[EDITO] Incarville : la France sous la loi des gangs

Mohamed amra

Saisissante, l’attaque du fourgon pénitentiaire diffusée sur les réseaux sociaux aura duré un peu plus de deux minutes. À Incarville, près d’Évreux, Mohamed Amra s’est enfui au terme d’une attaque sanglante menée par au moins quatre malfrats cagoulés munis d’armes longues, selon le communiqué commun du tribunal judiciaire de Paris, de la Juridiction de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) qui se saisit de l’enquête et du procureur de la République. Deux agents pénitentiaires ne reverront pas leur famille, deux autres sont en urgence absolue. L'une des deux victimes aurait deux enfants, l'épouse de l'autre victime serait enceinte de cinq mois.

Le ministre de l’Intérieur a annoncé que « le plan "Épervier" a été déclenché. […] Sur mon instruction, plusieurs centaines de policiers et de gendarmes sont mobilisés. »

 

 

Signes qu’un stade a encore été franchi dans l'ensauvagement, la classe politique a très vite réagi : Marine Le Pen, Jordan Bardella, Marion Maréchal, Éric Zemmour, François-Xavier Bellamy, jusqu’aux figures du gouvernement macroniste qui se mobilise bien faiblement et très tardivement contre les gangs de la drogue (regarder notre entretien avec Xavier Raufer). Seuls Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot n’avaient pas eu un mot, ce 14 mai à 18h, pour les deux policiers tués froidement à leur tâche. Là aussi, un stade est franchi, car le réel s'impose, n'en déplaise aux petits marquis de la NUPES.

 

« Wallah, gros braquage au péage ! »

 

Encore des Français abattus. Encore des femmes en pleurs dont le mari ne rentrera pas, encore des enfants orphelins. Encore des parents français éperdus et muets devant l’ensauvagement français. Encore une gifle, mortelle, à notre police, à notre justice, à notre pays. Encore une preuve que la France, qui oblige les campagnards à inscrire à la gendarmerie leurs fusils de chasse, abrite une population munie d’armes de guerre, prête à en user lorsqu’elle en a besoin.

En face, le criminel mouillé dans le trafic de drogue court toujours, ce 14 mai au soir, avec ses complices. Une « chance pour la France », lui aussi. Né en mars 1994 (il a tout juste 30 ans), Amra était considéré comme dangereux puisqu’il « nécessitait une escorte de niveau 3 », selon le même communiqué du tribunal. Condamné, ce 10 mai à Évreux, pour vol avec extraction, il était mis en examen pour enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort. Il est désormais poursuivi pour meurtre et tentative de meurtre en bande organisée, évasion en bande organisée, acquisition et détention d’arme de guerre et, enfin, association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime. Petit scandale dans le grand, une autre vidéo a circulé sur les réseaux sociaux [mais supprimée depuis, NDLR] : des « jeunes » dans un bus se réjouissent en passant sur le lieu de l’agression : « Wallah, gros braquage au péage ! », lancent-ils. Deux France ; l'une pleure, l'autre rit.

 

 

Rien de tout cela n’est lié au hasard. Les victimes et leurs familles paient encore une fois le prix fort, celui de l’aveuglement volontaire sur le trafic de drogue que les gouvernements successifs de Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande ou Macron ont laissé prospérer pour avoir la paix et « ne pas stigmatiser les banlieues ». Ces trafics atteignent désormais des niveaux inégalés dans toute la France, notamment à Marseille, la ville d’origine du dénommé Amra, où on a frôlé, l’an dernier, le seuil des 50 morts par balle. Les victimes innocentes d’Incarville paient aussi le prix d’une immigration incontrôlée et de l’intégration ratée, sa conséquence, avec ses effets sur la criminalité (un détenu sur deux, à Paris, est étranger). D’autres Français innocents tomberont peut-être encore sur ce malfrat et sa bande en cavale, n’importe qui, n’importe quand.

 

Entre 1.700 et 2.000 euros mensuels

 

Enfin, cette évasion sanglante relance nécessairement le débat sur l’escalade de la violence face à ceux qui luttent pour la sécurité des Français. Qui sont ces « agents » qui risquent leur vie face aux malfrats que la France a armés par lâcheté ? « Des services spécialisés chargés de faire les extractions pour l’administration pénitentiaire, munis d’armes de poing, donc non accompagnés de gendarmes », répond à BV le jeune député RN Romain Baubry, ancien policier qui a gardé de nombreux liens avec ses anciens collègues. Pas de quoi faire face aux quatre assaillants (au moins) équipés de kalachnikov. « Ce commando disposait de moyens considérables, avec plusieurs véhicules et des armes lourdes et longues, constate Romain Baubry. Les agents étaient à terre, ils ne leur ont laissé aucune chance. L’opération était conçue pour tuer. »

Baubry évoque ces pays tenus par des gangs, le Mexique ou l’Amérique du Sud, auxquels la France se met à ressembler. « En France, l’administration, par souci d’économie, ne prend pas les mesures qu’elle devrait prendre », dit-il. Rappelons-le, pour ce métier à haut risque, dans une société abandonnée par les politiques à tous les vents mauvais, les agents chargés de ce type de convoi gagnent… entre 1.700 et 2.000 euros mensuels. « C’est un peu plus que le SMIC car ils ont une indemnité liée au danger de ces opérations, mais ce n’est pas à la hauteur du risque », constate Romain Baubry. Toujours les deux France.

 

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Comme le dit Marion Maréchal, à retrouver morts ou vifs, j’ajouterai plutôt morts que vifs, plus rapide, plus économique, ces pourritures savent très bien qu’ils ne risquent pas grand chose puisqu’ils peuvent tout se permettre jusqu’aux pires actions.
    L’internement leur permet de continuer leurs petits trafics et être logés, nourrit, habillés aux frais du contribuable avec entre autre l’argent des familles de leurs victimes, pas belle la France?
    Comme le dirait Gérard Lanvin, ce qu’il nous faut en France c’est un taulier, un vrai.
    Ce pays a besoin d’un grand coup de balai afin que la peur change de camp et qu’enfin on accepte le principe du référendum et qu’il soit respecter et non mis à la Poubelle à l’image de celui de Maastricht, vous vous souvenez?
    Tous nos minables ont la frousse, rien de plus et les paroles de circonstance à l’endroit de ces pauvres bougres descendus comme des bêtes infames et leurs familles effondrées qui n’ont plus que leurs yeux pour pleurer ne changeront rien, question de quelques jours et « le quotidien » reprendra son cours, voila où nous en sommes!

  2. Quelle est l’origine des braqueurs assassins ? le délinquant évadé on voit sur la photo d’ou il vient , mais interdit de faire un lien avec l’immigration .
    J’ai entendu sur CNEWS que l’attaque avait eu lieu à un péage d’autoroute , péage ou étaient des douaniers et des policiers , pourquoi ils ne sont pas intervenus ?

  3. Quel est l’origine des braqueurs assassins ? le délinquants évadé on voit sur la photo d’ou il vient , mais interdit de faire un lien avec l’immigration .
    J’ai entendu sur CNEWS que l’attaque avait eu lieu à un péage d’autoroute , péage ou étaient des douaniers et des policiers , pourquoi ils ne sont pas intervenus ?

  4. Les politicards sont responsables…leur lâcheté les a conduit à entraver policiers et gendarmes, lesquels n’osent plus tirer par peur d’être engagés dans une procédure infernale. En haut lieu, on préfère 10 policiers tué qu’une bavure, affirmée ou non.

    • lorsque De Gaulle a échappé à l’attentat du Petit Clamart et que les fautifs ont été arrêtés, ils ont été jugés et exécutés, « tout simplement »! A quand ce retour à cette efficacité qui , si je puis dire, en refroidirait plus d’un?

  5. Ce fait de guerre s’additionne aux 50 Morts par « réglos » en 2023 sur la seule ville de Marseille ! Qu’en pense le Docteur Contestin ici ? Est t’il toujours favorable à la « Prohibition-Répression » qui ne profite qu’aux Narco-Trafiquants , surfant sur un Marché Hors Taxes des Drogues , en plein développement exponentiel , comme si l’Alcool et le Tabac , en vente libre , étaient des produits inoffensifs pour la Santé des Citoyens !

  6. La France bananière qui progresse vite et bien depuis au moins 7 années pour se mettre au niveau d’Haïti, un modèle du genre dans ce type de production ! Alors, on dit merci qui ?

  7. Tout le monde (ou presque) s’accorde pour dire que les lois de la nature sont immuables, mais de plus en plus de minorités qui vont finir par faire une majorité prétendent que cela ne vaut pas pour le genre humain. Ce dernier serait donc au dessus de la nature et donc au dessus des lois. C’est ainsi qu’on pervertit une société et à force de dire tout et son contraire on permet à une frange de la population de se croire au dessus de tout et n’être capable que de résumer le monde à ses intérêts propres ou ses fantasmes sans aucune considération pour autrui. C’est ainsi que se développent des monstres qui finissent par ne plus mériter de faire partie du monde du vivant, mais la loi des humains s’y oppose souvent, ce qui n’empêche pas les mêmes humains de la transgresser en faisant la guerre avec leurs cortèges de victimes un peu partout.

  8. Effectivement, la France devient l’Amérique du Sud, mais dans ces pays, au Brésil par exemple, une descente de police dans les favelas se fait avec un bilan en morts assez élevé, et les policiers arrivent avec un sérieux attirail répressif, genre….pour les Gilets Jaunes en France !

  9. Pourquoi tant de personnes se droguent-elles ? Pourquoi le « système » fait-il preuve de tant de mansuétude envers elles ? Pourquoi les laisse-t-on entretenir impunément ce trafic mortifère ?

    • Toutes les couches de la société en consomment , les couches supérieures sont celles qui consomment le plus car elles ont plus de moyens , alors s’attaquer au trafic … !!!

    • Pourquoi le « système » fait-il preuve de tant de mansuétude ? Peut-être parce que le « système » en croque … Certains pays (et il n’y a pas à chercher loin) cultivent ouvertement le cannabis, d’autres permettent de blanchir l’argent de la drogue. Combien de consommateurs parmi nos dirigeants, nos « intellectuels » et nos « artistes » ? Les saisies de stupéfiants, et il ne s’agit que de saisies, se font par dizaines de tonnes … ça doit bien faire quelques consommateurs en France, non ?

  10. C’est une déclaration de guerre de sécession ce qu’il s’est passé hier. Les assaillants sont les FARC de France. Certainement aidés par des gouvernements qui cherchent à déstabiliser la France. La prison n’est pas la solution.

  11. La mine grave de Dupont Moretti , c’est quand même la moindre des choses, mais qui sont les responsables de cette situation ? Aujourd’hui des enfants n’ont plus de père, on va déposer des bouquets de fleurs et puis après ? Le premier ministre va surement « prendre la parole » et puis après ?

    • L’essentiel, c’est de ne pas faire le jeu des extrêmes. De toute façon, tout ça relève du sentiment d’insécurité, ne l’oubliez pas, il est inutile de dramatiser un fait divers sans importance aux yeux de nos dirigeants. Ça m’étonnerait que Dupont-Moretti saute, il a été choisi car il est dans la lignée de la politique pénale instaurée depuis Hollande et poursuivie par Macron. Un changement de garde des Sceaux ne changera rien à la politique pénale voulue par le président.

  12. Le pays est infiltré dans tous les domaines à cause des bandes d’incompétents (et l’adjectif est faible) qui nous gouvernent depuis 60ans.N’oublions pas tous les idiots qui votent pour eux. Et nous n’avons pas encore tout vu.

  13. Les propos martiaux hypocrites et répétés de trois tètes gouvernementales dont le PR, tout trois par ailleurs comédiens, sont une honte par leurs répétitions jamais suivies d’actes. Et les flics et braves gens meurent . Mais il est vrai qu’ils ont été réélus. Les français ont donc aussi une responsabilité certaine dans ces drames.

  14. Curieusement ce coup là était bien préparé, une voiture à un péage viens à contre sens çà passe fort bien sans problèmes mais un fourgon avec les gyrophares allumés suivis par un autre véhicule également gyrophares allumé, pas d’serrure possible pour repérer le convois. Probablement que l’heure et le passage était bien connus à l’avance, y aurait il encore une fois des fuites bien organisés.

  15. Mme de Malherbe offusquée – que dis-je, atterrée – par les mots de Marion Maréchal, « morts ou vifs ».

    Se rend-elle seulement compte de l’indécence de sa réaction ? Pense-t-elle aux victimes et à la détresse de leurs familles ?

    • Retour aux sources, Malherbe en ancien Français veut dire mauvaise herbe. Un vrai destin !

    • Cette même Malherbe horrifiée quand zemmour lui disait que la déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants devait être la norme

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois