[EDITO] Ersilia Soudais, la madone des mollahs

Elle n’était pas prof d’histoire-géo, mais de français. Plus à l’aise, donc, avec les romans qu'avec la réalité.
Ersilia Soudais

Les mollahs doivent être drôlement contents : ils peuvent se prévaloir d’un soutien de poids au sein du monde politique français. Dimanche soir, répondant sur X au député PS Jérôme Guedj, la députée de Seine-et-Marne (LFI) Ersilia Soudais a affirmé qu’en « bombardant une ambassade iranienne, Israël [avait] déclaré la guerre à l’Iran » et n’a pas hésité à renvoyer dos à dos les régimes israélien et iranien : « Ces deux pays sont des théocraties. » Pour celle qui se décrit comme féministe internationaliste, Iran et Israël sont donc bonnet blanc et blanc bonnet.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires ironiques vont bon train. Pas sûr, de fait, que les crop-tops, les mini-shorts et les maxi-décolletés constituant l’essentiel de l'outfit, comme disent les instagrameuses, d’Ersilia Soudais soient reçus exactement de la même façon à Téhéran et à Tel Aviv.

Comment pourrait l’ignorer Ersilia Soudais, qui en octobre 2023 avait pris la défense, sur le même réseau X, d'Armita Gavarand, « à tout juste 16 ans en état de mort cérébrale parce qu’elle ne portait pas le voile obligatoire » ?

Un voile obligatoire à partir de 9 ans, parce que c’est l’âge de la puberté officielle. L’âge minimum, en Iran, pour se marier est de 15 ans pour les garçons et 13 ans pour les filles. Mais les enfants contractant une union peuvent être encore plus jeunes, si le père y consent. On note, entre 2019 et 2020, une forte augmentation des mariage de fillettes de 10 à 14 ans : 10,5 %. En moyenne, 30.000 cas de mariages de filles de moins de 15 ans par an depuis 2017. « Les religieux justifient cette limite en se référant à l’histoire de Muhammad, qui a lui-même épousé sa troisième femme Aïcha quand elle avait 9 ans », expliquait, en 2021 à La Croix, la sociologue Mahnaz Shirali. La même théocratie, vraiment, en Israël et en Iran ?

Féminisme décolonial

D’aucuns raillent aussi l’ignorance de celle qui, avant d’être députée, fut enseignante. Pour sa défense, Ersilia Soudais n’était pas prof d’histoire-géo mais de français, plus à l’aise, donc, avec les fables, les contes et les romans qu'avec la réalité.

Ersilia Soudais serait-elle aveugle ? Non, mais elle est sourde. Sourde à ce qui ne rentre pas au chausse-pied dans sa grille de lecture. Ersilia Soudais l’a expliqué à Maroc Hebdo, lors de sa visite récente, en février dernier, au Maroc : elle défend « un féminisme décolonial s’inscrivant dans la logique d’une Internationale féministe […] Ce modèle se veut opposé au féminisme blanc […] », un « féminisme blanc » vécu par beaucoup « comme un import occidental ». De même, la polygamie qui sévit en Iran (en même temps que le nombre illimité de mariages temporaires - ou sigheh - contractés pour une période pouvant varier d’une heure à 99 ans) ne saurait faire ciller Ersilia Soudais, car pour la mouvance de ce féminisme décolonial, la monogamie est « imposée et importée », « d'essence et de fondement judéo-chrétien », comme le disait, en 2022, la sénatrice ivoirienne panafricaine Mah Sogona Bamba. Quand la presse française a relevé, il y a quelques semaines, que le nouveau président sénégalais était polygame, le grand ami d’Ersilia Soudais, le journaliste d’Arrêt sur images et de Libération Daniel Schneidermann, a vu dans cet étonnement « le regard colonial, dans son éternité ».

Plus qu’à attendre que ce féminisme décolonial - oxymore d’intensité comparable au véganisme carnivore ou au naturisme collet monté - ne réhabilite l’excision, car comme le rappelait, à ce sujet, la féministe Benoîte Groult (dans Ainsi soit-elle), « quelques colonisateurs eurent le courage de ne pas s’abriter derrière le respect des coutumes indigènes, noble motif pour ne rien faire, et obtinrent de certains gouvernements que des mesures soient prises ». Bref, l’interdiction de l’infibulation, le découragement de la clitoridectomie, c’est colonial ! Du « féminisme blanc » !

En attendant, Ersilia Soudais devrait éviter d’aller rendre visite à ses nouveaux amis dans ses plus beaux atours. Gageons que l’accueil, en bas de l’avion, des Gardiens de la révolution pourrait être assez tiède.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/04/2024 à 4:18.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. C’est justement parce que « la situation est trop grave » (propos de mme « la députée ») qu’elle se permet des « approximations » plus que fantaisistes, pour ne pas dire loufoques.

  2. La déchéance de nationalité existe, pourquoi pas celle de député quand ils, ou elles, se comportent comme des sagouins? Et dans cette législature il y aurait de quoi faire.

  3. Vite une cagnotte pour lui offrir un stage d’ intégration au pays des mollahs juste pour voir de quoi il retourne .

  4. Ersilia Soudais possède un sens des connaissances historiques égal à son sens de l’élégance.
    Faut dire qu’elle est tombée dedans dès l’enfance !
    Comment confondre une démocratie (Israël) d’avec une théocratie (iran) ?
    C’est simple, être tombé(e) dans le communisme dès le berceau, et être animatrice à LFI.
    CQFD.

  5. Tout d’abord la Polygamie n’a pas été constamment interdite en Israël si elle l’est de nos jours . Chrétienté et Judaïsme sont liés par une origine commune mais le Christ a mis bon ordre dans cette confusion . Quant à l’Islam si affectueux que vante le gauchisme français, il ne s’abstient d’aucune entorse au droit des femmes dont celui d’être tuées par leurs maris

  6. France, l’heure est grave, nous portons les métastases au sein de notre pays, çà ne peut durer de la sorte où nous sommes foutu. Rien qu’à voir sa tenu en s’exhibant en publique aux yeux de tout les électeurs surtout ceux qui l’ont élus député j’ai peine à voir une personne participant à politique Française, si elle se trouve en privé elle à tout loisir de se voir comme bon lui semble, mais là !

  7. jusqu’au bout les LFI seront ridicules , comment peut-on être député et ce fagoter comme ça ! comment peut-on dire autant de conneries ! et ça c’est prof de français !

  8. Il me semble qu’à l’arrivée d’un certain Khomeini, réfugié, soutenu en France, en Iran, première décision de ce fou : les gauchistes ont été exécutés ! LFI devrait s’en souvenir !

  9. Quoi qu’il en soit, en droit le bombardement du consulat Iranien est plus qu’une provocation, pour être honnête, la réponse de l’Iran est pour le moment très mesurée, et je pense qu’Israel devrait en rester là, car c’est elle qui a commencé la bagarre.

  10. Après cela, posez-vous les bonnes questions sur l’éducation nationale, classement posa et autres fadaises

  11. Ce n’est pas Israël qui a attaqué en premier . Que madame Soudais aille donc vivre ainsi vêtue dans les pays arabes on verra combien de temps elle tient . Mais pourquoi ne va t’elle pas apporter son aide aux palestiniens , par contre là je lui conseille vivement de changer de tenue .

  12. On prétend que l’empereur Caligula éleva son cheval préféré au rang de consul. En France nous avons Ersilia Soudais députée LFI. Entre la France et Rome, la plus mal lotie des deux n’est pas celle que l’on croit …

  13. Cette personne ignore ce qu’est la pudeur et n’a vraiment pas honte de montrer son anatomie qui fait ressortir sa vulgarité. J’ai du mal à croire qu’elle est prof avec un tel manque de tenue et des raisonnements aussi invraisemblables, on comprend le niveau zéro des élèves avec une pareille enseignante….une députée de la honte.

  14. On mange bien à l’assemblée nationale …. Et à 7000 euros plus les faux frais on ne sait pas s’habiller chez les députés lfi sinon un mois en stage à Téhéran devrait pas trop lui faire peur …

    • Le stage « Iran – Irak – Afghanistan » en trial pédestre dans la même tenue pour toutes ses copines que la sienne ! … Croc top et short et « marche blanche » tant que les filles des pays qu’elles chérissent n’aient pas retrouver tous les droits humains ! … Et Toute l’organisation logistique de cette action organisée par les OGN sans plus aucune subvention française ! …

    • Pas seulement en stage ! Mais surtout leur rappeler aussi comment les gauchistes qui ont soutenu ce régime ont terminé, pendus ! Les occidentaux sont responsables du renvoi du Shah, et nous portons la lourde responsabilité d’avoir soutenu le pire des régimes ! Tout comme l’Irak, la Libye, des dictatures mais laïques et idem nous avons provoqué la déstabilisation du Moyen-Orient ! Avec la complicité des Américains, qui ces derniers, allument le feu partout, pour ensuite partir comme des minables en laissant les pays dans des situations catastrophiques avec des dégâts incommensurables !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois