[Edito] Football : pour certains spectateurs, applaudir Giroud, c’est raciste !

olivier giroud

Qu’aura pensé Olivier Giroud de cette poussée de sottise collective ? Jamais une provocation, jamais un signe de mauvais esprit, jamais la moindre allusion aux grands débats de société ou à la politique, le footballeur fait depuis toujours profil bas. Il se contente de marquer des buts, beaucoup de buts. Samedi soir, le public de Lyon, lors du match amical France-Allemagne, a scandé le nom du champion du monde de football et attaquant du Milan AC sous les projecteurs alors qu’il s’échauffait. La France perdait, les spectateurs manifestaient leur espoir d’un retournement de situation made in Giroud. Du football, diront la plupart des spectateurs. Du racisme, assurent certains internautes… nombreux sur la Toile, comme l’a relevé le journaliste de CNews Eliott Deval ou la revue de presse en ligne fdesouche.

Que représentent-ils, ces mauvais coucheurs, parmi les supporters de football français, à considérer que le remplacement de Marcus Thuram sur terrain par Olivier Giroud relève du racisme ? Impossible à dire, mais le phénomène n’est pas marginal.

Il montre les dégâts générés, dans une partie de l’opinion, par ces accusations de racisme lancées à tout propos sans la moindre retenue depuis quarante ans. Désormais, considérer que les paroles de la chanteuse Aya Nakumura ne flattent pas la langue française manifeste, pour une partie des Français et de la classe politique, ce même racisme ! Raciste, pour les mêmes, tout soutien aux policiers qui font leur devoir. Raciste, dans certains milieux, le respect des règles du pluralisme vis-à-vis des médias de droite ou de partis qui leur déplaisent, le RN ou Reconquête. Raciste, une chaîne de télévision qui met en débat le wokisme et le mondialisme destructeur de civilisations. Raciste, toute analyse sur le désastre des banlieues minées par les gangs (voir le Grand Entretien de BV avec Xavier Raufer). Raciste, toute remise en question d’une politique d’immigration folle. Raciste, le questionnement sur le résultat de la dispendieuse politique de la ville.

Il aime son pays

Durant quarante ans, nos donneurs de leçons ont ainsi jeté le racisme partout, à tout crin et à contresens. Cette manipulation insensée destinée à endiguer le vote Front national ne fonctionne plus : les sondages d'intentions de vote en témoignent. Mais elle fait des métastases qui, elles, sont bien nauséabondes, pour reprendre un vocabulaire usé jusqu'à la corde. Chez certains, l'accusation de racisme est devenue dangereusement pavlovienne. Qu’a fait Giroud, pour mériter pareil traitement ? Marié, père de quatre enfants, le natif de Chambéry pratique l’affection la plus naturelle et la plus partagée du monde : il aime son pays et ceux qui le défendent. Pour BV, Clémence de Longraye avait noté des signes de patriotisme chez le footballeur.

Interrogé par BFM TV sur sa décoration [chevalier de la Légion d'honneur, NDLR], Olivier Giroud lançait : « Je pense surtout aux combattants de guerre qui la méritent bien plus que nous. » Quatre ans plus tard, dans un documentaire de TF1, il précisait : « C’est un privilège de pouvoir représenter sa nation, de pouvoir partager cette passion commune avec les militaires, de représenter et défendre nos couleurs. » Ce chrétien évangélique affiche aussi sa foi. C’est tout ? C'est tout. Mais pour ces Français imprécateurs, c’est déjà trop !

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

53 commentaires

  1. Quand j’étais plus jeune, les Blancs jouaient en Europe et les Noirs en Afrique à de très rares exceptions. A cette époque pas si lointaine il n’y avait pas que le « fric » qui comptait !

  2. Racisme ce nom veut plus rien dire, on l’emploie à longueur de journée de discussions, et pourquoi les électeurs du RN seraient racistes ? fascistes ? c’est complètement dingue cette façon de penser c’est du grand n’importe quoi !

  3. Par « donneurs de leçons », je suppose et j’espère, que vous y incluez ceux qui nous gouvernent !

  4. Les FRANCAIS (les vrais !!!) ont bien le droit de préférer les Blancs aux africains !!!!
    Que ces derniers retournent sur leur continent pour se faire applaudir ….
    Vive Giroud et la FRANCE libérée !!!

  5. Vous dites : « Mais pour ces Français imprécateurs, c’est déjà trop ! » ma question est : ces  » Français imprécateurs  » sont ils français de coeur ou français de papier, voir français à contre coeur ??
    Servir le racisme à chaque fois qu’une opinion déplait à un groupe, ou une majorité, reste un reflexe débile et primaire de gens qui n’ont rien à dire qu’à vociféré pour avoir l’impression d’exister – pitoyable…

    • Le problème n’est pas l’existence de ces « Français à contre cœur », mais qu’on leur offre des tribunes médiatiques et des places de dirigeants. Par qui?

  6. En réalité les vrais racistes ce sont ceux qui à toutes occasions traitent les autres, les gens normaux, de racistes. Mais dans ce domaine, si les journalistes faisaient leur « mea culpa » et adoptaient une autre attitude, tous se porteraient beaucoup mieux.

    • Vous avez certainement raison mais : Ne sommes-nous pas, tous, (Blancs ET Noirs) plus ou moins racistes ?

  7. Jusqu’à présent je ne m’intéressais pas au foot, mais mes enfants sont, malgré tout, des passionnés. Je viens d’ avoir un coup de cœur, et je vais peut-être y accorder plus d’intérêt, grâce au charisme d’Olivier Giroud. Il est beau, et dégage une douceur très séduisante. On trouve en lui une grande noblesse.

  8. Jusqu’à présent je ne m’intéressais pas au foot, mais mes enfants sont, malgré tout, des passionnés. Je viens d’ avoir un coup de cœur,

  9. Combien de joueurs blancs dans les équipes de foot africaines ? Raciste c’est l’insulte de ceux qui n’ont aucun argument à faire valoir, un peu comme facho, ça met fin à toute discussion. Mais les plus concernés ne sont pas ceux qu’on croit ! Enfin quand on ne se sent pas bien quelque part il n’est pas interdit de partir ailleurs, mais en France la soupe est trop bonne.

    • « Combien de joueurs blancs dans les équipes de foot africaines ? » Observez bien l’équipe de foot de la République Sud Africaine. Il y a davantage de Blancs que dans l’équipe de France. Et aucun Maghrébin.

  10. Incroyable que désormais rien que le fait d’être blanc on est raciste ! Giroud aurait même dû commencer la rencontre même si DD prépare l’après Giroud. Sa présence physique, son engagement constant, son état d’esprit, ses déplacements, ses apports offensifs et défensifs font qu’il est extrêmement important pour l’EDF alors quand on voit la difficulté de l’EDF contre l’Allemagne et la maladresse chronique de Kolo Muani il est plus que normal que le public demande sa rentrée et l’ovationne ! Et lui il est collectif et ne « mange » pas la balle comme un de ses camarades à grosse tête …..

  11. N’est-ce pas raciste que de prétendre que c’est être raciste d’applaudir Olivier Giroud? Je ne suis pas sûr que les gens visés par cette remarque comprennent.

  12. Il m’a depuis bien longtemps questionné. Il parle normalement, il dit des propos sensés, il n’est pas moche, il a une belle allure, bref il est bizarre dans notre société actuelle. Je n’y comprends rien au foot mais lui, je vois qui il est, je pourrais le reconnaitre sur une photo d’équipe. Heureusement qu’il y a des gars comme lui !

  13. Bien sûr que c’est du racisme, du racisme anti blanc du racisme anti Giroux du racisme anti France, si tant est que Giroux et la France soient constitutifs d’une race.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois