[EDITO] Incarville : la France sous la loi des gangs

Mohamed amra

Saisissante, l’attaque du fourgon pénitentiaire diffusée sur les réseaux sociaux aura duré un peu plus de deux minutes. À Incarville, près d’Évreux, Mohamed Amra s’est enfui au terme d’une attaque sanglante menée par au moins quatre malfrats cagoulés munis d’armes longues, selon le communiqué commun du tribunal judiciaire de Paris, de la Juridiction de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) qui se saisit de l’enquête et du procureur de la République. Deux agents pénitentiaires ne reverront pas leur famille, deux autres sont en urgence absolue. L'une des deux victimes aurait deux enfants, l'épouse de l'autre victime serait enceinte de cinq mois.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que « le plan "Épervier" a été déclenché. […] Sur mon instruction, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés. »

 

 

Signes qu’un stade a encore été franchi dans l'ensauvagement, la classe politique a très vite réagi : Marine Le Pen, Jordan Bardella, Marion Maréchal, Éric Zemmour, François-Xavier Bellamy, jusqu’aux figures du gouvernement macroniste qui se mobilise bien faiblement et très tardivement contre les gangs de la drogue (regarder notre entretien avec Xavier Raufer). Seuls Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot n’avaient pas eu un mot, ce 14 mai à 18h, pour les deux policiers tués froidement à leur tâche. Là aussi, un stade est franchi, car le réel s'impose, n'en déplaise aux petits marquis de la NUPES.

 

« Wallah, gros braquage au péage ! »

 

Encore des Français abattus. Encore des femmes en pleurs dont le mari ne rentrera pas, encore des enfants orphelins. Encore des parents français éperdus et muets devant l’ensauvagement français. Encore une gifle, mortelle, à notre police, à notre justice, à notre pays. Encore une preuve que la France, qui oblige les campagnards à inscrire à la gendarmerie leurs fusils de chasse, abrite une population munie d’armes de guerre, prête à en user lorsqu’elle en a besoin.

En face, le criminel mouillé dans le trafic de drogue court toujours, ce 14 mai au soir, avec ses complices. Une « chance pour la France », lui aussi. Né en mars 1994 (il a tout juste 30 ans), Amra était considéré comme dangereux puisqu’il « nécessitait une escorte de niveau 3 », selon le même communiqué du tribunal. Condamné, ce 10 mai à Évreux, pour vol avec extraction, il était mis en examen pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort. Il est désormais poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée, évasion en bande organisée, acquisition et détention d’arme de guerre et, enfin, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime. Petit scandale dans le grand, une autre vidéo a circulé sur les réseaux sociaux [mais supprimée depuis, NDLR] : des « jeunes » dans un bus se réjouissent en passant sur le lieu de l’agression : « Wallah, gros braquage au péage ! », lancent-ils. Deux France ; l'une pleure, l'autre rit.

 

 

Rien de tout cela n’est lié au hasard. Les victimes et leurs familles paient encore une fois le prix fort, celui de l’aveuglement volontaire sur le trafic de drogue que les gouvernements successifs de Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande ou Macron ont laissé prospérer pour avoir la paix et « ne pas stigmatiser les banlieues ». Ces trafics atteignent désormais des niveaux inégalés dans toute la France, notamment à Marseille, la ville d’origine du dénommé Amra, où on a frôlé, l’an dernier, le seuil des 50 morts par balle. Les victimes innocentes d’Incarville paient aussi le prix d’une immigration incontrôlée et de l’intégration ratée, sa conséquence, avec ses effets sur la criminalité (un détenu sur deux, à Paris, est étranger). D’autres Français innocents tomberont peut-être encore sur ce malfrat et sa bande en cavale, n’importe qui, n’importe quand.

 

Entre 1.700 et 2.000 euros mensuels

 

Enfin, cette évasion sanglante relance nécessairement le débat sur l’escalade de la violence face à ceux qui luttent pour la sécurité des Français. Qui sont ces « agents » qui risquent leur vie face aux malfrats que la France a armés par lâcheté ? « Des services spécialisés chargés de faire les extractions pour l’administration pénitentiaire, munis d’armes de poing, donc non accompagnés de gendarmes », répond à BV le jeune député RN Romain Baubry, ancien policier qui a gardé de nombreux liens avec ses anciens collègues. Pas de quoi faire face aux quatre assaillants (au moins) équipés de kalachnikov. « Ce commando disposait de moyens considérables, avec plusieurs véhicules et des armes lourdes et longues, constate Romain Baubry. Les agents étaient à terre, ils ne leur ont laissé aucune chance. L’opération était conçue pour tuer. »

Baubry évoque ces pays tenus par des gangs, le Mexique ou l’Amérique du Sud, auxquels la France se met à ressembler. « En France, l’administration, par souci d’économie, ne prend pas les mesures qu’elle devrait prendre », dit-il. Rappelons-le, pour ce métier à haut risque, dans une société abandonnée par les politiques à tous les vents mauvais, les agents chargés de ce type de convoi gagnent… entre 1.700 et 2.000 euros mensuels. « C’est un peu plus que le SMIC car ils ont une indemnité liée au danger de ces opérations, mais ce n’est pas à la hauteur du risque », constate Romain Baubry. Toujours les deux France.

 

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Fatigué de l’écrire, avez-vous entendu ces trente dernières années un seul politique aux affaires dénoncer les pays producteurs ? Ces derniers mois une campagne bien « huilée » visait les consommateurs, mais rien sur les pays producteurs dont le premier de situe sue les rives de la méditerranée !
    Je suis fatigué de le dire, d’abord rétablir la peine capitale, expulser les centaines de milliers délinquants étrangers ou d’origine avec la totalité de leur famille, et couper les relations avec les quelques pays producteurs.
    Encore des nounours, des bougies et une marche blanche !
    Cette administration, que je connais trés bien, à besoin d’une réforme en profondeur et d’une reprise en main salutaire

  2. Encore et encore des Français tues par des barbares dont ils n’hésitent pas à tuer sans aucune hésitation Ces narcotrafiquants sont des gens qu’il faut absolument abattre les éliminer de la circulation et aussi arrêter cette immigration envahissante dont la très grande majorité ne s’intègrera jamais

  3. Je trouve qu’on ballade un peu trop ces dangereux malfaiteurs. On devrait les maintenir dans leur cellule QUOI QU’IL ARRIVE. C’est au juge de se déplacer avec sa greffière. Quant aux soins médicaux, ils n’en ont pas besoin. Trop de risques pris pour des fariboles !

  4. Le combat contre les trafiquants de drogue doit être un combat mené avec l’aide de nos forces militaires.
    Il faut remettre en cause la libre circulation des biens et des personnes en provenance de la péninsule ibérique car la drogue arrive du Maroc et d’Afrique.
    Il faut taper du poing sur la table avec le Maroc qui laisse le trafic se développer car il ferait travailler 200 000 personnes. Plus aucun visa pour les Marocains tant que le Roi ne rentre en guerre contre le narco trafic.
    Et en France, il convient de mener un combat à mort contre le trafic.
    Où sont les campagnes d’information télévisées ?
    On nous saoulait avec des spots pour le COVID toutes les 5 minutes et RIEN pour faire prendre conscience des dangers que le trafic de drogue entrainent pour la stabilité de notre Etat.
    Le 9 juin 2024, votons massivement pour remettre de l’ordre dans le chaos, au prix de sacrifices humains s’il le faut, mieux vaut un trafiquant à terre qu’un fonctionnaire à terre.

  5. la solution ? imiter les salariés de la SNCF, refuser de travailler pour les agents pénitenciers et transferts sans une augmentation de salaire conséquente. Par contre les agents véreux, un dépôt de plainte contre eux.

  6. Les trafiquants de drogue doivent êtres hors du fameux État de droit. Il faut des procédures exceptionnelles. Prison à vie, confiscation de tous les biens, conditions de détention rigoureuses. Par ailleurs, les corrompus doivent également bénéficier d’un traitement particulier.

  7. Affaire dramatique où deux agents pénitentiaires ont perdu la vie et deux autres luttent contre la mort. Pourquoi ? Parce que les consommateurs qui achètent leur herbe ou leur cocaïne auprès de ces « petits anges » alimentent un système mafieux qui n’hésite plus a tuer au quotidien et disposent de moyens considérables. Ces gens n’ont plus aucune limite, le choix du lieu de l’attaque, un péage d’autoroute en pleine journée, à l’arme de guerre le prouve, n’importe qui aurait pu se trouver-là à ce moment, y compris un car rempli d’enfants. Ces agents sont envoyés au casse-pipe avec une arme de poing qu’ils n’ont même pas eu le temps d’utiliser puisqu’ils ont été exécutés immédiatement, gratuitement, pour le plaisir ai-je envie d’ajouter. Leur équipement ? Une fourgonnette comme celle dont sont équipés les postiers ! C’est tout ce que la République peut leur offrir, c’est tout ce que le sempiternel État de droit peut faire pour protéger leur peau … pas de quoi exulter ! M. le président de la République, M. le ministre de l’Intérieur, M. le garde des Sceaux, on dit que « nécessité fait loi », il serait peut-être temps de vous le rappeler. Si cela heurte vos convictions, ce que l’on peut comprendre et respecter, laissez donc la place à d’autres qui n’auront pas vos lâchetés et vos hésitations. J’ose espérer que lorsque les Forces de l’Ordre retrouveront ce mohamed a. et ses complices, ils feront ce qui doit être fait, et qu’ils auront au préalable reçu de votre part les ordres pour le faire .

    • Quand on a un député qui se vante d’avoir financé ses études en vendant de la drogue, quand on remet la légion d’honneur à un animateur TV qui mettait l’ambiance dans ses émissions grâce à des saladiers de cocaïne, il ne faut pas être bien malin pour comprendre que la lutte contre la consommation de drogue n’est pas la priorité de notre gouvernement.
      Pourtant, il semble que si on veut réussir à vaincre ce fléau, il faudra bien s’attaquer à tous les maillons de la chaine. Le prix à payer sera élevé mais plus on attendra, plus ce sera difficile.

    • Ne rêvons pas, ils seront appréhendés puis interrogés longuement pour connaître leurs « motivations », ce dont tout le monde se fout. Puis des avocats commis d’office leur obtiendront des cellules dorées comme à l’accoutumée…
      Tout cela sur nos impôts. État de droit qu’ils disent…pour la racaille.

  8. Que dire tant c’est révoltant ?
    Des fonctionnaires de l’ombre partis, abattus comme des chiens par la racaille des territoires perdus de la République, laissant femmes et enfants, et vies brisées pour 2.000 balles par mois !
    Et pendant ce temps là ?
    Et bien pendant ce temps là, Darmanin lance une alerte « alerte grave » sur tous les portables d’une zone parisienne, y compris à l’assemblée nationale, et semble n’être même pas au courant (?).
    Quand à Dupond-Moretti, il fait du Dupond-Moretti : un tweet bien cadré, mais la main légère sur les crapules, et les OQTF qui pullulent en liberté.
    Deux épouses veuves qui ne reveront pas leur mari, deux enfants qui ne reveront pas leur papa, et deviendront pupils de la nation, et un bébé à naître qui le deviendra lui aussi.
    On n’a l’impression que ces « agents pénitentiaires » ne sont que des numéros pour un État incompétent, jeanfoutre !

  9. Un phénomène inimaginable , la dérive des continents, fait que la France semble arrimée à certains pays où règne le chaos .Les administrations ne gèrent plus , l’A N se décompose, les ministres sont transparents et le président batifole pendant que la société reste livrée à elle même sombrant dans l’anarchie prévisible .

    • Si nous dérivons, ce n’est pas un phénomène géologique, c’est un phénomène idéologique.

  10. Peut on porter contre les Ministres qui ont « assoupli » les conditions de détention ? Taubira, Belloubet, par exp.

    • Responsables mais pas coupables … vous oubliez la jurisprudence fabius ! Ou si vous préférez, ils s’en lavent les mains en refilant la patate chaude à leurs successeurs.

  11. Question : Pourquoi faire des transfèrements à haut risques de délinquants devant un juge d’instruction ? Qu’est-ce qu’un juge d’instruction ? Un seigneur devant lequel il faut impérativement se présenter ? Ne pourraient-ils, ces juges sortir leur cul de leur confortables fauteuils et se déplacer dans les prisons pour auditionner les crapules ? Ne croyez-vous pas que les policiers, gendarmes et gardiens de prisons n’en ont pas assez de payer de leur vie l’inconséquence des politiques et de la « justice » ?

  12. J’espère que les forces de l’ordre ne leur laisseront pas le choix lorsqu’ils les débusqueront !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois