[EDITO] Insolite : Olivier Véran se prend pour Soljenitsyne !

Olivier Véran

Olivier Véran pense qu’il « sera le premier dans un goulag si Marine Le Pen est élue ». C’est ce qu’il a confié au Figaro. On a compris la consigne dans le parti de Macron à la veille des élections européennes : la reductio ad Poutinum. Allez y franco, les gars : sans crainte de l’emphase, du loufoque ni surtout du ridicule.

Tyran domestique

Dans ce petit théâtre, l’ancien porte-parole du gouvernement a décidé d’endosser le rôle de Soljenitsyne. En tant que médecin, il connaît mieux que personne Le Pavillon des cancéreux, n’est-ce pas ? Et tant pis si c’est plutôt lui qui a envoyé, au moment du Covid, dans le petit goulag de l’isolement les personnes âgées confinées dans leur EHPAD, les jeunes, neurasthéniques, dans leur chambre, les personnes endeuillées interdites de funérailles… Le tyran domestique Olivier Véran, qui s'invitait jusque dans l'intimité des foyers français, criait, souvenez-vous, « Sortez d’ici ! », dans l’Hémicycle, aux députés qui lui refusaient la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, comme si la vue de l’exercice de la démocratie lui était devenue insupportable.

Pas certain que sa nouvelle vocation de « médecin esthétique » s’inscrive dans la philosophie de réarmement spirituel et moral de l'Occident à laquelle exhortait le plus célèbre des dissidents dans son discours de Harvard. Quant à accoler les noms Marine Le Pen et goulag, il fallait oser : rappelons, puisque l’on parle souvent de l’ADN du FN dont le RN serait héritier, que le FN avait l’anti-communisme chevillé au corps et que Marine Le Pen, dans son enfance, a été - elle ne s’en cache pas - biberonnée aux chansons de Jean-Pax Méfret, le seul artiste ayant pourfendu le bolchevisme et rendu justice à ses nombreuses victimes oubliées. Dans le même temps, la gauche faisait montre d’une coupable et aveugle indulgence. Si l’Allemagne a été dénazifiée, c’est en raison des yeux de Chimène de la gauche que la Russie n’a jamais été désoviétisée, et qu’un ancien agent du KGB, Vladimir Poutine, a pu en prendre la tête. Imagine-t-on un vétéran de la Gestapo aux affaires, en Allemagne ? C’est donc bien la gauche, dont est issu Olivier Véran, qui devrait faire son autocritique. Samokritika. C’était le nom qu'on donnait à cette pratique, en URSS.

Valérie Hayer a également, sur CNews, au micro de Sonia Mabrouk, relayé le discours désormais bien huilé, accusant sans grande originalité, s’agissant de l’Ukraine, le RN d’appartenir au « camp du renoncement et de la capitulation ».

Comment prétendre réussir à imposer l’ordre en Ukraine que l’on ne parvient pas à faire régner chez soi ?

Quant à Emmanuel Macron, planté à la cité de la Castellane, à Marseille, au milieu des pires trafics de drogue, il a expliqué, l’air martial et droit dans ses bottes, pourquoi il fallait se tenir près à mener une guerre à nos portes, à 1.500 kilomètres… oubliant, visiblement, cette guerre beaucoup plus près, sur notre sol celle-là. Cette guerre que l’on ne peut pas dire à nos portes, car il y a bien longtemps que migrations et trafics internationaux les ont enfoncées, piétinées, fait disparaître ; il ne reste de ces portes que quelques chambranles, des vestiges, ne dissuadant plus grand monde d'en passer le seuil. Cette guerre qui nous est livrée alternativement par les dealers, les islamistes, les petits délinquants, les criminels organisés et les émeutiers, en attendant - point d’orgue fatal - qu’ils se décident à unir leurs forces. Comment prétendre réussir à imposer l’ordre en Ukraine que l’on ne parvient pas à faire régner chez soi ?

Et si l’une des explications à ces fourbissements d’armes et ces menaces martiales aux accents churchilliens était à chercher du côté de la sociologie des derniers aficionados du Président ? Ce remake de guerre froide plaît à son socle électoral âgé : celui-ci comprend ce style de conflit daté, les règles lui en sont familières et il aime à suivre ses rebondissements comme on regarde un vieux western, avec ses méchants et ses gentils, ses reparties connues à l’avance. Emmanuel Macron est leur John Wayne. Et tant pis si les tisons d’une autre guerre se cachent et progressent en silence derrière ce décor en carton hollywoodien. Ce sont leurs enfants, quand ils en ont eu, qui auront à la mener.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

97 commentaires

  1. La victimisation socialiste est devenue obsolète il va falloir trouver autre chose pour nous faire pleurer dans les chaumières !!!

  2. Il me semble qu’une formule d’Audiard résumait assez bien le cas d’Olivier Véran… Un truc du genre : Olivier Véran ça ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnait.

  3. Puisque Veran se vautre dans l’outrance des souvenirs historiques parmi les plus pénibles, on lui rappellera ce procès retentissant durant lequel les « alliés » jugèrent les criminels nazis. Qu’il se souvienne que bon nombre d’entre-eux ont été dispensés des désagréments de l’incarcération grâce à quelques mètres de corde. Peut-être serait-il lui aussi dispensé des affres d’un goulag fantasmé si un tribunal d’exception s’occupait de son cas…

  4.  » socle électoral âgé » j’ apprécie beaucoup Mme Cluzel mais là je ne suis pas d’accord avec elle. Dans ma petite commune où la population est composée en majeure partie de + de 60 ans, Marine Le Pen est arrivée largement en tête à la présidentielle aux deux tours. Et c’est le cas dans beaucoup de petites communes alentours

  5. La vanité de personnage est finalement une bonne chose.
    En se prenant pour ce qu’il n’est pas, il nous rafraichit la mémoire et nous permet de nous rappeler ce qu’il est vraiment.

  6. Ne jamais oublier le National Socialiste en Allemagne en 1939,et certainement que M,Véran en aurait fait partis comme socialiste,et tout le mal qu’il à fait pendant le covid comme ministre de la santé,il devrait aller ce cacher,pour ne plus l’entendre.

  7. J’adore ces gens qui, en autocritiques, accusent les autres de tous leurs maux !
    Une autre réflexion : MLP n’a pas de politique économique fiable. Quand on voit la dette abyssale de la France au bout de 7 ans, on a le droit de se poser certaines questions sur cette affirmation !
    Pour ce roquet, il a raison de continuer dans son imposture….

  8. véran est un clown comme tout le reste de ce gouvernement . Aucun programme, c’est toujours la faute au RN et sinon c’est la faute au FN. Mon Dieu que c’est minable !

  9. Encore un qui abuse des substances hallucinogènes…Qu’il soit jugé pour ses actes ne serait que justice.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois