[L’été BV] Gérard Collomb s’est tu pour ne-pas-faire-monter-l’extrême-droite
Cet article a été publié le 13/11/2022.
Cet aveu avait été peu relevé dans les médias. Un aveu assez effrayant. Celui d’une dissimulation assumée pour motifs électoralistes...
Certains, durant la présidentielle, avaient surnommé ironiquement Valérie Pécresse « Madame 20 h 02, en référence à son ralliement hâtif et prévisible à Emmanuel Macron après le premier tour. On pourrait, de la même façon, appeler Gérard Collomb « Monsieur minuit moins le quart ». À double titre : d’abord parce que c’est à 75 ans, alors que, souffrant, il a quitté les affaires depuis belle lurette, que Gérard Collomb décide enfin de tirer la sonnette d’alarme. Ensuite parce que le moment, pour la France, est bien tardif. Le train de son destin est lancé à vive allure… Est-il encore temps de changer sa trajectoire avant le précipice ?
C’est le jour du 7e anniversaire du Bataclan et 48 heures après l’accostage de l’Ocean Viking - qu’il voit comme un « tournant dans la politique d’immigration » - que Gérard Collomb a décidé de cracher le morceau dans Le Point. Il déballe ce qu’il a sur le cœur. Son refus absolu, quand il était ministre de l’Intérieur, de voir Marseille et Toulon transformés en hotspot - cette opposition aurait motivé sa décision de démissionner. Sa mauvaise conscience à l’endroit des deux jeunes filles - Laura et Maurane - assassinées à Marseille par un Tunisien en situation irrégulière qui aurait dû être placé la veille en centre de rétention administrative à Lyon pour être expulsé.
À ce sujet — Migrants débarqués à Toulon : un tournant de la politique migratoire pour Gérard Collomb
Puis il y a surtout un aveu, qui a été peu relevé dans les médias. Un aveu assez effrayant. Celui d’une dissimulation assumée pour motifs électoralistes.
Pourquoi n’a-t-il pas, sur le moment, révélé les circonstances réelles de sa démission ? S’il l’avait fait à l’époque, il aurait « gravement nui à Emmanuel Macron » : « Si je m’étais exprimé avant la présidentielle, mon intervention aurait pu inverser le résultat de cette élection et Marine Le Pen être élue. C’est pourquoi je me suis tu », avoue-t-il sans fard.
C’est pour la même raison, si l’on en croit le livre de Noémie Halouia, qu’en avril 2017 avait été passé sous silence le meurtre sordide de Sarah Halimi : pour rajouter à son malheur, la pauvre victime avait été tuée trop près de la présidentielle.
Une question, une seule : pour ne pas « faire-monter-l’extrême-droite », selon l’expression consacrée, combien d’autres faits ou chiffres les intéressant au premier chef ont-ils été cachés aux Français ?
Thématiques :
Gérard CollombPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
121 commentaires
On peut comprendre la mauvaise conscience de Gérard Collomb : en effet, c’est grâce à lui et son réseau de « bâtisseurs » que Macron a été élu en 2017.
Que Gérard Collomb soulage complètement sa conscience et nous dise tout ce qu’il n’a pas pu nous dire avant.
Combien de faits a-t-on caché aux Français pour garder le pouvoir ?
Le problème de ces politicards est le mépris qu’ils vouent au peuple de France, comment peuvent-ils avoir la stupidité de croire que les Français sont dupes de leurs manigances.
L’abstention est le reflet de l’exaspération de nos concitoyens envers cette classe politique dévoyée et des idiots utiles qui les accompagnent.
Néanmoins, Gérard Collomb, par ses petites phrases, a tenté de sauver un peu sa conscience, puisse t-il faire des émules, afin que notre pays puisse recouvrer un jour son honneur perdu.
Faute avouée n’est qu’à demi pardonnée
Sauf en politique, un sujet trop sérieux pour être confié à des opportunistes …
Depuis ce Collomb , Bauveau a eu la chance d’accueillir Castagner et Darmanin . Ce ministère chargé de défendre les français n’a eu de cesse depuis 2017 de traquer surtout les Patriotes . Si on ajoute les 5 pitoyables années « hollandesques « les FdO n’ont eu comme objectif à traiter pendant ces 10 années que « l’extrême droite « et un peu les GJ du début mais qui , une fois gangrenés par les black block , ont arrêté d’intéressé Bauveau .
Les bienfaiteurs de la République française vous parlent. Pas un pour remonter l’autre, tous des politicouards ignobles, hypocrites qui ne sont là que pour la place et font barrage à ceux qui par patriotisme se présentent pour redresser notre nation en déliquescence. Une honte.
+++
Tout ce qui concerne l’immigration , l’islam, et l’insécurité qui va avec , est nié , minimisé au maximum depuis des années , mais les Français ne passent pas leur vie devant la télévision , il circulent dans leur rue, leur quartier , leur ville , et ils voient ce que par ailleurs on leur interdit de regarder.
Cela dit, les français sont-ils si versatiles qu’une élection dépend juste d’une intervention ou non?…
Ces français n’avaient pas besoin des déclarations ou non de tous ces guignols pour être conscients et directement concernés par les problèmes dramatiques de la société française, ça ne les a pas empêchés de revoter le plus nocif des présidents…en toute connaissance de cause…
Ce calcul est sordide et moi me choque ….
Merci pour cette mise au point .
Ce monsieur démissionnaire tel le Chevalier Bayard (sans peur et sans reproche) un des pourfendeurs de la dernière chance pour la France qu’est Marie le Pen, nous avait mis la puce à l’oreille de part sa démission de son poste de premier ministre, ce qui en fait est plutôt rare ayant démissionné du grand gâteau nationale. Donc faut bien voir en ce monsieur ce que nous sommes bien sensé nous rendre compte, la réalité est bien pire que ce que nous pouvons entrevoir. On ne nous dirait pas tout ? Où serions pris pour ce que nous ne sommes pas.
Donc il reconnaît avoir menti aux Français. Enfin !
faute d’orthographe:
« Si je m’étais exprimé avant la présidentielle, mon intervention, aurait pu inverser le résultat de cette élection, et Marine Le Pen être élue. C’est pourquoi je me suis tue », avoue-t-il sans fard: « tu » et non « tue » .Sauf si, évidemment M. Collomb se déclare « femme » ce qui serait à la mode mais peu crédible….. Excellent article cependant.
C’est par ça que nous sommes « gouvernés ». Et on qualifie la droite patriote de « nauséabonde ». Ce genre d’individu touche le fond de l’abjection!
Les mensonges par omission sont aussi graves que les autres…
+++++
hallucinant ! Je ne sais plus qu’elle ministre du premier gouvernement Macron avait dit que « cacher la vérité (aux Français) c’était faire preuve d’intelligence politique ». Voilà la confirmation.
De fait il aurait dû dire « j’ai trahi mon devoir envers mon pays et mes compatriotes pour des raisons politiques personnelles”.