[EDITORIAL] Est-on désormais forcé de dire que Nahel était « un petit ange » ?

Anne-Laurence Petel

Anne-Laurence Petel, députée Renaissance d’Aix-en-Provence, est poursuivie par l’ire de l’extrême gauche. Une meute hurlante de députés (à l'instar d'Antoine Léaument) et de journalistes (comme Nils Wilcke) est à ses trousses. Son crime ? S’être demandé si la qualification de « petit ange » convenait bien à Nahel. Si le mot « délinquant » n’était pas plus approprié : « Conduire sans permis une voiture immatriculée en Pologne, ce qui est à peu près le symbole du trafic de drogues, qui refuse d’obtempérer une première fois, puis une deuxième fois, ça ne justifie aucunement le fait qu’il meure, mais ça explique qu’il se retrouve devant la police. »

Nahel n’est pas Émile. A-t-on encore le droit de le dire ? Que même le pire des délinquants reste un chérubin pour l’éternité dans le cœur d’une mère éplorée - même si, en son for intérieur, celle-ci se sent coupable de ne pas avoir su l’empêcher de se perdre - est compréhensible. Mais faut-il rappeler que pour la société, conduire sans permis une voiture suspecte, refuser à plusieurs reprises d’obtempérer, pour ne parler que de cela, n’est pas un comportement… angélique ?

Une mort tragique à un (relatif) jeune âge dans le cadre d’un affrontement avec les forces de l’ordre ne vaut pas auréole ni présomption de sainteté. C’est pourtant la partition que joue immanquablement, à chaque fois, l’extrême gauche. Zyed et Bouna, Adama Traoré… et même, il fallait oser, Abdoullakh Anzorov, assassin de Samuel Paty ! Sur un blog hébergé par Mediapart, un texte avait accusé la police de « barbarie » pour avoir « exécuté » le jeune Tchétchène de 18 ans. L’auteur anonyme de ce pamphlet, contre lequel avait porté plainte le ministre de l’Intérieur, avait finalement fini par remplacer le mot « barbarie » par celui de « dérive ». Mais on voyait à peu près l’idée.

Anne-Laurence Pétel - et c’est assez rare pour le signaler - n’a pas rétropédalé. Distinguer le bien et le mal, ne pas céder au relativisme qui détruit tout sur son passage est important pour elle, et elle ose l'affirmer. Dans un tweet, elle reproduit l’intégralité de son propos : « Pas un mot à rajouter, pas un mot à enlever. » La dictature de l’émotion ne passera pas par elle.

Dommage que son mentor, Emmanuel Macron, qui a tout de suite « lâché » la police de Nanterre, dénonçant, sans craindre de piétiner la présomption d’innocence du policier, des faits « inexcusables et inexplicables», n’ait pas eu son cran.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Il est tout de même stupéfiant qu’une personne disant la simple vérité, soit montrée du doigt comme un phénomène d’opposition à une doxa délirante !…

  2. J’espère que la « justice » ne va pas donner suite à la plainte de la famille de ce jeune, mais aussi voyou. A partir de combien de faits délictueux peut-on utiliser ce terme? La France est tombée bien bas, trop bas, je crains fort qu’elle ne s’en relève pas.

  3. Députée Renaissance qui a voté macron pour faire barrage à la barbarie de l’extrême droite et éviter le chaos qu’aurait amené l’élection de Marine le Pen d’Eric Zemmour

  4. Les mots cachent les maux de notre société Voici enfin une député lucide bien sûr ce n’est pas un petit ange comme voudrait nous faire gober l’omerta publique.A 17 ans conduire une voiture de luxe sans permis sans assurance sans obtempérer c’est de la délinquance. La responsabilité de cet état fait aux parents biologiques qui n’ont pas fait une éducation utile et nécessaire pour prévenir du drame qui vivent. La paix sociale ne pourra pas se cacher derrière les mots car les maux ont été généré depuis longtemps par une autorité défaillante.

  5.  » Le petit ange » vient du tweet stupide de Mbappe ! Ce qui confirme le format réducteur du  » tweet  » où la com prend le pas sur la pensée, et où le commentaire remplace le raisonnement….
    La réaction empressée d’un président de la République qui condamne immédiatement le policier en piétinant le principe de présomption d’innocence est encore plus grave et irresponsable.
    Ce phénomène d’instantaneite et d’immediatete est dangereux et nuisible. Il remet en cause des principes élémentaires et des valeurs fondamentales qui ont fait notre société républicaine.

  6. Il était tout sauf un ange . Pour rappel la petite fille juive tuée par des islamistes était un ange et ces barbares lui ont ôté la vie , elle n’a pas mérité ça , elle était innocente , n’avait fait de mal à personne . Et Lola et tous les autres qui étaient au mauvais endroit au mauvais moment comment les nommer …..

  7. d’abord cessez de parler de ce voyou en devenir en le citant par son prénom !!! perso je ne l’ai pas ni connu ni cotoyé, donc pas de familiarité – Pour cet individu réfractaire aux lois de la république on en fait des caisses jusqu’à nous le qualifié de  » petit- ange » – Cet individu jouait à se faire peur, à braver les interdits, et a être en infraction au volant d’un véhicule pour lequel il n’avait ni permis de conduite ni assurance et de surcroit en refusant d’obtempéré devant les forces de l’ordre, quand on joue, et quelque soit le jeu, il y a des règles et des risques, il a joué, il a perdu, point !!!
    Cet individu n’avait aucun respect de la vie d’autrui qu’il était prêt à mettre en danger par sa conduite, et on voudrait nous amener à de la complaisance ??? Désolée, pas d’émotion pour un apprentis  » crapule » – ce  » fait divers » monter en épingle à la vitesse de l’éclair à balayer l’agression barbare de bebe en poussette…. Il n’y a rien qui vous choque là ??

  8. Peut-être que ceux qui ont tabassé le retraité de 76 ans en Juin dans le Nord de la France et qui vient de mourir sont également de « de petits anges  » au regard de leur âge qui tourne autour de 17 ans pour s’être entendus dire,  » un peu de calme… »
    Non, ce sont des délinquants assassins, rien de plus et la peine encourue se doit d’être exemplaire.
    Tous ces jeunes sont déjà des adultes avant l’heure avec de lourds passés, souvent.
    En tout il y a les mots et le poids des mots.

  9. On disait que devant la mort nous sommes tous égaux ,mais à ce jour c’est faux car si c’est un voyou ou un policier ils ne sont pas traités de la même manière !! Et la faute à qui ?? A des élus avec écharpes tricolores ! Nous sommes descendus bien bas ou il faudrait revoir le principe des élections !!

  10. À y bien regarder, « petit ange » ne serait-il pas la nouvelle appellation pour remplacer « jeune » qui lui même remplace « voyou délinquant multirécidiviste d’une autre culture »…
    Philippe, 72 ans, a lui aussi dû voir passer un ange…

    • Je pense plutôt qu’elle risque l’excommunion y compris dans son propre parti pour avoir dit , dans des propos plutôt mesurés , ce qui n’est que la triste vérité . Par contre je m’étonne de la réaction de ce type qui nie à ce point l’évidence même .A ce niveau c’est du grand art ! Comment peut on voter pour des gens capables de manipuler le réél à ce point ?Ce type devrait faire dans la cinema ou la comédie ! On se demande si lui n’ a pris des cours de sémantique, appliqués spécialement pour son parti de façon à travestir le réél en toute bonne foi ? Les vrais responsables de la mort de Nahel sont ces gens qui tout en niant les faits déspèrent une grande partie de la population de voir les choses s’améliorer , et encouragent au contraire certains jeunes à réitérer ce genre de situation sans issue . Peut être que les autorités comme une certaine gauche préfèreront que ce soit une victime collatérale et sa famille qui paient les exactions commises par leurs « anges » . Un bandeau sur BFM contre plusieurs nuits d’émeutes , ya pas photo !

  11. Un film s’intitule  » Anges et Démons » . Les démons peuvent avoir l’apparence des anges mais pas le contraire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois