[ÉDITO] La lettre de Macron : l’art de se moquer du monde

Capture d'écran
Capture d'écran

Difficile de rester poli lorsqu’on lit la lettre qu’Emmanuel Macron a adressée aux Français, ce 10 juillet 2024. Au mieux, cet homme nous écrit d’une planète qui n’est pas la nôtre. Ce qui est un peu le cas puisque, a priori, ce courrier a été envoyé depuis l’avion présidentiel alors que le chef de l’État se rendait au sommet de l’Alliance atlantique à Washington. Au pire, Macron se moque totalement, pour ne pas dire plus, de ses « chères Françaises, chers Français ». Personnellement, nous penchons pour la deuxième hypothèse. De la première à la dernière ligne, tout sonne faux, dans cette missive : de la formule d’appel « Chères Françaises, chers Français » à ce « En confiance » qui conclut ce petit chef-d’œuvre de « foutage de gueule ». Effectivement, il fallait oser écrire « En confiance » alors que les Français, par trois fois, en moins d’un mois, on dit très clairement qu’ils n’ont plus confiance en lui. On touche là les sommets du déni ou du cynisme, voire des deux à la fois. A-t-il souri, lorsqu’il a écrit cette petite phrase conclusive ? On l’ignore.

Macron, mauvais perdant

Passons sur la façon d’enjamber les résultats de ces élections législatives. « Si l’extrême droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au gouvernement », affirme le Président, qui se garde bien d’évoquer le fait que le Rassemblement national est aussi arrivé en tête au second tour en nombre de voix : 8,7 millions, contre 7,5 millions au Nouveau Front populaire et seulement 7 millions au camp présidentiel. En pourcentage, cela parlera mieux : plus de 36 % pour le RN, 25 % pour la gauche et 23 % seulement pour la Macronie. Il est donc faux de dire, comme le fait Macron, que les Français ont clairement refusé que le RN et ses alliés accèdent au pouvoir. Tout sonne faux, dans cette lettre, disions-nous. « Personne ne l’a emporté », ajoute-t-il. Pour le coup, ce n’est pas faux ; c’est même plutôt vrai. En creux, pour être plus clair, cela veut dire que Macron a été défait. Quand on perd plus de 100 députés par rapport à la dernière législature, on ne dit pas qu’on ne l’a pas emporté, on dit qu’on a perdu. Mais l’on sait que Macron est mauvais perdant.

Monsieur pose ses conditions

Mais, visiblement, ces millions d’électeurs et leurs aspirations à plus de sécurité, de souveraineté, à moins d’immigration, à conserver l’identité de notre pays, comptent pour peu de chose pour Emmanuel Macron. En effet, Monsieur, dans son avion présidentiel, se permet de dire qui est républicain et qui ne l’est pas. « Je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’État de droit, le parlementarisme [Faut quand même être gonflé d’écrire ça quand on sait comment Macron a maltraité le Parlement à coups de 49.3 !], une orientation européenne [Peut pas s’en empêcher] et la défense de l’indépendance française [Là aussi, quel culot !] d’engager un dialogue sincère et loyal [On se pince] pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle [Comme la gauche de jadis ?] pour le pays. » Mais de qui se moque-t-il ? En gros, j’ai semé le chaos et, maintenant, débrouillez-vous ! Mais – attention ! - en respectant strictement mon cahier des charges. Car, on aura lu entre les lignes, LFI – on s’en réjouira – est exclue du dispositif ainsi que le Rassemblement national qui, pourtant, n’a jamais appelé à marcher sur Matignon et a toujours respecté les institutions républicaines depuis qu’il existe. Et, donc, Monsieur explique tranquillement aux Français, qui, à plus de 75 %, ont voté contre les candidats de son camp, que « c’est à la lumière de ces principes » qu’il décidera de la nomination du Premier ministre. Royal.

On n’a pas de conseils à donner au Président, mais il ne devrait peut-être pas trop mépriser les deux bouts de l’échiquier politique, notamment à droite, car si, à Dieu ne plaise, il réussit à nommer un Premier ministre qui remplisse ce joli cahier des charges, ce mouton à cinq pattes sera à la merci de la moindre motion de censure de la gauche et de l'extrême gauche, convaincues qu'elles ont gagné les élections. Qui dit que, demain, ce Premier ministre ne devra son maintien à Matignon qu’à la seule faveur, par exemple, du Rassemblement national et des amis de M. Ciotti qui ne voteraient pas cette motion de censure ? Faut-il rappeler à Macron que la corde peut parfois soutenir le pendu. Mais nous n’y sommes pas encore…

En principe, une lettre appelle une réponse. On l'appellera « la lettre à l'Élysée » !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/07/2024 à 9:19.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

92 commentaires

    • Si Macron risquait quoique ce soit il ne se comporterait pas ainsi..des gens parlent de destitution..or,au fil du temps depuis 1958 plusieurs présidents dont mitterrand et sarko on fait modifier la constitution ou voter des lois pour se rendre quasi intouchables..responsables mais pas coupables comme disait gorgina dufoix..quant à une réaction violente envers lui,elle est peu probable vu le comportement de moutons d’une majorité de gens lors du covid,et la sécurité renforcée autour de ce clown qui nous coûte un pognon de dingue…

    • Parce qu’il a compris que les Français, du moins une partie, sont des peureux et des hypocrites qu’il manipule à sa guise.

  1. Donc macron etait pressé de dissoudre , il fallait le faire absolument apres les résultats des elections européennes et maintenant il prend son temps , il se fout de nous ouvertement .

  2. Ne se satisfaisant pas d’être un mauvais perdant, notre président est aussi un très mauvais joueur. Au lieu d’admettre sa défaite et de reconnaître un vainqueur pour clarifier la situation, il a tout orchestré pour que personne ne gagne quitte à s’associer aux pires anti parlementaires du pays. Et maintenant, il fait l’étonné. Encore un qui ne sait pas ce qu’est le fair-play.

  3. Quel spectacle lamentable que de voir tous ces politiques (sauf le RN) s’étriper pensant plus à leur candidature présidentielle qu’aux problèmes des Français ! les Français ont non seulement réélu ce personnage, mais aux législatives ils ont suivi le chant des sirènes, qu’ils assument !

    • Tous les chefs de partis politiques ne pensent qu’à leur poste de 2027. Mais si le RN veut gagner il faudra qu’il abandonne la candidature de MLP c’est elle et son nom qui fait perdre !! et ne pas mettre un jeune pas de niveau aussi … pourquoi ceux qui sont bons et capables ne bougent pas à votre avis ? il faut recréer le RPR rien d’autre !!!

      • Ce sont les médias qui ont fait le score du second tour aidé en cela par une magouille bien ficelée de désistements comme on les connaît dans cette belle «  démocratie «  à la française ..Qu’on aime ou non MLP c’est quand même elle qui a fait 11 millions de voix il n’y a pas 15 jours de cela , je trouve que pour une «  machine à perdre « on a connu pire

  4. Arrogant, imbuvable, imbu de sa personne Mossieu de Je sais tout ferait bien de se faire oublier car les deux tiers des français n’en veulent plus. Ça devient même physique il insuporte. Ce pompier pyromane est un danger public il n’a plus sa place à l’Elysee.

    • Alors s’ils n’en veulent pas qu’attendent-ils pour descendre dans la rue ? Si non, ce ne sont que des paroles inutiles.

  5. C’est simple, avant la dissolution c’était « moi ou le chaos », après la dissolution c’est « moi ou moi ». Comme ça les Français ont le choix. C’est beau la démocratie.

  6. Il fallait bien se douter que macron ne faisait pas ça comme ça. Si ce que son père a dit est vrai, macron avait pensé cette dissolution depuis un bon moment. Macron est tout sauf un imbécile. Il a voulu ce chaos, il a voulu emmerder les Français, il a lâché sa goupille en toute connaissance de cause. Il connait bien les Français, il sait qu’ils sont manipulables à souhait, qu’ils sont trouillards et lâches il a parié la-dessus et il est entrain de gagner la partie, plus il attend pour nommer le 1er ministre plus les gens vont s’éloigner de la politique les JO aidant. J’ai voté Z puis j’ai voté RN comme des millions de français et aujourd’hui nous sommes rejetés, méprisés, insultés, nous aurions voté nul le résultat aurait été le même puisque macron n’en tient pas compte. Macron est un type arrogant, cynique, sans ampathie, détesté par une grande majorité, tout comme darmarin (je rappelle que l’insécurité est partout et de pire en pire malgré ses dires et que ce monsieur fier et ambitieux ne doit sa réelection qu’à LFI) quelle honte.

  7. Cette lettre a pour but de confirmer aux français qu’il les déteste et souhaite leur disparition. Pour lui, tous les moyens pour les « emmerder » sont bons. Cette nouvelle assemblée nationale lancera-t-elle sa destitution ?

  8. Cette lettre résume parfaitement l’essentiel de ce triste personnage : le mépris des Français qu’il prend pour des imbéciles, l’irresponsabilité qui consiste à demander aux élus de se débrouiller pour trouver une solution au chaos qu’il a provoqué, lui même une fois de plus étant incapable de trancher quand la décision n’appartient qu’à lui.

  9. Je n’ai pas lu la lettre, mais le peu que vous nous en montrez dénote bien — comme vous l’écrivez — un foutage de gueule, et dans les grandes largeurs, s’il vous plaît. Il ne nous a jamais dit, à nous les Français, que nous lui étions chers, bien au contraire ! Il a toujours montré la plus grande détestation et le plus grand dédain pour nous et notre culture, mais le résultat de ces législatives très anticipées a eu un effet boomerang, qu’il a pris plein pot. Et ça, il ne supporte pas. Il ne supporte pas d’avoir le dessous. C’est un pervers narcissique. Il a souri — un sourire sardonique — vraisemblablement pendant toute la rédaction de cette fameuse lettre !

  10. Sans ses magouilles , qui l’ont foutu dans un sacré pétrin dont il n’est pas prêt de sortir , le RN est le grand vainqueur quoi qu’il en dise dans ses belles phrases . Et il peut parler , écrire , gesticuler , le peuple français ne l’écoute plus et surtout ne le croit plus .

  11. Il rejette plus de quinze millions de français ! Je ne voudrais pas être mauvais présage, mais il n’a toujours pas compris que c’est sa tronche que 85% de français ne veulent plus voir, qu’ils soient de droite ou de gauche et c’est ce qu’on voulu lui faire comprendre les électeurs. Je pense que dans un proche avenir, ils vont « aller le chercher » !

  12. Il est exactement tout aussi ignoble que la corde qui dit à son pendu : « Je suis ton seul soutien ! … »
    macron devrait vraiment relire tous les épisodes de la « vie démocratique » que la France est « FRANCE » car tous les « dirigeants » ayant méprisé le peuple français a très mal fini ! …
    Ce « Président-des-cercueils » a un passif qui ne devrait pas le « laisser au pouvoir » SI la France était une démocrotie ! … Il a joué avec les peurs des « anciens » et « la compromission » avec les pseudos « zélites » …
    Il est l’archétype de cette caste de coucous poly-tocards qui sont pires que la lèpre, le choléra et tout ce qui se fait contre les civilisations passée , en cours et à venir ! …
    Il est grand temps que cette mascarade soit stoppée … Il en va de l’intérêt vital pour le peuple français ! …

    • Dans ce gouvernement factice actuel et même dans le précédent nous avons de nombreux cas de ministres et de leur chef faisant partie des minorités sexuelles instables et agressives, qui sont mal dans leur peau et en aucun cas ne peuvent être rationnels et donc cela double leur arrivisme et comme la gauche en plus y était dominante voilà le résultat !! Et je respecte ces communautés lorqu’elles restent dans la discrétion bien sûr

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois