[L’ÉTÉ BV] [EDITO] La gauche la plus bête du monde : Quand LFI fait (malgré elle) la promotion de Bolloré…
3 minutes de lecture
Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.
On connaissait « l’effet Streisand », du nom de la chanteuse qui, en voulant empêcher la divulgation de clichés de son domaine privé à Malibu, l’a fait connaître mondialement. Voici un nouveau phénomène médiatique involontaire : « l’effet Bolloré », ou comment, en faisant le procès du grand méchant loup, LFI l’a transformé en séduisant doux agneau.
Des mois - et même des années - que l’extrême gauche diabolise Bolloré. « Là ou Vincent Bolloré passe, le journalisme trépasse » persiflait Christophe Deloire, le tristement célèbre patron de Reporters sans frontières. Attila, rien que ça.
Cette commission d’enquête devait être le point d’orgue de ce procès en sorcellerie. Mais La France insoumise devrait savoir que les Torquemada suscitent rarement l’empathie. La commission est revenue comme un boomerang dans les dents de ses initiateurs.
Les auditions des dirigeants de CNews, celle de Vincent Bolloré puis, enfin, de Cyril Hanouna n’ont rien montré d'autre que le sectarisme de La France insoumise, avec une mention particulière pour le député Saintoul, dont le nom commence comme Saint-Just, « l’archange de la Terreur ». Mais elles ont eu cette vertu de forcer Vincent Bolloré à sortir de son habituelle discrétion, et ceux qui suivaient en direct son audition ont découvert un homme aux reparties tranquilles.
Dès le début, se présentant, il a revendiqué avec panache sa naissance dans « une famille catholique, bretonne, riche et célèbre » pouvant s’enorgueillir de compter deux des 177 Français ayant débarqué en 1944.
"J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique, bretonne, riche et célèbre" : en début d'audition, Vincent Bolloré présente sa famille et son parcours.#DirectAN #Bolloré pic.twitter.com/XXCtrgO13B
— LCP (@LCP) March 13, 2024
Enracinement, fierté, mais aussi pierre (et quelle pierre !) à l’édifice familial : il n’était pas, en principe, le mieux placé pour reprendre l’entreprise familiale, explique-t-il, mais quand celle-ci a donné des signes de faiblesse, c’est lui qui a eu l’idée du sachet de thé en papier pour remplacer le produit « papier de cigarette à rouler » et « papier carbone » vieillissant. Il a passé 40 ans dans l’entreprise. De 800, le nombre de salariés est passé à 80.000, faisant de l’entreprise l’un des 500 premiers groupes mondiaux. Recevoir (un peu ou beaucoup) et transmettre encore plus. C'est la définition, en bon français, du mérite.
Il n’élude aucune question, mais répond plus particulièrement à certaines avec esprit - qu’a-t-il dit à Isabelle Saporta sur le cardinal Sarah aux obsèques du père de Nicolas Sarkozy ? Rien : « Quand je suis dans une église, je ne parle pas. Je suis en présence du Christ » -, ironie feutrée - Sophie Binet, patronne de la CGT, est rentrée en croisade contre CNews et le raconte dans un livre édité chez Grasset… qui lui appartient - ou émotion : interrogé sur la fameuse émission En quête d’esprit, sur CNews, dédiée à l’IVG qui a fait couler tant d'encre, il répond avoir vécu personnellement ce drame, l’ayant laissé faire « par faiblesse », et confie y penser tous les jours de sa vie.
"Il n'y a pas un jour où je ne pense pas à cette vie que j'ai contribué à supprimer" : Vincent Bolloré se confie sur un épisode de sa vie, quand sa femme de l'époque, enceinte, prenait des médicaments "qu'il ne fallait pas prendre".
"J'ai été faible, j'ai pas fait attention"#IVG pic.twitter.com/7Pr8LZDQL3— LCP (@LCP) March 13, 2024
Sur les réseaux sociaux, les commentaires élogieux pleuvent : « Quel moment délicieux ! », « Je ne connaissais pas Monsieur Bolloré, mais en écoutant les extraits que Cnews nous a montrés, j’ai adoré ce Monsieur. C’est un grand monsieur. Respect », « Vous et surtout écouter l’homme change tout », « Monsieur Bolloré, c’est la grande classe française. Heureusement qu’il y a encore des gens comme lui dans notre pays », etc. Au point que monte même, quelques heures après la fin de la diffusion en direct, le hashtag #Bollorepresident : « #bollorepresident ça aurait de la gueule » écrit ainsi, sur X, Pierre Sautarel du site Fdesouche, liké près de 700 fois.
La France insoumise, avec sa commission d’enquête, aura été le faire-valoir et l’idiot utile de Bolloré. Ce n’était pas l’objectif, mais c’est le résultat. La gauche la plus bête du monde...
40 commentaires
D’un côté le monde du parti-pris idéologique, rapidement dépassé par ses formules creuses et anathèmes réducteurs, de l’autre le calme et l’aisance du savoir-faire et du savoir-être. Cette commission s’est ridiculisée.
Ce que j’ai remarqué, c’est que les gens auxquels Bolloré s’adressait sont complètement étrangers au monde de l’entreprise, pour ne pas dire au monde du travail même. Il fallait voir leurs expressions. Ils arboraient le même air d’incompréhension d’une poule devant un couteau… Stupéfiant de découvrir ainsi des gens censés voter des lois pour le pays !
Oui ! La gauche en France est la plus bête du monde . Que de l’idéologie! Pas d’épaisseur puisque ceux qui s’en revendiquent ne peuvent même plus s’énorgueillir des luttes sociales qui ont amené les acquis sociaux puisque cette gauche ne défend plus les descendants du prolétariat qui votent majoritairement pour Marine Lepen ou qui ne votent plus. Du coup la gauche a jeté son dévolu sur de nouveaux clients issus de l’immigration et de l’islamisme radical qui ne plaisent pas spécialement à ceux qui les cotoient le plus au quotidien … c’est à dire ceux qui votaient avant pour la gauche !
Par contre leurs cirque nous a permis d’en savoir plus sur monsieur Bolloré qui lui ne nous a pas déçu, bien au contraire , il prouve que l’on peut être riche et digne de respect !
En tant qu’espagnol et historien, je dois réagir à une affirmation insidieuse contenue dans l’article de Cluzel sur Vincent Bolloré. Mentionne l’inquisiteur Torquemada et les procès de sorcellerie menés en Espagne. Et je vais me permettre de vous conseiller de lire des études sérieuses et d’arrêter de fréquenter les vulgarités appartenants á la Légende Noire. Ce sera trés bien pour vous de regarder l’oeuvre du danois Gustav Henningsen, où vous pourrez voir celle des environ 50.000 sorcières envoyées à la mort en Europe, dont la moitié dans les territoires germaniques, environ 25 correspondent à l’Espagne! Je peux vous l’assurer, Madame Cluzel, beaucoup moins que dans votre pays.
Cordialement.
Il faudrait à la France un peu plus de personnages comme M. Bolloré. Cela nous redonnerait un peu de fierté d’être français.