[EDITO] La bombe du week-end : l’ancien patron de Frontex, numéro 3 de la liste Bardella

leggeri

Déjeuner entre amis, la semaine dernière, pour refaire le monde. « Je trouve que la campagne des européennes est bien atone. Oui, mais tu sais, nous ne sommes qu’en février, tout le monde s’en fiche. Et puis, on ne connaît toujours pas l’oiseau rare que Macron va nous sortir du chapeau pour tenter l’effet waouh. D’accord, mais quand même... La campagne de Bardella était bien partie, mais là, j’ai l’impression que ça se tasse. Dans les sondages, ça se tasse aussi. Certes, mais des tassements à plus de dix points d’avance sur la Macronie… »

Et ce samedi soir, l’effet waouh a surgi. Pas d’où on l’attendait, mais du côté du Rassemblement national. Fabrice Leggeri, patron de 2015 à 2022 de Frontex, l’agence européenne de gardes-frontières et gardes-côtes, qui démissionna de ses fonctions en avril 2022, faute de soutien de la part de la Commission européenne, sera le numéro trois de la liste de Jordan Bardella. C’est-à-dire - parité oblige - le deuxième homme de la liste. Donc, pas pour faire joli, pas pour faire de la figuration sur la liste mais pour être député européen. Cette annonce, faite à travers un entretien du haut fonctionnaire chez nos confrères du JDD, personne ne l’avait vue venir. Comme l’a fait remarquer Marc Baudriller, sur X, c’est « une bombe » car « Leggeri sait tout, de l’intérieur, sur les buts et les méthodes de l’UE en matière d’immigration ».

Effectivement, sept ans à la tête de cette agence, ce n’est pas rien ! Bien sûr, on peut imaginer que tout sera fait pour transformer cette « bombe » en pétard mouillé. Ainsi, à peine l’annonce faite, samedi soir, BFM s’empressait de titrer : « L’ex-patron de FRONTEX qui a rejoint Bardella était visé par des procédures pour "abus de pouvoir" ». Dans le JDD, Leggeri s’en est expliqué : « Concernant ces accusations, il est important de noter que ni le Parlement européen, ni le conseil d’administration de Frontex n’ont trouvé de preuves concrètes les étayant. » Mais on imagine que tout sera fait et dit, dans les prochains jours, pour tenter de décrédibiliser Leggeri. Il voulait faire de Frontex un outil opérationnel pour lutter contre l'immigration illégale. Ils ont voulu en faire une ONG pour aider les migrants à entrer chez nous. Il trahit le système et est parti avec ses secrets. Rien ne lui sera donc épargné, c’est la loi du genre. Mais on imagine que ce serviteur de l’État, normalien, énarque, ancien sous-préfet, en a vu d’autres. Certes, cela lui coûtera sans doute d’être barré pour la Légion d’honneur à laquelle il doit pouvoir prétendre, quand on a eu sa carrière - le système a ses petites mesquineries qui ne mangent pas de pain -, mais bon, tout cela est l’écume des jours…

Que signifie, en tout cas, cette annonce ? Tout d’abord, que le Rassemblement national est capable de percer dans la haute fonction publique. Certes, il y a eu, jadis, Forian Philippot et, naguère, les Horaces, ce « collectif » d’élites qui travaillaient pour préparer la campagne présidentielle de Marine Le Pen de 2022. Mais c’était dans l’ombre, en « back off », comme on dirait en Macronie. Mais un haut fonctionnaire, qui a travaillé au cœur du système UE, propulsé en haut de l’affiche, cela, on ne l'avait jamais vu.

Bien plus qu’un « coup », qu'une manœuvre tactique pour relancer – ou lancer - la campagne, qu'une « prise de guerre », comme on peut lire ici et là (comme si Leggeri était un butin !), ce ralliement révèle surtout une véritable stratégie. C'est un signal fort et clair que Jordan Bardella veut envoyer. En plaçant Leggeri si haut dans sa liste, il met en quelque sorte le dossier migratoire en haut de la pile. L’enjeu principal de cette campagne des élections européennes est donc bien l’immigration, avec la menace qu’elle fait peser sur l’équilibre économique, sécuritaire, social et sociétal de l’Europe et, pour tout dire, sur notre civilisation. La Macronie, comme ses alliés de Renew en Europe, ne pourra pas, ne peut pas, ne peut plus contourner l’obstacle en tentant d’amuser la galerie avec ses gadgets à la sauce américaine du genre « Think different, Renew Europe ». Depuis samedi soir, la campagne des européennes est beaucoup moins atone…

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

68 commentaires

  1. On nous avait vendu frontex comme infranchissable. Et il fait concurrence à sos méditerranée. Peut on croire à quelque chose qui vient de Bruxelles ?

  2. J’aurai souhaité que Me Leggeri se rallie à Reconquête ,plus clair sur ses positionnements quant à l’immigration . Il me semble que MLP a tiédi ses positions , à mon grand étonnement et surtout à mon grand désarroi . Je ne sais plus ce que l’on peut attendre d’ elle .

  3. TRES TRES BIEN, même….si, comme ‘Cavok’ ci dessous, je pense que le choix de Mr Leggeri aurait été encore plus significatif s’il s’était porté sur E. Zemmour…Mais, compte tenu des %ages annoncés dans les sondages,il a sans doute pensé faire ‘le choix utile’ (?)

  4. C’est sans doute une bonne chose pour le RN. M. LEGGERI est certainement très compétent. Ses conseils ne pourront qu’être utiles en matière de polititique migratoire.

  5. Super, c’est un homme intelligent qui sait certainement pas mal de choses sur la stratégie de l’E.U. Ursula n’a qu’à bien se tenir……

  6. Ursula VdL va faire un crise d’apoplexie. Mais M. Leggeri aurait dû rejoindre M. Marechal et Reconquête, plus clairs que le RN sur l’immigration.

  7. Bravo Monsieur Fabrice LEGGERI. nous allons enfin savoir pourquoi la France devient la banlieue de l’Afrique.
    Si ces personnes venaient par amour de notre pays et de notre culture, mais malheureusement ces personnes viennent souvent pour régler des comptes souvent chimériques. Au lieu de venir en France, qui de jour en jour n’est plus la France ils feraient mieux de penser à l’avenir de leur pays , d’exploiter leurs propres richesses et de se battre pour leur amélioration d’existence chez eux plutôt que de vouloir réaliser des rêves qui souvent deviennent pour eux des cauchemars. L’Afrique doit faire comme l’ Europe c’est à dire réguler les naissances on ne peut pas faire plus d’enfants qu’on ne peut en nourrir. Sinon la France qui ne cesse de se bétonner, n’aura plus assez de terres cultivables pour nourrir une population toujours croissante, à l’heure où la main d’oeuvre n’est plus indispensable en fonction des nouvelles technologies. Alors espérons un éclairage de la part de Mr Leggeri sur cet état de faits.

  8. Cette intronisation est un coup de tonnerre ! L’argument compétence et expérience contre le RN par ex vrille, ça va également travailler la stature de Marine Le Pen pour 2027 ! Mais surtout beaucoup de choses qu’on ne doit pas savoir vont être dévoilées ! Ce n’est pas la liste LR que Leggeri rejoint mais bien celle du RN, le camp opposé ! Donc c’est qu’il a des choses à déballer ! Rappelons que c’est François Hollande et Bernard Cazeneuve qui l’ont installé à Frontex, une autre façon de ringardiser la gauche…

  9. Sa place était avec Marion Maréchal. Le RN ne peut être que déservit compte tenu de leur considération sur l’islam.
    De plus, il risque gros, il connait trop de chose. Beau pied de nez aux pourris tout de même, ce Monsieur est courageux.

  10. Bienvenue Monsieur parmi les défenseurs de la France, et parmi les responsables qui savent tout sur le comportement des politiciens europeistes qui détruisent la France, dont évidemment la Macronie tient la tête de file !

  11. Donc un point partout match nul Leggeri au RN et Deloire à Renaissance . La Politique Spectacle que nous offre les partis politiques à quelques mois d’une élection masque le réel pour nous offrir des illusions

  12. je pense que cet homme se fout de la légion d’honneur comme de sa première culotte, ce hochet distribué chaque année aux copains n’a plus la valeur de sa création.

  13. C’est à Marion Maréchal qu,’il aurait dû plutôt se rallier… quand le RN considère islam et République compatibles, comment croire qu’il puisse lutter contre notre islamisation par invasion ??
    Je n’y crois pas…

    • Tout à fait d’accord. Marine à déjà commencé à trahir ses électeurs, et cela risque de flasher sur l’immigration. Il n’y a que Zemmour qui reste droit dans ses bottes, que cela plaise ou pas.

      • Justement, ce « manège » est probablement VOLONTAIRE, venant du 1% des intrigants … Z pourrait trop rassembler cette fois … Le RN semble de plus en plus complice du systéme ?…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois