[EDITO] Ersilia Soudais, la madone des mollahs

Ersilia Soudais

Les mollahs doivent être drôlement contents : ils peuvent se prévaloir d’un soutien de poids au sein du monde politique français. Dimanche soir, répondant sur X au député PS Jérôme Guedj, la députée de Seine-et-Marne (LFI) Ersilia Soudais a affirmé qu’en « bombardant une ambassade iranienne, Israël [avait] déclaré la guerre à l’Iran » et n’a pas hésité à renvoyer dos à dos les régimes israélien et iranien : « Ces deux pays sont des théocraties. » Pour celle qui se décrit comme féministe internationaliste, Iran et Israël sont donc bonnet blanc et blanc bonnet.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires ironiques vont bon train. Pas sûr, de fait, que les crop-tops, les mini-shorts et les maxi-décolletés constituant l’essentiel de l'outfit, comme disent les instagrameuses, d’Ersilia Soudais soient reçus exactement de la même façon à Téhéran et à Tel Aviv.

Comment pourrait l’ignorer Ersilia Soudais, qui en octobre 2023 avait pris la défense, sur le même réseau X, d'Armita Gavarand, « à tout juste 16 ans en état de mort cérébrale parce qu’elle ne portait pas le voile obligatoire » ?

Un voile obligatoire à partir de 9 ans, parce que c’est l’âge de la puberté officielle. L’âge minimum, en Iran, pour se marier est de 15 ans pour les garçons et 13 ans pour les filles. Mais les enfants contractant une union peuvent être encore plus jeunes, si le père y consent. On note, entre 2019 et 2020, une forte augmentation des mariage de fillettes de 10 à 14 ans : 10,5 %. En moyenne, 30.000 cas de mariages de filles de moins de 15 ans par an depuis 2017. « Les religieux justifient cette limite en se référant à l’histoire de Muhammad, qui a lui-même épousé sa troisième femme Aïcha quand elle avait 9 ans », expliquait, en 2021 à La Croix, la sociologue Mahnaz Shirali. La même théocratie, vraiment, en Israël et en Iran ?

Féminisme décolonial

D’aucuns raillent aussi l’ignorance de celle qui, avant d’être députée, fut enseignante. Pour sa défense, Ersilia Soudais n’était pas prof d’histoire-géo mais de français, plus à l’aise, donc, avec les fables, les contes et les romans qu'avec la réalité.

Ersilia Soudais serait-elle aveugle ? Non, mais elle est sourde. Sourde à ce qui ne rentre pas au chausse-pied dans sa grille de lecture. Ersilia Soudais l’a expliqué à Maroc Hebdo, lors de sa visite récente, en février dernier, au Maroc : elle défend « un féminisme décolonial s’inscrivant dans la logique d’une Internationale féministe […] Ce modèle se veut opposé au féminisme blanc […] », un « féminisme blanc » vécu par beaucoup « comme un import occidental ». De même, la polygamie qui sévit en Iran (en même temps que le nombre illimité de mariages temporaires - ou sigheh - contractés pour une période pouvant varier d’une heure à 99 ans) ne saurait faire ciller Ersilia Soudais, car pour la mouvance de ce féminisme décolonial, la monogamie est « imposée et importée », « d'essence et de fondement judéo-chrétien », comme le disait, en 2022, la sénatrice ivoirienne panafricaine Mah Sogona Bamba. Quand la presse française a relevé, il y a quelques semaines, que le nouveau président sénégalais était polygame, le grand ami d’Ersilia Soudais, le journaliste d’Arrêt sur images et de Libération Daniel Schneidermann, a vu dans cet étonnement « le regard colonial, dans son éternité ».

Plus qu’à attendre que ce féminisme décolonial - oxymore d’intensité comparable au véganisme carnivore ou au naturisme collet monté - ne réhabilite l’excision, car comme le rappelait, à ce sujet, la féministe Benoîte Groult (dans Ainsi soit-elle), « quelques colonisateurs eurent le courage de ne pas s’abriter derrière le respect des coutumes indigènes, noble motif pour ne rien faire, et obtinrent de certains gouvernements que des mesures soient prises ». Bref, l’interdiction de l’infibulation, le découragement de la clitoridectomie, c’est colonial ! Du « féminisme blanc » !

En attendant, Ersilia Soudais devrait éviter d’aller rendre visite à ses nouveaux amis dans ses plus beaux atours. Gageons que l’accueil, en bas de l’avion, des Gardiens de la révolution pourrait être assez tiède.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/04/2024 à 4:18.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

56 commentaires

  1. « Les religieux justifient cette limite en se référant à l’histoire de Muhammad, qui a lui-même épousé sa troisième femme Aïcha quand elle avait 9 ans », expliquait, en 2021 à La Croix, la sociologue Mahnaz Shirali. » Elle pourrait relire le Coran, et y apprendre qu’elle avait 7 ans et non 9. Mais qu’en parangon de vertu il a attendu 2 ans pour la déflorer.

  2. Comparer une dictature sanglante comme celle de l’Iran à Israël ! Faut être solidement dérangée ! Qu’elle parte se balader dans sa tenue, telle que sur la photo à Téhéran pour voir ! Et c’est ça que l’on met devant une classe pour enseigner les mômes ?

  3. L’élégance « à la Française » !! Cela aussi c’était avant !! Et ça éduque nos enfants !!

  4.  » Ersilia Soudais a affirmé qu’en « bombardant une ambassade iranienne, Israël [avait] déclaré la guerre à l’Iran » et n’a pas hésité à renvoyer dos à dos les régimes israélien et iranien : « Ces deux pays sont des théocraties. » »
    J’aimerais que l’on m’explique où elle s’est trompée dans cette phrase. C’est la triste réalité. Ces deux pays sont des théocraties et oui, israel tente de titiller l’iran afin que celui ci en répliquant (seul israel a le droit de se défendre, ne l’oublions pas) lui permette de lancer un tapis de bombe sur le peuple iranien. Ils sont comme les américains, ils adorent cela…. Pour les minijupes, c’est autre chose, on est d’accord avec cela. Il est vrai que les minijupes, ce n’est pas un détail, c’est le plus important. Je vais dire que seul le problème de la polygamie me parait un vrai problème.

    • il ne s’agit pas d’une ambassade mais de l’annexe d’un consulat qui abritait des gardiens de la révolution, féroces obscurantistes qui par exemple tuent sans pitié les femmes sans voile en Iran et ont soutenu le hamas dans la commission de ses horrures le 7 octobre… si vous soutenez ça, hein? Quant à Israël, une théocrtie, merci de nous dire en quoi… il me semble pourtant que des arabes, des musulmans, des chrétiens y vivent et peuvent y pratiquer leur culte… en est il de même pour les juifs et les chrétiens en Iran?

    • En comparant Israël avec l’Iran, vous éludez sciemment que dans le premier, nulle femme n’est obligée de porter le voile. Qu’elle est l’égale de l’homme, qu’elle peut étudier ce que bon lui semble sans restriction aucune. En Israël, personne n’est poursuivi pour opinion contraire à celle de ses gouvernants. Il y a un peuple qui s’exprime librement et tout autant pour ou contre la politique menée actuellement. Une chose est sûre, ce ne sont pas les juifs qui égorgent et décapitent leurs voisins. Et s’il y a guerre, c’est bien parce que certains voudraient voir anéantir Israël et ne veulent surtout pas de deux Etats. Allez voir dans chacun de ces pays, vous m’en direz des nouvelles, des vraies j’espère, pour en humer toute la différence.

    • Israël une théocratie. Ben voyons ! Une telle affirmation ne fait que démontrer une ignorance CRASSE des réalités présentes et historiques d’Israël. C’est précisément ce genre de propos qui rend impossible toutes discussions ou négociations et interdit la conclusion d’un paix sincère et durable. Ce n’est pas l’existence d’un parti religieux ultra orthodoxe à la Knesset qui suffit à faire d’Israël une théocratie. Israël est une démocratie, une vraie. Et la seule dans la région. Le ciment d’Israël, c’est « Plus jamais Auschwitz » . « Israël tente de titiller l’Iran » Il est certain que quand on a entendu un président iranien vouloir rayer son pays de la carte, ça titille ! ça titille très fort ! Tout cela est, il faut bien le dire, GROTESQUE. Tragiquement grotesque.

  5. C’est cela la nouvelle version du prof de français ? raconter n’importe quoi ? que nos enfants sachent plus écrire ne m’étonne plus maintenant.

  6. Tous les commentaires sur cette affaire de iraniennes me paraissent complètement hors sujet. On a affaire à deux états souverains qui doivent défendre les intérêts de leur pays et non pas à deux états l’un respectable, l’autre non, cette notion est tellement subjective qu’elle est peu pertinente suivant qu’on soit occidental ou du reste du monde. Israël a attaqué une enclave diplomatique Iranienne (donc territoire Iranien), les Iraniens ont voulu répondre à cette attaque en ripostant et montrer leurs capacités (et en faisant moins de victimes que l’attaque israélienne, soit par incapacité, soit volontairement). Parler de riposte israélienne à cause du support de l’Iran aux palestiniens n’est pas un argument car il donnerait le droit à la Russie de bombarder une ambassade française à cause du support de la France à l’Ukraine.

    • Ce n’est qu’un vil prétexte qui a incité l’Iran à attaquer Israël. Depuis longtemps l’Iran souhaite l’anéantissement d’Israël, ce qui n’est pas réciproque, il me semble. Le régime des mollahs est épouvantable et son peuple, lui, le sait bien. Alors certains commentaires devraient passer à la moulinette.

  7. LFI incarne certainement ce qu’il peut y avoir de plus vil, de plus abject et de plus nuisible dans le paysage politique français…

  8. Une chose est certaine, il est préférable de la voir en-dehors d’une classe, là au moins elle montre son vrai jour dévoilant sa radicalisation incomplexée tout comme ses accoutrements. Comment peut-on imaginer cette personne donner un enseignement impartial? Pour un jeune cerveau, sa dangerosité est flagrante et on devrait lui interdire de retourner devant une classe.

  9. « Ersilia Soudais, la madone des mollahs », vous ne croyez sans doute pas si bien dire, chère Gabrielle. Ersilia est un prénom d’origine italienne qui veut dire:  » Dieu est ma lumière « . Qui l’eut cru, le duo le plus chrétien de l’extrême gauche, dans la symbolique du nom et du prénom j’entends, soit Ersilia Soudais et Marie Toussaint, est islamo-gauchiste. Cela relève de l’apostasie. Il est grand temps qu’elles se convertissent à l’Islam, qu’elles changent donc d’identité et se voilent. Cela ferait plus raccord avec leur manière de penser.

  10. Déféminisée façon puzzle ! Comme quoi la bêtise s’écrit aussi au féminin et c’est rassurant pour l’égalité homme-femme ; après tout il n’y a aucune raison pour que le personnel politique fasse preuve de plus d’intelligence que les gens ordinaires .

  11. Peu importent les frasques, les écrits et les déclarations de ces déjantés infréquentables que sont les élus LFI. Mais il est un fait doublement avéré: Israël, quelqu’en soient les bonnes ou mauvaises raisons, a toujours été le déclencheur des agressions militaires contre l’Iran et non l’inverse. Avant même cette sombre affaire de consulat en Syrie, souvenons-nous de la destruction d’Osiris par l’aviation israélienne. Alors, qui est dans son bon droit ???

    • Je suis de votre avis. Mais il y a un pays qui a le droit de tout faire et on n’a pas le droit, sur la Terre entière de ne pas être d’accord avec ce qu’il fait.

    • Quelles qu’en soient vos bonnes ou mauvaises opinions, le régime des mollahs est à abolir. Ne serait-ce que pour le peuple iranien lui-même.

  12. Décidément, les extrémistes fascisants, tels LFI, sont prêts à toutes les bassesses pour grapiller quelques bulletins de vote. Ces gens sont la honte de la France.

  13. Je me pose une autre question sur Ersilia Soudais. Elle n’a pas condamné les exactions du Hamas le 7/10/23, bien au contraire, mais elle a porté plainte contre son conjoint Damien Cassé pour agression sexuelle. L’aurait-elle fait s’il avait des accointances avec ce Hamas? De plus, quand on la voit en short, je trouve qu’il a des meurs bien particulières.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois