[EDITO] Macronisme et JO : louer l’immigration et planquer les migrants

Capture d'écran X
Capture d'écran X

On croyait que l’immigration était « une chance pour la France ». Que la diversité, c'était super ! On était convaincus que, sans les immigrés, les Français ne sauraient plus vivre, gérer leurs poubelles, se faire livrer des pizzas, nettoyer leur maison ou trouver dans les villes un shampooing ou une banane, tard le soir. On pensait que, comme le répète Valérie Hayer, le RN, Reconquête et même LR jouaient avec les peurs… Comme le constate un collectif d’associations, ces considérations ne paralysent guère le pouvoir qui mène, avant les Jeux olympiques, une opération à grande échelle de « nettoyage social », selon les mots de ces militants immigrationnistes, toujours avides de concepts.

 

12.500 « personnes » expulsées de Paris

 

S’il faut croire Le Revers de la médaille (comprendre : de la médaille olympique, bien sûr, subtil !), qui rassemble près d’une centaine d’associations parfois très à gauche, le pouvoir a donné un sérieux coup de balai. « Les abords des sites olympiques et paralympiques ont été systématiquement "nettoyés", le harcèlement des populations qui vivent ou travaillent dans l’espace public s’est développé et accru, un système de délocalisation de certaines d’entre elles a même vu le jour, à peine un an avant les JO de Paris », écrivent les rédacteurs. Le collectif ne parle pas de migrants mais de « personnes ». Selon Le Revers de la médaille, 12.500 « personnes », donc, ont été expulsées de Paris entre avril 2023 et mai 2024. Et « a minima » 1.800 « exilés » (comprendre : immigrés) ont été expulsés en un an. Le constat de ce « nettoyage » avant les Jeux olympiques est aussi fait par France Info, qui cite la préfecture de la région Île-de-France : « Dans le détail, 3.958 personnes ont été expulsées vers d'autres régions, l'année dernière, et 1.266 depuis le début de l'année 2024. »

Pour les militants immigrationnistes du Revers de la médaille, qui confondent parmi leurs « exilés » les immigrés légaux, illégaux, réfugiés, en attente de décision, les SDF, etc., il suffisait de dégager une petite partie du budget des JO à l’accueil des « pauvres » pour faire disparaître les effets d’une politique d’immigration délétère qui se dégrade depuis quarante ans. La politique facile et pas chère vue de l’extrême gauche. Le vertueux collectif note, pourtant, que « les dispositifs d'hébergement généralistes en Île-de-France représentent près de 96.650 places, dont la moitié en hôtel ». Insuffisant, l'État et le contribuable doivent faire plus.

Ce collectif a donc conçu trois affiches dénonçant la duplicité du pouvoir : « Ici, pour faire des jeux placés sous le signe de l’inclusion, il a fallu exclure des centaines de personnes », peut-on lire.

Les associations ont raison sur un point : Macron et Darmanin repeignent la palissade et, comme d’habitude, cachent la réalité migratoire sous l’épais tapis du déni. Apparemment, le pays vitrine du « vivre ensemble », de l’immigration heureuse et de l’intégration réussie a des choses à cacher. Pour maintenir le mythe de « l’immigration heureuse » et open bar en France, il faut masquer aux yeux du monde le drame d’un pays submergé, cacher le spectacle de la misère, éloigner l’image que se font de Paris bien des étrangers : celui d’une nation au patrimoine magnifique mais envahie, au point d’être devenue dangereuse pour les touristes. Chacun se lave les mains, l'Élysée, Matignon, la mairie de Paris, le Quai d'Orsay, l'administration, les habitants de la capitale. La région parisienne, dont le niveau de vie est très supérieur au reste de la France, vote massivement Macron – le Président y a obtenu, en 2022, au second tour, 73,02 % des suffrages, devant Marine Le Pen à 26,98 % - et fait, comme le Président, le don généreux de ses migrants aux pouilleux de province, au moins le temps des Jeux olympiques.

 

Une chance pour personne

 

Toujours lucide, la France de Macron bat des records historiques d’immigration, cajole un Pacte immigration européen délétère, donne des leçons partout dans le monde, soigne ses morts et ses blessés sous le couteau de l'islamisme et conserve précieusement ses OQTF sur son sol. Le pays vient même, sur décision du Conseil constitutionnel, d’accorder l’aide juridictionnelle aux immigrés illégaux, à ceux qui ont bravé nos lois, créant ainsi un nouvel appel d’air.

Le pouvoir, qui répond systématiquement que ses opérations d’expulsion n’ont rien à voir avec les JO, n’est pas le seul Tartuffe, dans cette affaire. Derrière le « rapport inter-associatif » du Revers de la médaille, on retrouve près de 100 associations, certaines bien connues : Actions contre la faim, ATD quart monde, Solidarité migrants, mais aussi le diocèse de Paris, celui de Créteil, Emmaüs France, L’Auberge des migrants, la Cimade, le Secours catholique, tous associés au Secours islamique ou à Utopia 56, passée maître dans l’art des opérations médiatiques d’occupations illégales par les migrants.

Des associations, pour certaines, largement subventionnées et engagées dans une lutte féroce contre les frontières. Pourtant, comment ne pas conclure, à la lecture de ce rapport, que nos frontières nous manquent cruellement et que l’immigration n’est une chance pour… personne ?

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Voyons ce que cela va donner dans quatre jours, je ne sais peut-être pas (mais si) pour qui voter dimanche mais je suis certain pour qui ne pas voter!

  2. « louer l’immigration et planquer les migrants »: pour ceux, rares, qui n’ont pas compris, c’est le principe du « en même temps ». Quel mépris pour les français !

  3. Haha, très drôle,il me tarde de voir la tête de ceux qui ont voté pour ces gouvernants, ceux qui sont pour les migrants,ceux qui n’en ont eu que faire tant qu’ils n’étaient pas concernés quand tout ce joli monde sera près de chez eux.Car tant que c’est chez les autres,avec le pognon des autres,que ce sont les autres qui en subissent les conséquences désastreuses, ça va, mais quand ces bien-pensants seront touchés eux-mêmes,je vais me réjouir, car chacun son tour de prendre sa part à la venue de ces chances pour la France ( expression de Sarkozy le traître au fait ).

  4. Paris concentre les richesses en France , le gouvernement a donc décidé de partager sa richesse migratoire avec le reste du Pays.
    Il suffit de regarder la richesse migratoire qui se promène dans les rues , de plus en plus nombreuse , dans nos villes et nos campagnes .

  5. 12 500 migrants expulsés de Paris , et ventilés , dispersés , sur le reste du territoire.
    Des milliers de gendarmes et de policiers expulsés du reste du territoire pour se concentrer à Paris.
    Résultat , Paris devient le morceau de territoire le plus sur de France , et le reste de la France voit la délinquance exploser .

  6. Fusillade mortelle à Saumur (49) : « Ce qui me fait suer, c’est l’amalgame qui en est fait parce que c’est un black qui a tiré sur un rebeu, que ça s’est passé devant un kebab… » lâche une commerçante

  7. JO de Paris : la présence de travailleurs sans papiers sur les chantiers ignorée par les autorités .
    Les chiffres officiels font état de moins de 200 blessés sur les sites olympiques pendant un chantier marathon de quatre ans. Sans aucun mort.

    Seulement voilà, les rapports d’inspection et d’autres documents montrent que les chantiers étaient plus dangereux que les organisateurs ont bien voulu le dire, certains ne répondant pas aux exigences de sécurité élémentaires. Quand des travailleurs en situation irrégulière se blessaient, relatent des ouvriers et des délégués syndicaux, les accidents étaient généralement gérés en catimini et n’apparaissaient donc pas dans les statistiques officielles.

    Il est même arrivé que des accidents mortels d’ouvriers embauchés légalement ne figurent pas au bilan des chantiers des JO.

    Ainsi, lorsque deux ouvriers ont trouvé la mort sur un chantier du métro que l’ancien ministre des Transports de Macron [Clément Beaune] a pourtant qualifié de “ligne de vie des Jeux”, leur décès n’a pas été intégré au décompte final.

  8. Paris : Berthe, 91 ans, meurt après avoir été agressée chez elle par un migrant clandestin pakistanais ( il ne sera pas jugé pour viol, même si elle a été retrouvée dénudée alors qu’elle ne pouvait pas se déshabiller seule )

  9. Lire le figaro.

    Le gouvernement allemand envisage de reprendre les expulsions pour les syriens et les Afghans.
    Attentat islamiste de Mannheim par un Afghan : 1 mort et 5 blessés (MàJ : pas expulsé en 2014 en raison de son âge et de la situation dans son pays, titre de séjour grâce à un mariage avec une Allemande d’origine turque…
    Nota depuis 2017 les emirats arabes Unis ne prennent plus d’afghans

  10. cela s’appelle mettre la poussière sous le tapis. 12500 personnes sdf, migrants déplacés et pourtant en 2017 macron avait dit,
    « Plus personne dans les rues « d’ici la fin de l’année », affichait Emmanuel Macron comme objectif en juillet 2017. On voit le résultat ! Comme à chaque fois il n’assume pas ses décisions, il ment comme il respire, il prend les gens pour des truffes en affirmant que ces déplacements de population n’a rien à voir avec les JO
    une question me taraude jusqu’à quand les français vont êtres dupes de ses roublardises

  11. Légaux, illégaux, demandeurs d’asile, réfugiés, clandestins…
    Quelque soit le nom qu’on leur donne, ces personnes n’ont rien à faire chez nous. Aucun pays au monde n’est plus crétin que nous et notre politique qui fait que des étrangers ont des droits supérieurs aux nôtres. Aucun !

  12. Cet article démontre bien la folie immigrationiste de Macron et ses conséquences.
    Quand va cesser cette incroyable indulgence dont il bénéficie depuis 7 ans (pas sur Bd Voltaire )faisant qu ‘il n’est jamais directement dénoncé comme le responsable de ce chaos migratoire lors par exemple de ses interviews télé ou écrite ?
    Qui osera lui dire qu’il a du sang sur les mains après tous ces crimes perpétrés majoritairement par ces gens issus de l’immigration non européenne ?…
    Cet homme sera une énigme à jamais dans l’ histoire de France :un président qui n’aime pas la France et lui fait un mal énorme.
    Dans le même registre vous verrez qu’il va maintenant nous faire perdre nos dom Tom et son empire maritime (le deuxième au monde)…

    • La « folie » n’est pas seulement liée à l’immigration débordante, elle est liée au personnage et s’amplifie. Pourtant elle était visible dès son premier show en 2017 où il s’est posé en hypnotiseur, il a réussi à éblouir une majorité de français qui l’ont élu les yeux fermés. La réalité du personnage et des dangers pour la France sonts maintenant visibles et inquiétants, il aura fallu du temps pour que les français commencent à réagir.

  13. pourtant, les maires qui les recoivent encadeaux pourraient affrêter des cars et leur proposer un retour gratuit à Paris! Histoire de rigoler un peu et de satisfaire leur électorat qui, à mon avis, ne sont pas ravis de recevoir les chances de la France.
    Mais pour ça, il faut des coronès.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois