[L’été BV] Gérard Collomb s’est tu pour ne-pas-faire-monter-l’extrême-droite

gérard collomb
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 13/11/2022.

Cet aveu avait été peu relevé dans les médias. Un aveu assez effrayant. Celui d’une dissimulation assumée pour motifs électoralistes...

Certains, durant la présidentielle, avaient surnommé ironiquement Valérie Pécresse « Madame 20 h 02, en référence à son ralliement hâtif et prévisible à Emmanuel Macron après le premier tour. On pourrait, de la même façon, appeler Gérard Collomb « Monsieur minuit moins le quart ». À double titre : d’abord parce que c’est à 75 ans, alors que, souffrant, il a quitté les affaires depuis belle lurette, que Gérard Collomb décide enfin de tirer la sonnette d’alarme. Ensuite parce que le moment, pour la France, est bien tardif. Le train de son destin est lancé à vive allure… Est-il encore temps  de changer sa trajectoire avant le précipice ?

C’est le jour du 7e anniversaire du Bataclan et 48 heures après l’accostage de l’Ocean Viking - qu’il voit comme un « tournant dans la politique d’immigration » - que Gérard Collomb a décidé de cracher le morceau dans Le Point. Il déballe ce qu’il a sur le cœur. Son refus absolu, quand il était ministre de l’Intérieur, de voir Marseille et Toulon transformés en hotspot - cette opposition aurait motivé sa décision de démissionner. Sa mauvaise conscience à l’endroit des deux jeunes filles - Laura et Maurane - assassinées à Marseille par un Tunisien en situation irrégulière qui aurait dû être placé la veille en centre de rétention administrative à Lyon pour être expulsé.

Puis il y a surtout un aveu, qui a été peu relevé dans les médias. Un aveu assez effrayant. Celui d’une dissimulation assumée pour motifs électoralistes.

Pourquoi n’a-t-il pas, sur le moment, révélé les circonstances réelles de sa démission ? S’il l’avait fait à l’époque, il aurait « gravement nui à Emmanuel Macron » : « Si je m’étais exprimé avant la présidentielle, mon intervention aurait pu inverser le résultat de cette élection et Marine Le Pen être élue. C’est pourquoi je me suis tu », avoue-t-il sans fard.

C’est pour la même raison, si l’on en croit le livre de Noémie Halouia, qu’en avril 2017 avait été passé sous silence le meurtre sordide de Sarah Halimi : pour rajouter à son malheur, la pauvre victime avait été tuée trop près de la présidentielle.

Une question, une seule : pour ne pas « faire-monter-l’extrême-droite », selon l’expression consacrée, combien d’autres faits ou chiffres les intéressant au premier chef ont-ils été cachés aux Français ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:17.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Quelques semaines avant sa mort, en 2020, soit 44 ans après la décision, VGE a reconnu que le regroupement familial avait été une erreur. Une erreur partagée par le calamiteux Chirac, Premier ministre à l’époque, et par le Conseil d’Etat qui a rejeté en 78 la tentative de rejet du regroupement familial par Raymond Barre, nouveau Premier ministre. L’action auprès du Conseil d’Etat avait été entreprise par le très nuisible GISTI, Groupe d’information et de soutien des travailleurs immigrés, toujours actif et largement subventionné. C’est dire à quel point les errements, les fautes caractérisées, les cachotteries et les regrets tardifs sont monnaie courante chez les politiciens français.

  2. Oui, et les hommes politique disent « travailler pour le bien du pays » et se plaignent du manque de confiance qui est la nôtre.
    De toutes façons, la crainte de  » l’extrême droite » qu’on nous distille à chaque coin d’émission TV ou radio , ouvertement ou sournoisement, ne subsiste que chez les intoxiqués décérébrés. Que le RN fasse son job à l’assemblée et ce sera peut-être un raz de marée pour E. Zemmour ou M. Le Pen.
    Merci Mme Cluzel pour vos différentes interventions où le bon sens est roi.

  3. L’aveu tardif d’un politicard lâche et laxiste. C’est à vous dégoûter de nos politichiens qui nous gouvernent. et ceci est aussi la raison fondamentale de l’abstensionnisme. J’ai mal à la France et le pire est à venir.

  4. Je trouve que c’est très grave et ainsi que cela est très bien exprimé dans cet article, quelles autres informations n’ont pas filtré dans les médias ?!! Cela laisse effectivement dubitatif, surtout quand on connaît les conséquences que l’élection d’Emmanuel Macron a entraîné pour la France jusqu’à ce jour…Quelle honte.

  5. Mais ça continue! Pourquoi croyez-vous qu’on refuse les statistiques ethniques pour la délinquance, qu’on vous cache la plupart des noms des délinquants, qu’on bidouille le coût de l’immigration, qu’on cache les provocations à l’école et j’en passe……….

  6. Donc pour favoriser la fuite en avant et les élucubrations de certains (suivez mon regard) il cache la triste vérité à son pays ! Et il s’en vante ! Incroyable !

  7. Un  » Vrai  » Politicard ce Gérard Collomb ! L’homme qui a tout compris et qui sait tout , comme Hollande , mais qu’après ne plus être aux « affaires » ! Vous voulez faire confiance à ces gens là ? Vous vous étonnez du nombre d’abstentionnistes?

  8. Cette expression d’extrême droite n’a plus en France qu’une réalité : celle d’une utilisation pour protéger le système mafieux en place . En fait , tout ce qui tient du patriotisme est désigné par ce vocable par les traîtres qui dirigent notre nation, ce qui est encore une autre réalité.

  9. Où comment il est démontré que collaboration est synonyme de lâcheté. La première est servile, la deuxième est vile. Une différence ? Aucune Simplement, en fonction des événements, et par une forme de regrettable et consternante généralité, la vilénie précède la servilité. C’est le cas du sieur Collomb. Ca ne peut pas servir d’excuse, encore moins de satisfecit, ce qui serait un comble.

  10. La ville de Lyon et le quartier de la Guillottière doivent lui être reconnaissants de sa couardise ! Enfin surtout le maire d’extrême gauche qui laisse s’y développer les trafics en tous genres! Pour Collomb, il valait mieux laisser la racaille libre de ses exactions quotidiennes que de laisser élire une équipe politique lucide et courageuse qui aurait pu mater la barbarie !

  11. Il est gonflé quand même , il se serait tu afin de ne pas faire l’élection de MLP , mais , des affaires de ce genre , il en connait combien d’autres , il nous en cache encore combien , je dis franchement qu’il n’est qu’un traître .

  12. Se rend-on compte qu’il a laissé le député Grégoire De Fournas se faire éjecter de l’assemblée alors qu’il pense exactement la même chose que lui ,l’imposture ,la lâcheté et le mensonge en plus ?
    On savait que la France était tombée bien bas mais pas à ce niveau-là quand même .

  13. « Faire monter l’extrème-droite ». C’est une véritable obsession, chez ces margoulins. Peur d’être supplantés aux affaires (et partant, de perdre leurs inestimables sinécures) ,par des gens plus compétents et plus proches du peuple, sans doute.

  14. Ne pas révéler pour des motifs électoralistes, c’est comme le malfaiteur ou le criminel, l’assassin qui ne se révèle pas pour des motifs sécuritaires, le risque d’être découvert et arrêté. Pourtant, affaire Lola, quand ça arrive, alors ça crie à la récupération. Bizarre que cela n’a pas encore été entendu avec la honte du bateau à Toulon….

  15. Quand j’entends un ancien ministre de l’intérieur dire qu’il s’est tu sur l’immigration et ses effets délétères sur la société française , pour ne pas faire le jeu de l’extrême droite , cela m’inspire deux choses: d’une part, si il le dit maintenant, c’est que cela était trop gros pour être caché . Mais d’autre part , il ne fallait pas essayer de changer quoi que ce soit en votant pour ce qu’il appelle l’extrême droite, en réalité le terme abondamment utilisé pour stigmatiser la seule opposition crédible. C’est une façon un peu commode de libérer sa conscience tout en ne voulant rien changer à la chose . Je le comprend dans un sens ; un ministre de l’intérieur reçoit en permanence des informations sur l’état de la France en matière de sécurité, d’immigration et de moyens pour contenir tout cela . Cela doit être dur à porter surtout pour une personne de cet âge, qui a connu une autre France . Visiblement, tout cela ne créé pas d’états d’âmes à celui qui lui a succédé à ce poste !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois