[EDITO] Incarville : la France sous la loi des gangs

Mohamed amra

Saisissante, l’attaque du fourgon pénitentiaire diffusée sur les réseaux sociaux aura duré un peu plus de deux minutes. À Incarville, près d’Évreux, Mohamed Amra s’est enfui au terme d’une attaque sanglante menée par au moins quatre malfrats cagoulés munis d’armes longues, selon le communiqué commun du tribunal judiciaire de Paris, de la Juridiction de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) qui se saisit de l’enquête et du procureur de la République. Deux agents pénitentiaires ne reverront pas leur famille, deux autres sont en urgence absolue. L'une des deux victimes aurait deux enfants, l'épouse de l'autre victime serait enceinte de cinq mois.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que « le plan "Épervier" a été déclenché. […] Sur mon instruction, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés. »

 

 

Signes qu’un stade a encore été franchi dans l'ensauvagement, la classe politique a très vite réagi : Marine Le Pen, Jordan Bardella, Marion Maréchal, Éric Zemmour, François-Xavier Bellamy, jusqu’aux figures du gouvernement macroniste qui se mobilise bien faiblement et très tardivement contre les gangs de la drogue (regarder notre entretien avec Xavier Raufer). Seuls Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot n’avaient pas eu un mot, ce 14 mai à 18h, pour les deux policiers tués froidement à leur tâche. Là aussi, un stade est franchi, car le réel s'impose, n'en déplaise aux petits marquis de la NUPES.

 

« Wallah, gros braquage au péage ! »

 

Encore des Français abattus. Encore des femmes en pleurs dont le mari ne rentrera pas, encore des enfants orphelins. Encore des parents français éperdus et muets devant l’ensauvagement français. Encore une gifle, mortelle, à notre police, à notre justice, à notre pays. Encore une preuve que la France, qui oblige les campagnards à inscrire à la gendarmerie leurs fusils de chasse, abrite une population munie d’armes de guerre, prête à en user lorsqu’elle en a besoin.

En face, le criminel mouillé dans le trafic de drogue court toujours, ce 14 mai au soir, avec ses complices. Une « chance pour la France », lui aussi. Né en mars 1994 (il a tout juste 30 ans), Amra était considéré comme dangereux puisqu’il « nécessitait une escorte de niveau 3 », selon le même communiqué du tribunal. Condamné, ce 10 mai à Évreux, pour vol avec extraction, il était mis en examen pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort. Il est désormais poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée, évasion en bande organisée, acquisition et détention d’arme de guerre et, enfin, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime. Petit scandale dans le grand, une autre vidéo a circulé sur les réseaux sociaux [mais supprimée depuis, NDLR] : des « jeunes » dans un bus se réjouissent en passant sur le lieu de l’agression : « Wallah, gros braquage au péage ! », lancent-ils. Deux France ; l'une pleure, l'autre rit.

 

 

Rien de tout cela n’est lié au hasard. Les victimes et leurs familles paient encore une fois le prix fort, celui de l’aveuglement volontaire sur le trafic de drogue que les gouvernements successifs de Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande ou Macron ont laissé prospérer pour avoir la paix et « ne pas stigmatiser les banlieues ». Ces trafics atteignent désormais des niveaux inégalés dans toute la France, notamment à Marseille, la ville d’origine du dénommé Amra, où on a frôlé, l’an dernier, le seuil des 50 morts par balle. Les victimes innocentes d’Incarville paient aussi le prix d’une immigration incontrôlée et de l’intégration ratée, sa conséquence, avec ses effets sur la criminalité (un détenu sur deux, à Paris, est étranger). D’autres Français innocents tomberont peut-être encore sur ce malfrat et sa bande en cavale, n’importe qui, n’importe quand.

 

Entre 1.700 et 2.000 euros mensuels

 

Enfin, cette évasion sanglante relance nécessairement le débat sur l’escalade de la violence face à ceux qui luttent pour la sécurité des Français. Qui sont ces « agents » qui risquent leur vie face aux malfrats que la France a armés par lâcheté ? « Des services spécialisés chargés de faire les extractions pour l’administration pénitentiaire, munis d’armes de poing, donc non accompagnés de gendarmes », répond à BV le jeune député RN Romain Baubry, ancien policier qui a gardé de nombreux liens avec ses anciens collègues. Pas de quoi faire face aux quatre assaillants (au moins) équipés de kalachnikov. « Ce commando disposait de moyens considérables, avec plusieurs véhicules et des armes lourdes et longues, constate Romain Baubry. Les agents étaient à terre, ils ne leur ont laissé aucune chance. L’opération était conçue pour tuer. »

Baubry évoque ces pays tenus par des gangs, le Mexique ou l’Amérique du Sud, auxquels la France se met à ressembler. « En France, l’administration, par souci d’économie, ne prend pas les mesures qu’elle devrait prendre », dit-il. Rappelons-le, pour ce métier à haut risque, dans une société abandonnée par les politiques à tous les vents mauvais, les agents chargés de ce type de convoi gagnent… entre 1.700 et 2.000 euros mensuels. « C’est un peu plus que le SMIC car ils ont une indemnité liée au danger de ces opérations, mais ce n’est pas à la hauteur du risque », constate Romain Baubry. Toujours les deux France.

 

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Ca ne me surprend pas. La seule chose qui me surprend, c’est que des gens soient surpris. Avec un gouvernement de bobos qui laissent tout faire, les racailles s’enhardissent. On vit à une époque où les commissariats sont attaqués, alors un fourgon … Il faut changer la façon dont les forces de l’ordre fonctionnent. Ils hésitent à tirer, car ils vont avoir un tas d’emmerdements s’ils se servent de leurs armes, ils ne tirent donc pas en premier … Funeste erreur, Clint Eastwood tire toujours le premier dans ses films, c’est comme ça qu’il s’en sort ! Et bien c’est pareil dans la vraie vie.

  2. Que dire de plus, si, merci M.Badinter pour avoir fait stopper la punition ultime… Je plains sincèrement ces deux hommes et leurs familles qui se réveillent aujourd’hui veuves, orphelins de père, voire d’un père qu’ils ne connaîtront jamais. Enfin, je suis étonné que nos médias ne diffusent pas largement la photo de ce pauvre, ignoble type qu’est M.Amra. Sa photo devrait être largement diffusée comme pour les alertes enlèvement mais je présume qu’il a droit à la présomption d’innocence lui aussi. Vite l’armée dans les banlieues en opérations commandos pour aller chercher les armes de guerre s’y trouvant et avec droit de riposte à la hauteur des tirs adverses… mais je me fais un film où le Bon viendrait (enfin) à bout du truand !

  3. Tout est dit dans cet article, on peut juste ajouter « et l’importation continue ».

  4. Un détenu sur deux, à Paris, est étranger dites vous sans compter ceux qui sont français d’origine étrangère, là on doit atteindre les 80%. mais chut silence pas de comptage ethnique, notre loi l’interdit, changeons la loi.

  5. Ayant tué deux agents pénitentiaires de sang froid, ces assassins méritent le même sort. Pas de retour en prison mais un aller simple dans l’autre monde

  6. Si ma mémoire est bonne, je crois que France 3 avait diffusé il y a 2 ou 3 ans un téléfilm traitant d’un sujet analogue. Comme quoi, non seulement des innocents doivent subir mais des réalisateurs à l’imagination débordante donnent la recette et la sèment à tous vents.

  7. Alors beaucoup de fautes ont apparemment été commises de la part de l’administration pénitentiaire dans cette opération de transfert d’un détenu dangereux: fuite sur la préparation en principe secrète du transfert, via sans doute son avocat, possibilité d’éviter ce transfert physique par vidéo-conférence écartée, assistance du convoi par gendarmes et/ou de policiers jugée « non systématique », donc omise… cela fait beaucoup!
    Si les centrales nucléaires était gérées par l’administration pénitentiaire, on aurait des cimetières immenses en France.

  8. La pègre comme les malfrats, petits ou grands, ne se tiennent tranquilles ou presque que devant un État fort et intraitable, et c’est vrai aussi pour le collège des nations. Or depuis plus de 30 ans, la France est faible, sans paroles, combinarde et de « marches blanches » en  » prisons mortes » et autres fariboles gauchisantes, le gouvernement et son administration comme sa justice ont peur et préfèrent composer avec les truands que les sanctionner durement et soutenir les victimes. Alors, à qui la faute ?

  9. Encore des fleurs et des marches blanches à venir !! Nous ferions mieux de remettre la peine de mort pour ces actes avec armes de guerre et ne pas vouloir penser à une réinsertion pour ces assassins

  10. C,est le nouveau film pour la télé ? Non la nullité et l’incompétence du pouvoir …c’est bien affligeant de voir les tueurs gagner à tous les coups .

  11. honneur à nos policiers, qui sont sans cesse désavoués par ce gouvernement.
    Honte à ces gauchistes qui soutiennent ces assassins .

  12. un ministère qui se délite un peu plus chaque jour malgré la grosse voix de son ministre. Quand ce ne sont pas les journalistes qui sont au courant avant tout le monde des procédures en cours, ce sont les truands qui connaissent les trajets des transferts à la minute près. C’est là qu’il faut rechercher les coupables de ces deux derniers assassinats de sang froid.

  13. Un pas a été franchi …maintenant nous attendons que le gouvernement fasses quelque chose.Horreur tristesse.

  14. Cette tuerie va être minutieusement analysée par les services de police et de gendarmerie, mode opératoire, organisation, origine des membres du commando, etc. Ce qui ressort déjà, c’est le type d’arme utilisé par les tueurs. On parle de fusils d’assaut HK G36 qui est le fusil d’assaut équipant les forces de l’ordre et certaines unités de l’armée française, on est loin des AKM bricolés ou dans un état douteux. Il s’agirait peut-être d’armes envoyées en Ukraine par les pays européens qui nous reviennent … entre les mains des racailles de banlieue. Décidément, le retour sur investissement ne se sera pas fait attendre. Le problème, c’est que les Occidentaux n’ont pas envoyé que des fusils d’assaut et compte tenu des moyens financiers dont disposent les trafiquants de stupéfiants, il est à craindre que nos forces de police et de gendarmerie se retrouvent face à d’autres armes que des AKM dans les mois et les années à venir. Le 9 mm devant un RPG c’est un peu léger (mais ça rime si bien !)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois