[EDITO] Incarville : la France sous la loi des gangs

Mohamed amra

Saisissante, l’attaque du fourgon pénitentiaire diffusée sur les réseaux sociaux aura duré un peu plus de deux minutes. À Incarville, près d’Évreux, Mohamed Amra s’est enfui au terme d’une attaque sanglante menée par au moins quatre malfrats cagoulés munis d’armes longues, selon le communiqué commun du tribunal judiciaire de Paris, de la Juridiction de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) qui se saisit de l’enquête et du procureur de la République. Deux agents pénitentiaires ne reverront pas leur famille, deux autres sont en urgence absolue. L'une des deux victimes aurait deux enfants, l'épouse de l'autre victime serait enceinte de cinq mois.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que « le plan "Épervier" a été déclenché. […] Sur mon instruction, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés. »

 

 

Signes qu’un stade a encore été franchi dans l'ensauvagement, la classe politique a très vite réagi : Marine Le Pen, Jordan Bardella, Marion Maréchal, Éric Zemmour, François-Xavier Bellamy, jusqu’aux figures du gouvernement macroniste qui se mobilise bien faiblement et très tardivement contre les gangs de la drogue (regarder notre entretien avec Xavier Raufer). Seuls Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot n’avaient pas eu un mot, ce 14 mai à 18h, pour les deux policiers tués froidement à leur tâche. Là aussi, un stade est franchi, car le réel s'impose, n'en déplaise aux petits marquis de la NUPES.

 

« Wallah, gros braquage au péage ! »

 

Encore des Français abattus. Encore des femmes en pleurs dont le mari ne rentrera pas, encore des enfants orphelins. Encore des parents français éperdus et muets devant l’ensauvagement français. Encore une gifle, mortelle, à notre police, à notre justice, à notre pays. Encore une preuve que la France, qui oblige les campagnards à inscrire à la gendarmerie leurs fusils de chasse, abrite une population munie d’armes de guerre, prête à en user lorsqu’elle en a besoin.

En face, le criminel mouillé dans le trafic de drogue court toujours, ce 14 mai au soir, avec ses complices. Une « chance pour la France », lui aussi. Né en mars 1994 (il a tout juste 30 ans), Amra était considéré comme dangereux puisqu’il « nécessitait une escorte de niveau 3 », selon le même communiqué du tribunal. Condamné, ce 10 mai à Évreux, pour vol avec extraction, il était mis en examen pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort. Il est désormais poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée, évasion en bande organisée, acquisition et détention d’arme de guerre et, enfin, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime. Petit scandale dans le grand, une autre vidéo a circulé sur les réseaux sociaux [mais supprimée depuis, NDLR] : des « jeunes » dans un bus se réjouissent en passant sur le lieu de l’agression : « Wallah, gros braquage au péage ! », lancent-ils. Deux France ; l'une pleure, l'autre rit.

 

 

Rien de tout cela n’est lié au hasard. Les victimes et leurs familles paient encore une fois le prix fort, celui de l’aveuglement volontaire sur le trafic de drogue que les gouvernements successifs de Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande ou Macron ont laissé prospérer pour avoir la paix et « ne pas stigmatiser les banlieues ». Ces trafics atteignent désormais des niveaux inégalés dans toute la France, notamment à Marseille, la ville d’origine du dénommé Amra, où on a frôlé, l’an dernier, le seuil des 50 morts par balle. Les victimes innocentes d’Incarville paient aussi le prix d’une immigration incontrôlée et de l’intégration ratée, sa conséquence, avec ses effets sur la criminalité (un détenu sur deux, à Paris, est étranger). D’autres Français innocents tomberont peut-être encore sur ce malfrat et sa bande en cavale, n’importe qui, n’importe quand.

 

Entre 1.700 et 2.000 euros mensuels

 

Enfin, cette évasion sanglante relance nécessairement le débat sur l’escalade de la violence face à ceux qui luttent pour la sécurité des Français. Qui sont ces « agents » qui risquent leur vie face aux malfrats que la France a armés par lâcheté ? « Des services spécialisés chargés de faire les extractions pour l’administration pénitentiaire, munis d’armes de poing, donc non accompagnés de gendarmes », répond à BV le jeune député RN Romain Baubry, ancien policier qui a gardé de nombreux liens avec ses anciens collègues. Pas de quoi faire face aux quatre assaillants (au moins) équipés de kalachnikov. « Ce commando disposait de moyens considérables, avec plusieurs véhicules et des armes lourdes et longues, constate Romain Baubry. Les agents étaient à terre, ils ne leur ont laissé aucune chance. L’opération était conçue pour tuer. »

Baubry évoque ces pays tenus par des gangs, le Mexique ou l’Amérique du Sud, auxquels la France se met à ressembler. « En France, l’administration, par souci d’économie, ne prend pas les mesures qu’elle devrait prendre », dit-il. Rappelons-le, pour ce métier à haut risque, dans une société abandonnée par les politiques à tous les vents mauvais, les agents chargés de ce type de convoi gagnent… entre 1.700 et 2.000 euros mensuels. « C’est un peu plus que le SMIC car ils ont une indemnité liée au danger de ces opérations, mais ce n’est pas à la hauteur du risque », constate Romain Baubry. Toujours les deux France.

 

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Et pendant ce temps la France se réjoui avec le circuit de la flamme olympique. . .

  2. Comment ce commando était-il au courant du transfert avec les date et heure ? quand supprimerons-nous les téléphones dans les prisons ? ces délinquants continuent leur bizness en prison tranquillou ! téléphones, drogues, armes circulent dans les cellules. Il faut une fouille systématique des détenus et de leurs visiteurs. Et un type aussi dangereux ne devrait pas sortir de sa cellule. MM les juges ne peuvent-ils se bouger un peu et venir interroger les gars sur place ? Ou mieux, sont-ils au courant que la visio conférence existe depuis un certain temps ? Il y a vraiment TOUT à revoir dans la justice ! comme le reste d’ailleurs !

  3. Le laxisme des autorités en la matière est une complicité passive.
    Les solutions existent quand on veut on peut. Rendez vous déjà le 9 juin 2024 pour basculer vers un redressement nécessaire mais trois ans encore avec les politicouards actuels ce sera long, très long.

  4. Mort ou vif oui mais même mort il est trop tard .Et tous ces minables du gouvernement sont complices

  5. France multiculturelle = France multicriminelle
    Immigration = invasion
    migrants sans papiers = hors la loi délinquants

  6. quelle tristesse ! l’état en faillite expose la population française en essayant de s’écarter de sa responsabilité colossale .

  7. tout les jours on assassine on viole on massacre des francais ,ce pays est devenu un enfer a cause de ce malade mental qui detruit sans relache la france , le pire de tous les gangs est quand meme le gang a macron

  8. BV montre entièrement le visage de l infâme individu contrairement aux chaînes de télé qui ont eu des pudeurs de gazelle en cachant une partie du visage.

  9. Toutes mes condoléances aux familles des 2 agents assassinés et toutes mes pensées à leurs collègues blessés ainsi qu’à leurs familles. Je pense à leurs épouses et à leurs enfants, qui sont plongés brutalement dans la peine et la douleur.

  10. Saint-Nazaire (44) : 2 dockers, Ewan-James L. et Benziane B., écopent de 5 ans ferme et 7,4 M€ d’amende pour trafic de coke. Leur avocat avait plaidé sur leur train de vie modeste : “au Havre, ils roulent en Bentley et vont en jet privé à Dubaï”

    Les peines contre les trafiquants sont ridicules …

    Pour avoir vécu aux emirats arabes Unis et en arabie .
    Peine de mort et dans le meilleur des cas 20 a 30 ans de taule ferme. Idem en Asie.
    Bilan y pas de dealeurs dans les rues a Dubaï.

  11. Marion, une fois de plus à totalement raison..ces pourris doivent être retrouvés et définitivement neutralisés.. nous payons pour être en sécurité,et la prison n’est pour ces  » gens  » qu’une colonie de vacances..

  12. Bravo Marion et honte à ces élus quitardent bien à réagir quand on assassine nos FDO . Combien pont perdu la vie dans l’excercice de leur fonction et rien ne change , les criminels restent impunis par la grâce de ce gouvernement pour qui la mort d’un français n’est qu’un simple fait divers . Vite Zemmour/Marion pour inverser la situation .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois