[EDITO] Ils ont saccagé le pays : Attal et Macron, Black Blocs de salon !

Capture d'écran CNEWS
Capture d'écran CNEWS

« Tu casses, tu répares ; tu salis, tu nettoies ; tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter. » Personne n'a oublié la sortie bravache de Gabriel Attal, lors de sa déclaration de politique générale, fin janvier.

Hier soir, une fois, de plus, à Paris et dans les grandes métropoles, de grandes artères ont été souillées, dévastées, des vitrines ont été brisées, des cocktails Molotov lancés en direction des policiers (comme à Nantes, où l’un d’entre eux a été gravement blessé et a manqué s’enflammer), des murs tagués. Ariel Weil, maire socialiste de Paris Centre, avec vidéos à l’appui - un homme en tenue d’agent de propreté, après avoir enlevé un « f » au Kärcher™, s’attaque aux lettres « asciste » -, remercie le « service public parisien qui a œuvré tard dans la nuit pour la tenue des élections et qui était déjà à l’œuvre ce matin pour nettoyer la place de la République ».

De même, Alexandra Cordebard, autre socialiste maire du Xe arrondissement, se réjouit que « la République relève la tête, [que] Marianne [reprenne] des couleurs ». Elle remercie aussi « les agents de ville mobilisés qui s’attellent à la remise en état de la statue ». Pendant que les Black Blocs et autres antifas de la bourgeoisie germanopratine, fatigués d’avoir fêté la « victoire » jusqu’au bout de la nuit, dorment paisiblement, les petites mains de la plèbe s’activent pour effacer leur forfait sur la statue de la République. Avec l’argent du contribuable. Aucun de ces deux élus parisiens ne s’indigne des dégradations, ne réclame de compte aux auteurs. Cette statue est devenue, au fil du temps, l’ardoise Velleda™ des sales gosses gâtés de la gauche : ils maculent, la mairie efface sans moufter. Puis ils recommencent.

La Tribune de l’Art fait remarquer, sur X, que « ces nettoyages abîment le monument, d’autant que manifestement, rajoute-t-elle, ils sont faits à la va-vite, et pas par des restaurateurs professionnels. Il faut les protéger des vandales et condamner pénalement ces derniers de manière très ferme. Car c’est du pénal. » Penses-tu ! Un militant d’extrême gauche se présentant comme professeur d’histoire-géo au lycée lui répond, grandiloquent, que « ce monument appartient à ceux et celles qui y donnent du sens, il n’a pas être figé pour l’éternité ». Pour lui, « la statue s’en remettra », elle est même « presque là pour ca » (sic). Autant dire que pour « tu casses, tu répares ; tu salis, tu nettoies », on repassera.

Cet épisode est très emblématique de ce qui est arrivé, dimanche soir. Cette Marianne, c’est la France, et Emmanuel Macron l’a cassée et salie. Il ne faudra pas compter sur Gabriel Attal, auteur du célèbre axiome sentencieux, pour « réparer et nettoyer » le paysage politique, car il est complice. L’artisan du front républicain, c’est lui. À quoi bon jouer, en faisant claquer les talons, le matamore de l’abaya pour sceller ensuite une alliance impie avec Islamogauchismeland ? Tiens, justement, déjà, le député NFP-LFI de Paris Rodrigo Arenas explique, sur BFM, ce lundi, qu’il veut abroger la circulaire interdisant le port de l’abaya à l’école. Cela s'appelle ne pas perdre de temps.

Ils sont des Black Blocs à boutons de manchette, des antifas de salon lambrissé prêts à tout pour contrer le Rassemblement national, même à briser la France en trois morceaux que nul ne peut plus recoller. Comme les Black Blocs, ils sont les supplétifs de LFI : en diabolisant le RN et en s’alliant avec le NFP, ils lui ont déroulé un boulevard. Parce qu’ils lui sont redevables, ils sont mis en demeure, aujourd'hui, d’accepter un Premier ministre choisi par ses soins - il faut bien, à un moment, passer à la caisse.

Gérald Darmanin fait sa vierge effarouchée, détourne la tête, prétend ne rien avoir à faire avec ces gens-là et les condamne fortement. On croirait une bourgeoise de la diligence dans la nouvelle Boule de suif de Maupassant. Il ne faisait pas tant sa mijaurée lorsqu'il s'agissait d'accueillir les voix du NPF pour se faire réélire - Leslie Mortreux s’est désistée -, mais maintenant que sa peau est sauvée, il entend leur tourner le dos avec froideur comme à des fréquentations peu convenables. Mais ce serait trop facile. Jean-Luc Mélenchon, dès dimanche soir, réclamait son dû et poussait des cris d’orfraie. Alors que l’on a topé là il y a quelques jours, comment peut-on faire mine de les snober ?

Ce ne sera qu'aux prochaines élections que l'on pourra « réparer et nettoyer ». S'il est encore temps.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Tout ceci n’est que le résultat d’un Président et d’un premier ministre qui parlent beaucoup « pour briller » mais aiment le pouvoir et l’argent du pouvoir mais déteste la France !
    Nous sommes dans une République bananière qui ne respecte plus se citoyens at donne parole et pouvoir , à une gauche plus ou moins mafieuse , très violente et pro islamiste !

  2. A chaque manif ces idiots utiles souillent, taguent cette place et Attal ne fait pas appliquer sa sortie ! : « Tu casses, tu répares ; tu salis, tu nettoies ; tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter……. tu parles Gabriel !

  3. Avec un président qui n’a cessé d’avoir « le cul entre deux chaises » c’est le pays qui s’est ramassé. A chef d’État inconstant pays en détresse. Quant au premier ministre il a servi fidèlement le chef, que pouvait-il faire d’autre sinon démissionner? et dans cette hypothèse, pour faire quoi et où?

  4. il ne faut quand même pas oublier que le NFP n’a pas volé l’élection. Ils ont été régulièrement élu par des français qui ont voté en toute connaissance de cause.
    C’est donc que ça leur plait.
    Et si ça leur plait, pourquoi se plaindraient -ils?
    C’est qu’ils n’ont pas encore assez mal.

    • Absolument exact. La France a ce que la majorité des Français a choisi. Ca n’en est pas moins de plus en plus difficile à supporter pour les autres.

  5. Si macron aime un tant soit peu la France et les français il doit démissionner afin qu’il y ait une nouvelle élection présidentielle pour mettre fin à cette prise en main du front populaire.
    Macron trop imbu de sa personne , ne démissionnera pas, trop fier pour cela

  6. Chaque semaine on nettoie cette statue, aux frais de ceux qui travaillent, sans doute différents de ceux qui taggent …quand au commentaire du prof d’histoire (!), il donne une bonne image du niveau de l’éducation nationale : donc fabrique de cretins par des ignares

  7. Dans un entretien avec Apolline de Malherbe, Raffarin demande à LR de faire une coalition avec le groupuscule présidentiel pour devenir plus gros que le NFP et choisir un premier ministre non issu de la gauche.
    Voilà la moralité d’un ancien premier ministre qui se prétend gaulliste !
    Après avoir demandé aux Français qui avaient mal voté le 30 juin de voter à gauche pour barrer la route au RN, il demande maintenant à sa famille politique de faire barrage à la gauche.
    Je suggère de faire comme si nous n’avions pas voté en masse ces 2 derniers dimanches.
    Ce spectacle est vraiment à vomir !

  8. Question de culture générale.
    Veuillez situer sur la carte mondiale le pays dont les commerçants se barricadent les jours d’élections. Elections par ailleurs démocratiques aux résultats non suspects de fraude électorale.
    Un indice peut-être ?
    Ce n’est pas en Afrique.
    Ce n’est pas en Amérique du Sud.
    Ce n’est pas dans une contrée reculée d’Asie.
    En Europe ?
    Aaaaahhhh ça brûle …

    La déliquescence d’un état, ça se mesure aussi à certains signes très ponctuels.

  9. Macron a joué avec le feu et avec le grand vent NFP on va voir les dégâts qu’ils soient au pouvoir ou pas.

  10. Une information surgit pour indiquer que le le RN pourrait remporter la majorité absolue. Sans explication puis serinée en boucle. Elle avait pour but de sonner la charge contre le RN. Vous ajoutez les déclarations belliqueuses sur les blogs des cultureux et autres inconnus, la mise en condition est parfaite. La neutralité, mon oeil.

  11. Les « antifas de salon lambrissé » sont les descendants des bourgeois soixante-huitard que se montraient sur les barricades en 1968. Une espèce redoutable, prête à tout pour conserver ses privilèges, bien représentée dans les arcanes de tous les gouvernements !

  12. Vous l’avez voulu et bien chantez maintenant !! Beau résultat le front républicain pour en arriver là !!!

  13. Diviser pour régner, Macron connait bien ses classiques et il a réussi à merveille. Il s’est arrangé pour qu’à droite le RN n’ait pas la majorité, pour que la gauche (dont il est issu) obtienne la première place, mais pas la majorité absolue (loin s’en faut) et préserver son groupe qui arrive tout de même en deuxième position (on est loin du désastre annoncé pour le parti présidentiel). Il conserve l’Élysée et avec son groupe parlementaire il va pouvoir faire des alliances de circonstance en fonction des opportunités. Il s’alliera avec le PS et les Verts (sans cracher sur les voix lfi quand ce sera nécessaire) sur des projets sociétaux (GPA, fin de vie), sur l’immigration, la justice, la sécurité, l’éducation, la santé, etc. Il ira pêcher les voies dans la droite molle (LR canal historique et divers droite) pour le reste, sans rechigner à s’allier au RN quand le besoin s’en fera sentir. Il gardera ainsi la main sur l’assemblée, continuera son œuvre de destruction et plombera les compte publics de quelques centaines de milliards supplémentaires. Le résultat lui importe peu, dans 3 ans il abandonnera l’épave que sera devenue la France à son successeur. Pour les questions comme le budget, en cas de blocage, il accusera les uns et les autres de faire de l’obstruction parlementaire et dénoncera leur attitude. Bref, il gagne sur tous les tableaux, tandis que les Français vont tout perdre.

    • Vive la Vè République dont les institutions autorisent légalement ce genre de perversion. Quant à la démocratie, où est-elle?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois