[EDITO] En off, un dirigeant RN mitraille l’attitude des LR et leurs divisions

shutterstock_editorial_2173357809.jpg
shutterstock_editorial_2173357809.jpg

Pas de cadeau, pas de circonstances atténuantes, pas de pitié, pas de quartier. Après l’intervention de Bruno Retailleau, sur TF1, ce lundi soir 8 juillet, et le ralliement d’Aurélien Pradié, le RN taille en pièces ce qui reste de la famille politique héritière du RPR de Jacques Chirac et de l’UMP de Nicolas Sarkozy.

Pour lui, la stratégie de la gamelle apparaît au grand jour. Ainsi, Aurélien Pradié, qui avait récemment réanimé son propre micro-parti, baptisé « Du courage ! », a lâché le morceau, ce 9 juillet : « La seule voie possible, c'est la cohabitation », assure le député du Lot, qui tente une échappée, comme sur le Tour de France, en tendant la main au président de la République. « Le fonctionnement de la démocratie va devoir être très différent de tout ce que nous avons connu jusque-là », a-t-il lancé aux journalistes. Pradié emporterait, dans ce qui ressemble à une aventure personnelle, une quinzaine de députés pour créer un groupe parlementaire. Lesquels ? Mystère. Après les ralliements à la Macronie de Le Maire, Darmanin ou Dati, d’autres semblent se préparer, donnant raison à la stratégie macronesque. À sa façon, Pradié prend Bruno Retailleau au mot : « La marque LR est morte », lançait ainsi le président du groupe LR au Sénat, sur TF1, la veille, appelant à « reconstruire un grand parti de droite pour la France ». Combien, pour y croire ?

« Bellamy est consternant »

Il ne faudra pas compter sur le principal parti de droite en France pour les plaindre. Devant le délitement des LR, le RN sort aujourd’hui la mitrailleuse lourde. « Les LR, on ne les regarde pas, on ne les voit pas, ils n’existent pas », assassine un dirigeant du parti, joint par BV, ce 9 juillet. « C’est un conglomérat de divers droite qui se maintiennent dans des baronnies et jouent pour leur pomme, poursuit-il. Ce parti n’a pas d’existence, pas d’envie, pas de projet collectif. Ils sont avec le système, contre nous. »

Mais LR compte nombre d’anciens ministres ou de ministrables qui pourraient être précieux au RN pour crédibiliser sa marche vers le pouvoir. « Les ministrables ? Ils ne viendront pas : pour se marier, il faut être deux », exécute-t-il, avant de détruire un par un les hiérarques. Bruno Retailleau, un homme de conviction de droite ? « Retailleau présente des candidats contre nous », sous entendu : quitte à faire perdre la droite, coupe notre dirigeant. Laurent Wauquiez, qui prépare activement son retour ? « Au soir du premier tour des législatives, il pleurait contre le candidat du RN. » Wauquiez a, en effet, vitupéré le parachutage de ce candidat qui n’aurait pas pu voter dans la circonscription où il se présentait, selon lui. François-Xavier Bellamy ? « Bellamy est consternant : il a fait campagne contre von der Leyen avant d’accepter un poste de vice-président dans le parti de la même von der Leyen. » François-Xavier Bellamy est, en effet, devenu vice-président du PPE, le parti de von der Leyen, le 19 juin dernier. Nadine Morano ? « Morano, on parle avec elle, et quand il faut voter, elle vote à gauche ou pour la reconnaissance du réfugié climatique. » Un statut porteur d'un risque migratoire majeur. Nadine Morano a, de fait, annoncé son intention de voter à gauche lors des législatives. Conclusion : « Il n’y a aucune illusion à avoir, et pas un pour rattraper l’autre : ce sont des crapules ! », termine ce dirigeant du RN, sans concessions.

Pourtant, le président des LR Éric Ciotti a fait le pas vers une alliance officielle avec le RN. Il est, certes, seul parmi les cadres à ce jour, à l'exception méritoire de Guilhem Carayon, mais Ciotti est suivi par des électeurs. D’autres cadres se décideront-ils plus tard ? Ce n’est pas impossible en théorie, quoi qu'on en dise au RN, mais il leur faudra choisir entre le confort et le combat. En attendant, le RN et Ciotti jouent bien seuls contre tous.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

86 commentaires

  1. Je suis bien d’accord.
    Les LR anti-Ciotti sont effectivement des crapules sans projets ni valeurs. Leur soi-disant groupe parlementaire est un troupeau de mouton bêlant et inquiet. De plus, il ne semble pas avoir de réelle unité et contrairement aux moutons, ils n’espèrent que pour leur carrière.
    Mais parmi ces gens-là, objectivement peu fréquentables, ne peut-on pas espérer des possibilités d’alliance ponctuelles?

  2. On ne va pas refaire le procès de cette droite de gauche on prie seulement pour qu’avec les restes fumants de la macronie elle puisse faire barrage à LFI. Le reste en l’état est secondaire. Barrage ils savent faire , détruisant par leurs manœuvres sordides l’espoir de 10 millions de français .

  3. tous les « combats » de ceux qui se « revendiquent » du GENERAL DE GAULLE sont en fait ceux qui ont trahis le vote des français ! … Un parti de « gouvernance » qui favorise l’invasion migratoire ( giscard et son « rapprochement familial » ) et Sarkozy avec son refus d’appliquer le résultat du référendum de 2005 ! …
    Le parti des JUDAS n’a qu’une obsession : la gamelle à conserver et mettre le rabe dans la poche ! …

  4. Comme il l’avait fait avec Reconquête, maintenant le RN tire à boulets rouges sur ce qui reste de LR. Mais il faudra que le RN comprenne un jour qu’il ne pourra jamais gagner seul et qu’il aura besoin de s’allier avec au moins une autre formation. Ce pourrait être un parti regroupant Reconquête et les vrais patriotes de LR, promouvant un programme économique libéral et moins étatiste/socialiste que celui du RN, et plus conservateur sur les plans civilisationnel et sociétal.

    • Absolument, mais le R.N. est, comme L.F.I., un parti hégémonique. Il a refusé l’union des droites au prétexte qu’il avait dans son électorat des ‘patriotes de gauche’. La baffe reçue dimanche va peut-être lui faire du bien. Et plutôt que de se focaliser sur les prochaines présidentielles, il aura intérêt à rechercher des alliances – et des candidats présentables ! – pour les Municipales et les Régionales : un candidat battu dans sa circonscription peut être arrivé en tête dans plusieurs communes : c’est sur les plus importantes qu’il convient de se focaliser !

    • Très exact j’avais fait le même genre de commentaire mais Mr Baudriller semble avoir pris la mouche et l’a supprimé. Prôner la liberté d’expression pour moi et pas pour les autres voici sa devise !!

  5. « reconstruire un grand parti de droite pour la France » ? SANS MOI. « La droite » m’a trahi pour un plat de lentilles. Retailleau, Wauquiez, Morano etc… ceux là m’ont particulièrement déçu. Et si par hasard l’un d’eux avait la prétention de se présenter en 2027 et bien je ferait comme certains faux-culs que je ne nommerait pas, parce qu’ils ne valent pas un iota, je voterais …. communiste.

  6. On y a cru, l’espoir était là, et patatras la politique française de la tambouille électorale reprend le dessus. On refait donc du neuf avec le vieux. Les compromissions vont bon train les LR sont définitivement morts ils ont trahi le peuple de droite, les Retailleau Wauquiez et Morano sont donc bons pour prendre leur carte chez LFI. Et le peuple dans tout cela il est cocu une fois de plus.

    • Comme dans la cinquième du nord, les LR ont déjà leur carte chez LFI avec l’antisémitisme en prime !
      Pouah ! des « antisémites », des vrais

    • Le RN majoritaire à l’assemblé n’aurait pas été une bonne chose car le déclin de la France toujours prévisible jusqu’au présidentiel aurait été mis sur leur responsabilité.

    • Déjà là déclaration de Villepin était consternante, mais celle de Morano m’a scotché. Je pensais qu’avec ces 2 là et peut-être même Wauquiez , il existait encore une once d’intelligence, de Patriotisme, d’Honneur chez LR , mais je dois avouer que je me suis fait enfumé . Le Club des infâmes vient de voir débarquer de nouvelles recrues , Estrosi, Darmanin, Lemaire , Philippe, muselier , Morano , de Villepin et tant d’autres donnent la nausée

  7. La droite qui s’allie à la gauche contre l’extrême droite…On aura tout vu. Un Villepin un Philippe qui prend parti en s’alliant avec l’extrême gauche c’est méprisable.
    Reste que la situation s’éclaircit, on sait à quoi s’attendre d’une droite molle et opportuniste et on les remercie parce que la gauche en place va se casser le nez sur une situation ingouvernable et peut être que cette victoire volée sera un mal pour un bien.

  8. La droite est majoritaire parmi les électeurs et , même, légèrement, à l’Assemblée Nationale renouvelée. Mais la gauche reste plus unie et impose ses « valeurs » et cela ne semble pas près de changer a tel point qu’on imagine davantage Mélenchon ou Rousseau premier ministre, qu’un homme de droite ou de centre droit.

  9. Toujours facile d’accuser les autres, le RN a perdu pour 2 raisons, une campagne de deuxième tour minable, où était l’immigration, l’insécurité et le pouvoir d’achat, deuxième raison, la morgue de Bardella qui ne parlait que de ses conditions pour accepter le poste de premier ministre, attitude choquante d’un gamin mal dégrossi, on a vu les résultats,

  10. Généralement le discours politique n’est destiné qu’à donner l’accent de la vérité aux mensonges ! Cela signifie que la « démocratie » n’est qu’un système, un leurre politique pour truander les peuples !

  11. Les LR, le parti du traité de Lisbonne après le référendum de 2005. Et si vous suivez leurs votes à Bruxelles, vous savez qu’ils roulent pour les « progressistes ».

  12. Ils leur a fallu attendre 2024 pour s’appercevoir que LR était un parti de traîtres et de minables,il était temps.

  13. Wauquier le traître.
    Le président de région, Laurent Wauquiez, est sommé de s’expliquer sur les subventions versées à une association en charge de la répartition des migrants, ainsi que sur la présence de son directeur général parmi les élus de la majorité.  

    A première vue, tout les oppose. D’un côté, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône Alpes. De l’autre, Viltaïs, association désignée comme partenaire des acteurs publics locaux dans le projet de répartition des migrants sur le territoire français. Figure totem de la droite, le premier nommé trace son bout de chemin à la tête de la région depuis 2016, le regard tourné vers l’Élysée. L’association s’est quant à elle fait un nom, depuis que les habitants du petit village de Bélâbre, dans l’Indre, se sont insurgés contre son projet d’implantation d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. La médiatisation de l’association a fini par jeter une lumière crue sur ses ramifications politiques, à mesure que la grogne s’amplifiait. Soutien actif des villageois, le médiatique avocat Pierre Gentillet révélait récemment les liens troubles entretenus entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur général de Viltaïs, Yannick Lucot, par ailleurs élu de la majorité LR au sein de la région.

    • Mais apparemment les voyous, les traitres ont la côte auprès des Français, puisqu’ils ont été élus et réélus !

      • Et font « bombance » dans des restos de luxe quand les français se rapprochent de plus en plus des « rutabagas » des années 40

  14. On est bien d’accord sur le jugement de fond de ce responsable RN ,les LR sont pitoyables contre leur « combat « Anti RN
    Ils feraient mieux de faire leur vrai boulot :combattre la gauche et le LFI surtout
    Mais là le courage manque les LR ont la trouille
    Mais de grâce il faut que le RN dès demain ,sans former une coalition avec Macron et LR ,s’abstienne de renverser cette coalition seule solution sérieuse .
    Pour faire barrage au NFP
    Pour éviter à la France la ruine
    C’est à cela qu’on verra que le RN est un parti responsable et leurs dirigeants des hommes et femmes d’Etat

      • Les Lr c’est bien connu se prétendent à droite,parlent comme la droite,mais votent t agissent pour la gauche des qu’ils le peuvent ..

    • « Ils feraient mieux de faire leur vrai boulot… » Mais ils le font ! Seulement, ça n’est pas du tout celui que leurs partisans attendent d’eux. Pour eux, leur « vrai boulot », c’est faire progresser leur carrière personnelle. Et, chez les LR sans foi ni lois, tout est permis, surtout la trahison.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois