[EDITO] Insolite : Olivier Véran se prend pour Soljenitsyne !

Olivier Véran

Olivier Véran pense qu’il « sera le premier dans un goulag si Marine Le Pen est élue ». C’est ce qu’il a confié au Figaro. On a compris la consigne dans le parti de Macron à la veille des élections européennes : la reductio ad Poutinum. Allez y franco, les gars : sans crainte de l’emphase, du loufoque ni surtout du ridicule.

Tyran domestique

Dans ce petit théâtre, l’ancien porte-parole du gouvernement a décidé d’endosser le rôle de Soljenitsyne. En tant que médecin, il connaît mieux que personne Le Pavillon des cancéreux, n’est-ce pas ? Et tant pis si c’est plutôt lui qui a envoyé, au moment du Covid, dans le petit goulag de l’isolement les personnes âgées confinées dans leur EHPAD, les jeunes, neurasthéniques, dans leur chambre, les personnes endeuillées interdites de funérailles… Le tyran domestique Olivier Véran, qui s'invitait jusque dans l'intimité des foyers français, criait, souvenez-vous, « Sortez d’ici ! », dans l’Hémicycle, aux députés qui lui refusaient la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, comme si la vue de l’exercice de la démocratie lui était devenue insupportable.

Pas certain que sa nouvelle vocation de « médecin esthétique » s’inscrive dans la philosophie de réarmement spirituel et moral de l'Occident à laquelle exhortait le plus célèbre des dissidents dans son discours de Harvard. Quant à accoler les noms Marine Le Pen et goulag, il fallait oser : rappelons, puisque l’on parle souvent de l’ADN du FN dont le RN serait héritier, que le FN avait l’anti-communisme chevillé au corps et que Marine Le Pen, dans son enfance, a été - elle ne s’en cache pas - biberonnée aux chansons de Jean-Pax Méfret, le seul artiste ayant pourfendu le bolchevisme et rendu justice à ses nombreuses victimes oubliées. Dans le même temps, la gauche faisait montre d’une coupable et aveugle indulgence. Si l’Allemagne a été dénazifiée, c’est en raison des yeux de Chimène de la gauche que la Russie n’a jamais été désoviétisée, et qu’un ancien agent du KGB, Vladimir Poutine, a pu en prendre la tête. Imagine-t-on un vétéran de la Gestapo aux affaires, en Allemagne ? C’est donc bien la gauche, dont est issu Olivier Véran, qui devrait faire son autocritique. Samokritika. C’était le nom qu'on donnait à cette pratique, en URSS.

Valérie Hayer a également, sur CNews, au micro de Sonia Mabrouk, relayé le discours désormais bien huilé, accusant sans grande originalité, s’agissant de l’Ukraine, le RN d’appartenir au « camp du renoncement et de la capitulation ».

Comment prétendre réussir à imposer l’ordre en Ukraine que l’on ne parvient pas à faire régner chez soi ?

Quant à Emmanuel Macron, planté à la cité de la Castellane, à Marseille, au milieu des pires trafics de drogue, il a expliqué, l’air martial et droit dans ses bottes, pourquoi il fallait se tenir près à mener une guerre à nos portes, à 1.500 kilomètres… oubliant, visiblement, cette guerre beaucoup plus près, sur notre sol celle-là. Cette guerre que l’on ne peut pas dire à nos portes, car il y a bien longtemps que migrations et trafics internationaux les ont enfoncées, piétinées, fait disparaître ; il ne reste de ces portes que quelques chambranles, des vestiges, ne dissuadant plus grand monde d'en passer le seuil. Cette guerre qui nous est livrée alternativement par les dealers, les islamistes, les petits délinquants, les criminels organisés et les émeutiers, en attendant - point d’orgue fatal - qu’ils se décident à unir leurs forces. Comment prétendre réussir à imposer l’ordre en Ukraine que l’on ne parvient pas à faire régner chez soi ?

Et si l’une des explications à ces fourbissements d’armes et ces menaces martiales aux accents churchilliens était à chercher du côté de la sociologie des derniers aficionados du Président ? Ce remake de guerre froide plaît à son socle électoral âgé : celui-ci comprend ce style de conflit daté, les règles lui en sont familières et il aime à suivre ses rebondissements comme on regarde un vieux western, avec ses méchants et ses gentils, ses reparties connues à l’avance. Emmanuel Macron est leur John Wayne. Et tant pis si les tisons d’une autre guerre se cachent et progressent en silence derrière ce décor en carton hollywoodien. Ce sont leurs enfants, quand ils en ont eu, qui auront à la mener.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Il est certain que les émoluments de la « chirurgie réparatrice » (peut-être serait-il à souhaiter qu’il ne se lance pas dans celle de « l’affirmation de genre »…) sont, à priori, plus intéressants que ceux générés par la neurologie…surtout lorsqu’on ne la pratique, somme toute, qu’assez peu…Quant au reste et à la fameuse phrase sur ceux « qui osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît », il semble qu’elle lui aille…comme un gant (chirurgical ou non) !

  2. Moi je ne verrai plutôt tenir le rôle de Jean Poiret dans une célèbre pièce de théâtre , en duo avec Michel Serrault..ceci dit , désolé de comparer ce type avec les 2 excellents acteurs malheureusement disparus aujourd’hui

  3. Minable, c’est le mot qui convient, pour lui comme pour les reste de la clique, tel le chef du gouvernement qui avait craché sur le RN et Marine le Pen, en pleine Assemblée nationale, comme un petit voyou qu’il est finalement, ou notre Garde des Sceaux obscène, et tant d’autres…

  4. A l’image d’une Rousseau qui ne survit que par ses sorties absurdes, cet homme qui nous a imposé sa doxa sous le joug d’une tyrannie à peine déguisée, puisse encore la ramener . Bd Voltaire ne devrait même pas reporter ses propos , je suis d’humeur à modérer mes sentiments à son sujet , mais comme moi des millions de mes concitoyens n’oublieront pas de sitôt ces scènes apocalyptiques que cet énergumène nous délivrait chaque soir sur le petit écran.

  5. Effectivement ça serait la place idéale pour ce niais mais malheureusement il ne serait pas le seul à envoyer dans un goulag

  6. Veran c est lui qui nous a imposé le goulag lorsqu’il y a eu le covid 19 il a fait ses preuves du parfait stalinien Ce sinistre individu nauséabond imposteur menteur pathologique arrogant suffisant pue l escroquerie intellectuelle

  7. Remarquable observation et analyse de l’actualité. Le sieur O. Véran devrait s’extraire de son « cabinet » afin d’actualiser ses fiches qui sentent le rance. Des villes françaises sont administrées par le RN . A notre connaissance, puisque les médias friands ne nous ont rien rapporté, dans ces villes, pas de goulag, de camps de concentrations, de fours crématoires, de Stasi privée, de Gestapo, de troisième colonne, de délateurs officiels, peut-être un petit dictateur de passage , méprisant, prétentieux, distillant sa haine, si Véran met les pieds dans ces villes. Quant à Macron, il reste fidèle à sa personnalité de base : une bonne mise en scène théâtrale à la veille de prochaines élections. Sept années de réflexion pour découvrir l’ampleur des trafics de drogue au développement desquels il a complaisamment participé par ses négligences et son absence d’autorité, le risque lui faisant peur (cf sa non participation à la manifestation contre l’antisémitisme). D’ailleurs dites-nous de quoi Macron n’a pas peur . Peur de Poutine, du RN, des populistes, des musulmans, des écolos, des délinquants (cf sa garde du corps renforcée) ,des minorités à qui il accorde tout, un fuyant en quelque sorte. Heureusement, il lui reste son bunker pour se reposer de ses frayeurs.

  8. Pas le goulag, mais simplement la prison, compte tenu des mauvaises décisions dangereuses, voire frauduleuses qu’il a prises pendant le Covid. Mais comme neurologue, il évitera peut-être la prison au profit de l’hôpital psychiatrique.

  9. Ce monsieur a de gros problèmes, peut être qu un confrère pourrait l aider avec quelques médicaments, ou un vaccin mais contre la paranoïa ça n existe pas encore

  10. Véran , le Type qui nous avait affirmé que jamais il n’y aurait de Pass sanitaire ! On connait la suite . Donc ce type n’est pas crédible. Son crédo est celui de la macronie , tout est de la faute du RN, qu’ils accusent d’être des agents de Poutine. La ficelle est grosse , faire peur pour masquer leurs échecs dans Tous les domaines. Alors il ne reste que la peur pour essayer d’endiguer la déroute de la macronie aux prochaines élections. Maintenant que Tous ces va t en guerre , montrent l’exemple , rangers , casque lourd et famas et direction l’Ukraine.

  11. Faire dans l’outrance !
    Olivier Véran est la version masculine de l’outrance au féminin qu’est notre Sandrine Rousseau nationale.
    Ces deux gauchistes sont ce qu’il y a de pire et de plus méprisable en France, oh pardon, en Macronie.

  12. Chère Gabrielle, non VERAN ne sera JAMAIS chirurgien esthétique mais simplement médecin esthétique, il se contentera de faire quelques injections de botox, d’acide hyaluronique, mais toutes femmes qui consulteront devront se méfier car cette pratique à temps partiel va se révéler rapidement une catastrophe, on ne pratique pas la médecine comportant des actes précis sans une longue expérience et surtout une pratique quotidienne.
    La meilleure reconversion pour lui serait le théâtre avec son ami Emmanuel, ils ont largement prouvé leur maîtrise de la comédie.

    • C’est lui faire beaucoup d’honneurs ainsi qu’à Macron. Ils sont aussi nuls au théâtre qu’en politique. Un homme de théâtre est crédible dans son rôle mais eux dès qu’on les voit on se demande bien qu’elle bêtise (erreur de texte) ils vont nous sortir. Au théâtre il recevraient de tomates pourries

  13. Pour la énième visite dans sa ville préférée, Marseille, les organisateurs de l’évènement avait convié les enfants des écoles à faire l’école buissonnière afin d’interviewer ce cher, très cher président (900Mrds de dettes en 7 ans !) ! Un peu plus ou un peu moins d’illettrisme, quelle importance pourvu que l’invité puisse « monologuer » avec ce peuple qu’il aime tant …….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Nous sommes encore dans la première guerre d’Algérie. Et en France, nous ne voulons pas le voir
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois