[L’été BV] Gérard Collomb s’est tu pour ne-pas-faire-monter-l’extrême-droite

gérard collomb
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 13/11/2022.

Cet aveu avait été peu relevé dans les médias. Un aveu assez effrayant. Celui d’une dissimulation assumée pour motifs électoralistes...

Certains, durant la présidentielle, avaient surnommé ironiquement Valérie Pécresse « Madame 20 h 02, en référence à son ralliement hâtif et prévisible à Emmanuel Macron après le premier tour. On pourrait, de la même façon, appeler Gérard Collomb « Monsieur minuit moins le quart ». À double titre : d’abord parce que c’est à 75 ans, alors que, souffrant, il a quitté les affaires depuis belle lurette, que Gérard Collomb décide enfin de tirer la sonnette d’alarme. Ensuite parce que le moment, pour la France, est bien tardif. Le train de son destin est lancé à vive allure… Est-il encore temps  de changer sa trajectoire avant le précipice ?

C’est le jour du 7e anniversaire du Bataclan et 48 heures après l’accostage de l’Ocean Viking - qu’il voit comme un « tournant dans la politique d’immigration » - que Gérard Collomb a décidé de cracher le morceau dans Le Point. Il déballe ce qu’il a sur le cœur. Son refus absolu, quand il était ministre de l’Intérieur, de voir Marseille et Toulon transformés en hotspot - cette opposition aurait motivé sa décision de démissionner. Sa mauvaise conscience à l’endroit des deux jeunes filles - Laura et Maurane - assassinées à Marseille par un Tunisien en situation irrégulière qui aurait dû être placé la veille en centre de rétention administrative à Lyon pour être expulsé.

Puis il y a surtout un aveu, qui a été peu relevé dans les médias. Un aveu assez effrayant. Celui d’une dissimulation assumée pour motifs électoralistes.

Pourquoi n’a-t-il pas, sur le moment, révélé les circonstances réelles de sa démission ? S’il l’avait fait à l’époque, il aurait « gravement nui à Emmanuel Macron » : « Si je m’étais exprimé avant la présidentielle, mon intervention aurait pu inverser le résultat de cette élection et Marine Le Pen être élue. C’est pourquoi je me suis tu », avoue-t-il sans fard.

C’est pour la même raison, si l’on en croit le livre de Noémie Halouia, qu’en avril 2017 avait été passé sous silence le meurtre sordide de Sarah Halimi : pour rajouter à son malheur, la pauvre victime avait été tuée trop près de la présidentielle.

Une question, une seule : pour ne pas « faire-monter-l’extrême-droite », selon l’expression consacrée, combien d’autres faits ou chiffres les intéressant au premier chef ont-ils été cachés aux Français ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:17.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

121 commentaires

  1. Si le RN monte comme ils disent, c’est parce que les décisions prisent par ces politiques ne vont pas assez loin, le RN arrivera au pouvoir quoi qu’ils disent.

    • Marymary : « SI » dieu existe vraiment , j’espère qu’il vous entendra ! Et nous mettra le RN au pouvoir .

  2. Et dire qu’il a tout fait pour porter ce « Prétentieux » au pouvoir !! Moralité , nous pouvons tous se tromper sévèrement

    • Sans oublier les larmes de crocodile versées le jour del’election du prétentieux qui croit tout savoir.

  3. Il faut surtout ne rien faire qui puisse faire monter un mouvement susceptible de mettre un terme aux exactions islamiques, et surtout de les désigner.

  4. Encore un « beau » traitre à la FRANCE comme il y en a en « Macronie » . Collomb prouve une foi de plus que ces politicards véreux ne sont pas des hommes de conviction . Les intérêts de la FRANCE et des FRANCAIS passent après leurs intérêts personnels . Se sont ces énergumènes qui détruisent la FRANCE .Le profit est leur seul motivation .

  5. Encore un lache qui préfère son idéologie à la réalité et à la force de la réalité et en conséquence trahit son pays et ses compatriotes

  6. Minimiser, ignorer ,nier, tout ce qui concerne l’immigration et l’islam . C’est ce qu’on observe partout en Europe.
    Car, et c’est cela le drame qui va nous anéantir, nos systèmes démocratiques sont incapables de lutter contre cette invasion , mieux ils nous transforment tous en collaborateurs zélés , avec notre humanisme , notre droit et nos principes .Et les juges nous gouvernent contre la volonté des peuples .

  7. Je pense que c’est l’opposition qui devrait gouverner. En effet, quand ils gouvernent, ils sont nuls, dès qu’ils se retrouvent dans l’opposition, ils ont toutes les idées pour faire le bonheur du pays. Des dingues je vous dis.

  8. J’appelle ces gens non pas des démocrates puisqu’ils trahissent la Nation, il devrait passer devant un tribunal, et être sévèrement puni. En réalité, tous les socialistes quand ils sont interrogés devant des actes inadmissibles, sont d’accord sur le constat, mais rechigne à l’approbation claire et nette. J’appelle ces individus de faux cul.

  9. Un opportuniste de première comment peut on se laisser abuser par les propos tenus par cet homme et plus largement y a t il encore des naïfs pour croire en la sincérité des politiques ? Ils sont uniquement élus pour le maintien de leurs privilèges et leur enrichissement personnel ils sont rompus à tous les coups foireux même les plus illégaux ils sont sans foi ni loi et surtout ils mènent par leur idéologie loin de toutes considérations altruistes pour le peuple, notre France dans un chaos insondable. cette république inféodée à une Europe aux relents totalitaires est un échec.

  10. Gérard Collomb pris en flagrant Délit de mensonge pour ne pas avoir dit la vérité aux Français, et de lâcheté pour n’avoir rien fait!
    Il devrait être poursuivi pour Mise en Danger de la France et non assistance à un peuple de plus en plus menacé.

    • Il n’a pas menti, il s’est abstenu; nuance importante. Beaucoup l’ont fait, peu le reconnaissent!

  11. Tous ces extrêmes lâches, qui traitent à tort le RN d’extrême droite et LFI de « gauche de la gauche » feraient mieux de la fermer, ça leur éviterait de dire des âneries.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois