[EDITO] Insolite : Olivier Véran se prend pour Soljenitsyne !
3 minutes de lecture
Olivier Véran pense qu’il « sera le premier dans un goulag si Marine Le Pen est élue ». C’est ce qu’il a confié au Figaro. On a compris la consigne dans le parti de Macron à la veille des élections européennes : la reductio ad Poutinum. Allez y franco, les gars : sans crainte de l’emphase, du loufoque ni surtout du ridicule.
Tyran domestique
Dans ce petit théâtre, l’ancien porte-parole du gouvernement a décidé d’endosser le rôle de Soljenitsyne. En tant que médecin, il connaît mieux que personne Le Pavillon des cancéreux, n’est-ce pas ? Et tant pis si c’est plutôt lui qui a envoyé, au moment du Covid, dans le petit goulag de l’isolement les personnes âgées confinées dans leur EHPAD, les jeunes, neurasthéniques, dans leur chambre, les personnes endeuillées interdites de funérailles… Le tyran domestique Olivier Véran, qui s'invitait jusque dans l'intimité des foyers français, criait, souvenez-vous, « Sortez d’ici ! », dans l’Hémicycle, aux députés qui lui refusaient la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, comme si la vue de l’exercice de la démocratie lui était devenue insupportable.
Pas certain que sa nouvelle vocation de « médecin esthétique » s’inscrive dans la philosophie de réarmement spirituel et moral de l'Occident à laquelle exhortait le plus célèbre des dissidents dans son discours de Harvard. Quant à accoler les noms Marine Le Pen et goulag, il fallait oser : rappelons, puisque l’on parle souvent de l’ADN du FN dont le RN serait héritier, que le FN avait l’anti-communisme chevillé au corps et que Marine Le Pen, dans son enfance, a été - elle ne s’en cache pas - biberonnée aux chansons de Jean-Pax Méfret, le seul artiste ayant pourfendu le bolchevisme et rendu justice à ses nombreuses victimes oubliées. Dans le même temps, la gauche faisait montre d’une coupable et aveugle indulgence. Si l’Allemagne a été dénazifiée, c’est en raison des yeux de Chimène de la gauche que la Russie n’a jamais été désoviétisée, et qu’un ancien agent du KGB, Vladimir Poutine, a pu en prendre la tête. Imagine-t-on un vétéran de la Gestapo aux affaires, en Allemagne ? C’est donc bien la gauche, dont est issu Olivier Véran, qui devrait faire son autocritique. Samokritika. C’était le nom qu'on donnait à cette pratique, en URSS.
Valérie Hayer a également, sur CNews, au micro de Sonia Mabrouk, relayé le discours désormais bien huilé, accusant sans grande originalité, s’agissant de l’Ukraine, le RN d’appartenir au « camp du renoncement et de la capitulation ».
Comment prétendre réussir à imposer l’ordre en Ukraine que l’on ne parvient pas à faire régner chez soi ?
Quant à Emmanuel Macron, planté à la cité de la Castellane, à Marseille, au milieu des pires trafics de drogue, il a expliqué, l’air martial et droit dans ses bottes, pourquoi il fallait se tenir près à mener une guerre à nos portes, à 1.500 kilomètres… oubliant, visiblement, cette guerre beaucoup plus près, sur notre sol celle-là. Cette guerre que l’on ne peut pas dire à nos portes, car il y a bien longtemps que migrations et trafics internationaux les ont enfoncées, piétinées, fait disparaître ; il ne reste de ces portes que quelques chambranles, des vestiges, ne dissuadant plus grand monde d'en passer le seuil. Cette guerre qui nous est livrée alternativement par les dealers, les islamistes, les petits délinquants, les criminels organisés et les émeutiers, en attendant - point d’orgue fatal - qu’ils se décident à unir leurs forces. Comment prétendre réussir à imposer l’ordre en Ukraine que l’on ne parvient pas à faire régner chez soi ?
Et si l’une des explications à ces fourbissements d’armes et ces menaces martiales aux accents churchilliens était à chercher du côté de la sociologie des derniers aficionados du Président ? Ce remake de guerre froide plaît à son socle électoral âgé : celui-ci comprend ce style de conflit daté, les règles lui en sont familières et il aime à suivre ses rebondissements comme on regarde un vieux western, avec ses méchants et ses gentils, ses reparties connues à l’avance. Emmanuel Macron est leur John Wayne. Et tant pis si les tisons d’une autre guerre se cachent et progressent en silence derrière ce décor en carton hollywoodien. Ce sont leurs enfants, quand ils en ont eu, qui auront à la mener.
Thématiques :
Olivier véranPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
97 commentaires
Merci pour votre réflexion.
Je me permets de vous recommander la lecture de l’excellent livre du colonel Jacques Hogard, publié ces jours ci.
Ce travail explique les causes de la guerre en Ukraine.
Il est parfaitement documenté et il expose quelles en seront les conséquences pour nous européens.
Quant à Olivier Véran, ce triste personnage redoute surtout de devoir retourner à son cabinet de consultations. médicales
J’en ai assez d entendre dire que les vieux soutiennent le freluquet. Je n’ai jamais voté pour lui, ni pour lrem.
Moi non plus. Mais, hélas, j’en connais qui ont commis cette erreur lourde de conséquence.
Je ne crois pas que le « goulag » soit au programme de Marine Le Pen. En revanche, ses amis du moment pourraient bien l’envoyer devant le tribunal si il faisait un mauvais pas de côté. Rien n’est exclu avec ces gens.
Pas étonnant que tout est une catastrophe dans ce pays avec des olibrius tel que véran , résidu de la période covid qu’il a dirigé d’une main de maître en grand spécialiste qu’il était , oui , le goulag il le mériterait .
Vous dites madame Cluzel: « Ce remake de guerre froide plaît à son socle électoral âgé ». Mais, faut il faire observer que la majorité de ces personnes étaient contre les militaires et toute forme d’autorité. Tous ces « soixante-huitards » n’ont vécu que dans le confort que leur aînés leur ont apporté sur un plateau et ne sont que des profiteurs qui ne regardent que leur nombril. Quant à Véran, il devrait se méfier des procès qui ne tarderont pas à s’abattre sur lui et ses compères. Tout ce qui se fait aux USA finit par arriver en France et là-bas au moins la justice commence à s’occuper sérieusement de tous les scandales liés à la crise Covid.
de grâce , chère Gabrielle , ne mettez pas tous les » vieux » dans le même sac !! , à 79 et 81 ans nous ne faisons pas parti du socle électoral de Mr Macron !!!!! et croyez moi nous sommes nombreux de notre génération à rejeter cette » macronerie » !!!!
C est une bénédiction d avoir un opposant comme lui. Gardons le il est tellement antipathique qu il est irremplaçable. Dommage qu il n ait pad été choisi pour conduire la liste aux européennes.
Le meilleur petit soldat de Macron… une coquille vide qui ne sait que répéter à l’envi l’argument facho-hitléro-stalinien. Comme il n’a aucun argument à opposer au RN, le disque tourne en boucle. Ce monsieur a tout de même la mémoire courte: enfermement et sorties fliquées, pass sanitaire, vaccination obligatoire, muselage de l’Assemblée remplacée par un Conseil Scientifique omnipotent: je pense qu’il n’a aucune leçon de stalinisme à donner. Mais bon, « les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît ».
Programme prioritaire chez les macronistes : combattre le RN. Et après ? Après, on prend les mêmes et on continue
Bien que ce serait ce qu’il mériterait, je pense qu’il n’a rien à craindre, seuls ses semblables pourraient arriver à de telles extrémités.
Si seulement…
Que ces 2 mois avant le vote pour les européennes vont nous paraître longs !
Invectives, insultes disqualifiantes tant de fois ressassées qu’elles ont perdu de leur impact et ne rencontrent qu’indifférence.
Mais gageons que certains ont gardé quelques munitions et attendent le moment propice, tel un sondage qui s’obstine à ne pas répondre à leurs attentes, pour des attaques bien plus personnelles et ignominieuses !
N’ont-ils pas encore compris que les principales préoccupations des Français ne sont pas les frontières de l’Ukraine mais l’insécurité en France, l’immigration et la chute du pays dans tous les domaines. Qui n’ont toujours pas compris le lien fait par le gouvernement entre ces premières et le danger pour la France ?!?
Malgré cela Rantanplan continue la mission qui lui a été confiée de dénigrer le RN, il est vrai qu’un petit séjour dans un goulag ne lui ferait pas de mal, ne serait-ce que pour savoir de quoi il parle pour une fois.
Même sans Marine, le Goulag est la meilleure place pour lui ! Il faut l’y envoyer !
Amusant, j’ai mis mon commentaire avant d’avoir lu le vôtre mais je vois que nous nous rejoignons.
Veran est le parangon de ce que le macronisme fabrique de pire dans son système. Pour revenir à Macron il veut affronter l’armée russe alors que l’on est incapable de calmer des petits voyous minables qui jouent à la la Kalachnikov dans les cités. Macron a été ridicule, une fois de plus d’aller discuter, il se rabaisse et n’a pas compris que la racaille n’a que faire de son verbiage qu’elle est encore moins à même de comprendre que le reste des Français.