envi sans qu’aucune des belles âmes qui menaçaient des pires sanctions pénales les comptes Twitter relayant la vidéo d'Annecy ne sourcille le moins du monde. Bizarrement, plus question de ménager la dignité de la victime ou l’intimité de la famille.

Pour Nahel, les stars se bousculent : toutes veulent exprimer leur indignation et leur peine pour « ce petit ange parti beaucoup trop tôt », comme l’a écrit Kylian Mbappé sur Twitter. Lola (12 ans) et Timothy (19 ans) n’étaient-ils pas des petits anges encore plus irréprochables puisque n’ayant jamais eu maille à partir avec la police ni la justice ? Pourquoi n’ont-ils pas réussi à émouvoir le petit cœur de Kylian Mbappé et de ses comparses ? Mathieu Kassovitz, sur Instagram, en évoquant Nahel, essuie ses larmes, parle de « bavure », dit que « cela fait trente ans que ça dure ». Le même, sur le plateau de LCI, il y a deux ans, avait affirmé à Véronique Monguillot, veuve du chauffeur de bus de Bayonne, que le calvaire de son mari n’était qu’un « fait divers » perpétré par « un fou ».

Dans le cas de Nahel, la famille n’a pas fait d’appel au calme ni dénoncé l’instrumentalisation, par la voie d'un tiers parce que recluse dans sa peine, comme il est d'usage. Au contraire, traitant publiquement de « fils de pute » le policier, la mère a exhorté au rassemblement « Justice pour Nahel », trônant elle-même aux côtés d’Assa Traoré sur le char de tête. Si la douleur des mère et grand-mère de Nahel est ô combien compréhensible, il est en revanche plus étonnant qu'aucune des deux ne semble déplorer les agissements illicites du garçon de 17 ans. Ce sont bien eux, pourtant, qui l'ont conduit à sa perte : que le policier soit in fine condamné ou non, force est de constater qu'il y a bien eu un refus d'obtempérer.

La France à deux vitesses est décidément, dans tous les domaines, un feuilleton inépuisable. Reste à savoir combien de temps la France avec un petit V le suivra passivement sur son petit écran.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Quand un mineur est au volant d’une voiture d’adulte et qu’il se conduit comme une crapule d’adulte, personne ne devrait s’étonner de ce qui lui est arrivé, pas même ses parents qui doivent connaître parfaitement leur progéniture puisqu’il est connu des services de POLICE depuis l’âge de 14 ans, c’est malheureux mais en jouant avec le feu, il a pris des risques. Tout individu à 17 ans a largement atteint l’âge de raison encore faut-il que l’individu soit sain d’esprit ! Pour commencer, il a été arrêté parce qu’il roulait sur une voie réservée aux bus, de plus, les Policiers constatent non seulement qu’il est mineur et sans permis de conduire mais qu’il est déjà connu de leurs SERVICES et cerise sur le gâteau, au lieu d’obéir aux injonctions des Policiers, il démarre au risque de tuer ou blesser un des Policiers et peut-être de renverser ou tuer des piétons peu après. Quand on est une graine de crapule, il ne faut pas s’attendre à être décoré de la Légion d’Honneur lors d’une infraction. Sa mère devrait faire profil bas mais non seulement ça, elle n’est même pas bouleversée d’avoir perdu son fils, bien au contraire, elle semble être heureuse d’être devenue la starlette du moment. Son attitude doit en interpeller plus d’un…

  2. On ne peut qu’adhérer totalement à ce texte. Il y a eu tant d’occasions manquées de soutenir la police et l’autorité. Et trop de réactions de couardise dan l’autre sens. Je pense à Hollande allant visiter un voyou qui pleurait parce qu’on l’avait « brutalisé » soit disant avec des matraques mal placées, mais n’a pas rendu le moindre hommage au même moment aux deux auxiliaires de police qu’on avait tenté de bruler vifs dans leur voiture. Et la liste pourrait être longue.
    Comme souvent, les couards paient maintenant leur lacheté.

  3. En voyant les images de cette marche blanche, je constate que je me faisais une autre idée de ce qu’est le chagrin d’une mère éplorée. Pardon pour cette remarque probablement incongrue…

  4. Faut-il rappeler à Macron que rouler sans permis dans un couloir de bus et refuser d’obtempérer est inexcusable, que mettre à sac des commerces et du mobilier public est inexcusable, que brandir le drapeau algérien en faisant brûler le drapeau français est inexcusable ? Nanterre est-il donc un territoire algérien ?
    L’attitude du gouvernement de protéger les racailles est inexcusable, tout comme d’observer une minute de silence à l’assemblée nationale pour un voyou au casier judiciaire déjà bien fourni ! Le colonel Beltrame doit se retourner dans sa tombe !
    Prochain hommage : funérailles officielles aux Invalides ?

    • Ce n’est pas seulement NANTERRE qui est devenu un territoire algérien, c’est toute la FRANCE qui est devenue leur territoire. Preuve en est, le chaos est partout. Merci MACRON, c’est en effet une grande richesse pour notre pays ! Et si nous en sommes là, c’est à cause de la profonde et grave INCOMPETENCE de ce gouvernement et des précédents que nous avons eus à partir de Mitterrand, c’est à dire depuis plus de 40 ans. Comme on le constate malheureusement, Macron a fait plus fort que les précédents et POUTINE va sûrement féliciter ce « donneur de leçons » pour sa grande incompétence à gouverner et à protéger son peuple.

  5. Il faudrait demander à cette femme comment son fils mineur a pu louer une grosse cylindrée sans permis ni assurance etc…Le policier est peut-être techniquement l’acteur majeur du drame mais le petit voyou de quartier a pris ses responsabilités et sa mère ne l’a manifestement pas bien élevé.

      • Officiellement, mais il suffit de gratter un peu pour mettre à jour les magouilles. Celles qui permettent à macron, détesté par une majorité d’électeurs, d’avoir été réélu haut la main.

      • Peut-être que cette insurrection qui se déroule en ce moment dans tout le pays va enfin amener quelques élites, aux bas du front et aux indécis qui ont RE-VOTE pour Macron de bien comprendre leur grosse erreur et qu’aux prochaines élections, ils sauront faire le bon choix et de plus, qu’il n’y aura aucune abstention. Il serait même souhaitable que VOTER devienne obligatoire et qu’il y aie une lourde amende pour tout abstentionniste car je considère que c’est un délit. Quand on appartient à une société civilisée, c’est un DEVOIR CITOYEN tout naturellement.

  6. On va direct vers le chaos. Merci â macron et sa bande de bras cassés.
    Gros parleurs, petits faiseux

    • Et si c’était ça le plan ? Le chaos, pour pouvoir ensuite nous imposer un contrôle social et confirmer les politiques immigrationnistes et wokistes, déjà validées au niveau Européen et mondial ?

  7. 1) la minute de silence n’avait rien à faire à l’AN, Ce moment faut -il le rappeler est réservé aux soldats morts au champ d’honneur un point c’est tout!
    2) oui il faut modifier la loi sur le refus d’obtempérer : tir systematique des forces de l’ordre après sommations.
    3) le voyou étant mineur, sa mère au lieu de parader sur un char de carnaval, n’aurait pas dû être entendu dans le cadre d’une GAV?

  8. Pour ces « victimes » de ce pays « raciste », où la police « tue » ne quittent-elles pas la France ? C’est vrai, chez eux, l’affaire aurait au mieux fait un entrefilets dans les faits divers. Là bas, à 17 ans, on ne conduit pas. Là bas, il est fortement conseillé de respecter et obéir à la police.

  9. Le petit ange a sa maman qui n’est qu’une petite frappe souhaitant rapidement obtenir un poste de chef de secteur dans une boîte de distribution de cocaïne et qui joue les Delon . Ça suffit maintenant envoyez l’armee et faites le nettoyage mais nos ploutocrates ont besoin de toute cette racaille gauchiste pour tenir leur poste, ils ne feront rien.

  10. Une jeune voyou se fait serrer après une longue poursuite dont il est coutumier; et le voilà sommé de s’arrêter avec un pistolet braqué sur lui. Moi, un pistolet braqué sur moi je serais morte de peur, et ce serait illico « oui Monsieur l’agent ». Et vous? Mais pas ce jeune: même pas peur, car il sait que derrière le flic il ne risque rien, la justice trahit la police et la société tous les jours: tant d’inscriptions au fichier de police, rien au casier, voilà qui en dit long. Alors, ça a marché trois ou quatre fois, mais cette fois-ci le voyou appuie sur l’accélérateur, et bim! Et voilà pourtant le policier mis en trajectoire directe vers les Assises, parce que la justice et les politiciens fainéants ont décidé de le jeter aux chiens pour avoir été le révélateur de leur impuissance, de leur nonchalance, de leur culture de l’excuse, du mépris de nos lois, et pour avoir montré leur peur qui les fait aujourd’hui s’aplatir comme des serpillières devant les banlieues. Pourquoi déploie-t-on encore la police dans ces banlieues?

  11. Je rejoins le commentaire de Lelonch, cette mère éplorée semble bizarrement « éplorée » et souriante en haranguant les foules du haut de son camion ou de son destrier en forme de mini-moto…

  12. Pour 2024 la France du petit « v » aura tout oublié, faisons confiance aux politiques pour trouver une solution, qui cette fois encore ira à l’encontre des libertés pour les petits « v », et surtout de leur porte-monnaie, ce genre de problèmes les politiques le réglant à grands coups de subventions, et de discrimination positive !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois