[ÉDITO] Glucksmann et Toussaint absents du débat sur CNews : c’est grave, docteur ?

toussaint_glucksman

C’est que chez ces gens-là, on a des principes ! Quelque part, ça force le respect. Exemple : Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint, respectivement têtes de liste pour le PS-Place publique et EELV. Tiens, au fait, avant d’aller au cœur du sujet de cet édito, une question pas du tout piégeuse : êtes-vous capable de citer, comme ça, de mémoire, sans tricher en allant sur Internet, un ou deux colistiers des susnommés ? Chez Hayer, on pensera à Canfin, le chouchou des agriculteurs, à Guetta, le député (pas son demi-frère, le disc-jockey), chez Bardella à Sorel ou Leggeri, chez Maréchal à Knafo ou Messiha, chez Bellamy au général Gomart ou à Morano, chez Aubry à… Rima Hassan. Et chez Glucksmann et Toussaint ? On cale. Vous aussi ? Pour des partis qui se la jouent collectif et tout ça, ça la fiche mal, non ? Passons, ce n’est pas le sujet. Quoique...

On ne cautionne pas la « croisade » de Bolloré...

Nous disions donc que ces gens-là ont des principes. Ils l’avaient dit, ils l’ont fait : ils ont donc boudé le débat organisé par CNews, ce 30 mai. Vous me direz que c’est une manière de se singulariser, d’attirer la lumière – quelques instants – sur les belles personnes qu’ils sont. Marie Toussaint, elle, refuse tout simplement de « participer à l’effort de trumpisation de l’espace médiatique ». Sa copine d’EELV, Sandrine Rousseau, va plus loin, cohérente jusqu’au bout des ongles : il faudrait interdire CNews. Bien sûr. Ce serait plus simple, au fond. Toussaint a pris cette grave décision de boycotter ce débat au lendemain de la diffusion, sur CNews, de cette infographie qui présentait l’avortement comme l’une des principales causes de mortalité dans le monde. Là, c’en était trop. Plutôt perdre une élection (cela dit, c’est bien parti) que de renoncer à ses principes. Y a pas à dire, c’est beau. Glucksmann, lui, de son côté, en mars dernier, estimait, sur le plateau de BFM, que CNews « est une chaîne d’opinion qui promeut des thématiques d’extrême droite », qu’elle « est un instrument à des fins idéologiques », que « c’est une croisade culturelle, politique, idéologique » et qu’il ne se voit pas la cautionner. On devait boire du petit lait, sur BFM, qui, comme chacun sait, ne promeut rien du tout… Dans cette lignée, à la veille de ce débat maudit, Toussaint en a remis une louche, sur France Inter où, visiblement, elle est tout à fait à son aise : « Bolloré poursuit un projet civilisationnel très clair, xénophome (sic), misogyne, raciste, de recul de notre démocratie »... Carrément. Rachel Khan, fine mouche, note, sur X, que Toussaint a oublié « "homophobe" et surtout "antisémite" » et se demande bien pourquoi... Et donc, nous dit Toussaint, « j’ai refusé d’y participer et j’ai invité mes partenaires [cherche partenaires particuliers, NDLR] de gauche à le refuser. Il n’y a que Raphaël Glucksmann qui a suivi mon invitation. » Vraiment pas sympas, les copains, on aurait pu se faire un petit dîner entre nous. Manon Aubry de LFI et le communiste Léon Deffontaines, moins regardants, en sont. Moins de principes ou, finalement, plus courageux ?

Car, avouons qu’on ne comprend pas bien ce boycott de l’entre-soi. Si la chaîne de Bolloré poursuit un projet civilisationnel, mène une « croisade », comme ils disent, bah, on y va, au contraire, non ? On va les provoquer jusque dans leur château fort et on met sa peau (pas trop, quand même) au bout de ses idées, pour reprendre le titre du regretté Pierre Sergent. On vient dire à tous ces fachos de téléspectateurs avachis dans leur canapé leurs quatre vérités, bien en face. Quitte à perdre quelques voix, c’est pas grave : les principes d’abord. Ça aurait de la gueule, non ? Un peu de panache, que diable ! Vous savez, ce truc bien français qui consiste à débouler sabre au clair là où on ne vous attend pas. Il est vrai qu'on ne peut pas demander l’impossible à des petits-bourgeois qui gèrent leur électorat comme une rente. L’entre-soi doit être un placement sans risque.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

59 commentaires

  1. On ne peut plus nier la réalité sur certains sujets , immigration , islam , insécurité , les trois « i » , quand on a des contradicteurs en face , on peut crier , insulter , faire référence aux années 30 , utiliser « nauséabond » la référence olfactive est de bon ton , glisser « de sinistre mémoire » , ou « les bas du front » ; mais cela ne fait plus recette ,
    Alors on refuse de débattre , on se réfugie dans les médias plus complaisants ou on sera entre amis .

  2. Merci pour votre humour.
    Toussaint a sans doute été découragée par la publication des résultats de sondages TRES DEFAVORABLES AUX VERTS …!
    Quant à Glucksmann , la question reste posée ..mais son absence n’ayant pas déséquilibré les débats , l’électeur peut s’habituer à faire l’impasse sur sa candidature, voilà au moins ce qu’il aura gagné !!!

  3. A l’évidence l’une et l’autre ont eu entièrement raison de ne point se mêler à ce festival d’incompréhension auquel ont assisté hier soir les téléspectateurs , Mme Toussaint pour les raisons qu’elle a avancé , et M. Glucksmann pour se distinguer des autres têtes de liste ; il fallait de la constance pour rester devant son téléviseur jusqu’à 23h30 ; des protagonistes qui ne cessaient de s’invectiver , des démonstrations aussitôt démenties, une foire d’empoigne ; personne n’a paru être au dessus de la mêlée , et les arbitres en l’occurrence Mme Ferrari et M. De Vilno n’ont pas été non plus à la hauteur laissant ce déchainement verbal se déroulait . En tant que téléspectateur et électeur nous en sommes restés sur notre faim.

  4. Bof, des riens bobos et hors peuple, de la gu….et rien dans les tripes. Comme ceux qui les soutiennent ou les élisent.

  5. oui vous dites très bien les choses , c’est de la pub à bon marché en tous cas pour ces deux là

  6. Toussaint est déjà fleurie par les sondages, quant à Gluksman il ne peut être que le porte drapeau de ces socialistes colonialistes, incitateurs des deux guerres mondiales, votant les pleins pouvoirs à Pétain, à l’origine des guerres coloniales, ces socialistes en peau de macronie prêts à déclencher une troisième guerre mondiale. Et le passé du sieur, chut, éclaire sa probité intellectuelle. Mais 14% de collabos voteront pour sa liste.

  7. Ce « boycot » est la démonstration que notre gauche est incapable d’évoluer vers un socialisme « doux » à la « Huxley ». Ils ont peine a respecter la convention européenne des droit de l’homme, leur religion, qui en son article 6 prohibe toute discrimination. Les goulags et les asiles leur manquent cruellement. Ils tolèrent une droite, molle à souhait, car elle justifie leur démocratie « boboiste », mais pas le peuple de droite, qu’il faut confiner, stigmatiser, puis rééduquer. Il est temps de faire le ménage.

  8. De fait, ils n’ont manqué à personne, leurs putatifs électeurs ne regardant d’ailleurs probablement pas la « chaîne infame »…

  9. « Il est vrai qu’on ne peut pas demander l’impossible à des petits-bourgeois qui gèrent leur électorat comme une rente. L’entre-soi doit être un placement sans risque. » rien à ajouter !

  10. Par contre, pour organiser un chambard lors d’une réunion même privée de leur « extrême droite », là ils en sont, bien cagoulés et de noir vêtus pour crier au scandale et déclarer que le meeting n’est pas démocratique.

  11. Nous n’avons pas perdu grand chose, l’un le successeur du duo Hollande/Taubira, et l’on comprend difficilement comment 15% des électeurs peuvent en redemander, et l’autre l’excitée du 1er débat sur BFM, coupant la parole sans arrêt, à croc d’une écologie punitive, voulant que l’on régularise 500 000 sans papiers, et voulant que les armes françaises données aux ukrainiens servent à piloner les bases militaires en Russie. Nous avions déjà cette pauvrette Valérie, il faut croire que les électeurs sont vraiment hors sol !! A droites toutes , un seul mot .

  12. Ils vont si bien ensemble…deux échantillons de politiciens de Partis politiques qui ont mené le pays là où il est est. Merci à eux de s’être abstenu.

  13. Depuis la célèbre proclamation de Saint-Just « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! », tout est permis à ceux qui revendiquent son héritage.
    Ils oublient juste un détail : le 10 thermidor an II (28 juillet 1794) à Paris. Ce jour-là, « l’Archange de la Terreur » a perdu la tête et la particule. Personne ne parle de « Louis-Antoine de Saint-Just », mais tout le monde a entendu parler de « Saint-Just ».

  14. ce monsieur et cette dame ont leur pudeur et leurs allergies, rien que le nom de CNews leur provoque de l’urticaire et leur met du rouge aux joues. Faut pas leur en vouloir, c’est pathologique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois