[EDITO] Hommage du 7 octobre : LFI a été conspuée. D’autres le méritaient aussi
3 minutes de lecture
À l’hommage aux victimes du 7 octobre, des députés de La France insoumise ont été accueillis par la foule attroupée par des huées et des sifflets. On la comprend. Certains, dans la presse, comparent leurs larmes de crocodile à celles de Jonathan Daval le jour de la marche blanche en l’honneur de son épouse Alexia qu’il venait de tuer. De fait, qui ne chasserait pas à coups de taloche de l’enterrement de son enfant assassiné un individu ayant qualifié le meurtrier de résistant ? Comment ne pas interpréter cette présence comme une cynique provocation ?
URGENT : La députée d’extrême gauche Mathilde Panot arrive sous les sifflets et huées des personnes présentes à l’hommage national aux Invalides suite aux attaques du #Hamas le 07 octobre. pic.twitter.com/BSC3kN0aoE
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 7, 2024
Bien sûr, ce ne sont pas eux qui ont tenu les couteaux et les fusils du Hamas, mais ils donnent à ses thuriféraires, ici comme là-bas, les outils rhétoriques et conceptuels, le narratif qui sont le moteur inépuisable de la rancœur. La rancœur envers LE colon, qu’il soit israélien en Palestine ou français en Afrique (du nord et subsaharienne) et qui doit payer pour l’éternité. Les armes idéologiques sont parfois plus puissantes que les vraies.
⚡️ « Monsieur Mélenchon, vous êtes pro-arabes et pro-Hamas (…) c’est une honte ! On a vécu une deuxième Shoah ! »
La colère d’une personne contre @JLMelenchon, présente à l’#hommagenational
@JordanFlrtn pic.twitter.com/MdDjFBa3PS
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 7, 2024
Mais la vérité force à dire que ce ras-le-bol de la foule ne devrait pas se limiter aux députés de La France insoumise. Comme d’habitude, le discours et la mine grave d’Emmanuel Macron ont été parfaits. Il excelle dans cet exercice. Expert ès chrysanthèmes et éloge funèbres. La France se meurt, la France est morte. Non pas l’aigle de Meaux mais l’aigle des mots : le sens de la formule. Sauf que pour nos maux, ce n’est pas un aigle. C’est même tout le contraire : il fait le canard. Canard, silence radio, sur l’immigration, ce cheval de Troie de l’antisémitisme lancé au galop qui traverse tous les jours nos frontières sans que l’on cherche seulement un peu - un tout petit peu - à le maîtriser. N’est-ce pas Emmanuel Macron qui a personnellement saisi le Conseil constitutionnel pour qu’il retoque un projet de loi mal ficelé ?
Cet air de circonstance et ces accents lyriques sonnent, eux aussi, comme une provocation. Silencieuse et propre sur elle, en souliers de satin plutôt qu'avec les gros sabots de Mathilde Panot, mais une provocation quand même : rien, absolument rien de sérieux, n’est fait pour éviter d’autres hommages du même type à l’avenir. « Plus jamais ça », selon l’expression consacrée ? Mais ce gouvernement ne s’en donne aucun moyen ! Non, il n’y a pas que La France insoumise qui méritait le courroux de la foule rassemblée.
URGENT : « Fachos ! Terroristes ! », les élus LFI sont accueillis sous les huées de la foule lors de l’hommage pour les victimes du #Hamas organisé aux invalides. #HommageNational pic.twitter.com/kaTM1mpxX9
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 7, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
69 commentaires
Monsieur Macron se fout complètement de la France, qu’ils y aient deuils ou pas. Le seul intérêt pour lui c’est « l’Europe, l’Europe, l’Europe » comme disait CdG. Pour tout le reste c’est « paroles, paroles » et se pavaner dans les conférences suédoises pour vendre la dissuasion nucléaire à cette même Europe sans jamais demander ce qu’en pense les français et leurs élus, c’est Macronescu. Pour tout le reste il y a une petite citation « bon à tout, bon à rien »
LFI n’avait pas sa place , on ne peut pouvait pas interdire leur participation , mais ces huées ont prouvé que les Français savent à quoi s’en tenir sur leurs idées .
En Israël les dirigeants politiques, mais aussi militaires, ont gravement failli. Pour la première fois cette armée, dite invincible, a été vaincue: aucun de ses objectifs n’a été atteint au bout de 4 mois de guerre. En France on a la même situation, à la seule différence c’est que notre 7 Octobre est devant nous.
La présence indécente de LFI est un camouflet pour les familles des victimes et c’est bien ce qu’ils voulaient
Merci Madame Cluzel. Vous faites mouche à chaque fois.
Bravo pour cet excellent article,Madame Cluzel. Cette indécence feutrée est exactement ce que j’ai ressenti en écoutant Emmanuel Macron. Ivre de sa voix et de lui-même, comme d’habitude. L’essentiel étant de jouer le rôle du Président grave, personnage tragique au milieu d’un public bouleversé. Les répétitions avec Brigitte ont porté leurs fruits..
Macron et le LFI! Vraiment des lâches, grandes gueules. Quand aux votant pour ces gens, cachez vous! Si on aditionne les mort par terrorisme et féminisme plus les viols, on est pas loin du compte avec Gaza.
En vérité, je vous lle dis comme aurait dit Jésus, Macron est un comédien. Son air grave et conscit ne m’a pas dupé.
Les Francais, frustrés de ne pouvoir corriger leurs Arabes applaudissent à ce qui se passent à Gaza. Mais cela n’a rien à voir. Là-bas, ils étaient les premiers et sont chassés de leur terre. Nous devrions montrer un peu plus d’empathie à leur égard, car cela risque bien de nous arriver, et faire la leçon aux envahisseurs, pour montrer que ce genre d’horreur ne peut etre admis par la communauté internationale. Ca me fait mal de dire cela, mais LFI sauve l’honneur de la classe politique française.
Vous justifiez donc l’anti sionisme et l’anti sémitisme islamiste ? Et honorez ceux qui le défendent ?
Et vous êtes publié ! Si tel est le cas, remerciez la civilisation qui préserve la liberté de parole. Car vous pourriez en être privé sans tarder par ceux que vous soutenez. .
McRond a présidé à la descente d’une nouvelle marche de la France vers son tombeau. Minable. Quand une procédure de destitution serat-elle lancée ? Les hautes trahisons s’enchaînent et ne se ressemblent pas.
LFI lamentable comme toujours et encore aujourd’hui et un président qui nous parle de la cohésion de 68 millions de Français alors que nous sommes au bord du gouffre , est il toujours lucide ?
Inutile de tirer sur l’ambulance Nupes, ils s’en chargent bien eux-mêmes.
Ces gens-là sont méprisables.
Quand à Macron, trop c’est trop.
J’ai coupé le son comme d’habitude.
2 minutes c’était le maximum que je pouvais supporter.
Il n’a fait que débiter ce qu’il voulait bien entendre, et ne parler qu’à lui-même.
Et SI tous les « commentaires » arrêtaient de dire « il a fait un éloge formidable ! ? » … Car ce n’est pas le cas ! … Ne pas nommer les choses c’est rajouter du malheur ! …
Et c’est exactement ce qu’il fait depuis tout le temps ! … Pardon, j’ai tort car il a dit » J’ai bien envie d’emmerder les non vaccinés ! … » Et il a tout fait pour que ce soit le cas … Et que dire de sa « politique mondialiste et européiste » ? …
Que les « élus du peuple » fassent leur taff :: le virer lui et ses sinistres du « gouverne-et-ment » ! … Là aussi, j’oublie qu’ils sont « occupés (ou au « cul-pet » : écrits ou sextape ? ! ) du coup, ils augmentent LEURS frais de fonctionnements allègrement ! … La France est vraiment « mal barrée » dans tous les sens du terme ! …
Il n’y a que les cours de théâtre qui ont porté leurs fruits , tout le reste est faux chez lui .
Il manque à LFI un brassard des années 40….je suis chrétien et sioniste depuis 3 générations. Je ne peux donner mon avis sur la situation depuis 2017.Envie de vomir..