[EDITO] La bombe du week-end : l’ancien patron de Frontex, numéro 3 de la liste Bardella

leggeri

Déjeuner entre amis, la semaine dernière, pour refaire le monde. « Je trouve que la campagne des européennes est bien atone. Oui, mais tu sais, nous ne sommes qu’en février, tout le monde s’en fiche. Et puis, on ne connaît toujours pas l’oiseau rare que Macron va nous sortir du chapeau pour tenter l’effet waouh. D’accord, mais quand même... La campagne de Bardella était bien partie, mais là, j’ai l’impression que ça se tasse. Dans les sondages, ça se tasse aussi. Certes, mais des tassements à plus de dix points d’avance sur la Macronie… »

Et ce samedi soir, l’effet waouh a surgi. Pas d’où on l’attendait, mais du côté du Rassemblement national. Fabrice Leggeri, patron de 2015 à 2022 de Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières et gardes-côtes, qui démissionna de ses fonctions en avril 2022, faute de soutien de la part de la Commission européenne, sera le numéro trois de la liste de Jordan Bardella. C’est-à-dire - parité oblige - le deuxième homme de la liste. Donc, pas pour faire joli, pas pour faire de la figuration sur la liste mais pour être député européen. Cette annonce, faite à travers un entretien du haut fonctionnaire chez nos confrères du JDD, personne ne l’avait vue venir. Comme l’a fait remarquer Marc Baudriller, sur X, c’est « une bombe » car « Leggeri sait tout, de l’intérieur, sur les buts et les méthodes de l’UE en matière d’immigration ».

Effectivement, sept ans à la tête de cette agence, ce n’est pas rien ! Bien sûr, on peut imaginer que tout sera fait pour transformer cette « bombe » en pétard mouillé. Ainsi, à peine l’annonce faite, samedi soir, BFM s’empressait de titrer : « L’ex-patron de FRONTEX qui a rejoint Bardella était visé par des procédures pour "abus de pouvoir" ». Dans le JDD, Leggeri s’en est expliqué : « Concernant ces accusations, il est important de noter que ni le Parlement européen, ni le conseil d’administration de Frontex n’ont trouvé de preuves concrètes les étayant. » Mais on imagine que tout sera fait et dit, dans les prochains jours, pour tenter de décrédibiliser Leggeri. Il voulait faire de Frontex un outil opérationnel pour lutter contre l'immigration illégale. Ils ont voulu en faire une ONG pour aider les migrants à entrer chez nous. Il trahit le système et est parti avec ses secrets. Rien ne lui sera donc épargné, c’est la loi du genre. Mais on imagine que ce serviteur de l’État, normalien, énarque, ancien sous-préfet, en a vu d’autres. Certes, cela lui coûtera sans doute d’être barré pour la Légion d’honneur à laquelle il doit pouvoir prétendre, quand on a eu sa carrière - le système a ses petites mesquineries qui ne mangent pas de pain -, mais bon, tout cela est l’écume des jours…

Que signifie, en tout cas, cette annonce ? Tout d’abord, que le Rassemblement national est capable de percer dans la haute fonction publique. Certes, il y a eu, jadis, Forian Philippot et, naguère, les Horaces, ce « collectif » d’élites qui travaillaient pour préparer la campagne présidentielle de Marine Le Pen de 2022. Mais c’était dans l’ombre, en « back off », comme on dirait en Macronie. Mais un haut fonctionnaire, qui a travaillé au cœur du système UE, propulsé en haut de l’affiche, cela, on ne l'avait jamais vu.

Bien plus qu’un « coup », qu'une manœuvre tactique pour relancer – ou lancer - la campagne, qu'une « prise de guerre », comme on peut lire ici et là (comme si Leggeri était un butin !), ce ralliement révèle surtout une véritable stratégie. C'est un signal fort et clair que Jordan Bardella veut envoyer. En plaçant Leggeri si haut dans sa liste, il met en quelque sorte le dossier migratoire en haut de la pile. L’enjeu principal de cette campagne des élections européennes est donc bien l’immigration, avec la menace qu’elle fait peser sur l’équilibre économique, sécuritaire, social et sociétal de l’Europe et, pour tout dire, sur notre civilisation. La Macronie, comme ses alliés de Renew en Europe, ne pourra pas, ne peut pas, ne peut plus contourner l’obstacle en tentant d’amuser la galerie avec ses gadgets à la sauce américaine du genre « Think different, Renew Europe ». Depuis samedi soir, la campagne des européennes est beaucoup moins atone…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

68 commentaires

  1. Et pendant ce temps là Mr MACRON cherche une tête de liste !! Pour aller au « casse pipe » on ne se bouscule pas au portillon !!

  2. Et le RN a recruté un professionnel de haut niveau et non un idéologue , dont la candidature à Frontex avait été favorisée par la gauche . Sa démarche politique est le résultat de ce qu’i a vu et vécu au plus haut niveau de l’UE en matière migratoire .

  3. Il a dirigé Frontex et ceci dans l’esprit de protéger les frontières de l’UE de la submersion migratoire. C’est donc une bonne nouvelle pour le camp des patriotes qu’il rejoigne le RN pour les élections européennes. Mais dans la lutte contre l’immigration de masse et ses conséquences, protéger fermement nos frontières européennes n’est pas le seul enjeu. Est-ce que cette immigration de masse est synonyme d’une guerre de civilisation qui s’installe sur notre sol ? L’Islam est-il compatible avec la République française ? Faut-il un retour aux frontières nationales ? La remigration des personnes étrangères indésirables sur notre sol, notamment pour des faits de délinquance, mais aussi pour des attitudes d’hostilité à notre pays, ou bien encore pour raison de chômage de longue durée ne doit-elle pas être envisagée ?
    J’ai bien peur que Mr Leggeri n’est pas rejoint le parti qui traite le problème migratoire dans sa globalité.

  4. Je doute que monsieur Leggeri pleure de ne pas recevoir son « petit ruban rouge » qui ne récompense plus aujourd’hui les actions d’éclat mais les « meilleurs lècheurs »… d’ailleurs ce ruban n’est il pas de la même couleur qu’une langue usée à force de passer sur les semelles de ceux qui dictent ce qu’il faut penser… Quand on sait que Mimi Mathy a été décorée. A quelle titre ? Qu’a-t-elle fait pour la France ? Ah… Elle se dit de gôche… Ca, pour certains, c’est aussi « grand » qu’un soldat qui a engagé sa vie pour son pays…

  5. ça va booster le RN à plus de 30% ! Et surtout c’est un signe de la bascule de l’opinion vers les Souverainisme. Désormais il devient envisageable de sauver la France

  6. Enfin quelqu’un qui a vécu concrètement les problèmes que connaît le bon peuple Gaulois, celui de l’immigration non maîtrisée, de la 5éme colonne salafiste et des tarés joueurs de couteau d’importation…Un bon point pour le RN…Mais qui vivra verra, la suite au prochain numéro !

  7. Si cet ancien patron de Frontex est passé au RN c’est probablement qu’il a pris conscience des problèmes d’immigration, et de la volonté de l’europe de ne rien faire contre cela, voir l’encourager ! Ou alors ce ralliement est le fruit d’autre chose, mais je pense que les personnes qui ont un peu de courage, font cela, ou plus discrètement le signifieront dans l’urne sous anonymat. Enfin c’est ce que j’espère ! Mais ne dit-on pas que l’espoir fait vivre ! Attendons les résultats en juin pour commencer,2027 est encore très loin, politiquement parlant bien entendu.

  8. Va-t-il subir le sort de Georgelin ? Quand l’élite sorosienne se sent acculée, tous les coups lui semblent permis.

  9. On ne peut pas affirmer à ce stade si ce monsieur a pris cette salutaire décision en rejoignant la liste en tête des sondages de J. Bardella par conviction patriotique ou par simple vision carriériste mais voilà une nouvelle qui ravit les patriotes et probablement fait enrager les desconstructeurs immigrationiste de Bruxelles et de France et rien que cela en attendant juin me rend heureux

  10. Bravo au RN , belle prise qui met un peu de piquant pour les élections de juin , j’aurais aimé voir la tête de Jupiter qu’en il a appris la nouvelle !

    • Pour moi ce n’est pas une prise ou un butin , mais la volonté d’un homme qui veut lutter contre l’immigration.
      Connaissant frontex de l’intérieur il donnera les éléments pour combattre la décadence que veut l’UE.
      Le RN a raison de l’accepter à condition qu’il est les coudées franches.
      MLP et Bardella ne sont pas convainquant sur ce sujet comme sur le dossier économique !
      Souhaitons que cela aide les abstentionnistes à se déplacer.

  11. En bon socialiste, Julien Dray sur CNews a hier a participé aux critiques sur Monsieur Leggeri face à monsieur Goldnadel qui a remis les pendules à l’heure.
    Pensez donc, ce monsieur a osé dire tout haut les directives sournoises données à Frontex

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois