[EDITO] La bombe du week-end : l’ancien patron de Frontex, numéro 3 de la liste Bardella

leggeri

Déjeuner entre amis, la semaine dernière, pour refaire le monde. « Je trouve que la campagne des européennes est bien atone. Oui, mais tu sais, nous ne sommes qu’en février, tout le monde s’en fiche. Et puis, on ne connaît toujours pas l’oiseau rare que Macron va nous sortir du chapeau pour tenter l’effet waouh. D’accord, mais quand même... La campagne de Bardella était bien partie, mais là, j’ai l’impression que ça se tasse. Dans les sondages, ça se tasse aussi. Certes, mais des tassements à plus de dix points d’avance sur la Macronie… »

Et ce samedi soir, l’effet waouh a surgi. Pas d’où on l’attendait, mais du côté du Rassemblement national. Fabrice Leggeri, patron de 2015 à 2022 de Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières et gardes-côtes, qui démissionna de ses fonctions en avril 2022, faute de soutien de la part de la Commission européenne, sera le numéro trois de la liste de Jordan Bardella. C’est-à-dire - parité oblige - le deuxième homme de la liste. Donc, pas pour faire joli, pas pour faire de la figuration sur la liste mais pour être député européen. Cette annonce, faite à travers un entretien du haut fonctionnaire chez nos confrères du JDD, personne ne l’avait vue venir. Comme l’a fait remarquer Marc Baudriller, sur X, c’est « une bombe » car « Leggeri sait tout, de l’intérieur, sur les buts et les méthodes de l’UE en matière d’immigration ».

Effectivement, sept ans à la tête de cette agence, ce n’est pas rien ! Bien sûr, on peut imaginer que tout sera fait pour transformer cette « bombe » en pétard mouillé. Ainsi, à peine l’annonce faite, samedi soir, BFM s’empressait de titrer : « L’ex-patron de FRONTEX qui a rejoint Bardella était visé par des procédures pour "abus de pouvoir" ». Dans le JDD, Leggeri s’en est expliqué : « Concernant ces accusations, il est important de noter que ni le Parlement européen, ni le conseil d’administration de Frontex n’ont trouvé de preuves concrètes les étayant. » Mais on imagine que tout sera fait et dit, dans les prochains jours, pour tenter de décrédibiliser Leggeri. Il voulait faire de Frontex un outil opérationnel pour lutter contre l'immigration illégale. Ils ont voulu en faire une ONG pour aider les migrants à entrer chez nous. Il trahit le système et est parti avec ses secrets. Rien ne lui sera donc épargné, c’est la loi du genre. Mais on imagine que ce serviteur de l’État, normalien, énarque, ancien sous-préfet, en a vu d’autres. Certes, cela lui coûtera sans doute d’être barré pour la Légion d’honneur à laquelle il doit pouvoir prétendre, quand on a eu sa carrière - le système a ses petites mesquineries qui ne mangent pas de pain -, mais bon, tout cela est l’écume des jours…

Que signifie, en tout cas, cette annonce ? Tout d’abord, que le Rassemblement national est capable de percer dans la haute fonction publique. Certes, il y a eu, jadis, Forian Philippot et, naguère, les Horaces, ce « collectif » d’élites qui travaillaient pour préparer la campagne présidentielle de Marine Le Pen de 2022. Mais c’était dans l’ombre, en « back off », comme on dirait en Macronie. Mais un haut fonctionnaire, qui a travaillé au cœur du système UE, propulsé en haut de l’affiche, cela, on ne l'avait jamais vu.

Bien plus qu’un « coup », qu'une manœuvre tactique pour relancer – ou lancer - la campagne, qu'une « prise de guerre », comme on peut lire ici et là (comme si Leggeri était un butin !), ce ralliement révèle surtout une véritable stratégie. C'est un signal fort et clair que Jordan Bardella veut envoyer. En plaçant Leggeri si haut dans sa liste, il met en quelque sorte le dossier migratoire en haut de la pile. L’enjeu principal de cette campagne des élections européennes est donc bien l’immigration, avec la menace qu’elle fait peser sur l’équilibre économique, sécuritaire, social et sociétal de l’Europe et, pour tout dire, sur notre civilisation. La Macronie, comme ses alliés de Renew en Europe, ne pourra pas, ne peut pas, ne peut plus contourner l’obstacle en tentant d’amuser la galerie avec ses gadgets à la sauce américaine du genre « Think different, Renew Europe ». Depuis samedi soir, la campagne des européennes est beaucoup moins atone…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Si nos compatriotes n’ont pas compris l’importance de l’enjeu de ces elections européennes pour leur survie, alors ils n’ont rien compris.

  2. C’est effectivement beaucoup mieux d’avoir un char d’assaut dans ses lignes, plutôt que des petits gants de boxe rouges !!!
    Et puis, si Mr. Jordan Bardella a encore des bonnes nouvelles comme celle – là, qu’il n’hésite pas à nous les communiquer, ça fait du bien au moral des troupes !!!
    À goooche ils vont tout faire pour noircir l’honneur de Mr. Leggeri, faudra faire attention…

  3. Comme personne ne se bousculait au portillon LREM-Renaissance pour des postes de ministres de Attal, et qu’on a dû ressortir du placard une pépite style Belloubet, trouver « la » pointure pour la liste européenne, ça ne va pas être du gâteau.
    Aussi avec l’arrivée en 3ème position de Fabrice Leggeri, ex patron de Frontex, va rendre la tache de Macron encore plus difficile.
    Aussi, la seule solution que la gauche, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris, et LREM-Renaissance, trouvera, sera de tout faire pour dézinguer l’élu, même s’il faut mentir, inventer, fouiller les poubelles, etc.
    Ce sera la méthode macronienne habituelle, « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».

  4. En cette époque où certains veulent imposer « la bien pensence », il serait grand temps que les « profils » des candidats qui vont commencé à sortir du bois soient bien décortiqués par les médias qui sont là pour informer ! …

    Quel est le « profil » de ce haut fonctionnaire ? … Et quel est le « profil » de celle qui est déjà présentée par les LR comme étant « capitale » pour représenter le monde paysan qu’ils viennent d’adouber pour les élections européennes de juin ? … La place est trop bonne celle là aussi pour que ce soit « juste » pour sauver le souverainisme de la France ! …

  5. Félicitations Monsieur Ligerri de vous lancer sans cette bataille, vous qui savez mieux que personne ce que ces phénomènes migratoires signifient pour la France, pour l’Europe, vous qui savez que notre France ne sera bientôt plus la France de culture chrétienne, mais que l’islam est entrain de la conquérir, sans laisser de choix aux autochtones.

  6. Emmanuel Macron dans l’Humanité : “Je ne pose pas d’équivalence entre les deux extrêmes. Je n’ai jamais considéré que le RN ou Reconquête s’inscrivaient dans l’arc républicain.”

    • Je crois qu’il disait l’inverse il y a peu de temps . Macron est en train de perdre sa boussole . Attention ! Cela le rend encore plus fourbe et plus dangereux!

  7. Il y en a qui vont se déchainer et nous sortir des tas de trucs pour le discréditer . Et bien sur ceux qui le feront sont aussi innocents qu’un bébé qui vient de naitre .

  8. Voilà quelqu’un qui sait de quoi il parle, 7 années quant même il doit en avoir vue. par contre même dans un sondage on a envie de dire le contraire de ce qu’on pense donc ceux qui disent être a droite il n’y a pas beaucoup de doute mais ceux qui se disent de gauche j’en doute. Si on m’interroge je dirais que je suis de gauche pour ne pas me faire traiter de facho.

    • Ayez le courage de votre orientation politique ! Se faire traiter de facho par des gauchos, quelle importance ? Tracez votre sillon et n’en déviez pas.

  9. Enfin un homme qui peut dévoiler les manigances de Bruxelles avec Frontex. Déjà le salissage des médias pro migrants a commencé. Bardella & MLP ont recruté un candidat qui pourra parler en connaissance du sujet de l’immigration et de la démission des gouvernants de la CE.

  10. Quand on rejoint un parti qui vient de voter la regularisation de 10000 clandestins ( bientôt x4) on est pas contre l’immigration..peut être cherche t on juste une place en cas d’élection de mlp..j’aurais trouvé une adhésion à reconquete plus adequate..

  11. Que M. Leggeri garde confiance.
    Non seulement il n’a pas encore perdu la Légion d’Honneur qu’il a d’ores et déjà méritée, mais en sacrifiant sa carrière à ses convictions patriotiques, il vient de mériter l’honneur des légions !
    En politique ce n’est pas tous les jours que l’on voit cela !
    Il reste à veiller à ce qu’un quelconque média mondialiste , (Le Monde, peut-être), ne nous révèle pas subitement que M. Leggeri avait étouffé son concierge entre deux tartines le jour de sa première communion ! Artifice mondialiste qui devrait normalement commencer à sentir le rance mais qui reste susceptible d’être à nouveau utilisé par le pouvoir, faute de mieux !

    • Bruxelles et les médias woke feront tout pour le détruire. Bardella et lui devront réagir rapidement aux calomnies des groupes pro immigration à outrance.

  12. Je me réjouis de ce ralliement, on entend déjà les premières invectives à l’encontre de Mr Leggeri émanant de la macronnie, insinuant que ce dernier aurait fauté en ne respectant pas la doctrine immigrationniste qu’il dénonce en l’occurrence. On imagine sans peine que notre premier ministre européen siégeant à l’Elysée et sa présidente Bruxelloise, ont débouché l’un des meilleurs crus champenois pour célébrer cet évènement.

  13. L’immigration oui ensuite l’euro numérique destiné à soumettre définitivement ou durablement au moins les peuples européens. La majorité relative au parlement qu’il faut absolument empêcher. Virer Ursula avant de l’enduire de goudron et de plumes (je suis super gentil là elle mérite la corde comme son soumis d’ailleurs)

  14. L’immigration est un sujet prioritaire que la macronie voudrait minimiser. La campagne des Européennes avec cette annonce va remettre ce sujet au centre des débats. En juin, les électeurs ont une chance de pouvoir rebattre les cartes. Puissent ils la saisir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois