[Edito] Football : pour certains spectateurs, applaudir Giroud, c’est raciste !
3 minutes de lecture
Qu’aura pensé Olivier Giroud de cette poussée de sottise collective ? Jamais une provocation, jamais un signe de mauvais esprit, jamais la moindre allusion aux grands débats de société ou à la politique, le footballeur fait depuis toujours profil bas. Il se contente de marquer des buts, beaucoup de buts. Samedi soir, le public de Lyon, lors du match amical France-Allemagne, a scandé le nom du champion du monde de football et attaquant du Milan AC sous les projecteurs alors qu’il s’échauffait. La France perdait, les spectateurs manifestaient leur espoir d’un retournement de situation made in Giroud. Du football, diront la plupart des spectateurs. Du racisme, assurent certains internautes… nombreux sur la Toile, comme l’a relevé le journaliste de CNews Eliott Deval ou la revue de presse en ligne fdesouche.
L'édito d'Eliot Deval : «Olivier Giroud ovationné, la fausse polémique ?» pic.twitter.com/jZstfF3UAb
— CNEWS (@CNEWS) March 24, 2024
Que représentent-ils, ces mauvais coucheurs, parmi les supporters de football français, à considérer que le remplacement de Marcus Thuram sur terrain par Olivier Giroud relève du racisme ? Impossible à dire, mais le phénomène n’est pas marginal.
Il montre les dégâts générés, dans une partie de l’opinion, par ces accusations de racisme lancées à tout propos sans la moindre retenue depuis quarante ans. Désormais, considérer que les paroles de la chanteuse Aya Nakumura ne flattent pas la langue française manifeste, pour une partie des Français et de la classe politique, ce même racisme ! Raciste, pour les mêmes, tout soutien aux policiers qui font leur devoir. Raciste, dans certains milieux, le respect des règles du pluralisme vis-à-vis des médias de droite ou de partis qui leur déplaisent, le RN ou Reconquête. Raciste, une chaîne de télévision qui met en débat le wokisme et le mondialisme destructeur de civilisations. Raciste, toute analyse sur le désastre des banlieues minées par les gangs (voir le Grand Entretien de BV avec Xavier Raufer). Raciste, toute remise en question d’une politique d’immigration folle. Raciste, le questionnement sur le résultat de la dispendieuse politique de la ville.
Il aime son pays
Durant quarante ans, nos donneurs de leçons ont ainsi jeté le racisme partout, à tout crin et à contresens. Cette manipulation insensée destinée à endiguer le vote Front national ne fonctionne plus : les sondages d'intentions de vote en témoignent. Mais elle fait des métastases qui, elles, sont bien nauséabondes, pour reprendre un vocabulaire usé jusqu'à la corde. Chez certains, l'accusation de racisme est devenue dangereusement pavlovienne. Qu’a fait Giroud, pour mériter pareil traitement ? Marié, père de quatre enfants, le natif de Chambéry pratique l’affection la plus naturelle et la plus partagée du monde : il aime son pays et ceux qui le défendent. Pour BV, Clémence de Longraye avait noté des signes de patriotisme chez le footballeur.
Interrogé par BFM TV sur sa décoration [chevalier de la Légion d'honneur, NDLR], Olivier Giroud lançait : « Je pense surtout aux combattants de guerre qui la méritent bien plus que nous. » Quatre ans plus tard, dans un documentaire de TF1, il précisait : « C’est un privilège de pouvoir représenter sa nation, de pouvoir partager cette passion commune avec les militaires, de représenter et défendre nos couleurs. » Ce chrétien évangélique affiche aussi sa foi. C’est tout ? C'est tout. Mais pour ces Français imprécateurs, c’est déjà trop !
Thématiques :
Olivier GiroudPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
On crois rêver, les plus racistes sont les racisés du reste les nord Africains sont de la même race que les Européen d’origine, encore une fois le mot raciste est galvaudé à dessin.
Ce Mr Olivier Giroud, a toujours eu une grande prestance placide, pour 1 Fouteux … La plèbe est à vomir, mais ca date pas d’hier que ce sont pas des chevaux de courses ! Tout au plus, ils sont aisé(e)s financièrement et c’est 1 endroit pour le faire valoir à leurs semblables … En plus, la plèbe est multiculturelle maintenant !… Bonjour la régression !
C’est celui qui le dit qui l’est! Comme disent les enfants et les racistes , aujourd’hui , ne sont pas ceux qu’on croit
Giroud est un modèle d’exemplarité.
Respect et félicitations à cet homme qui porte haut les valeurs dont tous les sportif devraient s’inspirer.
Il y a vraiment des tarés en France !
C’est incroyable, pourquoi un joueur sympathique serait-il parce qu’il est blanc et chrétien un effroyable raciste. Mais où vivons-nous au Maghreb ou en France. Ressaisissez vous FRANÇAIS. C’est inadmissible, ne fuyez pas. Votre devoir, c’est défendre la France et non pas être des moutons juste bon à vous faire égorgé. Le foot n’est pas ma passion, pourtant défendons les personnes injustement bannis.
Thuram aussi nul que son père.
Pauvre équipe de France . Je n’en écrirai pas plus sinon censure.
Mais je n’en pense pas moins et je peux argumenter la descente aux enfers depuis 20 ans….la même trajectoire que la descente aux enfers du pays tout entier.
On met de la sauce raciste dans tout les plats qui à force ont tous le même goût.
Giroud est blanc, chrétien, patriote…ils ne coche plus aucune case de la société progressiste dans laquelle les français se vautrent.
Que de plaisir de voire une vedette, Française qui n*est pas gonflée, comme certains autres!
La bêtise et la méchanceté sont l’apanage de certains .
La France raciste nos politiciens depuis Mitterrand nous l’ont imposé avec les « touche pas à mon pote ! » etc, etc.
Je vais vous dire ce que je vois de raciste. Tout en France est devenu raciste anti blanc. Les pubs ou les racisés ont toujours le beau rôle, au cinéma ou le quota racisé conditionne les crédits. Ce dit quota est toujours maltraité à tort par des méchants blancs. Ouvrez les yeux.
Arrêtons avec ce terme « racisé ». Il ne veut rien dire. Nous sommes tous « racisés ».
C’est exact, une minorité de d’auto proclamés « racisés » empoisonne le « vivre ensemble »…
Si j’avais utilisé le terme adéquat,j’aurais été inexorablement censuré.
La notion de « racisme » était en passe de disparaître avant que l’extrême gôôôche ne la ressuscite et de le met à toutes les sauces !
Tout ce qui n’est pas du « bien pensant » est forcément rassiciste, ce qui de fait doit représenter une bonne majorité des français…
A force de « laisser faire » le mal s’est incrusté et touche désormais tous les sujets de notre quotidien…
Le problème est la composition de l’équipe de foot composé de binationaux
En effet, plus besoin de maillot,on voit tout de suite l’équipe de France ou du moins ceux qui font sa représentation.