[EDITO] Insolite : Olivier Véran se prend pour Soljenitsyne !

Olivier Véran pense qu’il « sera le premier dans un goulag si Marine Le Pen est élue ». C’est ce qu’il a confié au Figaro. On a compris la consigne dans le parti de Macron à la veille des élections européennes : la reductio ad Poutinum. Allez y franco, les gars : sans crainte de l’emphase, du loufoque ni surtout du ridicule.
Tyran domestique
Dans ce petit théâtre, l’ancien porte-parole du gouvernement a décidé d’endosser le rôle de Soljenitsyne. En tant que médecin, il connaît mieux que personne Le Pavillon des cancéreux, n’est-ce pas ? Et tant pis si c’est plutôt lui qui a envoyé, au moment du Covid, dans le petit goulag de l’isolement les personnes âgées confinées dans leur EHPAD, les jeunes, neurasthéniques, dans leur chambre, les personnes endeuillées interdites de funérailles… Le tyran domestique Olivier Véran, qui s'invitait jusque dans l'intimité des foyers français, criait, souvenez-vous, « Sortez d’ici ! », dans l’Hémicycle, aux députés qui lui refusaient la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, comme si la vue de l’exercice de la démocratie lui était devenue insupportable.
Pas certain que sa nouvelle vocation de « médecin esthétique » s’inscrive dans la philosophie de réarmement spirituel et moral de l'Occident à laquelle exhortait le plus célèbre des dissidents dans son discours de Harvard. Quant à accoler les noms Marine Le Pen et goulag, il fallait oser : rappelons, puisque l’on parle souvent de l’ADN du FN dont le RN serait héritier, que le FN avait l’anti-communisme chevillé au corps et que Marine Le Pen, dans son enfance, a été - elle ne s’en cache pas - biberonnée aux chansons de Jean-Pax Méfret, le seul artiste ayant pourfendu le bolchevisme et rendu justice à ses nombreuses victimes oubliées. Dans le même temps, la gauche faisait montre d’une coupable et aveugle indulgence. Si l’Allemagne a été dénazifiée, c’est en raison des yeux de Chimène de la gauche que la Russie n’a jamais été désoviétisée, et qu’un ancien agent du KGB, Vladimir Poutine, a pu en prendre la tête. Imagine-t-on un vétéran de la Gestapo aux affaires, en Allemagne ? C’est donc bien la gauche, dont est issu Olivier Véran, qui devrait faire son autocritique. Samokritika. C’était le nom qu'on donnait à cette pratique, en URSS.
Valérie Hayer a également, sur CNews, au micro de Sonia Mabrouk, relayé le discours désormais bien huilé, accusant sans grande originalité, s’agissant de l’Ukraine, le RN d’appartenir au « camp du renoncement et de la capitulation ».
Comment prétendre réussir à imposer l’ordre en Ukraine que l’on ne parvient pas à faire régner chez soi ?
Quant à Emmanuel Macron, planté à la cité de la Castellane, à Marseille, au milieu des pires trafics de drogue, il a expliqué, l’air martial et droit dans ses bottes, pourquoi il fallait se tenir près à mener une guerre à nos portes, à 1.500 kilomètres… oubliant, visiblement, cette guerre beaucoup plus près, sur notre sol celle-là. Cette guerre que l’on ne peut pas dire à nos portes, car il y a bien longtemps que migrations et trafics internationaux les ont enfoncées, piétinées, fait disparaître ; il ne reste de ces portes que quelques chambranles, des vestiges, ne dissuadant plus grand monde d'en passer le seuil. Cette guerre qui nous est livrée alternativement par les dealers, les islamistes, les petits délinquants, les criminels organisés et les émeutiers, en attendant - point d’orgue fatal - qu’ils se décident à unir leurs forces. Comment prétendre réussir à imposer l’ordre en Ukraine que l’on ne parvient pas à faire régner chez soi ?
Et si l’une des explications à ces fourbissements d’armes et ces menaces martiales aux accents churchilliens était à chercher du côté de la sociologie des derniers aficionados du Président ? Ce remake de guerre froide plaît à son socle électoral âgé : celui-ci comprend ce style de conflit daté, les règles lui en sont familières et il aime à suivre ses rebondissements comme on regarde un vieux western, avec ses méchants et ses gentils, ses reparties connues à l’avance. Emmanuel Macron est leur John Wayne. Et tant pis si les tisons d’une autre guerre se cachent et progressent en silence derrière ce décor en carton hollywoodien. Ce sont leurs enfants, quand ils en ont eu, qui auront à la mener.
Thématiques :
Olivier véranPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

97 commentaires
il est ridicule , et maintenant il se lance dans la chirurgie esthétique , j’espère que ses 1ère clientes ne ressortiront pas avec la tronche en biais ! quand à se prendre pour Soljenistyne il ne lui arrive pas à la cheville !
Malin la macronie, il vont lui donner un nom d*emprunt pour faire sa chirurgie. Ni vu ni connu. Vous en avez pas vu d*autres depuis 7 ans?
Ridicule, oui et à un point tel que l’on en serait presque à regretter que ce ridicule ne tue pas ou point (cf. Covid) !
Cahuzac sort de ce corps: La chirurgie esthétique est normalement réglementée: diplome ad hoc…responsabilité pénale en cas d’erreur..Qui va l’assurer? Qui va avoir confiance dans les gestes chirurgicaux d’un médecin qui n’a jamais fait de médecine?
Après avoir enfermé 65 millions de français dans le goulag covidien ce fou incapable nous prouve chaque jour qu’elle leur plus grande peur à nos macroniens … que quelqu’un les remplacent… des choses à cacher???
Tirer à boulets rouges sur le RN est donc le seul programme des macronistes pour l’Europe : quelle créativité !
Ces habitués du mensonge à répétition, arme des désarmés (?), ne font que reprendre leur litanie de 2017 et 2022, « faire barrage à… » et « faire barrage au… » répété inlassablement par les médias bien dociles. Il nous reste à espérer que les électeurs seront sourds au chant de la/cette sirène !
Et même si c’était vrai… l’avenir de cet homme ne m’importe pas ! Apres sa gestion calamiteuses de la crise Covid, je lui doit encore un chien de la chienne comme l’on dit ici. Qu’il disparaisse à jamais du paysage médiatique et des postes à responsabilité …. Et j’ai d’autres noms !
Il faut les donner. Il ne faut plus hésiter pour dénoncer les fossoyeurs de notre France. Aller ! Courage !
En un mot : c’est un minable… comment ce type a-t-il pu obtenir son diplôme de médecine ?
Je me posais la même question !
Comment ce monsieur peut il exister encore médiatiquement avec toute ses casseroles du temps du Covid qui la fait sortir de l’anonima national et à présent par ses inepties, En voila un grave.
Chère Gabrielle, le vieux que je suis peut vous assurer qu’il n’a aucune admiration pour le clown triste qui nous gouverne, vous savez, il y a des personnes âgées qui ont encore un cerveau et qui savent ce qu’est la guerre, le nazisme et le communisme, nous ne confondons pas.
Merci’ je m appretai à faire la même réponse à Gabrielle Cluzel que j apprecie d ailleurs. J’ai 79 ans et bon nombre de « vieux » dans mon entourage pensent comme moi, et n apprécient pas du tout et encore moins ne votent pour ces clows qui nous gouvernent.
J’ai 76 ans et jamais au grand jamais je voterai pour ce fou furieux qui veux guerroyer comme d’autres vont faire leur tiercé…
J’ ai 74 ans et je pense comme vous.
Moi aussi, je suis vieux, mais reste très lucide, probablement d’une lucidité supérieure à bien de nos dirigeants. Je n’ai pas connu le nazisme comme bien des français, mais je sais ce qu’est l’islamisme, probablement et de loin, plus dangereux que le couple « Nazisme / Communiste » .
Compte tenu de la situation du pays, le goulag je ne sais pas, mais l’heure du bilan n’est pas loin.
Tiens au fait c’est pas une si mauvaise idée que d’envoyer ces gens dans des centres de rééducation anti gauchisme, islamisme, wokisme etc …
Veran le médiocre qui préconisait du doliprane contre le covid
Véran, dont l’anagramme est Navré, ne bat même pas sa coulpe !
Il s’est enfin apperçu que de ranger Marine le Pen dans la catégorie nazie n’était plus rentable, il la mette maintenant dans l’union soviètique en espérant cette fois que ce sera plus porteur. Ces gens là sont de plus en plus dérangés, et il devient urgent de les faire soigner. Je serais heureux d’avoir un Poutine à la tête de la France, un président qui travaille que dans l’intérêt de son pays, un rêve. La Grande Russie n’est pas notre ennemie, mais notre amie.
Hélas, la grande Europe avec la Russie dont rêvait le général de Gaulle ne sera plus ! Ce Veran, étant un raté, ce genre de personnage se retrouve au gouvernement, n’ayant plus exercer son métier, il se lance dans la chirurgie esthétique plus rémunérateur ! Bon courage aux femmes et aux hommes qui passeront entre ses mains !
Tout à fait de votre avis, je serais russe je serais certainement heureuse d’avoir un président comme celui là, qui défende en priorité les intérêts de son pays tout comme Trump si j’étais américaine, rien que pour cela… nos lois et notre culture ne se comparent en rien à ces 2 grandes puissances que nous devons respecter pour qu’elle même puissent nous respecter. Sans oublier que la Russie et l’Amérique sont venues à notre secours contre l’Allemagne nazis… Je suis fière d’être française, de notre république, mais nous avons un président qui ne défend pas les intérêts de la France. Un mégalo qui se voit en maitre de l’Europe et piétine notre pays qui n’est autre pour lui qu’une pièce hexagonale dans son puzzle.
Excellent.
Valérie Hayer, dans l’émission de Sonia a même prétendu qu’avec l’extrême droite on aurait eu le vaccin russe. Si elle a des tests comparatifs avec celui de Pfizer il serait intéressant de les publier. ( efficacité, prix de revient, effets secondaires …)
Le génie en moins!
Non mais : vous parlez des très très vieux là, ceux nés entre 1924 et 1943 ? Parce que ceux qui sont actuellement considérés comme des vieux , les « boomers » d’après 1945, s’ils ont lu – contrairement à leurs descendants – les récits des horreurs nazis et les craintes du rideau de fer, ils ont surtout en tête les témoignages imbriqués et mouvants des guerres d’Indochine et d’Algérie, et ils se souviennent fort bien ( on retombe en enfance en vieillissant ! ) de la belle France propre et riante qu’ils ont connue avant 1962 et surtout 74 et 81 : ils savent très bien où se situe la vraie guerre .
Mon pauvre il n’a pas idée du traitement que lui réserverait le peuple qu’il a martyrisé si on le laissait faire . La punition du RN lui semblerait bien douce .
exactement…je me dis qu’ils redoutent tous de passer en jugement quand Marine Le Pen sera présidente. On comprend bien qu’ils n’ont pas la conscience tranquille. Trahissons, profits, dilapidation du pays, complicité avec l’ennemi (islamiste), tentative de génocide français…ils vont nous la ressortir « responsable mais pas coupable »!