[ÉDITO] Et maintenant, Marine Le Pen qui menace la paix du monde…

Ce qui est formidable, avec notre époque, c’est que l’on peut dire à peu près n’importe quoi sur n’importe quoi, l’essentiel étant de le dire avec conviction ou, tout du moins, avec les apparences de la conviction. Preuve en es, l’interview de la députée Clémentine Autain, ancienne insoumise et siégeant désormais avec Les Écologistes à l’Assemblée nationale. Invitée de Public Sénat, voici ce qu’elle avance : « Si Marine Le Pen arrivait au pouvoir, ce serait dramatique pour les Français… » Jusque-là, rien à dire. Que cela puisse être dramatique pour les Français, pourquoi pas. Ça peut se plaider et c’est même de bonne guerre, en politique, que de faire de telles déclarations, si possible avec solennité. De même que l’on peut avancer, sans prendre trop de risques, que l’arrivée de Mélenchon (avec qui Autain a pris ses distances) serait dramatique pour les Français. De même que l’on doit être en mesure de trouver une majorité de Français pour admettre que huit ans de macronisme au compteur, c’est un drame, sinon une tragédie pour la France et les Français.
« Le fascisme arrive toujours masqué »
Là où Clémentine Autain monte sérieusement en gamme, c’est lorsqu’elle ajoute sans sourciller que l’arrivée de Marine Le Pen serait « désormais une tragédie pour la paix dans le monde ». Carrément. Face à cette affirmation aussi grave, croyez-vous que la journaliste du service public poserait une question toute bête, du genre : « Ah bon, et comment ça ? » Même pas. Et ça passe crème. Pour savoir « comment ça ? », il faut aller sur Sud Radio, où Clémentine Autain est allée aussi prêcher la bonne parole (elle a un livre à vendre) : « Si on veut la paix dans le monde, il faut éviter Marine Le Pen au pouvoir, ce serait un allié de Trump et de Poutine. » On comprend mieux. Mais Marine Le Pen a pris ses distances avec Poutine, lui fait remarquer Patrice Roger. « Je vous dis une chose », lance solennellement la députée, en pointant du doigt le journaliste, « le fascisme arrive toujours masqué. » Ce qui reste à démontrer, au plan historique, car il ne semble pas que Mussolini se soit emparé de Rome en rasant les murs durant sa fameuse marche et en portant un masque d'arlequin. Mais vu comme l'affirme Autain, on ne peut plus rien dire.
Autain : 2027 dans le viseur
En fait, on ne va pas se mentir : Clémentine Autain a dans son viseur 2027. Elle veut recréer l'union de la gauche. Chose, somme toute, louable. Et derrière qui ? Devinez ! « Je fais partie de celles et ceux qui peuvent rassembler », a-t-elle déclaré à L’Express. L’essentiel est d’en être convaincu.e ! Et cette union de la gauche est désormais possible. Pourquoi ? Parce que l’atlantisme, qui contaminait la social-démocratie depuis des lustres et constituait une « pomme de discorde majeure à gauche », est mort avec Trump à la tête d'une Amérique qui n’est plus notre alliée. Trump, ce leader qui surfe sur la « vague brune » au gré du « vent néofasciste » qui souffle sur le monde. Un petit mot, peut-être, Madame la députée de la Seine-Saint-Denis, sur le vent islamo-fasciste qui peut souffler, ici et là ? Non.
On reproche à Emmanuel Macron de surfer sur les peurs pour revenir au centre du jeu. Visiblement, il n’est pas le seul.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

41 commentaires
Ils sont tous amusants quand ils nous disent qu’avec l’arrivée de Trump, l’Amérique n’est plus notre alliée. Mais l’a t’elle été un jour? Qui pour rappeler que les USA ne purent envoyer à la France en 1940 les avions commandés? Qui pour rappeler que les USA refusèrent avec la complicité des Anglais que l’armée Français infligea une percée en Allemagne en 1918? J’ai un grand respect pour les américains qui n’ont pas hésité une seconde à débarquer en France, mais dire que les USA ont été nos alliés est un mensonge.
Peu importe ce que raconte cette bonne femme …..
Clémentine Autain une girouette LFI/Ecolo qui selon le moment se revendique de l’un ou de l’autre !
Elle a tellement de RN qu’elle passe son temps à créer la peur !
Elle essaie de se positionner pour 2027 ? jamais les Français ne voterons pour une LGBT islamogauchiste se disant écolo ! Elle se dit » féministe » alors qu’elle milite pour le port des chiffons islamiques , donc l’enfermement de la femme par l’homme ( elle n’ a d’écoute que celle des cités islamique qui pourtant haïssent les gays , mais là elle est en accord avec les hommes islamiques ) !!!
Tout ça est fait pour nous préparer à accepter une éventuelle inéligibilité de Marine Le Pen.