[ÉDITO] Gabriel Attal : à hauteur de la tâche ?
3 minutes de lecture
Laquelle ? Celle qui consistera, cette semaine, à débattre avec Jordan Bardella et, si possible, à le battre ? Gabriel Attal est souple sur ses pattes arrière, a du répondant, du bagou, et ne se laisse pas démonter comme ça. On verra bien, mais il est certain que pour le président du Rassemblement national, ce sera une autre paire de manches que de faire face à une Valérie Hayer soucieuse de caser ses éléments de langage, même si ça tombe à côté de la plaque. Mais ce n’est pas de cela qu'il est question. Ce dont on veut parler, c’est une chose bien plus grave : la conduite des affaires de l’État. Après tout, ou plutôt avant tout, constitutionnellement, n’est-ce pas pour cela qu’il a été nommé par Emmanuel Macron, et non pas pour tenter de contrer la montée de Bardella ?
Gabriel Attal désormais en première ligne sur le dossier calédonien
Conduire les affaires de l’État, en particulier dans les situations dramatiques. Comme celle que nous connaissons actuellement en Nouvelle-Calédonie. Certes, Gabriel Attal a pris une décision majeure : la flamme des Jeux olympiques ne passera pas dans l’archipel, le 11 juin prochain, comme prévu. Pas de quoi faire de lui un nouveau Richelieu, inflexible face aux féodaux, ou un Pompidou ordonnant la réouverture de la Sorbonne. Certes, le Premier ministre prône à juste titre la fermeté face aux émeutiers. Son ministre de la Justice l’a déclaré, « le préalable, c’est le retour à l’ordre », ajoutant que « les discussions [sur l’avenir du statut de la Nouvelle-Calédonie] en cours depuis plusieurs mois ne reprendront qu’une fois les violences terminées ». Un Premier ministre qui est désormais en première ligne, le dossier ayant été retiré à Gérald Darmanin. Depuis des décennies, héritage des époques Rocard et Jospin, ce dossier était chasse gardée du chef du gouvernement. Macron, qui ne fait jamais les choses comme les autres parce que, évidemment, il est plus malin que tout le monde, avait « dégradé » le dossier en 2020, au départ d’Édouard Philippe, en le confiant à Lecornu, alors ministre des Outre-mer, puis à Darmanin. Pour, aujourd’hui, le « refiler » à Attal... Ce dernier ne connaît rien à la Nouvelle-Calédonie, n’y a jamais mis les pieds (à la différence de Darmanin, qui y est allé pas moins de sept fois), mais ce dernier étant « grillé » du côté des indépendantistes, Macron ne pouvait donc faire autrement que de remonter le dossier à l’étage supérieur. Belle manœuvre. Avec un sens de l’anticipation qui force le respect ! En effet, soulignons qu’entre le 30 avril et le 2 mai, pas moins de trois anciens Premiers ministres (Valls, Ayrault et Philippe), auditionnés à l’Assemblée nationale, avaient fait part de leur inquiétude au sujet de la situation en Nouvelle-Calédonie et avaient alors demandé que Gabriel Attal prenne en compte le dossier. On y est arrivé, quelques morts plus tard, sous la pression des événements dramatiques que l’on sait.
Alors, Gabriel Attal réussira-t-il à renouer les fils du dialogue avec qui de droit sur l’île tout en maintenant la fermeté qui s’impose face aux émeutiers ? Jusqu’à maintenant, il a lamentablement échoué dans sa mission principale, non constitutionnelle, que lui a confiée Emmanuel Macron pour le jour J du 9 juin. On ne peut que lui souhaiter de réussir dans la seule mission qui vaille, pour un Premier ministre : le service de la France et des Français, notamment de nos compatriotes de Nouvelle-Calédonie. On saura vite s'il n'est qu'un petit politicien talentueux ou un homme d'État. Les choses sérieuses commencent, pour Gabriel Attal.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
60 commentaires
Il est déjà fort occupé à mettre en place la journée internationale (?) contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (sans rire). Il se peut qu’il procrastine sur le dossier Nouvelle Calédonie, chacun ses priorités.
Pas facile de préparer le duel contre Bardella dans ses conditions.
Quand tu entends Alain Bauer appeler à la « réactivation des anciens Premiers Ministres » pour gérer la Nouvelle Calédonie, tu comprends que Gabriel Attal n’a pas la carrure pour incarner la fonction.
Emmanuel Macron l’a placé à Matignon uniquement pour contrecarrer le tsunami populaire et républicain annoncé en faveur de la droite nationale incarnée par le Rassemblement et Reconquête.
Ces gens-là ne se préoccupent pas des Français, nous sommes de petites fourmis besogneuses qu’ils écrasent à coup de lois écrites contre le Bien Commun qui devrait nous unir.
Les minorités oppressent la majorité, c’est intolérable pour la paix sociale et doit mener à une sanction radicale.
Votons massivement !
Il est extraordinaire qu’en France des agents étrangers puissent manipuler des foules sans que le ministère de l’Interieur soit capable d’intervenir… Ca, on le sait, Azerbaïdjan, Chine ou Russie Ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie est téléguidé par des pays « qui nous veulent du bien. Si elle devait quitter ce territoire, la France y serait immédiatement remplacée. Et les candidats ne sont pas connus pour leur strict respect des droits de l’homme… Demandez donc aujourd’hui aux Maliens s’il sont heureux de nous avoir « »chassés » pour être remplacés par les Russes…
bonjour Mon Colonel … Dans la réalité du terrain, il n’y a pas des « missions » qui s’enchaînent et finissent lamentablement toujours pareil : la défaite, la lâcheté et en même temps le cynisme envers les interlocuteurs quels qu’ils soient ! … il semble que beaucoup « oublient » très vite que « l’Attal-à-macron » a déjà un passif et donc un bilan en cohérence avec la macronie ! …
Au sujet du dossier de la Nouvelle Calédonie, la « diplomatie macronienne » est dans la « lumière » et « ça » donne ça ! … Tout, absolument tout ce qu’a fait macron est un tsunami sans fin et aux conséquences qui seront impactances très très longtemps ! … Il est coupable mais les « élus du peuple » sont tout aussi responsables de l’avoir laissé « en poste » depuis Mai 2017 ! …
La FRANCE est vraiment mal barrée, dans tous les sens du terme ! …
Gabriel Attal n’est pas talentueux, pas du tout. Depuis que je l’ai vu attaquer Marine le Pen à l’Assemblée Nationale en lui disant que « ses troupes sont l’armée russe », il a montré qu’il n’était qu’un gamin mal élevé, indigne de sa fonction qu’il rabaisse.
Il était aussi en service commandé mais ça m’a choqué aussi parce que ça ne correspond pas à son image
« l’habit ne fait pas le moine » !
Les paillettes ne brillent plus cela va commencer à sentir le roussi pour lui .
C’est dans la gestions des dossiers epineux que l’on voit les grands hommes. J’ai des doutes quant à l’efficacité de ce premier ministre.
Pour l’instant à part interdire l’abaya , on n’a pas vu grand chose. Colère des agriculteurs , nous avons entendu de belles déclarations , et et peu d’effet, mais comment peut il en être autrement , puisque c’est à Bruxelles que Tout se décide. la loi sur l’immigration , une coquille vide , car le grand chef Macron a vite saisi le conseil d’état pour vider la loi des des avancées les plus importantes . Attal , est avant tout la courroie de transmission de Macron , comme lui beau parleur , mais ne dit t’on pas dans nos territoires, car nos Zélités de parlent plus de « Campagnes » , « Grand parleux , p’tit faiseux . ». Dbat face à Bardella , un Truc qui ne changera pas la donne , le choix pour le 9 Juin , c’est l’Europe des Nations , comme le souhaite le RN , contre la dissolution de la France dans l’UE de van der Leyen .
Même des talonnettes n’y feront rien c’est toute l’équipe qu’il faut changer .
L’éphémère passage de M. Attal à l’Éducation nationale semblait de bon augure. Que n’y est-il resté !
En qualité de PM je le trouve décevant. Beaucoup de discours, souvent sous forme d’aboiements, pour bien peu de résultats.
Vivement le 9 juin !
Atal ? un gamin qui joue a se faire plaisir en degradant tout autre qui n’est pas de son avis. A mon avis ce n’est pas ainsi que l’on arrive dans la vie.
Tout le monde sait, c’est-à-dire :
nous les aficionados de BV, ainsi que presque la totalité des français, que Macron hait tout ce(ux) qui lui fait de l’ombre, en particulier les membres de son gouvernement, tout comme celles et ceux qu’il nomme ici ou là, dernier exemple Valérie Hayer.
Donc, sachant que Macron n’aime que seule la caméra et les éclairages soient tournée sur lui, il a nommé Attal à Matignon.
CQFD.
Qui peut croire que quelqu’un d’aussi jeune, sans aucune expérience , et sans doute pas grandes connaissances historiques puisse résoudre un tel problème, moi non. A la tête d’un pays normal, on met des hommes d’expérience, non pas des novices.
Je m’insurge toujours lorsqu’on attaque les jeunes parce que j’ai créé mon cabinet à 25 ans que mes confrères raisonnant comme vous me méprisaient, après j’ai repris certains de leurs dossiers, il n’y avait pourtant pas de quoi pavoiser. A 35 ans on n’est pas jeune, on a déjà fait ces preuves, avec plus d’expérience on aborde les problèmes différemment voilà la différence, on est moins rigide plus conciliant à cause de l’expérience et ça peut être un atout mais pas toujours.
Il maîtrise parfaitement l’art de la communication ! Son fameux leitmotiv « on casse, on répare » ne va pas impressionner les émeutiers ! Il n’est et reste que le serviteur de son maître ! Du vent, du vide et a fait des sauts de puce entre plusieurs ministères sans jamais rien concrétiser
Un premier ministre qui ne porte pas de gilet ni de chaîne de montre sur un petit bedon rebondi est il sérieux, est il crédible ? Dieu que la quatrième république était belle quand elle foirait tous les dossiers importants comme l’Indochine et plus tard déguisée en cinquième Madagascar et l’Algérie.
Ha on savait se servir avec sérieux à l’époque .
Il a lamentablement échoué dans toutes ses missions , on n’a guère d’espoir qu’il réusisse dans celle là . Les français n’y croient plus , plus aucune confiance en ce gouvernement qui aura tout détruit dans ce pays .
On sent comme une amertume chez vous… Aller, haut les coeur, on finira bien par y arriver et Marion Maréchal est une femme d’avenir.
Oui vive Marion mais il faut que de nombreux français se rendent compte que l’on ne peut compter que sur le parti reconquête pour sauver ce pays .