[EDITORIAL] Est-on désormais forcé de dire que Nahel était « un petit ange » ?

Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel, députée Renaissance d’Aix-en-Provence, est poursuivie par l’ire de l’extrême gauche. Une meute hurlante de députés (à l'instar d'Antoine Léaument) et de journalistes (comme Nils Wilcke) est à ses trousses. Son crime ? S’être demandé si la qualification de « petit ange » convenait bien à Nahel. Si le mot « délinquant » n’était pas plus approprié : « Conduire sans permis une voiture immatriculée en Pologne, ce qui est à peu près le symbole du trafic de drogues, qui refuse d’obtempérer une première fois, puis une deuxième fois, ça ne justifie aucunement le fait qu’il meure, mais ça explique qu’il se retrouve devant la police. »

Nahel n’est pas Émile. A-t-on encore le droit de le dire ? Que même le pire des délinquants reste un chérubin pour l’éternité dans le cœur d’une mère éplorée - même si, en son for intérieur, celle-ci se sent coupable de ne pas avoir su l’empêcher de se perdre - est compréhensible. Mais faut-il rappeler que pour la société, conduire sans permis une voiture suspecte, refuser à plusieurs reprises d’obtempérer, pour ne parler que de cela, n’est pas un comportement… angélique ?

Une mort tragique à un (relatif) jeune âge dans le cadre d’un affrontement avec les forces de l’ordre ne vaut pas auréole ni présomption de sainteté. C’est pourtant la partition que joue immanquablement, à chaque fois, l’extrême gauche. Zyed et Bouna, Adama Traoré… et même, il fallait oser, Abdoullakh Anzorov, assassin de Samuel Paty ! Sur un blog hébergé par Mediapart, un texte avait accusé la police de « barbarie » pour avoir « exécuté » le jeune Tchétchène de 18 ans. L’auteur anonyme de ce pamphlet, contre lequel avait porté plainte le ministre de l’Intérieur, avait finalement fini par remplacer le mot « barbarie » par celui de « dérive ». Mais on voyait à peu près l’idée.

Anne-Laurence Pétel - et c’est assez rare pour le signaler - n’a pas rétropédalé. Distinguer le bien et le mal, ne pas céder au relativisme qui détruit tout sur son passage est important pour elle, et elle ose l'affirmer. Dans un tweet, elle reproduit l’intégralité de son propos : « Pas un mot à rajouter, pas un mot à enlever. » La dictature de l’émotion ne passera pas par elle.

Dommage que son mentor, Emmanuel Macron, qui a tout de suite « lâché » la police de Nanterre, dénonçant, sans craindre de piétiner la présomption d’innocence du policier, des faits « inexcusables et inexplicables», n’ait pas eu son cran.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Céline Pina s’est exprimée avec beaucoup de clarté sur la phraséologie entourant cette affaire. User de son prénom pour désigner un délinquant, fut-il (ce qui reste à prouver) victime d’une bavure policière fausse gravement la présentation des faits dans l’esprit ce ceux qui en prennent connaissance.

  2. L’ire de l’extrême gauche ? Elle sait reconnaître les petits anges elle, (l’extrême g), dans ses rangs il n’existe que des petits anges ! Qui se ressemble s’assemble.

  3. Délinquant, multirécidiviste, petit trafiquant, dealer, petit voyou … en Français ordinaire : racaille. Une observation. Quand les racailles tuent, (et la liste est longue Ilan, Jérémie, Lola, …) il ne se passe rien ou presque. On reste dans les bouffées délirantes. Quand la Police tue une racaille, le Pays est mis à sac, on incendie, on saccage, on vole, on agresse, on casse du flic en essayant de les tuer au passage.

  4. Oui, c’était un délinquant : 15 démêlés avec la police, devant le tribunal quelques jours auparavant pour la même offense d’un refus d’obtempérer. D’après le Larousse un délinquant est « une personne qui a commis un délit », et il est ajouté « pour la première fois ». Quand un délinquant renouvèle le délit, ça devient un récidiviste. Madame Anne-Laurence Petel a été en fait modérée dans son propos.

  5. Bien que du « clan » Macron, on ne peut que saluer ses propos, ne soyons pas sectaire, quand c’est bien, c’est bien.

  6. La maîtrise de la langue se perd, elle n’est pas la caractéristique première ce certains qui auraient tout intérêt à ouvrir un dictionnaire avant de vouloir commenter un fait malheureux en qualifiant une personne de « petit ange ».

  7. La liberté d’expression et la liberté de la presse est de plus en plus menacée en France ! On peut raconter des saloperies sur certains médias (le meilleur exemple e est le ministre de la dés-éducation nationale !) mais surtout pas dire la vérité sur certains délinquants. On e demande aussi pourquoi le prénom de Nahel a de suite été révélé et répété dans tous les médias. Aucun prénom concernant les agresseurs barbares du fleuriste de 72 ans. Probablement que ce n’était pas la peine puisqu’ils devaient probablement se nommer Kevin ou Matéo ? Ce méthodes staliniennes fleurissent dans notre pays, paraît-il démocratique …..

  8. Si on fomentait une émeute contre le gouvernement chaque fois qu’un Français se fait tuer par un individu immigré ou issu de l’immigration, la France serait entièrement un champ de ruines. Si, à l’Assemblée, on respectait une minute de silence dans les mêmes circonstances, il n’y aurait plus que silence au Palais Bourbon. Les morts ne sont pas égaux en France.

  9. C’est bien dommage qu’une partisane du parti de de Macron dise tout haut ce que des millions de Français pensent de ce délinquant. Son courage masque celui de notre président. Le plus grand scandale a été la minute de silence de tous ces députés pour « honorer » la mémoire d’un véritable voyou. Ils n’en ont pas fait autant pour la mort de Paty ou pour Philippe, ce vieil homme massacré pour avoir demander un peu de calme. Vivement que nous réagissions.

  10. Ayez le courage de vos opinions et dites les choses comme elles doivent être dites, mettez les vrais mots sur les vrais maux, et voilà ce qui arrive en Macronie, n’en déplaise à Mbappé.
    Mme Petel n’a pas sa place à LREM-Renaissance, elle s’y est perdue, elle ose aller à contre-courant de la pensée du gourou Manu soi-même.
    Aussi, Mme Petel qui a mis les vrais mots sur les vrais maux, devrait normalement être expulsée de la secte.
    Mme Petel devrait rejoindre un parti politique qui partage ses idées, à savoir le RN, ou éventuellement Reconquête.

  11. Dame Petel découvre les joies du bannissement, de l’ostracisme. Faudra vous y faire! C’est toujours drôle d’être la cible.

    • M’ Bappé, sans commentaires, qu’il joue au foot et se contente de se servir de ses pieds c’est déjà pas mal et très rémunérateur ho combien!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois