[EDITORIAL] Est-on désormais forcé de dire que Nahel était « un petit ange » ?

Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel, députée Renaissance d’Aix-en-Provence, est poursuivie par l’ire de l’extrême gauche. Une meute hurlante de députés (à l'instar d'Antoine Léaument) et de journalistes (comme Nils Wilcke) est à ses trousses. Son crime ? S’être demandé si la qualification de « petit ange » convenait bien à Nahel. Si le mot « délinquant » n’était pas plus approprié : « Conduire sans permis une voiture immatriculée en Pologne, ce qui est à peu près le symbole du trafic de drogues, qui refuse d’obtempérer une première fois, puis une deuxième fois, ça ne justifie aucunement le fait qu’il meure, mais ça explique qu’il se retrouve devant la police. »

Nahel n’est pas Émile. A-t-on encore le droit de le dire ? Que même le pire des délinquants reste un chérubin pour l’éternité dans le cœur d’une mère éplorée - même si, en son for intérieur, celle-ci se sent coupable de ne pas avoir su l’empêcher de se perdre - est compréhensible. Mais faut-il rappeler que pour la société, conduire sans permis une voiture suspecte, refuser à plusieurs reprises d’obtempérer, pour ne parler que de cela, n’est pas un comportement… angélique ?

Une mort tragique à un (relatif) jeune âge dans le cadre d’un affrontement avec les forces de l’ordre ne vaut pas auréole ni présomption de sainteté. C’est pourtant la partition que joue immanquablement, à chaque fois, l’extrême gauche. Zyed et Bouna, Adama Traoré… et même, il fallait oser, Abdoullakh Anzorov, assassin de Samuel Paty ! Sur un blog hébergé par Mediapart, un texte avait accusé la police de « barbarie » pour avoir « exécuté » le jeune Tchétchène de 18 ans. L’auteur anonyme de ce pamphlet, contre lequel avait porté plainte le ministre de l’Intérieur, avait finalement fini par remplacer le mot « barbarie » par celui de « dérive ». Mais on voyait à peu près l’idée.

Anne-Laurence Pétel - et c’est assez rare pour le signaler - n’a pas rétropédalé. Distinguer le bien et le mal, ne pas céder au relativisme qui détruit tout sur son passage est important pour elle, et elle ose l'affirmer. Dans un tweet, elle reproduit l’intégralité de son propos : « Pas un mot à rajouter, pas un mot à enlever. » La dictature de l’émotion ne passera pas par elle.

Dommage que son mentor, Emmanuel Macron, qui a tout de suite « lâché » la police de Nanterre, dénonçant, sans craindre de piétiner la présomption d’innocence du policier, des faits « inexcusables et inexplicables», n’ait pas eu son cran.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. 15 mentions à son casier (en fait, pas de condamnations car mineur) dont plusieurs pour détention et vente de stupéfiants, ça s’appelle un dealer, donc oui, c’est un délinquant.
    Ça défrise la gauche, forcément puisque Louis Boboyard a perdu un collègue.

  2. Cette député serait « courageuse » d’avoir dit la vérité ? ! … MDR … Que ces coucous politicards commencent par faire leur travail: protéger la souveraineté de la FRANCE en destituant cet auto proclamé « premier de cordée » et virer ses sbires du « gouverne-et-ment » ! …

    En ce qui concerne « les appuis moraux » de ce délinquant bien parti pour être aussi connu que Gorges FLOYD, il y aurait tellement à dire ! … Ces coucous sociétaux voulant nous dire ce qu’il faut estimer comme étant « le bien » sont biberonnés qui à nos impôts grâce aux subventions en faveur de « la culture » ou qui à des barils de pétroles pour certains « sportifs » qui ne sont sont que « de la marchandise » du genre des gladiateurs -esclaves n’ayant qu’une capacité physique: taper dans un ballon …

  3. A partir du moment où couper la tête d’un citoyen est qualifié de dérive, il n’y a plus de mesure. Donc un ange par rapport à qui, par rapport à quoi ? Si le fait que cet individu n’avait encore tuer personne suffit à le qualifier d’ange ;ben oui c’est un ange.

  4. A partir du moment où couper la tête d’un citoyen est qualifié de dérive, il n’y a plus de mesure. Donc un ange par rapport à qui, par rapport à quoi ?

  5. J’espère que cette députée « renaissance », encourageant donc E. Macron et son gouvernement dans sa grande oeuvre de destruction de la France, matérielle et morale, va commencer à prendre conscience de tout le mal auquel elle participe.

  6. bravo à cette député qui dit bien haut et assume ce que la grande majorité des français pensent !! on a le droit et le devoir de dire que ce n’était pas un ange mais une racaille qui a voulu jouer et qui a perdu !!

  7. Si le paradis est peuplé de petit anges façon Naël , ça ne me donne pas envie d’y aller. J’approuve cette député , quand on voit le palmarès de ce petit voyou, « petit ange  » ce n’est pas le qualificatif qui convient . Des émeutes qui nous coutent des centaines de millions pour un type qui a refusé d’obtempérer, et ça à plusieurs reprises, un prétexte pour les racailles qui ont tout saccagé, c’est ça la France de Macron . En plus une minute de silence à l’A.N pour un petit voyou, on touche le fond .

  8. On fait pas tant de foin pour les milliers d anges qui sont tombés sous les balles et sous les lames des représentants dès la secte islamique , je pense aux enfants juifs tues a bout portant par Mohamed merah, au 2 cousines egorgees sur le parvis de la gare de Marseille , et tant d autres anonymes qui meurent au quotidien et que l on cache aux infos corrompues de l’état,, cela étaient de vrais anges sans casiers judiciaires, imaginons un seul instant que les français se seraient alors vengés, nous achetons au quotidien la paix sociale au prix de la vie de nos anges qui meurent en silence , nos gouvernants sont les complices de ces genocides , notre pays devient la honte de l’europe, nous alimentons par notre lâcheté et notre silence la future guerre civile latente que eux souhaite de toute leur haine, il va falloir réagir à tous les niveaux sinon nous allons être engloutis par cette secte diabolique, tous les pays quii ont eu à faire a elle ont finis de la même façon, chaos et désolations jusqu a la guerre totale et la soumission

  9. Rien ne peux accepter la mort de qui que ce soit ayant quoiqu’il ai fait voir même ayant exécuté froidement un enfant innocent qui mériterait mille fois le bagne des plus dur à vie. Qualifier de petit ange c’est une qualification très orienté à même de tromper l’idée de ce qui peut être une jeunesse de délinquants en voie de devenir prédateur de notre civilisation. Nos ennemis public de haut vol étaient ils de petits anges dans leur adolescence.

  10. La tyranie des minorités ..et des racailles . Cette France devient pathétique a force de se coucher a plat ventre devant tout ce qui lui fait peur. Nous devenons la honte et la risée du monde entier.

    • Nous avons voté pour nos bourreaux. C’est difficile à expliquer, mais le constat est là. Encore 5 ans à ce rythme et ce sera « la valise ou le cercueil »

  11. Avant de répondre NON à cette question il convient quand même de rappeler que Lucifer lui aussi était un ange!

  12.  » Une mort tragique à un (relatif) jeune âge dans le cadre d’un affrontement avec les forces de l’ordre ne vaut pas auréole ni présomption de sainteté.  » Et ça vaut encore moins une minute de silence à l’assemblée ses guignols qui nous représentent. J’ajoute que c’est un honneur d’être vilipendé par les parasites de LFI en particulier et la NUPES en général.

  13. Voilà qui en dit long sur le terrorisme intellectuel exercé par l’extrême gauche : on en vient à trouver extraordinaire et courageux qu’une élue ose dire simplement la vérité, à savoir que le cher petit ange n’était qu’un jeune voyou. Et bien entendu la dite extrême gauche se scandalise immédiatement que l’on se permette de contredire ses mensonges éhontés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois