[Edito] Jordan Bardella, un gros caillou dans le godillot macroniste

Ce 5 décembre, le président du RN était invité en fin du JT de Gilles Bouleau sur TF1. Une prestation propre, solide, sans faille, à l'image du bon élève du RN, devant 5,35 millions de Français. Du billard. Depuis 2012, 50 attentats ont fait, en France, près de 300 morts et des milliers de victimes, constate Bardella. « La guerre contre l’idéologie islamiste n’est pas menée, accuse-t-il. Chaque attentat est une bataille perdue. » Il se fait le porte-voix des Français, rappelant l'évidence. « J’ai le sentiment, comme beaucoup de Français, qu’on ne tire jamais les enseignements de ces drames qui se multiplient. Le gouvernement refuse d’affronter le problème, allume des contre-feux et fait diversion » pour « diluer sa responsabilité. » Mise au frais pour intelligence avec l’ennemi pour les fichés S français, expulsion du territoire pour les étrangers fichés S, rétention de sûreté : « Mon obsession, c’est de protéger le peuple français », conclut Bardella, qui appelle à « un sursaut pénal et sécuritaire ».
Détourner les voix... et l'attention
Pas de quoi enrayer la hausse dans les sondages du candidat RN aux européennes. Le Rassemblement national culmine, avec 28 % des intentions de vote, près de dix points devant la majorité présidentielle (19 %), loin devant le Parti socialiste (9 %), Europe Écologie Les Verts, Les Républicains (8 %), La France insoumise et Reconquête (7 %). Emblématique, La Tribune Dimanche, lancé pour faire face au JDD du groupe Bolloré, titre son édition du 3 décembre : « Six mois avant les européennes, comment arrêter Bardella ? » Ce qui inquiète le quotidien ? « Le président du RN veut séduire les milieux économiques. » Il est vrai que les patrons n’ont aucune raison de battre des mains sur le bilan du Président qu’ils ont poussé à l’Élysée lors de deux scrutins. On passera sur la croissance en berne, sur le commerce extérieur en ruine et sur la dette démesurée. Qui ferait pire ?
Comme un écho de la panique ambiante, l’Élysée est fortement soupçonné, non sans raisons, d’être derrière la candidature du lobbyiste chasseur Willy Schraen et sa liste Alliance rurale. Objectif : retirer quelques précieux points dans le vote rural, de plus en plus massif en faveur du Rassemblement national. Car l'actualité apporte tous les jours de l'eau au moulin des candidats patriotes.
« C'est en train de s'emballer »
Les Français ont ainsi vu se dessiner nettement le risque de confrontation entre les communautés. Le nouveau récit des événements de Crépol livré par Le Parisien du 4 décembre tente maladroitement d'inverser la charge. Les forces de l’ordre ont parlé, elles ne l’ont pas fait sans une autorisation qui vient de haut. La Macronie manœuvre tous azimuts, donnant une légère impression de panique. Chez les macronistes, on abandonne le cadavre encore chaud de la NUPES, désormais divisée et minée par ses excès. On tourne les armes vers le parti de Bardella. La consigne est passée de rediaboliser le RN et de l’attaquer avec agressivité, notamment au Parlement. Olivier Véran s’y emploie.
Au RN, on sent l'embellie. « Il y a des basculements dans l’opinion avec la participation du RN à la manifestation contre l’antisémitisme et avec Crépol », nous confie un dirigeant stratège du parti, interrogé par BV. Ce qui accroît la dynamique.
La mâchoire du RN se resserre : Bardella attire en masse les jeunes et les anciens électeurs de la droite classique. Au Salon de l’agriculture, le jeune président surprend son entourage : il est assailli de jeunes qui le connaissent par les réseaux sociaux et lui ménagent un accueil de rock star. Le phénomène se répète à chaque sortie. De son côté, Marine Le Pen séduit les milieux plus populaires, les femmes et les actifs. « Le tandem Marine Le Pen-Jordan Bardella fonctionne très bien et c’est en train de s’emballer », se réjouit-on au RN.
Un pouvoir dos au mur
Dans les rangs de la majorité présidentielle, on attend la faille, l’embûche qui fera trébucher ce parti aspiré dans les sondages. Mais le RN donne peu de prise, parle peu, ne soutient pas les ratonnades, ne croit pas à la guerre civile et s’en tient à la lutte contre l’immigration sauvage et la sauvegarde de l’autorité de l’État. Une proposition simple, moins complète et moins offensive que celle de Reconquête mais plus rassembleuse et plus facile à défendre.
Attaqué de toutes parts, de Marion Maréchal à la NUPES, ébranlé à chaque acte de terrorisme qui exaspère les Français et ramène le pouvoir à sa faillite migratoire, le Président et son Premier ministre semblent le dos au mur. « Le gouvernement est comme un boxeur qui tape dans le vide, analyse notre dirigeant du RN. Il ne maîtrise plus rien. » Macron sera-t-il celui, horresco referens pour ce parti européiste et mondialiste, qui laissera les clés du pouvoir en France à la droite nationale ? La crainte existe, mais on n’en est pas là. Rien n’est acquis d’avance et la mobilisation des électeurs, véritable inconnue, la survenue d'une erreur ou d'un événement peuvent toujours rebattre les cartes, comme Zemmour l’a éprouvé durant la campagne présidentielle avec la guerre en Ukraine. Enfin, cette vieille maxime politique reste vraie : le système gouverne mal, mais il se défend bien.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
Je suis d’accord avec vous sur le fait que Bardella fournit une prestation très convaincante. Il parle de bon sens, clairement et avec respect. Il a de bonnes idées, et c’est sûr que le RN a le vent en poupe globalement. Je ne suis pas d’accord en revanche avec vous sur l’économie. C’est LE point faible du RN et de MLP. Du reste elle ne comprends pas grand chose à ce qu’est une entreprise. Ses revirements sur l’Euro, sa retraite à 60 ans, son augmentation des salaires de 10% (comme si le gouvernement pouvait dicter la politique salariale des entreprises…) le montrent. Et par ailleurs, le bilan actuel, hormis l’endettement catastrophique, n’est pas si mauvais. Chômage bas, inflation qui reflue, plus de créations de postes dans l’industrie que de destructions, marketing agressif pour attirer les entreprises en France. Avec un certain succès il faut le dire. Pour le reste, on est d’accord que c’est pas la joie. Mais tout ça pour dire que sur l’économie, il va falloir au RN potasser un peu les dossiers et éviter de dire à nouveau des conneries sur les plateaux TV. S’il y parvient, alors je ne vois pas quels obstacles pourrait l’empêcher de parvenir enfin au pouvoir.
D’ici les élections européennes ,, la macronie,fourbe comme elle est , à le temps de fourbir ses armes et de tendre des pièges . Rien n’est joué même si le RN a le vent en poupe .
Bardella fait trembler une macronie incapable ,irresponsable et dangereuse ; il est notre dernière chance ; dommage que des micros partis viennent lui mettre des bâtons dans les roues car ce n ‘est plus le moment de se désunir
Ne pas trop rêver pour MLP qui sans une association des droites de LR à Reconquète, qu’elle refuse obstinément, elle se fera doubler d’un cheveu peut être mais elle ne sera pas gagnante toute seule . Elle sera obligé d’accepter ce rassemblement des droites si aux Européennes Marion Fait 10% et LR presque autant ! En cas de score moins bons pour ces 2 partis à ces européennes, et si le RN fait plus de 30% elle pensera pouvoir gagner toute seule la Présidentielle et on partira à la catastrophe avec un pseudo Macron au 2e tour!
Il est évident que si la droite ne se rassemble pas, la gauche, elle, le fera car pour ces parasites être élu et indemnisé et le seul objectif électoral.
L’avenir de notre pays est lié aux urnes, pour tout sujet.
Nul doute qu’il soit devenu urgent pour le pouvoir de rediaboliser le RN ! Les français sont de plus en plus sensibles aux prestations de Jordan Bardella, toujours calme, clair, précis, dominant le plus souvent ses contradicteurs, et faisant grimper les sondages favorables à la « drouate »! D’où une mobilisation notamment mediatique de tous les habitués de la magouille et de la mauvaise foi. Petit hic : ces derniers ont perdu la confiance populaire…
Fin du commentaire ci dessous : « vis à vis de la population FRANCAISE » !!!! (Merci)
Il faut que Marine s’efface devant lui. Elle n’est pas à la hauteur.
IL faut allez voter aux élections européennes et faire disparaitre à jamais le parti « macron » et ses amis « macron compatibles » !!!! Là je pense que « renaissance » va disparaitre mais que va faire ce qui reste de LR ?
le bateau macroniste prend l’eau, parès avoir voulu tuer tous les autres partis, il est pris au piège de son incompétence, en effet avoir supprimé l’opposition l’a enfermé dans son seul discours ne pouvant se baser sur les projets des autres pour les accabler, seul à table, triste fin de règne, Waterloo approche avec le fiasco des JO
4 ans avant la prochaine élection présidentielle. Une éternité en politique. Tout pourrait arriver. Le camp du bien n’épargnera rien à ses adversaires. Il pourra compter sur ses relais médiatiques et des milieux associatifs et culturels pour appeler une nième fois au barrage républicain. Le parti de l’abstention fera le reste. Il n’y a rien à attendre de cette élection. La nomenklatura a verrouillé l’accès au pouvoir et ne compte pas le lâcher , coûte que coûte. Le salut de la France et des français se trouve ailleurs, dans l’inconnu et l’imprévisible. Et c’est là que réside le plus inquiétant.
Je suis d’accord tout en pensant que cette fois-ci le barrage dit républicain ne fonctionnera plus.
D’autant que, comme on peut le craindre, les faits « divers » et autres attaques terroristes par des « malades » relevant de la psychiatrie vont se multiplier. Rien ne peut les arrêter, le mal est fait et l’inquiétude grandit dans notre pays…
28 % pour le RN et 7% pour Reconquête ça fait 35%. Les Macronistes font faire « monter » Reconquête car s’ils faisaient toujours 35% à 2 mais divisés en 17 e 18, vous verriez Macron et ses 19 % avoir le triomphe peu modeste en arrivant premier….La fois d’avant, coiffés au poteau par Bardella, mais de peu ils ont biend déclarée Loiseau gagnante….tant sa défaite était courte…..Tant que ces gens n’auront pas été virés de façon vraiment brutale, ils continuront…..
La question est tout de meme de savoir ce que feront Jordan Bardella et Marion Marechal au soir du 9 juin 2024. Vont-ils travailler ensemble au sein du meme parti européen (Identité et Démocratie) ? Ou vont-ils continuer a se battre comme des chiffoniers alors qu’ils sont d’accord sur l’essentiel ? Il faut exiger d’eux des réponses claires sinon a quoi bon aller voter ?
Ça fait longtemps que l’on sait que nous avons la droite la plus bête du monde! Ne nous faisons pas d’illusions. Ce serait trop beau!
Stop au pessimisme, ils se parleront comme l’ont fait d’autres députées de droites dites « opposées ». Ne cédons pas face aux attaques pernicieuses que les deux subissent de toutes parts, preuve s’il en est qu’ils font peur aux autres.
Ne leur mettons pas d’ultimatum, en plus des pressions qu’ils subissent, sur des divisions sur lesquelles ils trouveront un terrain d’entente pour notre intérêt national.
J’irai voté en souhaitant que la majorité des français les portent au sommet il n’y aura pas de deuxième tour ne ratons pas cette échéance primordiale pour changer les choses dans cette UE qui nous détruit par sa politique fédéraliste pro migrante.
Ne pas voter c’est donner son vote au pourri de la macronie, horizons du traître edouard phillipe et le modem du bayrou qui est en procès
Le choix sera simple : ou mourir au hasard et de moins en moins au hasard sous les coups de l’Islam, ou sauver sa peau. S’il y en a qui hésitent encore, qu’ils lisent ou relisent les récits concernant les 300 victimes qui s’échelonnent et les conditions horribles dans lesquelles elles ont été massacrées.
Les électeurs de Macron, et même de la gauche, veulent-ils un pays fractionné avec des enclaves musulmanes, des descentes au couteau ou à la kalachnikov dans les villages, petites et grandes villes ? ou choisiront-ils le déni de la réalité zen se disant « non cela arrivera pas » et pourtant un passé pas si lointain nous a montré que l’Allemagne nazie avait bien envahi la France.
Il ne fait plus aucun doute que les logorrhées diffamatoires de la macronie envers le RN ne prennent plus dans l’opinion publique et il semblerait même que ces charges verbales ne font que renforcer la popularité de ce parti dit « d’extrême droite » . La politique du chef de l’Etat est un désastre dans tous les domaines , économie en berne , dette incommensurable , éducation nationale pitoyable, accroissement inquiétant de l’insécurité (et non pas un « sentiment » chère Mme Borne) , etc…, etc… Et même à Bruxelles , guère mieux, la commission européenne envisage de s’attribuer plus de pouvoirs de décision au détriment des pays en matière d’immigration, ce qui n’est pas pour déplaire à M. Macron . La coupe est pleine !!!