[EDITO] Ils ont saccagé le pays : Attal et Macron, Black Blocs de salon !

Capture d'écran CNEWS
Capture d'écran CNEWS

« Tu casses, tu répares ; tu salis, tu nettoies ; tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter. » Personne n'a oublié la sortie bravache de Gabriel Attal, lors de sa déclaration de politique générale, fin janvier.

Hier soir, une fois, de plus, à Paris et dans les grandes métropoles, de grandes artères ont été souillées, dévastées, des vitrines ont été brisées, des cocktails Molotov lancés en direction des policiers (comme à Nantes, où l’un d’entre eux a été gravement blessé et a manqué s’enflammer), des murs tagués. Ariel Weil, maire socialiste de Paris Centre, avec vidéos à l’appui - un homme en tenue d’agent de propreté, après avoir enlevé un « f » au Kärcher™, s’attaque aux lettres « asciste » -, remercie le « service public parisien qui a œuvré tard dans la nuit pour la tenue des élections et qui était déjà à l’œuvre ce matin pour nettoyer la place de la République ».

De même, Alexandra Cordebard, autre socialiste maire du Xe arrondissement, se réjouit que « la République relève la tête, [que] Marianne [reprenne] des couleurs ». Elle remercie aussi « les agents de ville mobilisés qui s’attellent à la remise en état de la statue ». Pendant que les Black Blocs et autres antifas de la bourgeoisie germanopratine, fatigués d’avoir fêté la « victoire » jusqu’au bout de la nuit, dorment paisiblement, les petites mains de la plèbe s’activent pour effacer leur forfait sur la statue de la République. Avec l’argent du contribuable. Aucun de ces deux élus parisiens ne s’indigne des dégradations, ne réclame de compte aux auteurs. Cette statue est devenue, au fil du temps, l’ardoise Velleda™ des sales gosses gâtés de la gauche : ils maculent, la mairie efface sans moufter. Puis ils recommencent.

La Tribune de l’Art fait remarquer, sur X, que « ces nettoyages abîment le monument, d’autant que manifestement, rajoute-t-elle, ils sont faits à la va-vite, et pas par des restaurateurs professionnels. Il faut les protéger des vandales et condamner pénalement ces derniers de manière très ferme. Car c’est du pénal. » Penses-tu ! Un militant d’extrême gauche se présentant comme professeur d’histoire-géo au lycée lui répond, grandiloquent, que « ce monument appartient à ceux et celles qui y donnent du sens, il n’a pas être figé pour l’éternité ». Pour lui, « la statue s’en remettra », elle est même « presque là pour ca » (sic). Autant dire que pour « tu casses, tu répares ; tu salis, tu nettoies », on repassera.

Cet épisode est très emblématique de ce qui est arrivé, dimanche soir. Cette Marianne, c’est la France, et Emmanuel Macron l’a cassée et salie. Il ne faudra pas compter sur Gabriel Attal, auteur du célèbre axiome sentencieux, pour « réparer et nettoyer » le paysage politique, car il est complice. L’artisan du front républicain, c’est lui. À quoi bon jouer, en faisant claquer les talons, le matamore de l’abaya pour sceller ensuite une alliance impie avec Islamogauchismeland ? Tiens, justement, déjà, le député NFP-LFI de Paris Rodrigo Arenas explique, sur BFM, ce lundi, qu’il veut abroger la circulaire interdisant le port de l’abaya à l’école. Cela s'appelle ne pas perdre de temps.

Ils sont des Black Blocs à boutons de manchette, des antifas de salon lambrissé prêts à tout pour contrer le Rassemblement national, même à briser la France en trois morceaux que nul ne peut plus recoller. Comme les Black Blocs, ils sont les supplétifs de LFI : en diabolisant le RN et en s’alliant avec le NFP, ils lui ont déroulé un boulevard. Parce qu’ils lui sont redevables, ils sont mis en demeure, aujourd'hui, d’accepter un Premier ministre choisi par ses soins - il faut bien, à un moment, passer à la caisse.

Gérald Darmanin fait sa vierge effarouchée, détourne la tête, prétend ne rien avoir à faire avec ces gens-là et les condamne fortement. On croirait une bourgeoise de la diligence dans la nouvelle Boule de suif de Maupassant. Il ne faisait pas tant sa mijaurée lorsqu'il s'agissait d'accueillir les voix du NPF pour se faire réélire - Leslie Mortreux s’est désistée -, mais maintenant que sa peau est sauvée, il entend leur tourner le dos avec froideur comme à des fréquentations peu convenables. Mais ce serait trop facile. Jean-Luc Mélenchon, dès dimanche soir, réclamait son dû et poussait des cris d’orfraie. Alors que l’on a topé là il y a quelques jours, comment peut-on faire mine de les snober ?

Ce ne sera qu'aux prochaines élections que l'on pourra « réparer et nettoyer ». S'il est encore temps.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Je ne comprends pas pourquoi le RN se laisse traiter de fasciste ou raciste et qu’il ne traite pas systématiquement les LFI de « Nazis rouges (et verts) » et tous les autres « d’alliés aux nazis rouges ».
    Pourquoi aussi ne pas changer de nom du parti en « La vraie droite républicaine » (VDR).

  2. Le RN a commis un péché capital, le péché d’orgueil, convaincu qu’ayant été placé au-Dessus de tous les autres au premier tour il ne lui resterait plus qu’à recueillir les fruits de la victoire au deuxième tour, dont le poste de premier ministre, alors qu’il aurait fallu investir le terrain, ce qu’ont su faire ses adversaires.

    • Je me demande … Le RN a pourtant obtenu la majorité en nombre de voix, c’est le découpage électoral qui lui est défavorable, les désistements qui ont conduit à des duels plutôt qu’à des triangulaires et la totalité du système (syndicats, médias, milieux intellectuels et sportifs, les enseignants, les associations, les magistrats, etc.) qui s’est ligué contre lui. La peur a fait le reste. Le RN manque d’ancrage local, n’a pas de relais sur le terrain (monde associatif par exemple) et n’a aucun appui dans le reste de la société (institutions politiques, médias, enseignants, etc.) Le RN est encore trop isolé pour parvenir au pouvoir, mais peut-être que l’augmentation du nombre de députés améliora la situation. Il reste 3 ans aux députés RN pour faire leurs preuves et quand on connait les performances des députés lfi à l’assemblée, on se dit que ça ne peut que jouer en leur faveur.

    • Ou comme des moutons de Panurge mais c’est ça le plan , rendre les Français doux comme des agneaux bêlant pour mieux les croquer , La Fontaine l’avait bien écrit .Rien de nouveau sous le soleil .

  3. La diabolisation à fonctionné à 100% contre le RN .C’est la seule façon pour ce gouvernement de fantoches de combattre un parti patriote vers lequel 8,5 millions d’électeurs se sont tournés. Autant de sous citoyens apparemment lorsqu’on écoute ses opposant dégueuler pour garder le portefeuille ou l’obtenir. Attal ne débat pas il fait un monologue constant en couvrant la parole de ses interlocuteurs c’est le vrai roquet de Macron le destructeur. Ils ont donné à la gauche le code de réservation du pouvoir. Notre pays est maintenant réellement en danger.

  4. La nouvelle règle est la suivante : la racaille casse, salit et incendie, les Français réparent, nettoient et paient. Vous me la copieriez cent fois pour demain. C’est pour votre bien.

  5. Immense sensation d’être les seuls defenseurs de la France mais aussi d’être les cocus porteurs de la peste. Cette nouvelle rancœur après des dizaines d’autres ne trouve jamais la porte de sortie . Sensation d’abandon au bord de la route, aucun discours de combat . Comment l’état major n’a pas combattu cette intox durant la dernière semaine. Peu envie de gouverner c’est une certitude et d’une certaine manière on peut comprendre .

  6. Ils sont tous à mettre dans le même sac. Aucun amour-propre, aucun amour ni respect de la France et des Français. Gabriel Attal est une chiffe molle, et les ultra gauches des grenades dégoupillées, des bombes à retardement. On est grave mal…

  7. En fait, si Macron choisit d’élaborer une mi-majorité avec les socialistes, genre « Gluksman adaptable à tout », et les LR, professionnels de la compromission, Melenchon deviendra le cocu magnifique. Reste à savoir si Mélenchon aura la politesse de jouer ce rôle. On ne le croit pas, connaissant son caractère impétueux et irascible. La pièce du « cocu magnifique  » a de fortes chances de se transformer en film tragi-comique où « le cave se rebiffe », pas si comique que ça après tout…
    Dans tous les cas, les électeurs du RN suivront avec intérêt les aventures du Grand Vizir opposé au Petit Timonier. Rigolade assurée ?

    • Les représailles viendront de là où on les attend le moins. De la crise économique et financière par exemple. Si la branche “dure” du NFP l’emporte sur les décisions économiques, la France sera dégradée, sa dette attaquée, même ceux qui ont voté Macron-Gauche seront impactés, et cela sera violent.

      • Je suis d’accord avec vous. Le scénario qui se profile est très inquiétant. Le retour au réel va ouvrir les yeux des Français, mais ça va faire mal, très mal.

  8. Rodrigo Arenas le député français de papier, né au chili de patents chilens.
    Qui nous donne des leçons…
    17 députés lfi sont issus de parents étrangers et sont nés a l’étranger.

    • Je suis petit fils de réfugiés polonais et fils d’un polonais devenu français par décision de justice à sa majorité car c’était la règle sous la 4 ème R , mais je me demande si cela en vaut encore le coup et que je ne vais pas demander le statut de réfugié à la Pologne …

  9. Oui s’il est encore temps , trois ans c’est long . Et nous l’avons constaté encore hier soir , qu’ils gagnent ou qu’ils perdent ils saccagent tout . Et bien entendu jamais punis .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois