[EDITO] La France vacille, LFI veut faire voter… la PMA pour les transgenres !

LFI Nupes

Quand la gauche n’a plus rien à dire, elle se réfugie dans le sociétal. Discrédités par leur soutien éhonté aux émeutiers, les députés de La France insoumise cherchent un nouveau souffle, dans le registre éculé qui leur est cher : le progressisme échevelé. Ils ont présenté, ce mercredi, une proposition de loi pour réclamer de nouveau l'ouverture de la PMA aux hommes transgenres « nés biologiquement femmes et en capacité d'avoir une gestation ». Forcément. Sinon, cela s’appellerait GPA.

Le 15 janvier 2021, juste après le vote de la loi sur la PMA pour toutes, dans un entretien vidéo très instructif intitulé « PMA : il faudra aller plus loin » accordé à Mediapart, la députée LREM Coralie Dubost avait expliqué pourquoi la PMA sur les trans n’avait pas abouti : l’article les concernant avait été rejeté. Coralie Dubost affirmait, quant à elle, avoir voté pour - « C’est un progrès qui n’a pas eu lieu sur ce texte, je l’ai souhaité » - mais si ses collègues n’avaient pas embrayé, c’était « en raison d’une question de perception ». Ou, pour le dire plus clairement, la PMA pour les transsexuels avait été écartée des débats législatifs parce que susceptible de faire peur et, donc, de mettre en péril tout le texte. Coralie Dubost avait alors préconisé, coiffant comme elle le disait « sa casquette de juriste », « une QPC [question prioritaire de constitutionnalité] [qui permettrait] de lever cette ambiguïté ». Ce serait par le droit et pas par la loi qu’on y arriverait, avait-elle conclu. Il n’y aurait « pas forcément besoin d’un texte ».

Sauf que le subterfuge soufflé par Coralie Dubost a échoué, l’été dernier : le 8 juillet 2022, le Conseil constitutionnel, suite à une QPC posée par l’association GIAPS [Groupe d'information et d'action sur les questions procréatives et sexuelles, NDLR], a jugé l’exclusion des hommes transgenres de la PMA conforme au droit. Caramba ! Retour, donc, à la tentative d’intrusion par la loi. À ceux qui s’étonneraient du curieux sens de priorité de ces députés, on rappellera que LGBT et diversité sont les deux mamelles de LFI. Reste à savoir combien de temps la cohabitation pacifique de ces deux viviers électoraux pourra durer. Citons, en passant, le titre d'un article de Courrier international daté du 3 novembre 2021 : « Dans les pays arabes, être transgenre est une épreuve au quotidien. »

« L’Histoire ne repasse pas les plats », disait Céline… mais à l’occasion, elle remet le couvert : lorsque, en avril 1453, les troupes du sultan Mehmed II faisait le siège de Constantinople, la légende rapporte qu'on était si occupé, là-bas, à discuter du sexe des anges que l’on oublia (c'est bête) de défendre la ville. Nous ne sommes pas à Byzance, en 1423, mais en France, en 2023. On débat aussi intensément du sexe des gens que, jadis, du sexe des anges. Espérons que dans quelques siècles, pour décrire un débat inepte occultant un mortifère assaut extérieur, on ne parle pas, dans le langage courant, de « querelles françaises ».

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

41 commentaires

  1. LFI, c’est vraiment le parti de tous les tordus qui pensent que l’argent public est inépuisable et disponible pour financer et faciliter leurs déviations sexuelles. Où est passée la vraie gauche qui défendait les valeurs de la famille, et les intérêts des gens à faibles revenus qui voulaient élever dignement (et normalement!) leurs enfants ?

  2. Complètement fou ce projet …serions nous devenus un pays de dégénérés …ou les décisions deviennent de plus en plus hors normes et malsaines .

  3. Qu’est ce encore que cette folie ??? Ce n’est pas à l’Assemblée Nationale que ces cinglés hystériques doivent se faire entendre, mais derrière les murs capitonnés d’hôpitaux psychiatriques…

  4. Les assurances privées seraient sans doute heureuses de trouver de nouveaux adhérents! Pourquoi serait-ce aux contribuables de payer des délires progressistes?

  5. Parfois on se demande si on doit nos pincer ou si on fait un cauchemard tout éveillé . Ces gens sont tellement à la ramasse qu’ils vont cherher dans toutes les catégories possibles pour se faire un complément électoral . Ils doivent suivre un agenda et même si la France brûle , il s’y collent doctement !

  6. Il n’y a pas que les Russes qui voient les Occidentaux comme des dégénérés décadents. Les Européens de l’Est comme les Hongrois, Polonais, Baltes… également. Or depuis le brexit le centre de gravité de l’U.E. est précisément en train de se déplacer vers l’est. Les dingos de gauchistes français ne pèsent pas lourd dans l’affaire.

  7. Et pourquoi pas la vasectomie et la ligature des trompes pour ceux qui veulent rester dans le camps de procréateurs classiques, c-à-d pour les français courants !

  8. « Dans les pays arabes, être transgenre est une épreuve au quotidien. » Dans les autres pays aussi, mais il ne faut surtout pas l’avouer. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

  9. Otez-moi d’un doute. Une femme « transgenre » qui est persuadée d’être un homme ne doit donc pas pouvoir enfanter, ce me semble… Or elle veut tout de même conserver cette particularité réservée aux… femmes ! Mais bon sang, quand donc la médecine se décidera-t’elle à considérer toutes ces « fantaisies » comme des maladies mentales, et cherchera comment les soigner ?

  10. heureux les électeurs de la nupès, pendant qu’ils perdent leurs véhicules brulés, que leurs gamins n’ont plus d’école, parce qu’elle ausi a brulé, qu’ils sont au chômage parce que là aussi les locaux de travail ont brulé, la nupès se préoccupe de la PMA pour les transgenres, là on touche le fons, d’une est-ce que les transgenres ont l’on demandé ? de deux il y a le feu partout, il semblerait qu’il y ai d’autres priorités pour 99,9% de la population si tant est que les transgenres représentent 0.10% de la population, et maintenant on veut marier les OQTF pour éviter de les expulser, c’est énorme, les génuflexions de ce gouvernement.

  11. Si ce parti avait 2 sous d’intelligence, il ferait mieux de tirer sa révérence avant finir sous un lancé de tomates.

    • NON, vous verrez qu’ils vont finir par être compris. Le français a un pouvoir de faiblesse intellectuelle insondable.

  12. Il faudrait faire un sondage auprès des populations franco-maghrébines pour savoir s’ils sont d’accord avec cette initiative de ceux pour qui ils ont voté. Je doute que les imams soient motivés par ce truc.

  13. Et dire que cette personne est député! vraiment en France les gens élisent n’importe qui. Ce type mérite que l’on lui greffe un nouveau cerveau.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois