[EDITO] En off, un dirigeant RN mitraille l’attitude des LR et leurs divisions

shutterstock_editorial_2173357809.jpg
shutterstock_editorial_2173357809.jpg

Pas de cadeau, pas de circonstances atténuantes, pas de pitié, pas de quartier. Après l’intervention de Bruno Retailleau, sur TF1, ce lundi soir 8 juillet, et le ralliement d’Aurélien Pradié, le RN taille en pièces ce qui reste de la famille politique héritière du RPR de Jacques Chirac et de l’UMP de Nicolas Sarkozy.

Pour lui, la stratégie de la gamelle apparaît au grand jour. Ainsi, Aurélien Pradié, qui avait récemment réanimé son propre micro-parti, baptisé « Du courage ! », a lâché le morceau, ce 9 juillet : « La seule voie possible, c'est la cohabitation », assure le député du Lot, qui tente une échappée, comme sur le Tour de France, en tendant la main au président de la République. « Le fonctionnement de la démocratie va devoir être très différent de tout ce que nous avons connu jusque-là », a-t-il lancé aux journalistes. Pradié emporterait, dans ce qui ressemble à une aventure personnelle, une quinzaine de députés pour créer un groupe parlementaire. Lesquels ? Mystère. Après les ralliements à la Macronie de Le Maire, Darmanin ou Dati, d’autres semblent se préparer, donnant raison à la stratégie macronesque. À sa façon, Pradié prend Bruno Retailleau au mot : « La marque LR est morte », lançait ainsi le président du groupe LR au Sénat, sur TF1, la veille, appelant à « reconstruire un grand parti de droite pour la France ». Combien, pour y croire ?

« Bellamy est consternant »

Il ne faudra pas compter sur le principal parti de droite en France pour les plaindre. Devant le délitement des LR, le RN sort aujourd’hui la mitrailleuse lourde. « Les LR, on ne les regarde pas, on ne les voit pas, ils n’existent pas », assassine un dirigeant du parti, joint par BV, ce 9 juillet. « C’est un conglomérat de divers droite qui se maintiennent dans des baronnies et jouent pour leur pomme, poursuit-il. Ce parti n’a pas d’existence, pas d’envie, pas de projet collectif. Ils sont avec le système, contre nous. »

Mais LR compte nombre d’anciens ministres ou de ministrables qui pourraient être précieux au RN pour crédibiliser sa marche vers le pouvoir. « Les ministrables ? Ils ne viendront pas : pour se marier, il faut être deux », exécute-t-il, avant de détruire un par un les hiérarques. Bruno Retailleau, un homme de conviction de droite ? « Retailleau présente des candidats contre nous », sous entendu : quitte à faire perdre la droite, coupe notre dirigeant. Laurent Wauquiez, qui prépare activement son retour ? « Au soir du premier tour des législatives, il pleurait contre le candidat du RN. » Wauquiez a, en effet, vitupéré le parachutage de ce candidat qui n’aurait pas pu voter dans la circonscription où il se présentait, selon lui. François-Xavier Bellamy ? « Bellamy est consternant : il a fait campagne contre von der Leyen avant d’accepter un poste de vice-président dans le parti de la même von der Leyen. » François-Xavier Bellamy est, en effet, devenu vice-président du PPE, le parti de von der Leyen, le 19 juin dernier. Nadine Morano ? « Morano, on parle avec elle, et quand il faut voter, elle vote à gauche ou pour la reconnaissance du réfugié climatique. » Un statut porteur d'un risque migratoire majeur. Nadine Morano a, de fait, annoncé son intention de voter à gauche lors des législatives. Conclusion : « Il n’y a aucune illusion à avoir, et pas un pour rattraper l’autre : ce sont des crapules ! », termine ce dirigeant du RN, sans concessions.

Pourtant, le président des LR Éric Ciotti a fait le pas vers une alliance officielle avec le RN. Il est, certes, seul parmi les cadres à ce jour, à l'exception méritoire de Guilhem Carayon, mais Ciotti est suivi par des électeurs. D’autres cadres se décideront-ils plus tard ? Ce n’est pas impossible en théorie, quoi qu'on en dise au RN, mais il leur faudra choisir entre le confort et le combat. En attendant, le RN et Ciotti jouent bien seuls contre tous.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

86 commentaires

  1. L’interview de Pradié m’avait échappé. Mais il n’emportera pas beaucoup de députés. Son lieutenant Pierre-Henri Dumont a été battu dans le Pas-de-Calais, Francis Dubois, autre soutien à sa présidence des LR a laissé son siège à Hollande, et s’il avait durant la précédente législature les soutiens des députés auvergnats, limousins ou bourguignons, le retour au parlement de Laurent Wauquiez va complètement desservir Pradié qui lui préféreront toujours l’ancien ministre de Sarkozy. Ceci étant, l’attitude des LR est ce qu’elle est vis-à-vis du RN, mais si le RN n’a même pas réussi à avoir de majorité relative, c’est davantage la faute aux déclarations de Marine Le Pen sur le rôle honorifique de chef des armées du président ou de son prétendu coup d’état administratif. Au lieu de rassurer les électeurs macronistes, elle les a jetés dans les bras du NFP ! Le report de voix nécessaires pour ravir des sièges à l’extrême gauche n’a pas pu se faire, peut-être qu’elle ne voulait pas voir Bardella premier ministre tout simplement…

  2. Le confort c est de rester dans le camp du bien. Tant pis pour le grand remplacement. Je suis consterné par morano

  3. Je propose un nom pour la future coalition gouvernementale : TPMG ou touche pas ma gamelle !
    C’est clair, honnête et facilement compréhensible pour les benêts que nous sommes.

  4. Je suis vraiment étonné que l’on s’étonne encore …depuis belle lurette la droite est sous le magistère moral de la gauche et a peur de son ombre, et ce ce n’est pas une recomposition, un nouveau parti, ou toute autre initiative en trompe l’oeil qui lui donneront de la consistance. La droite LR la plus bête du monde est morte et c’est très bien ainsi. Il faut être bien naïf pour lui accorder le moindre crédit. Les Retailleau, Wauquiez, Bertrand, Raffarin, Phillipe et cie sont des gamellards, le sort de la France leur importe peu, car si tel n’était pas le cas, ils n’auraient pas appelé à faire barrage au RN ou à voter communiste. Ces tristes individus provoquent le dégoût !

    • Vous avez absolument raison: j’avais dit à une amie au soir du second tour que « ce qu’il reste des LR » va vouloir se la jouer « sauveur de la France » en constituant une coalition avec les macronistes en faisant du de ce qui leur reste comme convictions. Tout ça pour une gamelle bien remplie. Cette droite n’a rien de droite: elle renie tout l’héritage gaulliste pour s’agréger au gloubiboulga de centre gauche. Quand on voit qu’ils ont appelé à voter pour des candidats NFP au second tour (on peut dire ce qu’on veut: faire voter pour un candidat communiste, c’est faire voter pour la NFP par proxy!), ces gens n’ont absolument plus aucune conscience politique. Et ils se permettent de jeter la pierre à Ciotti… le deux poids deux mesures ne les gêne absolument pas!

  5. Les 10 millions de Français maintenant ce rendent compte que les Lr sont un partis à ne pas s’associer sauf pour le groupe à monsieur Ciotti,mais les Wauquier,Retailleau,Morano,Bellamy sont pas des personnes frèquentable.

  6. Les Bruno Retailleau, Nadine Morano, Xavier Bertrand, plus jamais, ancien UMP et LR. Plus jamais je vote pour ces traîtres, ces bouffes gamelles, ils sont prêt à toutes les traîtrises sous couvert de patriotisme pour satisfaire leur soif de paraître, De Gaule, Chirac, Seguin doivent se retourner dans leur tombe.
    Ils auront tout fait pour participer au chaos, abattre se qui reste de la droite, trahir les électeurs, ces gens là sont à vomir, RDV aux prochaines élections

  7. Cette 1ère circonscription du Lot a été abandonné par le RN à cause de Pennelle et a permis à Pradié d’être élu. On voit le résultat aujourd’hui. Les pro Pradié lotois vont pouvoir créer un parti: le Cocus’parti mais ils ont l’habitude avec notre girouette nationale (je crois qu’il n’a que 2 députés avec lui, avant les élections il disait qu’il avait 30 députés avec lui)

  8. Retailleau, je l’ai vu à l’œuvre. Durant la campagne pour la présidence des LR, il était venu faire son numéro dans une petite ville de 45 000 habitants. Il y avait… une soixantaine des personnes dans la salle. Après nous avoir décrit pendant 3/4 d’heures l’abomination que représentait Macron, son gouvernement, et le danger qu’il faisait courir au pays, au moment des questions-réponses, je lui demandais, dans ces conditions, pourquoi les LR ne votaient jamais les motions de censure ? « Mais parce que si le Président dissolvait « nous perdrions beaucoup de sièges »… Repondit-il. On entendit quelqu’un dire, dans la salle : « si on comprend, bien vous êtes en train de nous expliquer que vous vous moquez de ce qui arrive à la France pourvu que vous conserviez vos fauteuils… Ambiance… Tient, mais pourquoi donc c’est Ciotti qui a eu la préférence de la base ? Retailleau, le Vendéen, va là où il peut manger : la gamelle, comme les autres !

  9. Depuis le temps que je dis que ces RPR/UMP/LR/X sont une gauche hypocrite depuis la trahison de Chaban. Certains sont au Grand Orient,…alors !… rien à espérer, le seul parti de vraie Droite reste Reconquête (le RN, navigant entre libéralisme et collectivisme, n’ayant aucune chance de l’emporter) dans 3 ans)

  10. Toutes ces personnes que les médiats nationaux braquent leur caméra sur eux non sans arrières pensées comme les joueurs de ballons ou pratiquants dans les arts ne les rendent pas vue leur représentations médiatiques comme moralisateurs la morale ne s’y retrouve pas même si donner leur opinions personnel leur donne une chance de progresser dans leur secteur. Les journalistes ont une grande responsabilité.

  11. Les LR ? Ils sont comme leur « mentor », menteur comme chirac, homme de presque l’extrême gauche, toujours prêts à se prostituer pour la gamelle !

    • Je le dis depuis longtemps le système de scrutin à deux tour est synonyme de magouilles de tambouille d ailleurs nous sommes le seul pays d européen à avoir ce système qui on le constate est totalement anti démocratique Seul le scrutin à la proportionnelle est démocratique tant de voix tant de députés et donc un seul vote comme il existe dans tous les autres pays européens

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois